Vous êtes curieux de découvrir Windows 11 ? Testez-le sur une machine virtuelle !

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
27 juillet 2021 à 10h36
22
Windows 11 clubic © clubic.com
© Microsoft

Vous voulez tester les premières versions de Windows 11 , mais ne voulez pas mettre en péril votre ordinateur et vos données ? Alors, c'est très simple : utilisez la virtualisation !

Ce mot peut faire peur aux amateurs, mais réjouit les plus expérimentés. Pourtant, la virtualisation est en réalité assez facile à mettre en place. Ce tutoriel vous explique comment installer Windows 11 sur une machine virtuelle, un emplacement totalement indépendant de votre système actuel, afin de tester le nouveau système d'exploitation ou de constater les changements par rapport à Windows 10 . Rappelons que Windows 11 n'est pour le moment disponible qu'en version Preview et sera amené à s'améliorer au fil du temps.

Virtualiser Windows 11 : les prérequis

Aujourd'hui, n'importe quel ordinateur peut installer un logiciel de virtualisation comme VirtualBox , VMWare Player ou Parallels Desktop pour la version macOS. Le tout est de savoir dans un premier temps si votre ordinateur est capable de virtualiser, puis, dans un second temps, s'il peut faire tourner le système d'exploitation de votre choix.

L'option de virtualisation

La première chose à vérifier est la suivante : la technologie de virtualisation doit être activée dans votre BIOS. Pour vérifier son statut, vous pouvez vous rendre dans le gestionnaire des tâches côté processeur. Pour cela, faites un clic droit sur votre barre des tâches, puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches » :

task manager © Alexia Coué

Une fois dans le gestionnaire des tâches, rendez-vous dans l'onglet Performance, puis trouvez la petite ligne « Virtualisation » en bas à droite.

task manager processeur © Alexia Coué

Si l'option est activée, alors vous pouvez passer directement à la suite ! Si non, il va vous falloir entrer dans le BIOS de votre machine. Étant donné que chaque BIOS diffère selon le constructeur, il nous sera difficile de vous décrire la marche à suivre pour chacun. Cependant pour activer la technologie de virtualisation, il faudra la plupart du temps vous rendre dans les options avancées ou les options de sécurité. Si vous ne trouvez pas, une petite recherche Google peut toujours vous aider !

Les prérequis Windows 11

Depuis l'annonce de sa sortie, Windows 11 a fait parler de lui. D'un côté car Microsoft avait annoncé à l'époque que Windows 10 serait leur dernier système d'exploitation, et d'un autre à cause de ses exigences matérielles. Sur la page officielle du site de la firme de Redmond, nous trouvons la liste des prérequis pour cette nouvelle version :

  • 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce
  • Mémoire vive de 4 Go
  • Stockage de 64 Go minimum
  • Interface UEFI avec Secure Boot (démarrage sécurisé)
  • Module de plateforme sécurisé version 2.0 (TPM)
  • La carte graphique doit être compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
  • Écran haute définition (minimum 720p) avec une diagonale supérieure à 9" et 8 bits par canal de couleur

À savoir également qu'un compte Microsoft devra obligatoirement être renseigné lors de l'installation de Windows 11 Famille. Il sera possible de supprimer le compte ultérieurement.

Comment récupérer l'image de Windows 11 ?

Vous avez deux façons d'installer Windows 11 sur votre machine virtuelle :

  1. Installer Windows 10, ajouter votre compte Microsoft faisant partie du programme Insider et mettre à jour vers Windows 11 ;
  2. Récupérer l'ISO Windows 11 sur UUP Dump.

Dans ce tutoriel, nous nous concentrerons sur la deuxième solution, car il s'agit de la plus simple et rapide à mettre en place. Le site que nous allons utiliser récupère ses sources directement sur les serveurs de Microsoft. Selon la version et l'édition que vous choisirez, il créera un package, et vous devrez ensuite télécharger les sources via l'invite de commandes. Mais ne vous en faites pas, tout cela se fait en quelques clics.

Téléchargement du package

Pour récupérer l'ISO de Windows 11, rendez-vous sur le site uupdump.net , puis cliquez sur « Downloads » en haut à gauche.

uup dump © Alexia Coué

Dans la barre de recherche tapez « Windows 11 Insider Preview » et cliquez sur la dernière version proposée.

uup dump 2 © Alexia Coué

Choisissez la langue du package, puis cliquez sur « Next ».

uup dump 3 © Alexia Coué

Choisissez l'édition de Windows 11 que vous désirez. Pour ce tutoriel, nous utiliseront la version Pro pour ne pas avoir à entrer de compte Microsoft lors de l'installation.

