Intel va fabriquer des puces pour Qualcomm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 juillet 2021 à 11h50
4
Intel - Qualcomm

Qualcomm se chargera de la conception de puces qu'Intel fabriquera avec son processus Intel 20A.

Évoqué dès le mois de mars par Pat Gelsinger à son retour à la tête d'Intel, le nouveau programme de développement de la société américaine insiste notamment sur la montée en puissance du Intel Foundry Service. Le principe est simple : Intel cherche à mettre à disposition de partenaires ses capacités de production. Les entreprises tierces conçoivent les puces et Intel se charge, ensuite, de les manufacturer.

Des fruits à partir de 2025

Alors qu'il ne s'agissait pour le moment que de déclarations d'intention, Pat Gelsinger a pu confirmer un premier partenariat majeur à l'occasion du webcast Intel Accelerated organisé pas plus tard qu'hier.

© Intel
© Intel

Il ne s'agit d'ailleurs pas de n'importe quel partenaire puisque Qualcomm va faire confiance à Intel pour la production de prochaines puces… même si nous allons devoir attendre avant de voir la chose se matérialiser.

En effet, Pat Gelsinger a précisé que cet accord avec Qualcomm porte sur l'exploitation du processus Intel 20A qui ne doit pas entrer en production avant 2025… année où Intel entend bien reprendre un leadership affirmé.

Sur son processus 20A, Intel introduira une nouvelle architecture de transistor (le RibbonFET) et une nouvelle interconnexion (le PowerVia) pour se démarquer de la concurrence.

Source : conférence Intel Accelerated Webcast

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

norwy
Intel est en train de se repositionner de leader à la pointe de l’innovation à vendeur, suiveur et sous-traitant des tendances initiées par d’autres bien mieux câlés qu’eux sur le sujet. Les milliards et les dizaines de milliers d’ingénieurs doivent trouver ça pathétique mais réaliste. Au moins le salaire tombe à la fin du mois…<br /> Apple avait raison de les abandonner au bord du chemin pour éviter que ça dégrade la qualité de leurs produits.<br /> Tout cela est très triste…
soaf78
C’est mal connaitre l’histoire d’intel…<br /> Ils ont été plusieurs fois dans une mauvaise posture et ils s’en sont toujours sortis après des mois/années de vache maigre… en sortant des meilleurs processeurs, puis en s’endormant sur leurs lauriers… à chaque fois !<br /> Regarde leur cours en bourse, c’est édifiant :<br />
Metaphore54
Intel a trop crû que le x86 allait continuer comme ça en sachant qu’arm rattrapait par sa conception les x86. Maintenant Intel se remet en cause et va repartir sur une vision plus saine. Pour ma part je pense qu’il leur fallait cet électrochoc.<br /> Il me semble qu’Intel a des vus sur risk-v ?? Reste à voir ce qu’intel va en faire par la suite.
omar44
Le cours en bourse ne veux strictement rien dire… Vu que les banques centrales versent des milliers de milliards dans la finance donc surdope la bourse…<br /> Regarde tesla, une boîte qui ne vaut rien mais pèse des milliards en bourse…<br /> Musk parle d’une entreprise, les gens se jettent sur cette entreprise puis finit par pesé 80 milliards en bourse, alors que l’entreprise ne produit rien .<br /> La bourse c’est devenu que de la magouilles
soaf78
Je te parlais de l’evolution du cours, pas de la valeur du titre, depuis les années 90, c’est assez révélateur, on y voit meme l’explosion de la bulle internet debut 2000.<br /> On voit que la vie d’intel c’est les montagnes russes depuis plus de 20 ans
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet