11 bonnes raisons de ne pas passer à Windows 11

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
06 octobre 2021 à 14h14
83
Windows 11 clubic © clubic.com

Ca y est ! Windows 11 , le nouveau système d'exploitation du géant Microsoft est sorti hier. Mais est-ce vraiment une bonne idée de faire la mise à niveau ? Vous avez peut-être déjà testé le nouvel OS sur une machine virtuelle et si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de le faire avant de vous lancer.

Depuis bien des années il est dit qu'un Windows sur deux est mauvais et d'ailleurs cela se confirme de tête : Windows 8 et Vista n'étaient effectivement pas de bons systèmes d'exploitation. La malédiction se répétera t-elle avec Windows 11 ? Cela est très probable au vu des 11 raisons en défaveur de l'OS que nous avons rassemblé ci-dessous.

1 - Un peu tôt pour sauter le pas

S'il y a bien une chose à faire avant d'installer un OS c'est de ne pas se lancer dès le premier jour, surtout pour un système Microsoft. Nous ne sommes pas à l'abri de constater des bugs ou plantages dès sa sortie qui pourraient mettre en péril la sécurité de vos données. D'ailleurs, à l'époque de Vista ou Windows 8, beaucoup d'utilisateurs ont du retourner à la version précédente car n'étant pas satisfait du nouveau système techniquement mais aussi graphiquement.

bsod windows 11 © FRAndroid
L'écran bleu de la mort (ou BSoD en anglais) n'est plus bleu sous Windows 11 ©FRAndroid

Le mieux à faire si vous souhaitez tester Windows 11 est de l'installer sur une machine virtuelle, c'est-à-dire une machine dans votre PC indépendante de votre système principal (vous pouvez retrouver un tutoriel ici ). Et si vous ne voulez pas attendre, nous vous conseillons de bien sauvegarder vos données en amont. À vos risques et périls…

2 - Une configuration matérielle minimum plutôt gonflée

C'est le point le plus problématique de Windows 11 : la configuration matérielle minimum requise est beaucoup trop restrictive. En cause ? Microsoft souhaite mettre l'accent sur la sécurité avec ce nouvel OS, il faudra donc disposer de matériel compatible avec des technologies récentes, ce qui n'est pas le cas pour un grand nombre d'utilisateurs.

Selon les informations de Microsoft, la configuration minimum est la suivante :

  • 1 Ghz et 2 coeurs sur un processeur 64 bits
  • 4 Go de mémoire vive
  • 64 Go de stockage
  • Démarrage en UEFI et puce TPM version 2.0
  • Carte graphique compatible DirectX 12
  • Écran haute définition minimum 720p

Microsoft met à disposition l'outil PC Health Check pour vérifier la compatibilité de votre matériel avec la configuration requise pour Windows 11.

windows 11 config minimum © Windows Report
"Ce PC ne peut pas accueillir Windows 11" via l'outil de test de MIcrosoft © Windows Report

L'un des points dont tout le monde parle sur cette liste est le TPM version 2.0. Il s'agit d'une puce située dans la carte mère qui permet de sécuriser l'accès à votre ordinateur. La version 2 est présente depuis 2014 sur la plupart des configurations mais n'est pas toujours activée par défaut. Et ce n'est pas le pire : si vous disposez d'un processeur datant d'avant 2017, vous ne rentrerez pas dans le moule.

À noter que si vous ne disposez pas de cette configuration matérielle il vous sera toujours possible d'installer Windows 11 via un simple ISO mais Microsoft vous coupera tout accès aux prochaines mises à jour…

3 - Pénurie des composants : un très mauvais timing

Microsoft n'aurait pas pu choisir un pire moment pour sortir un nouveau système d'exploitation avec une configuration matérielle minimum si prohibitive. Vous avez du entendre parler de la crise des semi-conducteurs, cet évènement causé entre autre par la pandémie qui a provoqué la pénurie de nombreux composants électroniques dont les processeurs et cartes graphiques. Selon les constructeurs, cette pénurie devrait durer jusqu'en 2023 au minimum.

semi-conducteur-pixabay.png

Quelle excellente chose donc pour tout ceux dont la configuration matérielle n'entre pas dans les exigences de Microsoft. Votre processeur n'est pas compatible ? Votre carte graphique date un peu et ne prend pas en charge DirectX 12 ? Vous avez le choix : soit vous essayez d'acheter le composant qu'il vous faut en espérant que le stock vous soit favorable, soit vous n'installez pas Windows 11 pour le moment. À savoir que les prix des composants ont explosés depuis le début de la pénurie et qu'il ne sera pas facile pour tout le monde d'investir dans du nouveau matériel, surtout après la crise du COVID-19.

Sachant que le support de Windows 10 se terminera en 2025, il vous reste quelques années pour vous décider.

4 - Une interface familière

Passons au grand renouveau de Windows 11 : son interface. La position de la barre des tâches a changé pour se retrouver au centre par défaut, les couleurs semblent plus vives et les fenêtres ont maintenant des bouts arrondis. Oui, à bien des égards l'apparence de cet OS nous rappelle celle de son concurrent historique macOS d'Apple. Alors que Microsoft semble s'essouffler côté originalité, l'aspect pratique de cette interface n'est pas au rendez-vous.

Windows 11 © Microsoft
Windows 11 © Microsoft
macos big sur © Apple
MacOS Big Sur sorti en 2020 © Apple

La barre des tâches vous paraît plus petite par rapport à Windows 10 ? Et bien non, sa taille est relativement la même. Ce qui change cependant est la taille des icônes : Microsoft a opté pour un design minimaliste, elles sont donc très peu visibles et il est impossible de modifier cela depuis les paramètres.

Vous aviez placé votre barre des tâches à gauche ou à droite de votre écran sur Windows 10 ? Et bien vous ne pourrez plus le faire sur Windows 11. Plus globalement beaucoup d'éléments qui étaient personnalisables précédemment ne le seront pas sur le nouvel OS, bien dommage pour ceux qui n'aiment pas la configuration par défaut…

5 - Mais où est passé le menu démarrer ?

Au revoir bon vieux menu démarrer, bonjour à l'écran de démarrage. Après avoir fait l'objet de beaucoup de changements depuis Windows 7, Microsoft opte pour un nouveau design et un retravail complet du fameux "Start menu". La nouvelle fenêtre est composée d'applications épinglées et d'une partie recommandations qu'il est, là aussi, impossible de personnaliser.

Windows 11 - Barre de recherche © Windows Latest
Écran de démarrage sous WIndows 11 © Microsoft

Commençons par les applications : une liste de seulement 18 logiciels affichables au démarrage du menu n'est pas bien pratique lorsque l'on en dispose d'une cinquantaine. Pour afficher les autres applications il faut cliquer sur le bouton correspondant en haut à droite ou bien descendre dans le menu épinglé, une tâche qui sera rapidement fastidieuse. La partie recommandations vous affiche les documents et logiciels récemment consultés, une partie peu utile sur ce Windows.

Certes la disparition des tiles datant de Windows 8 est une bonne chose, mais ce nouvel écran de démarrage n'apparaît pas convivial du tout pour les utilisateurs. Le fait que l'on ne puisse pas personnaliser son apparence est également un gros point négatif.

6 - Une barre des tâches trop simplifiée ?

Retournons un petit instant sur la barre des tâches. En plus d'avoir des icônes plus petites, elle n'est en rien plus pratique que la précédente. Microsoft a mis le paquet sur le design de son nouveau système en sacrifiant le côté ergonomique, un très mauvais point pour un OS grand public.

Tout d'abord parlons du regroupement des icônes. Sous Windows 10 il était possible de désactiver cette option pour utiliser des "étiquettes" comme ci-dessous :

windows 10 etiquettes

Cette disposition ne sera plus disponible sur Windows 11. Fana du gestionnaire des tâches ? Si vous aviez l'habitude d'y accéder par un clic droit sur la barre des tâches, il faudra trouver un autre moyen.

