Windows 10X est reporté... indéfiniment

07 mai 2021 à 19h02
32
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Présenté pour la première fois en octobre 2019, Windows 10X n'est, deux ans plus tard, toujours pas disponible, et cela ne semble pas près de s'arranger.

Après de multiples annonces concernant ce fork développé comme une simplification de Windows 10 , les dernières datant de décembre 2020 puis du printemps 2021, Microsoft a cette fois choisi de ne pas communiquer de nouvelle date (ou saison) pour la sortie de Windows 10X.

Une nouvelle déception pour les fans de Windows

Les utilisateurs d'ordinateurs portables devront encore (longtemps) patienter avant de pouvoir installer Windows 10X sur leur machine. Selon Petri et plusieurs sources concordantes, Microsoft aurait tout simplement décidé de reporter indéfiniment la sortie de son nouvel OS, Windows 10X.

Loin semble le temps où la firme fondée par Bill Gates bombait le torse en annonçant, durant l'automne 2019, trois nouveaux produits simultanément. Le premier, Surface Neo, un véritable pc à écran double, a disparu des radars après avoir été repoussé faute de sortie de Windows 10X, le système d'exploitation qui aurait dû lui permettre de fonctionner. Le deuxième, Surface Duo, un smartphone également à deux écrans sous Android, est lui bien proposé à la vente depuis septembre 2020 aux Etats-Unis, et depuis février 2021 en France.

En revanche, le troisième, le système d'exploitation Windows 10X, se fait toujours attendre, et la firme de Redmond pourrait bien ne jamais sortir.

Windows 10X ne serait toujours pas prêt

L'une des causes qui conduirait Microsoft à repousser sans cesse la sortie de ce nouvel OS au point de ne plus vouloir annoncer de date est que l'entreprise ne parviendrait tout simplement pas à produire une version finale viable de Windows 10X, malgré plusieurs années de travail.

Sans citer d'argument concret, Microsoft juge que le « timing comme les conditions du marché » ne sont pas favorable à une sortie. L'année écoulée aurait vu le nombre d'ordinateurs sous Windows 10 exploser, tandis que les retours de certains utilisateurs ayant bénéficié d'une version bêta n'auraient pas été très positifs. Le système d'exploitation ne répondrait tout simplement aux attentes de ses utilisateurs potentiels.

Il faudra donc s'armer de patience pour voir Microsoft sortir Windows 10X, et peut-être, dans la continuité, relancer Surface Neo.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
23
fgognet
Pour moi le marketing autour de windows 10X est pas bon. Ils ont vendu ça comme un un OS destiné a quelques device tres spécifiques alors qu’ils auraient du vendre le truc comme l’OS qui est ammené à remplacer au fur et a mesure windows 10 un peu comme python3 a remplacé python2. J’ai l’impression qu’ils essayent de lisser la transition en modernisant les interfaces sur windows 10 et rajoutant des features sur windows 10X pour finalement nous vendre windows 10X comme windows 11, mais ça seul l’avenir nous le dira
BossRreynolds
oh non… que vas t-on faire de nos bons vieux PC qui pouvait utiliser Windows 10X si épuré… même trop épuré (à mon avis) mais soit encore un an et peut etre que son lancement serra définie, en attendant quel serra la version de Windows 10 pro (systeme stable à 99% - pas de retards de mise à jours constante), du moins sa prochaine mouture sortirra t-elle enfin en 128bits soit du X32 / X64 / X128 (projet debut des annees 90) donc, bah! si on est pas habitué depuis…
blueamrtini
Mince, il va falloir attendre pour avoir des bords arrondis pour remplacer les bords carrés, qui ont eux-même remplacé les bords arrondis suite aux bords carrés.
Mr_Electro84
Sauf que Win10X ne peut pas faire tourner les applications Win32 (les .exe) et ne peut faire tourner que les applications du MS Store, Win10X n’est absolument pas le successeur de Win10
Numbuh
Compagnie : Microsoft<br /> Direction : Satya Nadella (depuis 2014)<br /> Capitalisation : 1.7 trilliion (1695 milliards – 2020)<br /> Résultat net : 45 milliards<br /> L’important pour la direction et les actionnaires d’une compagnie c’est de faire de l’argent et toujours plus. Ce qu’arrive à faire Nadella. Bien sûr il a toujours la tête dans les « nuages » et n’a aucune vision d’avenir. Microsoft pourrait très bien faire le double de profit voir plus mais pour ça il faudrait une direction plus dynamique, moins peureuse.<br /> Quand on possède des milliards, que l’on conçoit un système d’exploitation et qu’on continue d’ignorer année après année tout l’argent qu’on peut faire avec les téléphones mobiles (« smartphone ») on ne peut pas dire qu’on ait une vision pour l’avenir mais plutôt de vivre au jour le jour.<br /> Enfin c’est comme ça chez Microsoft depuis le départ de Gates qui sans être un génie semblait orienté Microsoft dans la bonne direction.<br /> Ironiquement on a le même problème chez Intel.<br /> Il semble que certains responsables de gigantesques compagnies dans le milieu informatique soient incapables de réfléchir, de tenter des choses, de foncer.<br /> On préfère la « jouer sûr » en regardant les autres faire.
zeebix
Ouch tu es complètement à côté de la plaque toi…et pour finir dire que depuis que ce n’est plus Bill gates aux commandes que ça ne va plus… Alors que le virage du mobile a été loupé à cause de lui (aveux de lui même il y a quelques semaines) c’est fort. Bravo…
lapin-tfc
Nadella a une vision d’avenir et depuis le début, cloud first c’est lui, l’ouverture à l’open source c’est lui, sincèrement tu ne connais pas cette boîte, n’importe quoi…
loracle
Feraient mieux d’optimiser, sécuriser et alléger leur Os, après on verra
Bibifokencalecon
Microsoft a eu de belles mésaventures dans les années 2000 avec Windows Me et Windows Vista. Alors certes, ici ce n’est pas pareil, mais on ne peut pas leur reprocher de vouloir attendre, surtout que Windows 10 n’est clairement pas un OS obsolète.
pecore
Je crois que tout ce que Bill Gates à admis c’est qu’il aurait du acheter Google lorsqu’il en avait l’occasion et qu’il a préféré développer sa propre solution, qui n’a pas été plébiscitée. Donc oui, il a admis qu’il s’était trompé de stratégie, pas qu’il était responsable de l’échec du Windows phone.<br /> Quant à Windows 10 X, je commence tout juste à me faire à Windows 10 alors je ne suis pas pressé du tout de changer à nouveau. De plus, s’il n’est pas près, ils ont raison de ne pas le sortir, Microsoft a eu longtemps la réputation de sortir des systèmes d’exploitations bugués jusqu’à l’OS, j’imagine qu’il ne veulent pas que cela recommence.
PierreKaiL
Difficile de sortir un OS sans surprise surtout dans un écosystème aussi large à tous les niveaux et en évolution constante. Maintenant je suis bien d’accord avec toi, on a tout le temps, aucune raison particulière d’être pressé d’avoir un nouveau Windows.
bmustang
Si microsoft préfère attendre, d’autres avancent leurs pions et c’est bien cela le plus dangereux.
mamide
Vous dites que Windows 10X n’est pas prêt ??? parce que Windows 10 est prêt lui ?? y a des bugs qui n’ont pas été corrigés depuis des années et à chaque MAJ majeure de nouveaux bugs !!!<br /> Mais on va le supporter quand même car c’est le seul OS qui fait fonctionner les nouveaux PCs …
LondonUK371
Ils ont surtout TRÈS peur de Chrome OS qui prend des parts de marché énormes, surtout chez les étudiants aux US, alors si en plus ils devaient se planter sur leur prochain OS, ce serait la fin de Windows comme système le plus utilisé.
briceio
Ca veut surtout dire pas de support ARM avant longtemps… bataille perdue des OS de bureaux versus Apple et Linux. Une raison pour laquelle Nadella pousse sur le tout Cloud: il a bien compris que c’est le seul domaine où Microsoft peut rester compétitif. Enfin bref, pour résumer: bonne nouvelle
