Windows 11 : le Store ne prendra pas en charge la mise à jour des apps Win32

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 juillet 2021 à 17h05
12
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Microsoft ne s'embrassera pas des mises à jour pour applications Win32 : elles ne seront pas supportées par le Microsoft Store de Windows 11 . À la place, la firme préfère les déléguer aux développeurs par le biais de déploiements in-app ou de launchers dédiés.

On le sait depuis juin, le Microsoft Store de Windows 11 permettra les mises à jour in-app. Une option de plus laissée aux développeurs… mais aussi une façon de présenter les choses pour Microsoft. Car le nouveau Store ne supportera plus les mises à jour pour les applications Win32. C'est ce que Windows Latest rapportait hier.

Un système compliqué pour l'utilisateur final ?

Pour les applications Win32, « les utilisateurs finaux ne seront pas en mesure de recevoir des mises à jour depuis le Store », précise Microsoft dans une notre adressée aux développeurs. « Les applications peuvent être mises à jour directement par vous via votre application installée sur un appareil Windows, après téléchargement depuis le magasin », poursuit la firme.

En d'autres termes, certaines applications du Microsoft Store de Windows 11 nécessiteront d'être mises à jour intégralement par les développeurs (ou éditeurs) eux-mêmes. Microsoft les autorisera d'ailleurs à publier un utilitaire d'installation dédié à ces mises à jour. Autant dire que la chose pourrait vite devenir complexe à appréhender pour l'utilisateur, même si Microsoft assure qu'il affichera sur son Store une mention « fourni et mise à jour par… » censée indiquer facilement qui se chargera de proposer les mises à jour.

Un Store plus ouvert… et plus complexe

Comme l'explique Tom's Hardware, cette bizarrerie s'inscrit dans le programme de Microsoft pour le Store de Windows 11, qui se veut le plus ouvert possible.

En plus de cette transformation du système de mise à jour, le géant de Redmond a par exemple annoncé le support d'une plus grande variété de framework (pour démultiplier le nombre d'applications éligibles), mais aussi l'ajout de nouveaux modes de paiement. Des changements profonds qui ne se feront pas, au moins dans un premier temps, sans une complexité accrue.

Source : Tom's Hardware

Modifié le 27/07/2021 à 17h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GPU-Z est capable d'identifier les cartes graphiques Lite Hash Rate
Windows 11 : vous voulez l'installer en avance ? C'est encore possible
Windows 11 : dernière étape avant le lancement, la Release Preview
Ubuntu étend à dix ans la durée de vie de ses versions LTS, un vrai argument en faveur de la distrib
Cloud : profitez de 3 mois gratuits de stockage en ligne avec pCloud
Gmail s'enrichit d'une recherche avancée sur Android
Le navigateur Brave se lance dans la visioconférence avec Brave Talk
Bon Plan antivirus : Avast Ultimate à -60% pour les French Days
Google Chrome 94 : un accès simplifié à Drive et aux options de partage
Bon Plan hébergeur web : -15% sur votre panier d'achat chez LWS
Haut de page