Autre nouveauté : les paramètres rapides en cliquant sur les icônes à droite de la barre des tâches. Encore une fois en voulant simplifier son interface, Microsoft nous rend l'accès à certaines options plus difficile. Là où sous Windows 10 il nous suffisait d'un clic pour voir les réseaux Wi-Fi disponibles ou les paramètres de la batterie, ce n'est plus le cas sous Windows 11.

windows 11 wifi batterie © CNET
Des paramètres rapides peu pratiques © CNET

7 - Disparition de certaines fonctionnalités

Le retrait de fonctionnalités est un avantage ou un inconvénient selon les habitudes des utilisateurs. Comme pour chaque nouveau système d'exploitation, Microsoft va mettre en avant de nouvelles choses et en supprimer d'autres. Windows 11 signe la disparition de Cortana en application par défaut, un point négatif pour les utilisateurs de l'intelligence artificielle qui devront passer par le Store pour l'installer. Terminé également pour la fonctionnalité Timeline sous Windows 10 qui affichait un historique détaillé de votre activité, très pratique pour reprendre une tâche en cours.

Timeline Windows 10
La Timeline sur Windows 10

Skype se retire pour laisser place à Teams en application de conférence et messagerie instantanée par défaut. Le mode tablette disparaît complètement, un comble pour les utilisateurs du tactile qui ont déjà vu le projet Windows 10X partir en poussière plus tôt cette année avant même d'avoir été commercialisé.

Dernière fonctionnalité amenée à se volatiliser avec Windows 11 : le panneau de configuration. Depuis Windows 8 la cohabitation entre le nouveau menu des paramètres et le panneau de configuration fonctionne étrangement, même Microsoft semble dépassé par ce problème. Certaines options sont disponibles sur l'un ou sur l'autre ou sur les deux en même temps, on s'y perd très facilement. Dans tous les cas Windows 11 vous poussera à utiliser son interface de paramètres, moins pratique à utiliser que le bon vieux panneau de configuration.

8 - L'omniprésence du compte Microsoft

Microsoft est fier de son écosystème de services et nous le fait bien comprendre : OneDrive , Teams, ToDo (application de gestion des tâches) feront partie des logiciels installés par défaut sur Windows 11. Mais qui dit service Microsoft, dit compte Microsoft… Si vous pensiez que Windows 10 ne vous lâchait pas la grappe en vous rappelant tous les jours que se connecter avec un compte Microsoft c'est mieux, Windows 11 est encore pire.

Pour commencer, dès l'installation du système d'exploitation vous serez amenés à devoir vous connecter. Si vous possédez une version Famille de l'OS, là où Windows 10 encourageait fortement à configurer le système avec un compte Microsoft, sur Windows 11 c'est obligatoire ! Il vous faudra donc une connexion internet simplement pour faire la mise à niveau…

windows 11 compte microsoft © Lecrabeinfo
Demande de connexion au compte Microsoft pendant l'installation de Windows 11 © Lecrabeinfo

Une fois l'installation terminée, rien ne vous empêche de supprimer le compte Microsoft du système en créant un compte local, une manipulation déjà assez contraignante. Mais attendez un peu avant de le supprimer : vous souhaitez installer une application via le Microsoft Store ? Vous souhaitez accéder aux widgets, grande nouveauté de Windows 11 ? Vous souhaitez simplement aller dans le calendrier pour y ajouter des évènements ? Et bien il vous faudra un compte Microsoft pour chacune de ces choses…

9 - Une configuration minimale… pour les futures mises à jour ?

En juin dernier, peu de temps après l'annonce de Windows 11, Microsoft a sorti un document présentant la configuration matérielle minimum pour faire tourner l'OS et bénéficier des futures mises à jour. Ce document est bien plus détaillé que les informations relayés sur le site officiel de Microsoft et nous permet de mettre le doigt sur des choses très intéressantes. Par exemple il est écrit que :

À partir du 1er janvier 2023, tout appareil à l'exception des ordinateurs fixes devront disposer d'une caméra frontale correspondant aux exigences ci-après.

La caméra devra avoir une résolution au moins HD (1280 x 720), un minimum de 15 fps et doit prendre en charge la balance des blancs et l'exposition automatique.

Microsoft n'a pas communiqué à ce sujet mais l'on imagine que le géant souhaite répandre l'utilisation des caméras pour le déverrouillage de session et y sécuriser encore plus l'accès aux dépends de la vie privée de ses utilisateurs. Il s'agit d'un nouveau tollé pour ce nouvel OS : si vous avez un PC répondant aux exigences actuelles de Windows 11 tant mieux ! Mais il se peut que dans quelques années vous ne receviez plus les mises à jour car les exigences matérielles ne seront plus les mêmes…

10 - Des publicités plus proéminentes ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais Windows 8, avec le lot de difficultés qu'il a entraîné, a signé le début des publicités dans les OS Microsoft. Vous savez les tiles dans le menu démarrer qui vous suggèrent d'installer tel produit ou telle application ? Ce ne sont en fait que des publicités ciblées qui vous renvoie vers le Microsoft Store.

windows 8 tiles
La publicité sous Windows 8
windows 10 pubs
La publicité dans le menu Démarrer de Windows 10

Windows 11 garde le même fonctionnement et continuera à diffuser des publicités, majoritairement pour promouvoir ses services. Elles seront toujours affichées dans le menu démarrer et l'écran de verrouillage mais pourraient faire leur début sur la barre des tâches. Un dispositif discutable du fait que l'on ne puisse pas désactiver ces publicités et que Windows soit déjà un produit payant.

Mais posons-nous la question : à quoi ressemblera la publicité sur Windows dans quelques années ? Pour le moment Microsoft se contente de promouvoir ses produits ou des applications venant de son Store. Quid des pubs comme celles que l'on croise sur internet ou sur mobile ?

11 - L'expérience Insider dégradée

Le programme Insider a démarré avant le lancement de Windows 10 : il s'agissait pour les utilisateurs de disposer d'une pré-version du système d'exploitation pour le tester et rendre compte à Microsoft des différents bugs encore présents. Pour Windows 11, la firme de Redmond a réitéré l'expérience mais beaucoup d'utilisateurs ont exprimé leur frustration et déception quant à ce nouvel OS.

La plupart des bugs remontés concernaient l'interface principale : une page blanche qui s'ouvre à la place du menu démarrer, un tableau de widgets complètement vide, un accès rapide aux paramètres impossible via le bureau, un outil de recherche qui ne fonctionne pas… Microsoft a été assez réactif quant à la communication sur ces problèmes. Les soucis les plus urgents ont pu être réglés rapidement mais il a été précisé que :

Certains correctifs publiés ici dans les versions Insider Preview de la branche de développement active pourront être intégrés dans les mises à jour de service de Windows 11 après la disponibilité générale le 5 octobre.

Le vrai problème est que certains bugs ont été signalés pas plus loin que… la semaine dernière. Et n'oublions pas que depuis l'annonce de Windows 11 de nombreux PC ont pu installer l'OS alors que leur configuration matérielle était insuffisante. Une débâcle qui s'est terminée début septembre lorsque Microsoft a bloqué tous ces ordinateurs du programme Insider.

Windows 11 or not Windows 11 ?

Une configuration matérielle requise trop restrictive, une interface au design peu convivial, l'obligation d'utiliser un compte Microsoft… Tant de raisons qui nous amènent à penser que Windows 11 est sorti un peu trop rapidement et surtout pas au meilleur moment au vu de la pénurie des composants. Rappelons tout de même que Windows 10 devait être le dernier système d'exploitation de la firme de Redmond qui souhaitait privilégier de grandes mises à jour annuelles façon Apple. 6 ans et une pandémie mondiale plus tard, est-ce vraiment utile de délaisser l'excellent Windows 10 pour cette nouveauté ? Qui d'entre vous osera sauter le pas ? Nous avons hâte de connaître votre avis sur la question !

Modifié le 10/10/2021 à 15h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
83
66
ptitepuce
Zut mon pc est de 2013, incompatible <br /> En vrai peu importe, je suis sur un autre système depuis des années, et il m’apporte entière satisfaction, et pour ce que je fais avec mon pc, le plus basique qu’il soit, pas besoin d’un os dernier cri, ni même d’un pc flambant neuf avec le dernier CPU à la mode.
Jean_DelCapitaine
Je suis passé dessus hier. 1er reboot. Ecran noir au login. La souris apparait mais c’est tout. Windows+CTRL+Shift+B mais rien n’y fait.<br /> De retour sur Windows 10…
betathedj
Je viens de l’installer sur mon vieux Toshiba Satellite que j’avais gonflé avec 16Go et un SSD tout au début. J’ai fais les manip pour désactiver la détection du TPM 2.0 car il n’y a que ça qui n’allait pas. J’ai fais l’installation comme MAJ par dessus mon windows 10 existant. Tout c’est bien passé. Le système est fluide, ça tourne plutôt bien! Les MAJ ont l’air de se faire et j’ai gardé la licence du 10 donc Windows est activé. Y’a du changement mais ce n’est pas désagréable. A suivre …
zekkawa
Mais n’importe quoi…<br /> 1 autour de moi et moi inclut, 0 BSOD du a W11… et globalement c’est du flan car il n’y a eu aucun evo du kernel et des drivers qui pourraient generer des BSOD.<br /> 2,3 c’est du flan il faut avoir un TPM2, quelle affaire !!! Et si tu n’en as pas MS a faire en sorte a ce que tu puisse installer W11. Sinon en terme de perf, il n’est pas plus gourmand que W10<br /> 5, 6, 7 en gros vous reprochez que Microsoft a supprime toutes les features qui etaient fortement critiquees depuis le depart. Ca fait genre «&nbsp;c’etait naze mais vous n’auriez pas du l’enlever&nbsp;» Ah oui c’est sur, on a envie de pin 50 app dans le menu demarrer…ben voyons… il vous reste le desktop et la taskbar et surtout, il suffit de taper quelques lettres pour avoir la recherche qui vous sorte l’app en question.<br /> Le mode tablette apportait quoi au juste? Pas grand chose, ce n’est pas une perte.<br /> 8 whouaou! alors Apple c’est tout super genial on met 10 a l’iPhone qui n’a toujours pas un capteur d’emprunte et un ecosystem ultra ferme, mais MSFT le compte Windows c’est mal? vous avez vu tout ce que ca apporte? Et puis…on peut faire sans si on le souhaite vraiment, c’est juste beaucoup plus difficile pour tout le monde. Vous avez combien de comptes en tout et pour tout? 5? Non, beaucoup plus, un compte MSFT c’est pas dingue…<br /> 9 encore une fois nimp…MSFT a explique pourquoi, la securite devient super importante avec tous les types d’attaques, ils n’auraient rien fait vous les auriez critique! TPM2, c’est on bon move.<br /> La realite est qu’il y a TRES PEU de config qui ne correspondent pas aux criteres et quand c’est le cas, il faut voir de quand elles datent.<br /> Pour moi qui l’utilise depuis les early insider build:<br /> W11 marche aussi bien que 10, le je trouve plus beau, le menu demarrer au milieu c’est cool pour moi qui est un ecran de 5k de large et ca ne fait de mal a personne.<br /> L’interaction user/os continu a etre simplifiee et de migrer vers la nouvelle UI, ce n’est pas un chantier qui se fait en 1 release vu la dependance qu’on a avec le control panel.<br /> Le menu demarrer est plus simple, plus reactif, et avec les widget on retrouve quelque chose qui a du sens, les tiles c’etait une fausse bonne idee pour un OS desktop.<br /> Le snapping des fenetre, la gestion avance du multi moniteur, sans parler des features avances pour les dev, tout ca c’est mieux.<br /> Globalement il est plus simple pour l’utilisateur lambda et plus puissant pour les power users…Ce n’est pas facile d’arriver a cela.
djfredey
C’est fou comment ton commentaire n’apporte strictement rien à l’article sauf si le seul but c’est de se rendre intéressant…
DirtyShady
Moi ca fait plusieurs mois que je tourne sous Windows 11 Insiders installé directement sur mon PC perso, et je n’ai que du positif a en tirer. Je n’ai eu strictement aucun problème dessus, pas même un seul écran bleu, tout est très stable, rapide et fonctionnel.<br /> J’ai toujours pris pour habitude de m’adapter aux modifications cosmétiques, plutot que de vouloir garder se que j’avais sur le windows précédent.<br /> Pour tout vous dire que ce soit Windows Vista ou Windows 8, je n’ai même pas eu a m’en plaindre non plus, même si Windows 8 n’était pas des plus pratique (mieux avec Windows 8.1). Avoir un Windows stable c’est d’abord avoir un PC stable, c’est peut être tout bète, mais mes PC ont toujours été très stable, pilotes/firmware-bios/logiciels à jour, etc…et je n’ai jamais eu a me plaindre de quoi que se soit.
ben100g
après la glorification d’Apple, le dénigrement gratuit de MS … on se croirait il y a 25 ans quand Apple a du se faire ressusciter par MS.
DirtyShady
Exact, c’est quoi toutes ces critiques non fondées…<br /> Franchement je l’utilise depuis la toute première version Insiders, c’est une crême ce W11. 0 problème.
DirtyShady
C’est quoi ces utilisateurs qui sont bouleversé parceque la barre de tâche est centrale…<br /> Ils veulent pas un arrêt de travail aussi ? Un burnout peut être ?<br /> Au bout de 2-3 jours t’es déjà habitué, faut arrêter les conneries a un moment.<br /> Comment dénigrer Microsoft sans fondement…On a vite fait de faire croire aux utilisateurs qu’un Windows est mauvais dites moi…
kiwi5
cest dingue que les gens aient si peu envie de nouveaute, on pourrait reprendre les memes critiques et les retrouver dans chaque sortie d’os depuis XP.<br /> pour les pubs integres, c’est vrai que cela me detournerait ailleurs mais de memoire ca se virait facilement<br /> je n’utilise jamais le menu demarrer a part pour la calculette, vous vous en servez encore ?! je trouve la fonction de recherche plus rapide<br /> mon pc est certes vieux mais il fait tout ce que je veux, je suis un peu dubitatif a l’idee de devoir renouveller le pc pour des questions de securite<br /> pour les BSOD, je ne sais pas ce que vous faites avec votre pc, mais ca doit faire au moins 10 ans ou plus ou j’en ai pas eu (ca date du temps ou on overclockait les drivers pour jouer a des jeux un peu buggues)
Bilbo
Toujours plus de sécurité va dans le bon sens : clés hardware (puce TPM) ou processeur dernière génération avec le jeu d’instructions adéquat.<br /> Par contre je vais devoir changer mon PC qui n’a pas cette puce et dont le processeur est trop ancien, un core i7 4770K, qui par dessus le marché n’a pas les instructions pour pouvoir lire un blu-ray UHD.<br /> W11 est donc pour moi une belle occasion de changer de machine, seul regret la carte graphique que je veux, toujours introuvable malheureusement …
_Troll
Apres la lecture de l article et de ses commentaires, je reste vraiment indeci. J aimerais beaucoup avoir l avis d un ou plusieurs redacteur/contributeur, specialiste gaming. Windows 11 oui ou non ?
Iflur
Microsoft annonce un prerequis de 1 Ghz et 2 coeurs sur un processeur 64 bits.<br /> Toutefois il n’accepte que des processeurs à partir de la 8eme génération.<br /> Pourtant un simple i5 6600 de 6eme génération dispose de 4 cœurs à 3.3 GHz.<br /> Serions nous en présence d’une grossière obsolescence programmée qui ne viserait qu’à booster la vente de machines?
exoje
C’est toujours pareil les gars, il y a la team quinquagénaire du net qui viens se plaindre que ce soit du neuf ou du réchauffer, ça sera toujours mieux il y a 20 ans. Il faut rester zen et laisser passer les messages de frustrations…<br /> C’est toujours bon d’avoir de l’évolution même si c’est peu, certes, il y a peut-être des défauts, mais comme toute nouveautés, il faut attendre que ça mature pour plaire aux plus grands nombres (bien que ça ne réussit pas a tout le monde).
Panicstation
Vous aviez placé votre barre des tâches à gauche ou à droite de votre écran sur Windows 10 ? Et bien vous ne pourrez plus le faire sur Windows 11.<br /> On peut la mettre à gauche…
nicgrover
Qui se rend intéressant ? Celui qui apporte son expérience perso ou celui qui le critique sans rien apporter lui-même…
zeebix
Il a totalement raison en même temps, le commentaire caricaturé en gros c’était, je suis aller au mcdo pour leur nouveau produit , mais je m’en fou je bouffe KFC.<br /> Tu admettra que ça n’apporte strictement rien du tout au sujet, ni même a aucun débat autour de Windows 11 (10,8,7).<br /> le but d’un forum c’est aussi de répondre à un message.
iodir
Comme d’habitude à chaque sortie d’un produit important, on a les influenceurs multicartes qui sont sur les forums à nous prêcher la bonne parole sur ledit produit. Et que Windows 11 c’est génial, et qu’ils n’ont eu aucun problème avec son installation, et que ceux qui émettent le moindre début de critique sont des cons ou des haters, et que telle fonctionnalité supprimée, personne ne l’utilisait, etc, etc… Tout est parfait dans le meilleur des mondes.<br /> Ce sont les mêmes qu’on retrouve sur les sorties Apple, Google, Amazon ou autres (sous d’autres pseudos bien sûr) vu qu’ils sont multicartes.
zeebix
C’est peu être la vérité aussi ? il faut cracher sur tout ce qui sort pour montrer pates blanche ?
kiwi5
et ta paranoia se soigne bien?<br /> l’inverse est aussi vrai, on ressort des excuses vieilles de 20 ans pour ne pas l’adopter, chacun fait ce qu’il lui plait, on n’a pas besoin d’un consensus pour installer quelque chose si ?<br /> vis le comme chacun offre son experience, (meme si ceux qui ont des plantages doivent faire n’importe quoi de nos jours)
Garden_Dwarf
PC récent (AMD 5900X, RTX 3080, 32Go RAM, SSD NVMe/SATA), Win11 installé et aucun souci tout va bien (excepté TurboLAN/CfoSpeed que j’ai dû désinstaller).<br /> J’ai lancé plusieurs jeux et applications, tout tourne bien.
Momo_momo
c’est quoi cette articles, reproche toute les 2 secondes que les couleurs ont changé mdr<br /> Personnellement je n’avais jamais testé w11, n’y même lu les nouveautés qu’il apporté. J’avais juste vue quelque capture d’écran. Et je l’ai installé directement hier sur mon PC de travail ou je développe toute la journée.<br /> Et ben j’ai été surpris par la rapidité de la mise à jours (sur mon Macbook pro du travail aussi les mise ajour mettent une bonne demi-heure minimum) et derrière aucun bug rien, n’y avec mon développement, n’y avec l’utilisation perso.<br /> Et le système est ultra fluide (amd ryzen 9 oblige ^^) et beaucoup plus clair et beau.<br /> Contrairement au macbook pro ou je fais les mise à jour tout de suite aussi mais je galère derrière les bug que ça génére sur xcode …
djfredey
Celui qui raconte sa vie pendant l’intégralité de son commentaire.<br /> Du coup Nigrover, j’attend aussi ta participation vis à vis de l’article… ?
odyssseus
Wow ! Une vraie horreur quoi !<br /> Le nombre de trucs non modifiables, sans raison sensée, c’est du foutage de gueule.<br /> Je sens que bon nombre de gens vont continuer le schéma classique, à savoir :<br /> sauter une version sur 2, et donc attendre windows 12…
odyssseus
Ceux qui, comme les écrans sont plus larges que hauts, placent leur barre des tâches verticalement, ne pourront plus le faire. Ceci sans raison sensée autre qu’esthétique.<br /> Quand le look prime sur les fonctions. On dirait un gag.
bizbiz
Passage d’un Lenovo Thinkcentre M83 ( I3 gen4/win10/ssd mbr/TPM1 ) vers Lenovo Tiny 720s ( I3 gen9/win11/ssd efi/TPM2 ) sans toucher aux applis.<br /> Pas mal de taf pour transformer le disque en gpt, créer et reconstruire la partition efi/bootloader mais Windows 11 et applis ( Office 2013 ) 100% stables.<br /> Ce poste avait déjà subi un lifting Win7-&gt;Win10 et hdd-&gt;ssd. J’aime Lenovo .
metta
gnu linux, la question est vite répondue
_Troll
Votre pc a l air d etre vraiment super bien. Qu est ce que vous avez comme SSD NVMe et comme jeux video ? Je pense changer mon SSD et mon jeux video que je viens de presque terminer.
nicgrover
Et alors, le vécu n’aurait-il pas valeur d’expérience, une expérience toute relative somme toute mais non dénuée d’intérêt.<br /> Les articles qui concernent W11 prendre ou ne pas prendre font appel au vécu, à l’expérience de chacun, il suffit de lire les différentes interventions. Alors pourquoi l’une serait-elle moins bonne ou moins objective que les autres ?<br /> Pour ma part, il vous faudra patienter, je ne peux participer au débat n’ayant aucune expérience avec ledit produit. Quand je l’aurai installé, si toute fois je l’installe, je n’hésiterai pas à partager mon vécu… Alors n’hésitez pas à suivre mes post
Urleur
Tout ce que je vois pour une grande majorité c’est : matériels ! même une configuration récente n’est pas à l’abri de pas pouvoir passer à W11 et même si vous migrer dessus, pour profiter du DX12 avec son option HDr ben si vous avez pas de Cg récente, vous l’avez toujours dans l’os. Alors oui sa va reviens très chers et pas certain de trouver les composants à un tarif normal pour cette fin d’année, comme j’ai dit mieux vaut attendre 2022.
Mr_Electro84
On fait ceci à chaque fois qu’un nouveau Windows sort !<br /> On critiquait Windows 8 parce qu’il n’y avait pas de menu démarrer<br /> On critiquait Windows 10 parce que le menu démarrer «&nbsp;est mal conçu&nbsp;»<br /> Et maintenant on critique Windows 11 parce que le menu démarrer «&nbsp;est mal conçu&nbsp;»<br /> Pour info la disposition du menu démarrer de Windows 11 est quasiment similaire à celui de Windows 7 (OS apprécié d’après mes connaissances)<br /> En fait chaque critique revient à :<br /> En fait c’était nul mais fallait pas changer<br /> Avec ces types de critiques, on a plus le droit à l’innovation, puisqu’il aura toujours une pour dénigrer les changements !
Mr_Electro84
Ah donc tous ceux qui disent que Windows 11 est bien mentent ?<br /> Intéressant votre raisonnement !
Mr_Electro84
Et quand un système d’exploitation accepte une large gamme de machine vous vous plaignez qu’il est lent après ?<br /> A un moment donnée faut faire la balance<br /> On reprochait à Windows d’être lent et d’être une passoire à sécutite (reproche non recevable puisque Debian battait largement Windows en termes de failles détectées), et maintenant on suppose que l’OS pousse à l’obsolescence programmé ?<br /> Ah oui, j’ai oublié, les mise à jours de Windows 10 continueront pendant au moins 4 ans donc vous aves largement le temps d’ici là de changer de PC !<br /> C’est encore une fois du MS-Bashing gratuit !
merotic
Le menu démarrer est une horreur.<br /> C’est un OS pour ceux qui font du jeu vidéo, pas pour ceux qui bossent.<br /> La recherche pour trouver un programme, c’est une contrainte.<br /> Quand on bosse et qu’on a plus de 50 logiciels, on ne les a pas tous en tête et dans ce cas on a besoin d’une liste verticale et non espacée de tous ces programmes.<br /> Le taux de clics est bien plus supérieur sur W11 que sur W10.<br /> Je reste sur W7 en PC principal (W10 en secours), il est sécurisé jusqu’en 2023, quand Microsoft n’aura pas le choix que de corriger W11 après un gros échec.<br /> Résistons comme contre W8 dont tout la propagande publicitaire et des fans geeks osaient dire que c’était l’avenir et très pratique.<br /> Les tuiles ont été un échec, ce n’était pas pratique.<br /> Là encore, on va avoir une propagande des fans durant des semaines, et puis quand les ventes ou passages sur W11 ne seront pas à la hauteur d’ici 1 an malgré les propos de Microsoft, ils n’auront plus le choix que de faire un W11.1 ou W11-XP loool.