Pour rappel, avec l'édition Home (ou Famille en français) vous devez obligatoirement vous connecter avec un compte Microsoft.

uup dump 4 © Alexia Coué

Laissez ensuite les options par défaut, UUP Dump va ici inclure les mises à jour dans le package et convertir le système d'exploitation en ISO de lui-même à la fin. Cliquez sur « Create download package » une fois que c'est terminé.

uup dump 5 © Alexia Coué

Récupération de l'ISO Windows 11

Maintenant que vous avez téléchargé le package, rendez-vous dans le dossier de destination sur votre ordinateur et décompressez le fichier avec le logiciel de votre choix.

uup dump 6 © Alexia Coué

Vous obtiendrez un dossier avec plusieurs fichiers. Pour lancer le téléchargement, double-cliquez sur le script nommé « uup_download_windows » comme ci-dessous :

uup dump 7 © Alexia Coué

Attention !

Si vous avez un espace dans votre chemin de destination, comme « C:\Téléchargements\Windows 11 », il vous faudra retirer l'espace et relancer le script.

Le téléchargement sera plus ou moins rapide selon votre connexion internet. Une fois terminé, il vous faudra appuyer sur n'importe quelle touche pour faire disparaître l'invite de commandes, et le fichier ISO se trouvera dans le dossier décompressé.

Mise en service de la machine virtuelle

Pour installer la machine virtuelle, il vous faut un logiciel comme mentionné précédemment. Dans ce tutoriel, nous utiliserons VMWare Player en version 16.

Création de la machine virtuelle

Pour commencer, ouvrez le logiciel de virtualisation, puis créez une nouvelle machine :

vmware player new machine © Alexia Coué

Une première fenêtre vous demande de choisir l'image sur laquelle va booter la machine. Dans notre cas, il faut choisir l'ISO de Windows 11 précédemment téléchargé grâce au bouton « Browse ». Cliquez sur « Next » pour passer à la prochaine étape.

vmware player new machine 2 © Alexia Coué

Ensuite, vous devez choisir le système d'exploitation que vous allez installer. Pour le moment, VMWare Player ne propose pas Windows 11, choisissez donc Windows 10 x64.

vmware player new machine 3 © Alexia Coué

Entrez le nom de votre machine et choisissez l'emplacement dans lequel elle sera stockée.

vmware player new machine 4 © Alexia Coué

Arrive ensuite l'étape de la création du disque dur. Augmentez la taille pour arriver à 70 Go, puis cliquez sur « Next ».

Le prérequis de Windows 11 en matière de stockage est 64 Go.

vmware player new machine 5 © Alexia Coué

Une fenêtre affiche un récapitulatif de votre machine. Avant de finir la création, cliquez sur « Customize Hardware » pour modifier les paramètres matériels.

vmware player new machine 6 © Alexia Coué

Dans l'onglet « Memory », augmentez la mémoire RAM à 4 Go minimum pour correspondre aux prérequis de Windows 11. Une fois terminé, cliquez sur « Close ».

vmware player new machine 7 © Alexia Coué

Votre machine virtuelle a été créée ! Passons maintenant à la prochaine étape : l'installation du système d'exploitation.

Installation de Windows 11

Pour que l'installation de Windows 11 commence, lancez votre machine virtuelle.

vmware player installation windows 11 © Alexia Coué

Choisissez la langue et la disposition du clavier, puis cliquez sur « Suivant ».

vmware player installation windows 11 2 © Alexia Coué

Cliquez ensuite sur « Installer maintenant ».

vmware player installation windows 11 3 © Alexia Coué

Puis, cliquez sur « Je n'ai pas de clé de produit » en bas de la fenêtre.

vmware player installation windows 11 4 © Alexia Coué

Cochez la case pour dire que vous acceptez les termes du contrat, puis cliquez sur « Suivant ».

vmware player installation windows 11 5 © Alexia Coué

Pour le type d'installation, choisissez « Personnalisé », puis cliquez sur « Suivant » pour sélectionner le disque créé précédemment.

vmware player installation windows 11 6 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 7 © Alexia Coué

Continuez l'installation avec les options de votre choix.

vmware player installation windows 11 8 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 10 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 9 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 11 © Alexia Coué

Il vous sera ensuite demandé de vous connecter avec votre compte Microsoft. Comme promis, cette étape n'est pas obligatoire si vous installez une version Pro. Suivez les images suivantes pour passer outre :

vmware player installation windows 11 12 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 14 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 13 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 15 © Alexia Coué

Créez ensuite votre compte local en définissant un nom, un mot de passe et les réponses aux questions de sécurité.

vmware player installation windows 11 16 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 17 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 18 © Alexia Coué

