Windows 11 : le Store ne prendra pas en charge la mise à jour des apps Win32

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 juillet 2021 à 17h05
12
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Microsoft ne s'embrassera pas des mises à jour pour applications Win32 : elles ne seront pas supportées par le Microsoft Store de Windows 11 . À la place, la firme préfère les déléguer aux développeurs par le biais de déploiements in-app ou de launchers dédiés.

On le sait depuis juin, le Microsoft Store de Windows 11 permettra les mises à jour in-app. Une option de plus laissée aux développeurs… mais aussi une façon de présenter les choses pour Microsoft. Car le nouveau Store ne supportera plus les mises à jour pour les applications Win32. C'est ce que Windows Latest rapportait hier.

Un système compliqué pour l'utilisateur final ?

Pour les applications Win32, « les utilisateurs finaux ne seront pas en mesure de recevoir des mises à jour depuis le Store », précise Microsoft dans une notre adressée aux développeurs. « Les applications peuvent être mises à jour directement par vous via votre application installée sur un appareil Windows, après téléchargement depuis le magasin », poursuit la firme.

En d'autres termes, certaines applications du Microsoft Store de Windows 11 nécessiteront d'être mises à jour intégralement par les développeurs (ou éditeurs) eux-mêmes. Microsoft les autorisera d'ailleurs à publier un utilitaire d'installation dédié à ces mises à jour. Autant dire que la chose pourrait vite devenir complexe à appréhender pour l'utilisateur, même si Microsoft assure qu'il affichera sur son Store une mention « fourni et mise à jour par… » censée indiquer facilement qui se chargera de proposer les mises à jour.

Un Store plus ouvert… et plus complexe

Comme l'explique Tom's Hardware, cette bizarrerie s'inscrit dans le programme de Microsoft pour le Store de Windows 11, qui se veut le plus ouvert possible.

En plus de cette transformation du système de mise à jour, le géant de Redmond a par exemple annoncé le support d'une plus grande variété de framework (pour démultiplier le nombre d'applications éligibles), mais aussi l'ajout de nouveaux modes de paiement. Des changements profonds qui ne se feront pas, au moins dans un premier temps, sans une complexité accrue.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
MisterDams
En soit, c’est plutôt logique pour les développeurs qui proposent déjà leur application en standalone et doivent donc gérer ce process. Mais effectivement ça va être confus pour l’utilisateur.<br /> Une mécanique de suivi du numéro de version (déjà existant dans «&nbsp;Applications et fonctionnalités&nbsp;» de Windows) aurait au moins permis d’alerter qu’une mise à jour est disponible et inciter à aller voir dans l’application/sur le site de l’éditeur pour lancer le processus.
manu7224
Annonce officielle: j’ai décidé de ne pas supporter Windows 11
Wen84
Vu que le plupart des logiciel win 32 ont déjà leur propre mode de mise à jour, c’est juste logique. Si MS proposait un systeme de maj depuis le store, ça ne ferait que compliquer la compatibilité. Bref, moi ça me choque pas. Mais oui, c’est confusionnant
jeroboam64
Windows 11, c’est qui celui la???
xylf
Citation Microsoft ne s’embrassera pas des mises à jour pour applications Win32<br /> Ne s’embarrassera pas
mamide
Microsoft nous demande de faire nous-même la MAJ des applis win32 (qu’on aura téléchargé via le MS Store) … on peut aussi les télécharger directement sur le site du développeur pourquoi passer par le Windows Store ??? <br /> 1 pas en avant … 2 en arrière !!!
dFxed
Le Windows store agira comme un catalogue d’appli. Je trouve ça plutôt une bonne idée, car chercher une appli sur un moteur de recherche c’est plutôt pas prévu pour.
xylf
Fausse problématique de la part de Microsoft. il n’y a aucune raison pour que techniquement une appli win32 ne puisse se mettre à jour autrement que par elle même.<br /> Ils en sont où avec winget? Comme d’habitude, ils sont incapables de la moindre uniformité des applis. Il aura fallu win11 pour qu’elles se ressemblent visuellement et encore ce n’est qu’une annonce, mais n’impose ou propose aucun standard quant a leur installation et mise à jour. Et aujourd’hui beaucoup d’appli nécessitent a le faire manuellement une par une en les lançant obligatoirement voir pire en allant sur chaque site web pour télécharger et exécuter. C’est laborieux. Et ceux même qui proviennent du monde libre (firefox, VLC, libre Office etc…) alors que sur d’autre système elles profitent des dépôts géré par le système. C’est valable aussi pour les applis propriétaires (chrome par exemple, ou encore Skype teams et j’en passe alors que c’est du Microsoft)
_DARKWOLF_1_1
Pas grave, on passera par PatchMyPC (désormais un incontournable chez moi, bien meilleur que SuMo).<br /> C’est vraiment pas évident de cerner la logique de Microsoft
ti4444
c’est vrai qu’on attends les évolutions de Winget qui effectivement aurait pu faire avancer le bazar lié à la gestion des majs logiciels. Sinon il faut passer par Chocolatey et être sur que les paquets ne sont pas buggés mais c’est pas une solution en soi
Catstom
Dans ce cas, Microsoft devrait abandonner une fois pour toutes Win32 et passer sur quelque chose de neuf et unique
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Haut de page