sylvio50
Attention, il y a 2 articles à regarder.<br /> Le 1er est ici : 11 bonnes raisons d'installer Windows 11<br /> Il n’y a donc pas vraiment de partie pris.
djfredey
Sauf qu’on ne parle pas de vécu mais à la limite l’expérience de Windows 11. Le post concerné n’en parle pas car «&nbsp;mon pc est trop vieux car 2013&nbsp;». Et bien la personne aurait du s’arrêter la.<br /> L’article en question c’est pourquoi ne pas passer à windows 11, et dès la seconde ligne «&nbsp;En vrai peu importe, je suis sur un autre système depuis des années&nbsp;», désolé mais c’est quoi le rapport avec l’article en fait ?? Je veux bien être diplomate, mais on a clairement un commentaire hors sujet et c’est usant.<br /> Personnellement, build iso insiders installée sur une VM RAS depuis des mois + upgrade from W10 Pro hier en officielle et RAS, aucun soucis<br /> Donc soit j’ai de la chance, soit depuis Millenium je n’ai jamais eu de soucis vis à vis de ce type d’opérations
jackals
Windows 11 utilse bien une liste pour les programmes, c’est exactement la même que w10 en plus large. A moins que vous ne parliez des programmes épinglé mais la encore la forme n’est pas différente de w10. C’est bien beau de critiqué mais c’est encore mieux de testé avant de raconter n’importe quoi
nicgrover
Tiens vous parlez aussi de vous… Comme quoi…
stlm
Je suis d’accord avec l’article, il manque des outils de personnalisation (menu démarrer et panneau latéral très pratique pour voir le wifi et le bluetooth)<br /> si on y ajoute des bugs (pc qui souffle) je suis repassé à 10 en attendant de voir, et il a fallut que je bloque windows update qui veut me faire passer à 11, c’est pénible!
max6
Suite à certain commentaires ci-dessus parlant des passéistes quadragénaire qui sont par là même aussi par la force des choses des vieux con. Qu’est ce-que vous allez dire du presque sexagénaire (6 mois), ben oui dos 3.11 W 3.1 NT4 W95 98 seconde édition aussi W2000 et non pas millenium pas suicidaire quand même et puis 7 8 au secours vive 8.1 10 et puis BSD mandraque des souvenir de plantage vertigineux ubuntu mint debian edubuntu. Un très vieux c… finalement. Hé bien je vous dirais que je vais faire comme d’habitude laisser les autres essuyer les plâtres parce qu’il y a pas de raison que je me fatigue alors que je vois tant de jeunes fringuant coursier dans les starting block dès le premier jours pour essuyer mes plâtres.<br /> Dans quelques temps j’installerais ce nouveau Windows qui sera comme le précédent une superbe plate-forme de jeux. pour le reste je pense rester sur un bureau gnome (ubuntu sûrement trop flemmard pour me rendre le vie plus difficile) pourquoi? je peux mettre le dock ou je veux (il se trouve à l’heur actuelle gauche de l’écran de droite juste au milieu de mon visuel donc moins de trajet avec la souris c’est que je vieillis moi). et puis grâce aux appli de gnome je peux aussi mettre un menu démarré comme Windows en bas à droite ou en haut je vais voir et puis aussi grâce aux 9 petits point en haut à gauche je développe un écran comme celui d’android que je trouve super pratique avec toutes les icônes d’applications bien alignées sur plusieurs écrans si nécessaire quand je me souviens plus du nom ( le grand age voyez-vous) mais aussi la barre de recherche pour accéder rapidement au logiciel quand je m’en souviens. A oui j’ai aussi un store de 32000 applications gratuites ou payantes disponibles (plus les dépôts de debian avec synaptic). Et puis quelques machines virtuelles pour certain logiciels que je ne trouve pas sous linux (adobe acrobat pro 8 m’avait coûté une fortune et est toujours aussi efficace aujourd’hui mais ne tourne que sous xp…) et pour jouer il y a W10 et sûrement bientôt et fait plaisir à entr=endre. 11 (le switch KVM est un outils fantastique un petit bouton et on change d’UC et d’OS en gardant son clavier sa souris son casque et ses deux écrans).<br /> L’OS est un outils pas plus beau pas beau personnellement je m’en fous il doit être pratique et utile quand il me bloque ou me ralenti j’en change il n’est après tout que la boite qui me permet d’utiliser mes outils ou mes jouets et je vais pas laisser qui que ce soit décider de mes besoins à ma place en tout pas tant que je ne serais pas grabataire et si W11 ne me convient pas je jouerais sous linux ou autres chose mais je trouverais.<br /> Tout cela pour vous dire que je trouve inutile d’attaquer les uns ou les autres parce-qu’ils aiment ou n’aiment pas ou parce que leur PC plante à l’installation c’est leur histoire et leur ressenti, ils vous en font part à vous d’en tirer ce que vous voulez chaque opinion est bonne à prendre
k43l
Les gens qui se plaignent de l’article…<br /> Sachez qu’hier il y avait le même en sens inverse.<br /> Il y a toujours de bonnes et mauvaises raisons de passer sous un nouvel OS.<br /> À chacun de faire son choix.<br /> Pour ma part en passant sous 11 j’avoue qu’il y a des choses qui sont moins bien. Mais ce sont des habitudes à réapprendre. Il y a donc bien des raisons de ne pas y passer.<br /> J’aurai rajouter d’ailleurs le volet de notification trop simplifié, et les raccourci rapide qui nécessite un clic droit. Sympa quand on est sur le trackpad…
qma
Bonjour,<br /> J’ai appliqué la méthode suivante sur plusieurs machines «&nbsp;non compatible&nbsp;» avec succès : fonctionnel, fluide et aucun plantage :<br /> Chercher «&nbsp;Installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible&nbsp;» dans la chaîne YouTube de Sitetechnofr.<br /> Le fichier .iso déjà modifié (version finale du 05 Octobre) est même téléchargeable dans la description de une autre vidéo du même YouTubeur :<br /> «&nbsp;Télécharger ISO de Windows 11 (finale !)&nbsp;»<br /> Franchement, l’article de Clubic est très orienté et c’est bien dommage pour une ligne éditoriale que j’approuve le plus souvent.
gaadek
Ah, W11 est plus beau donc il faut l’installer, tu m’as convaincu
_DARKWOLF_1_1
Ouh là la les commentaires nombrilistes!!!<br /> Oh, c’est pas parce que vous aimez/détestez quelque chose que vous devez en faire une généralité.<br /> Certaines personnes contestent pour de bonnes raisons les choix de MS sur W11, pour des raisons légitimes.<br /> Pour moi, c’est le fait de ne pas déplacer la barre de tâches, d’avoir un menu démarrer encore perfectible.<br /> Sur W10, j’utilise ClassicShell, il en sera aussi de même sur W11, dès qu’ils auront permis de déplacer la barre de tâches sur les côtés.<br /> Le plus important, c’est de laisser LE CHOIX, pour que tout le monde soit content, et que cela réponde aux besoins de chacun, et aussi qu’on ne perde pas en ergonomie (ce qui est ici le cas). Mais ça, Microsoft ne l’a pas encore compris.
ioni
Personnellement:<br /> la barre centrale ne me gêne pas, j’avais déjà mis cette configuration sur Win10 pour une raison simple : je l’avais mise là où mon oeil se pose naturellement<br /> disparition de Cortana ? Tant mieux, je ne l’ai jamais aimé<br /> disparition du panneau de configuration ? Enfin l’unification<br /> les autres disparitions ? Elles sont tellement indispensables que je n’ai même pas remarqué leurs absences.<br /> obligation du compte MS, pas grave j’en ai besoin pour le gamepass<br />