Nous arrivons ensuite au paramétrage de la confidentialité. Choisissez les options que vous voulez, puis cliquez sur « Accepter ».

vmware player installation windows 11 19 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 21 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 23 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 20 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 22 © Alexia Coué
vmware player installation windows 11 24 © Alexia Coué

Patientez quelques instants et voilà, votre Windows 11 est prêt ! Vous pouvez maintenant tester cette nouvelle version de Microsoft sans risquer de compromettre votre système principal et ses données. Toutefois, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une version Preview et qu'il peut encore y avoir des bugs et autres problèmes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
13
Francis7
Merci de penser à nous. C’est super pour le Week-End !
juju251
Installé sur Virtual Box ici (depuis déjà deux semaines ^^ ). <br /> Ca fonctionne (pas testé en profondeur le système encore, par manque de temps). ^^<br /> En revanche, un conseil, si vous le pouvez, créez le disque virtuel qui sera dédié à Windows 11 sur un SSD, parce que sur un disque dur mécanique classique, le système est lent …<br /> Alors, oui, j’ai l’habitude d’installer mes OS sur SSD depuis des années, c’est peut-être ça qui me donne cette impression.
KlingonBrain
Je confirme.<br /> D’ailleurs, aussi pour Windows 10.<br /> Il y a aussi une différence de vitesse très sensible dans l’application des mises à jour.<br /> Par contre, sous Linux la différence entre disque dur et SSD est beaucoup moins marquée. Aussi bien au boot que pendant l’usage.
Francis7
Le tutoriel est très simple à comprendre en première lecture…Mais c’est vachement dur à faire !<br /> Je suis resté bloqué au lancement du système. J’avais un écran de BIOS avec des options EFI auxquelles je n’y comprenais rien. J’ai redémarrer la machine virtuelle en espérant un coup de chance et bien non. Ca reste comme comme ça indéfiniment.<br /> Time out<br /> EFI Network…<br /> Et bien on dirait que c’est :<br /> Time out !<br /> Game Over !
Vanilla
[troll mode=on] bah voila, c’est la preuve que les SSD ont été inventé par et pour Windows , et Linux ne sait pas encore les exploiter correctement ! [troll mode=off]
Brobok
Cool, excellent tuto, merci. Je vais en faire mon petit bricolage du weekend (il pleut)
juju251
Francis7:<br /> Le tutoriel est très simple à comprendre en première lecture…Mais c’est vachement dur à faire !<br /> Je suis resté bloqué au lancement du système. J’avais un écran de BIOS avec des options EFI auxquelles je n’y comprenais rien. J’ai redémarrer la machine virtuelle en espérant un coup de chance et bien non. Ca reste comme comme ça indéfiniment.<br /> Time out<br /> EFI Network…<br /> Et bien on dirait que c’est :<br /> Time out !<br /> Game Over ! <br /> Tu as bien indiqué l’iso de Windows 11 lors de la création de la machine virtuelle comme «&nbsp;installer disc image file&nbsp;» comme cela est spécifié dans le tuto ?
Francis7
J’ai respecté le tuto à la lettre. Par ailleurs, le «&nbsp;Time out EFI Network&nbsp;» n’est pas un problème isolé. Il pourrait être facilement réglé avec une autre version de VMware Workstation parce que l’interface graphique de la mienne ne correspond pas du tout aux captures de fenêtres dans les tutos.<br /> Par exemple: quand ils disent d’aller dans paramètres avancées de ‹&nbsp;Virtual machine settings&nbsp;› avant de lancer la machine…Et bien, il n’y a pas de paramètres avancés dans les options. L’interface ne correspond pas du tout. Il aurait fallu que je sélectionne quelque chose qui s’appelle MBAxxx. Mais point de MBA…Mon interface est plus simple, il manque des trucs.<br /> Le principe, c’est de chosir un BIOS pour la VM type ‹&nbsp;tout type de BIOS&nbsp;›. Et bien je n’ai pas ces options là.
juju251