mamide
aux dernières nouvelles, on achète pas un PC Gamer pour utiliser Linux
mamide
C’est problématique parce que Windows ne pourra plus tourner sur les nouveaux Macbook où Bootcamp n’existe plus faute de compatibilité avec ARM.
clockover
Euh il y a peut-être un soucis d’interface chaise/clavier parce que des bugs Windows 10 j’en ai pas vu des masses…<br /> Même avec les MAJ pourtant je gère des parcs…
mamide
ne pas voir quelque chose ne veut pas dire qu’elle n’existe pas … bon certes la majorité du temps on parle plutôt de «&nbsp;Issues&nbsp;» au lieu de bugs mais ça n’en reste pas moins des problèmes qu’il faut régler.<br /> Ta mal choisi ton moment pour dire qu’il y a pas de bugs … la dernière MAJ cause des crashs et ralentissement pour beaucoup d’utilisateurs dans les jeux vidéo … d’ailleurs Nvidia conseille de la désinstaller en urgence et d’attendre un correctif de Microsoft.<br /> Issue ou bug ?? appelons-le comme on le veut mais Microsoft parle de issues car quand on parle de issue ça implique qu’il y a pas de problème dans le code logiciel mais on sait tous que c’est faux.<br /> la plupart des gens ne voient que les bugs/issues liés à l’interface utilisateur d’ailleurs à chaque MAJ, Microsoft publie une liste de tous les problèmes connus.<br /> D’ailleurs rien que la dernière MAJ de Windows 10 règle au moins une trentaine de problèmes !<br /> Celle d’avant idem et celle d’avant idem aussi …<br /> La MAJ majeure de cette année et celle d’avant n’apportent rien de vraiment nouveau (pourtant dans la feuille de route de Microsoft il est prévu 1 MAJ majeure chaque année) et pour cause Microsoft s’occupe de régler les bugs au lieu d’activer de nouvelles fonctionnalités qui vont causer encore de nouveaux bugs !
k43l
Windows 10 est compatible et fonctionne sur arm. C’est pas ça le problème.<br /> C’est surtout que les processeurs arm n’ont pas une «&nbsp;interro compatibilité&nbsp;» comme c’est le cas avec des processeurs x86.<br /> D’ailleurs à ma connaissance, personne ne peut se faire son propre montage avec un processeur arm.<br /> Il faut rajouter à ça que le store est anémique et voilà pourquoi les oem ne se presse pas à sortir des appareils arm.<br /> Pour qui mais surtout pour faire quoi ? Des ordi Windows 10 on peut en trouver à 300 aussi bon que des chrome os.
k43l
Le seul moment où j’entends parler de bug c’est lors des MAJ majeur.<br /> Je touche du bois 3 appareils à divers âge dont un de 2015 (sortie sous Windows 8), zéro soucis même avec des développeurs preview low canal.<br /> Windows 10 est pour moi l’os le plus stable qu’ils aient conçu.
jedi1973
Faire un OS plus «&nbsp;leger&nbsp;» serait en effet assez utile. Car je m’appercois que TOUS les pc qui reste avec des disque dur HDD rament… Seul ceux en SDD ont une vitesse acceptable. Je viens de reinstaller windows 10 sur un vieux pc ( 10ans environ): Core2duo E7200 2.53GHz - 4Ggb Ram + 500 Gb disque dur HDD ), le demarage en 4/5 minutes alors que j’ai installé juste 4 logiciels : firefox, libreoffice, vlc et acrobat reader. ( le pc demarre bien sur l’ecran d ‹&nbsp;accceuil rapidement mais on peut rien lancer tant que la lumiere du disque dur se calme pas un peu).<br /> Windows 10X permettrait un peu d’ecologie !! On devrait pas avoir besoin d&nbsp;› un pc avec SSD pour naviguer un peu sur internet et lire ses mails de maniere satisfaisante…!!!
Oncle_Picsou
Pour le côté écologie, un SSD consomme moins qu’un disque mécanique <br /> Pour ce qui est d’utiliser un vieux PC, pourquoi vouloir à tout prix lui mettre windows 10 pour utiliser des logiciels de base, alors que tu sais très bien qu’il sera plus rapide avec une ancienne version ^^
alain_du_lac
C’est sûr que si Nadelle suivait tes conseils, MS aurait une vision d’avenir (au fait, c’est quoi ta vision : regarder ta tête enfler comme une pastèque peut-être ?
alain_du_lac
Grosse erreur : Windows 10 est plus rapide et mieux optimisé que Windows 7.<br /> Mais, pour le savoir, encore faudrait-il que tu l’essaye, non ?
Oncle_Picsou
T’as pas du suivre la conversation
mamide
Windows 10 sur ARM est un autre OS qui s’appelle d’ailleurs Windows 10 on ARM (WoA) et il n’est pas distribué de manière officielle comme une image iso standard et il fait fonctionner seulement les apps x86 si mes souvenirs sont bons et les apps ARM ça court pas les rues et les développeurs ne sont pas pressés de sauter le pas.<br /> PS : En effet, les processeurs ARM ne se vendent pas tous seuls et on peut pas faire une config customisée avec ça se vend comme un SoC.<br /> C’est pour cela que ceux qui disent que l’ARM c’est l’avenir behhhh j’ai un doute car si on enlève la liberté aux gens d’acheter leurs composants et de changer quand ils veulent beh ça coince un peu !
Mirko_Rizzari
Quel tissu de conneries… Satya Nadella est certainement la meilleure chose qui soit arrivée à Microsoft depuis le départ de Bill Gates.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
NVIDIA : pourquoi la FTC bloque-t-elle le rachat d’ARM ?
L'informatique
Crise des semi-conducteurs : l’Europe ne sera jamais indépendante, selon la Commission européenne
Intel Alder Lake : le Core i3-12100 surpasse son équivalent actuel chez AMD
Certains Macbook Pro 16 ne se chargent pas quand ils sont éteints (et ça fait mal pour du haut de gamme)
La carte graphique Intel ARC A380 aurait des perfs comparables à celles d'une GTX 1650 SUPER
Haut de page