rexxie
J’ai bien aimé lire cet article qui donne un point de vue critique bienvenu, et je vois les habituels trolls de Microsoft venir chanter les louanges de cette version inutile, non désirée, qui force l’obsolescence programmée, qui est selon moi la vraie raison de cette version, sous prétexte de sécurité.<br /> Une simple case à cocher dans une màj de windows 10 aurait suffi.<br /> Alors on chamboule l’esthétique et les fonctionnalités pour faire croire qu’il y a innovations. Les seules que je vois sont : une diminution des fonctionnalités, une convivialité en baisse, la caméra obligatoire à venir et le tordage de bras à rejoindre le côté obscure du compte Microsoft uniquement pour nous faire payer pour leurs cochonneries et garnir notre profil personnel pour leurs algorithmes d’intelligence artificielle.
Palou
Assez drôle (si l’on peut dire) ton speech, Musk fait exactement la même chose mais quand c’est Microsoft c’est le diable, ta vue est en baisse … <br /> Bref, cela n’appelle pas de réponse, nous constatons tout simplement …
detav
Passage à W11 depuis hier sur mes 2 pc et j’en suis super content.<br /> Beaucoup se plaignent de la barre des tâches qui se trouve au centre…<br /> Il suffit juste de la mettre à gauche si c’est plus simple pour eux, je ne vois pas le problème.<br /> Mais pour ma part, la barre des tâches au centre me convient très bien.<br /> Démarrage rapide, design, tout me plait.<br /> Adopté à 100%
paulposition
@rexxie Message a caractère diffamatoire supprimé.
patriceabdelkarim
oui entierement d’accord pour linux
Trantor
Bon ben, la barre centrale, tu cliques sur l’option de la mettre à gauche et ça devient une barre latérale! C’est quoi le prob???<br /> Menu démarrer: qui utilisais encore ce truc sauf pour aller chercher une fois tous les mille ans un programme oublié? On n’en utilise rarement plus de 10 en vrai!<br /> Les fenêtres d’application à coin rond ou carré, je n’en ai rien à faire.<br /> Pour le reste, ce W11, il s’installe tout seul, il reprend tous les paramètres précédents, pas plus compliqué qu’une MAJ. Et aussi stable. RAS.
sources
Pour ma part je peux comprendre que certains critiquent, ou pas. Après tout, beaucoup passent la journée sur leur pc, donc quand ça bouscule tes habitudes, ça peut être mal vécu. Et pour d’autres, la nouveauté est toujours bonne à prendre. Je pense cependant que Windows 11 n’a été sorti que parce qu’Apple a sorti Big Sur et qu’ils ont trop cherché à s’en inspirer. En 8 ans ils n’ont pas été foutus de se débarrasser complètement de l’ancien Panneau de configuration. On peut quand même pas dire que c’est des foudres de guerre chez Microsoft. Ils font de très bons produits, mais ils savent aussi faire de très beaux échecs. J’attendrais donc avant de passer de voir comment cela réagit sur les pc de mes clients.
BBart
Très bonne version, bien moins chargée et usine à gaz que le 10, cela fait plaisir à utiliser.<br /> Ils ont vraiment simplifié, Windows a gagné en ergonomie, bravo.
metal_link
Il y a de très bonnes choses dans ce Windows 11 mais il manque encore un peu de choix dans la personnalisation.<br /> Le fait de ne plus pouvoir dégrouper les applications dans la barre des taches est dommageable pour moi.<br /> Ayant un grand écran, je dois faire un clique à chaque fois en plus.<br /> Je ne comprends pas pourquoi Microsoft a supprimé cette possibilité.<br /> -Aussi, j’ai vite désactivé les recommandations dans le menu démarrer (sinon, il affiche l’historique des derniers fichiers ouverts) mais il n’y a pas de possibilité de dégager l’onglet «&nbsp;nos recommandations&nbsp;», il est donc vide…<br /> -Je préfère aussi l’ancien clic droit dans l’explorateur «&nbsp;afficher plus d’option&nbsp;», plus complet mais on ne peut pas le remettre par défaut<br /> -Petit détail, l’icône marche/arrêt est un peu loin de l’icone Windows mais le clic droit est plus pratique
Zhangor
Pour ma part je l’ai installé le jour de la sortie quelques difficultés d’installation j’ai trouvé un tuto ( ferme l’antivirus et vider le cache du store) et impeccable.j’aime beaucoup cette os aucun soucis en jeu où ailleurs. Le menu démarrer peut être basculer a gauche. Les menu et interface sont très ergonomique on s’y retrouve facilement et en toute simplicité. Des pub ? Quels pub ??? J’en ai pas vu. et comme certains la recherche est plus efficace que le menu démarrer donc .( Pour les paranoïaque je ne suis ni de n hater ni payer par Microsoft )
Reverso
L’Homme est par nature réticent au changement…<br /> Les critiques qui ne portent que sur des modifications qui changent les habitudes d’utilisation ne doivent pas être prises pleinement au sérieux (sauf si les modifications enlèvent des fonctionnalités).<br /> N’oublions pas qu’avec l’avènement du train qui dépassait 100km/h, les gens avaient peur d’exploser à l’intérieur…<br /> N’oublions pas non plus qu’avec un esprit limité et une vision restreinte, nous serions encore sous MS-DOS.<br /> Pourquoi revendique la copie de Mac OS par Windows si ce qu’a fait Apple est ergonomique et apprécié ? Nous n’allons pas faire une voiture à pédale parce que les concurrents font des voitures à moteurs ?<br /> Je suis personnellement utilisateur des deux OS (Mac au boulot, Windows à la maison pour les loisirs) : les deux systèmes ont leurs points forts, avantages et inconvénients.<br /> Laissons à cet OS la possibilité d’être découvert et apprécié (ou rejeté) par ses qualités (défauts) intrinsèques .<br /> De mon côté, avec un vieux PC remonté avant la crise des composants, il ne me manque que le module TPM 2.0 (qui coûte environ 30 €, donc cher pour ce que c’est, et dispo que chez les chinois).<br /> Au final, ceux qui ne veulent pas y passer y seront contraints (plus de prise en charge du matériel, plus de mise à jour, logiciels non supportés par les versions antérieures, …) ou changeront de machine sur laquelle il sera installé par défaut.
loracle
juste le fait de forcer les gens a changer de matos surtout ces temps si ou tout est exagérément cher de ce cote, en plus de n apporter rien de révolutionnaire, font qu il est pas nécessaire de se précipiter.
gdepre
Ce titre… Ça ne s’est pas appelé de la propagande pendant un temps ? Du boycott ? C’est pas super neutre en tous cas.
Green_Yoshi