@Francis7<br /> J’ai téléchargé VMWare Player 16 (et pas Workstation, comme tu le mentionne dans ton post) (pour être précis, c’est la version 16.1.2 build-17966106 et ai suivi le tuto pour essayer de reproduire le problème.<br /> Déjà, l’interface de VMWare que j’obtiens correspond bien à ce qui est indiqué dans le tuto. Tu es sûr d’avoir téléchargé la bonne version (on peut en changer sur le site de VMWare) ?<br /> Ensuite, concernant l’affichage de «&nbsp;Time out Efi Network&nbsp;», j’ai pu l’obtenir :<br /> En ne faisant … rien.<br /> Je m’explique : Lorsque l’on a configuré la machine virtuelle (en spécifiant bien l’iso d’installation de Windows 11) et qu’on la démarre, va s’afficher un message «&nbsp;Press any key to boot from cd or dvd&nbsp;».<br /> Il faut alors presser une touche du clavier (par exemple, espace) pour que l’installeur démarre.<br /> Sans action sur le clavier je me retrouve avec le message précédemment cité «&nbsp;EFI network, bla bla&nbsp;».<br /> N’hésite pas à faire un retour si tu essaies de nouveau.
notolik
Super bien foutu le tutoriel!! Merci.<br /> Par contre Windows 11 c’est bien, mais ça fait pas rêver non plus…
Francis7
C’est inchangé avec VMware Player 16.1.2. En phase de boot, appuyer sur une touche ne fait rien.<br /> J’ai essayé avec VirtualBox, ça ne marche pas non plus. (no bootable disc)<br /> Je crois que le problème vient du fait que l’image ISO n’est pas trouvée. J’en ai changé l’emplacement sur le SSD cette fois…sans résultat.<br /> Ce que j’ai à dire sur l’ISO, c’est une version un peu plus récente que sur ce tutoriel ci-dessus :2200.100 Amd64. Je ne sais pas si c’est important mais je suis sur Intel i5 10TH GEN. Mais c’est tout ce qu’il y avait à télécharger en x86.<br /> L’autre tuto que j’ai regardé sur internet, avec VMware Workstation, c’était pour essayer de comprendre d’où venait l’erreur. J’utilise bien ici VMware Player 16.1.2…
juju251
Francis7:<br /> Je crois que le problème vient du fait que l’image ISO n’est pas trouvée. J’en ai changé l’emplacement sur le SSD cette fois…sans résultat.<br /> A la limite, essaie de télécharger de nouveau l’image ISO avec UUPDump.<br /> Prends également garde au fait que le chemin d’accès au dossier de l’iso ne doit pas contenir d’espace.<br /> Francis7:<br /> Ce que j’ai à dire sur l’ISO, c’est une version un peu plus récente que sur ce tutoriel ci-dessus :2200.100 Amd64. Je ne sais pas si c’est important mais je suis sur Intel i5 10TH GEN. Mais c’est tout ce qu’il y avait à télécharger en x86.<br /> AMD64 est le nom du jeu d’instruction 64 bits des processeurs X86 (même si Intel nomme ça EM64T ça revient au même), donc que le cpu soit un Intel ou un AMD ne pose aucun problème.
Francis7
Je vais réessayer avec une autre image ISO toujours sur UUPDump.net.<br /> C’est vrai que c’est tout ce qu’il y a à faire. Pourtant le téléchargement s’est fait très rapidement avec la fibre. Les phases de création de l’ISO se sont bien passées aussi.<br /> Bon et bien c’est reparti !<br /> Merci pour ton aide.
Francis7
OK, ça y est, c’est magnifique, j’ai réussi à booter. Je suis sur l’écran du choix des langues.<br /> Le problème qu’il y avait ? Devinez moi ça un peu !!!<br /> Et bien je n’avais pas capturé le clavier et la souris comme on dit dans le jargon (en cliquant à l’intérieur de la fenêtre de la VM) ! → Appuyer sur une touche pour booter depuis le CD/DVD.<br /> Mille mercis et bravo à tous.<br /> A très bientôt pour des feedbacks Windows 11 !
thewizard
Merci pour ce tuto, ça va m’encourager à installer et tester
AlexiaC
Je réponds un peu tardivement malheureusement mais heureuse que tu aies réussi à trouver une solution ! Je note ce problème pour mes futurs tutoriels
Francis7
Merci bien. Très content aussi de ce tutoriel.<br /> Et bien en fait, il s’agissait juste du clavier/souris que je n’avais pas capturé au lancement de la machine virtuelle.
yawm.online
merci pour l 'information
Sid_Kick
Mode virtuel reste que du virtuel…
jvachez
Les machines virtuelles ne permettent pas de tout tester par contre.<br /> Elles limitent à une carte graphique de base. Impossible de lancer des jeux 3D.
juju251
Sid_Kick:<br /> Mode virtuel reste que du virtuel…<br /> Mais encore ?
Ilan_Cordeau
Très bon tuto merci
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment optimiser sa connexion Internet sur Windows 11 ?
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Comment personnaliser votre écran de verrouillage avec iOS 16 ?
Comment verrouiller une session utilisateur sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment empêcher les connexions Wi-Fi automatiques ?
Comment fonctionne un VPN ?
Comment activer l'économiseur de batterie sur Windows 11 ?
Comment activer le God Mode sur Windows 11 ?
Vous pouvez personnaliser le vibreur de votre iPhone en fonction de vos contacts
Haut de page