Je suis passé à 11 dès ça sorti le 5, le seul problème technique que j’ai eu après la màj c’est qu’il m’était impossible d’avoir un accès internet, il fallait aller dans les paramètres réseau et réinitialiser le réseau et là ça fonctionnait à nouveau. (c’est déjà mieux que la màj de 7 vers 10 où là 10 ramait à mort et ce sur tous les PC que mettais à jour comme cela)<br /> Après pour ce qui est de l’interface, en mode blanc comme pour 10 on ne voit même pas les séparateur, alors qu’en mode sombre oui, les fenêtre au angles arrondi me font moins penser à un OS archaïque (j’avais l’impression de revenir à l’époque de windows 98), le menu démarrer on peut le remettre à gauche ou au centre, dans l’explorateur on peut réduire l’espace entre les éléments, pas mal de réglages à faire globalement encore.<br /> Des choses comme le clic droit qui est modifier sont assez déroutantes, mais c’est une question d’habitude et je lui donne sa chance, sinon pour ça j’ai pu trouver des sites qui disaient comment le rétablir avec un fichier reg.<br /> Beaucoup de réglages, comme par exemple OneDrive au démarrage et bien d’autres, c’est comme sous 10 il suffit d’aller modifier les réglages, et pour les logiciel comme ShutUp10 (dans mon cas) pour un plus grand contrôle encore ça fonctionne aussi.<br /> Après la màj j’ai quand même fait une réinstallation toute propre (pour un besoin en rapport mon DD et pour avoir affaire à une installation toute fraîche), l’installation était vraiment mal conçue par contre, probablement du 720p à l’affichage, connexion internet obligatoire (qui m’a fait utiliser du bon vieux câble réseau, je n’ai pas essayer mais comment fait-on si on doit passer en sans fil et qu’il faut installer un driver?), et parfois un très mauvais affichage des pages (comme lorsqu’il demandait d’entrer le nom du PC et que je ne voyais que le bas des lettres et encore).<br /> Pour ce qui concerne le menu démarrer ça ne me dérange pas trop encore, ou le clic droit sur la barre des tâches me manque un peu, dégrouper les fenêtre dans la barre des tâches est par contre un point très négatif (et une erreur vraiment grossière de Microsoft, sérieusement sur un bureau on a la place d’avoir les fenêtre séparés), mais je sais déjà qu’il existe des options comme Start11 (payant hélas) qui permettent de changer ça, d’autres pourraient arriver avec le temps.<br /> Dans l’ensemble j’en suis plutôt content car je n’aime pas les fenêtre carrées de 10, beaucoup de choses sont aussi mal conçues que dans le 10 (à mon sens) mais du coup ça ne change pas trop (même si ça ne 'améliore pas), globalement j’en suis content quand même, même en passant J1 (chose que je ne fais pas habituellement) j’aurai tendance à le recommander, et puis comme ça c’est fait ^^.
kurdy34
Je n’utilise pas Windows pour mes machines pro mais je suis très d’accord avec le début de l’article. Quel que soit l’OS, ne jamais faire les update majeures dès leur sortie si ce sont vos machines de travail. Vous aurez toujours les MAJ de sécurité sur l’ancienne mouture pendant au moins plusieurs mois donc rien ne presse de changer!
benben99
Si vous pensiez que Windows 10 ne vous lâchait pas la grappe en vous rappelant tous les jours que se connecter avec un compte Microsoft c’est mieux, Windows 11 est encore pire.<br /> Euh… de quoi ? Lors de l’installation de W10 j’ai refusé de m’identifier avec le compte Microsoft et après il n’y a plus aucune notification me demandant de le faire depuis plus d’un an… Il n’y a rien qui force à se connecter par le compte Microsoft… Faut arrêter d’écrire n’importe quoi.
luck61
Microsoft se tire une balle dans le pied avec cette version de windows mon prochain sera un mac book et pour le jeux vidéos je passerai sur le nvidia expérience, merci la fibre de me libérer de windaube
Wen84
Un commentaire n’a pas forcement pour objectif d’apporter quelque chose. C’est juste un avis.
Blackalf
gdepre:<br /> Ce titre… Ça ne s’est pas appelé de la propagande pendant un temps ? Du boycott ? C’est pas super neutre en tous cas.<br /> Commentaires : 11 bonnes raisons d'installer Windows 11 Débat sur l'actu<br /> Installer ou ne pas installer… Telle est la question ! Microsoft a marqué les esprits il y a quelques mois en annonçant la sortie prochaine de Windows 11 <br /> , une édition remise au goût du jour. Mais alors que Windows 10 <br /> commence à entrer dans nos moeurs, faut-il vraiment effectuer cette mise à jour ? Clubic vous donne 11 bonnes raisons de sauter le pas.<br /> Ce serait de la propagande ou du boycott (des termes antinomiques, soit dit en passant) de faire un article pour et un article contre, histoire de bien renseigner les gens ?
gdepre
Ah blackalf… Tu ne t’es pas à un moment demandé si parler de neutralité est justement la conséquence de ma question à double sens ?<br /> Bref, je reste persuadé que diriger des idées dans le titre d’un article c’est vraiment pas l’idée du siècle pour un média…
bmustang
la question n’est pas si la barre des taches est figée ou le menu central… ou la question du compte… c’est de voir Microsoft imposer une obsolescence en masse de millions de pc ? Ça c’est grave, c’est contraire à ce que l’on veut voir d’un grand groupe.<br /> Windows 11 ne décollera pas tant que les choses ne sont pas claires chez Microsoft qui a d’autres moyens de faire mieux et plus respectueux.
gdepre
Nan mais il faut arrêter de délirer avec cette idée d’obsolescence programmée en ce qui concerne l’informatique… Tout mais pas l’informatique !<br /> Déjà un PC est je pense suffisamment évolutif pour clore le débat tout de suite. Tu connais beaucoup d’autres appareils sur lesquels on peut en modifier les caractéristiques ? ( Je pense ici à la mémoire, le disque dur, le GPU, le CPU, les slots d’extension qui te permettront d’ajouter des ports USB 3.x, un adapteur Wifi, ethernet, etc. Via un port pcie.)<br /> Maintenant, concernant le système, énormément de boîtes tournent encore sous W7, alors crois moi que quand il s’agira de migrer vers W11, d’ici quelques années, leurs postes de travail auront sûrement dépassé les 10 années de fonctionnement et pour beaucoup auront d’ailleurs été largement amortis.<br /> Alors à moins que lorsque tu achètes un pc tu penses l’utiliser pendant 20 ans, l’informatique est vraiment le dernier sujet à aborder quand on veut mettre sur la table une éventuelle obsolescence programmée. Si tous les équipements du quotidien étaient aussi évolutifs dans le temps, ça se saurait. À part changer son sac aspirateur, je vois pas…
RoRo_G.G
Sincèrement, on peut dire la même chose de ton commentaire… laisse le ou la s’exprimer son message est en rapport avec l’os donc je vois pas le problème
ti4444
Tant qu’il n’y aura pas une compat à 100% de tous les jeux sous Linux, je reste sous Windows. J’espère que la steambox va faire bouger les lignes et qu’on n’ai plus des exclus Windows…
ti4444
Imposer un TPM dans une dixaine d’années ça serait passé. Pour ma part, j’ai un pc de 2016 avec un amd Fx et le tpm était un module optionnel introuvable sur le net à un prix correct. À la fin de vie de Windows 10 pour l’instant je suis bon pour jeter un ordinateur ( ou le donner pour un mettre un Linux) alors que j’ai toujours donné mes anciens ordi avec un Windows à mes proches et ça fait leur fait de très bonne machines
Kvn_Jma
C’est quoi ton histoire d’absence de lecteur d’empreintes chez Apple ?<br /> Si tu parles d’iphone aujourd’hui il y a Face ID, plus sécurisé qu’un capteur d’empreintes et qu’aucun concurrent n’a égalé, et sur les anciens il y avait Touch ID, un capteur d’empreintes donc…<br /> Si tu parles du Mac, les nouveaux Mac et notamment les macbook intègrent un lecteur d’empreintes sur le clavier et avant on pouvait sécuriser le déverrouillage de sa session en le conditionnant à la présence à proximité de l’iPhone de l’utilisateur.<br /> Il fallait déverrouiller celui-ci via empreintes pour ouvrir la session Mac.<br /> Donc à part pour amener apple dans le débat sans raison, je ne comprends pas l’argument du tout.<br /> Et soyons honnêtes, si tu parles d’OS, 90% des gens utilisent Windows, quand y’a un changement ergonomique c’est l’apocalypse dans ma petite boîte de 10 000 personnes.<br /> Le Mac c’est peut être 8-9% des utilisateurs, ils y vont de leur plein gré et Apple a toujours tout imposé en mode «&nbsp;si t’es pas content y’a la porte à côté&nbsp;»<br /> Et si je me mets en rapport avec l’argument 8 sur la nécessité de créer un compte, tu peux utiliser ton Mac sans le faire mais tu seras plus limité.<br /> Le truc c’est que les utilisateurs d’un Mac n’en ont rien à cirer de devoir créer un compte, encore une fois ils ont choisi Apple, si ça les fait chier y’a l’alternative Windows 10, sinon ben Windows 11 c’est foutu…<br /> Du coup concentrons nous sur Windows 11 et laissons tranquille Apple pour une fois non ?
Yahren
Bof des inconvénients assez anecdotiques pour ma part. Je l’ai installé sur le PC et Laptop sans aucun problème. A voir si ça continue…
bafue
Pour ma part aucun souci avec w11…Tous va très bien …Jeux divers récent ou pas ,logiciel exotique ,tout passe crème et sans souci…Et j’aime bien son nouveau look…:-)…
kopper
Mon PC n’est sois disant pas compatible Windows 11 simplement par le fait que le processeur ( Intel® Core™ i3-7020U ) n’est pas listé dans leur prérequis alors que tout le reste est ok ! J’ai acheté ce pc portable en décembre 2020! Faire la mise à niveau en forcing tout en risquant de ne pas avoir les mises jour, très peu pour moi! Quitte à aller voir ailleur, je ne changerai pas de pc! Avec Windows 11 Microsoft se fout clairement de la gueule du monde! Scandaleux!!!
caprikorn
C’est comme les trains on parle toujours de ceux qui sont en retard alors que la plupart arrive bien à l’heure prévue !
gdepre
Le TPM n’est plus indispensable pour installer W11. C’est msft eux mêmes qui ont indiqué comment procéder, tout en déconseillant cette pratique.<br /> Ton PC pourra donc tout à fait tourner sous W11. Autre chose ?
gdepre
Pour information, Microsoft a toujours diffusé une liste de compatibilité matérielle à la sortie d’une nouvelle mouture, et ce depuis Windows XP. ça n’a jamais empêché d’installer ces systèmes sur des bécanes qui n’y répondaient pas à 100% sans pour autant être gêné en quoi que ce soit sur son fonctionnement.<br /> Aujourd’hui cette liste a pris la forme d’un outil, l’obligation du TPM semble révolue ou en tous cas contournable, c’est vraiment beaucoup de bruit pour pas grand chose vos commentaires critiques à ce sujet.
ti4444
Il peut tourner mais les mises à jour de sécurité ??? Microsoft a bien dit vous pouvez l’installer mais après c’est fini, vous n’aurez pas les maj.
gdepre
Non non, revois tes sources. Tout ça est bien indiqué au conditionnel. Microsoft n’a donc jamais dit ça en ces termes. J’ai plutôt lu de la part de Microsoft que cette manipulation POURRAIT empêcher certaines mises à jour et notamment les mises à jour de sécurité.<br /> Ça confirme donc ce que je dis, beaucoup de tapage pour pas grand chose. Comme toujours ça se plaint avant d’avoir mal.
domlug34
Microsoft a précisé que W11 arriverait progressivement à compter du 5 Octobre, il est donc conseillé de revoir son jugement ultérieurement. Il est question d’un système évolutif avec des mises à jour cumulatives mensuelles et des mises à jour majeures annuelles. Les meilleurs développeurs de Microsoft sont tous collés sur W11 et il serait question d’un futur système 64bit comme ce devait être le cas avec W9 en 2014. Le système de licence devient plus saint comme c’était le cas avec W7. Certains débats sont stériles. La sagesse consiste également à savoir attendre. Avec quelques décennies d’expérience et plus de 6 ans de pratique de W10, on sait qu’il faut rester vigilant. Il est vrai que Microsoft change d’avis comme de chemise depuis 2014. Bon courage à tous les Windowsiens. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une période d’accalmie ces six derniers mois avec W10 que tout va pour le mieux. On peut devenir philosophe mais c’est pour répondre à une question par une autre question. Elle est pas marrante l’histoire de l’Homme, surtout vers la fin en parlant d’éternité comme disait Pierre Dac.
Selune
La comparaison avec Vista me semble assez juste. Microsoft a voulu « moderniser » son OS avec une approche inspirée de Mac OS : bords arrondis mais surtout une simplification générale.<br /> Ce dernier point me semble assez réussi cependant.<br /> Mais l’instabilité du système, ses performances médiocres (surtout pour les jeux utilisant la carte graphique dédiée) m’ont fait rapidement revenir sur ma partition Linux Ubuntu. Là au moins je peux utiliser toutes mes applications et tous les jeux possibles sans aucun problème.<br /> Bref, Microsoft a rompu avec sa promesse d’une « version définitive de Windows » avec W10, pour en arriver à quoi ? A part forcer la main des centaines de millions d’utilisateurs à racheter un PC certifié Microsoft ?<br /> Une fois de plus on voit les limites d’un OS vendu par une multinationale qui n’a qu’un seul but : engranger du profit sans se soucier des utilisateurs.
Boeing000
bonjour<br /> passage hier a win11 et j’ai un soucis.le pc démarre très bien et aucun problème.néamoins maintenant avec win11 l’écran ne reçois les instruction d’affichage qu’a partir de l’écran de connexion au compte. donc plus moyen d’afficher le bios et de rentrer dedans. avez vous le meme probleme? moi l’ecran de l’ancement du bios ne s’affiche plus et si je spam la touche F2 je pense etre dans le bios vu l’afficharge ecran de ma carte mere mais l’ecran reste noir et je ne vois rien. l’ecran s’active qu’a partir du moment ou on arrive a l’ecran de connexion de la session. et chez vous c’est pareil svp? meric de vos retours
YoFiZ
Bonjour, J’ai kiffé les réactions aux commentaires Merci pour ce bon moment <br /> Et j’ai une question, que se passe-t-il si mon vieux PC est trop vieux quand je vais tenter d’installer Windows 11 ? Y a-t-il des chances que je doivent aussi réinstaller Windows 10 derrière ?<br /> Je pose la question car j’ai le Health checker de Microsoft qui m’indique que mon CPU est trop vieux. Pourtant ca devrait le faire avec un i7-4710HQ.<br /> Merci
Mr_Electro84
Moi je vous surtout du freetardisme dans ce commentaire, toujours à basher Microsoft à chaque action ce cette société !<br /> Parler d’obsolescence programmé, vous délirez les MÀJ Windows 10 continueront pendant 4 ans d’ici là vous avez largement le temps pour changer ou mette à jour votre PC<br /> rexxie:<br /> Alors on chamboule l’esthétique et les fonctionnalités pour faire croire qu’il y a innovations.<br /> Gagner en ergonomie est une innovation, Windows 11 a gagné en ergonomie et en esthétique et ça c’est de l’innovation, (a moins que vous voulez retourner à Win 3.1 !)<br /> Ah oui, il y a aussi des innovation coté back (notamment au niveau de la sécurité)<br /> rexxie:<br /> et le tordage de bras à rejoindre le côté obscure du compte Microsoft<br /> Si tu ne veux pas de compte Microsoft avec Windows 11, tu prends la version Pro, point barre !<br /> rexxie:<br /> uniquement pour nous faire payer pour leurs cochonneries<br /> Personne ne t’oblige à prendre Microsoft Office, tu peux très bien installer OpenOffice ou LibreOffice sur Windows !<br /> rexxie:<br /> et garnir notre profil personnel pour leurs algorithmes d’intelligence artificielle.<br /> Je ne sais pas d’où tu sors cette histoire d’intelligence artificielle avec nos profils utilisateurs, as tu des sources ? Si non, tu ne maîtrises justes pas du tout ton sujet<br /> Voilà, vous venez encore ici pour dénigrer Microsoft gratuitement, et j’imagine, peu importe ce que MS fait vous trouverez toujours quelque chose à dénigrer<br /> Avec ce type de perception, on a juste plus le droit d’évoluer
ti4444
Effectivement, si c’est bien le cas c’est différent mais leur outil de compatibilité laisse planer un doute insupportable
gdepre
Là, je plussoie !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page