🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Intel revoit la dénomination de ses nœuds : Intel 7 remplace Enhanced SuperFin 10 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 juillet 2021 à 09h20
20
Intel
© Intel

Saluons les processus Intel 7, Intel 4, Intel 3 et Intel 20A qui seront la base des futurs CPU de l'entreprise américaine.

Les plus anciens d'entre vous se souviendront qu'au cours des années 90, pour marquer la supériorité supposée de leurs processeurs sur ceux d'Intel, AMD et Cyrix ont employé le PR ou Performance Rating. Aujourd'hui, Intel semble enclencher un mouvement assez similaire avec l'introduction d'un nouveau node naming, comme on dit dans le jargon. En un mot comme en cent, Intel souhaite revoir sa façon de nommer ses nœuds de fonderie.

Dehors le Enhanced SuperFin 10 nm

Depuis déjà de nombreux mois, Intel essaye de faire comprendre que les processus de gravure des uns et des autres ne sont pas équivalents. Sans toujours nommer ses concurrents, Intel sous-entend que le 7 nm de TSMC est, par exemple, moins avancé que son propre Enhanced SuperFin 10 nm.

Intel process technologies © Intel
© Intel

Il n'est toutefois pas évident pour Intel de convaincre et pour de nombreux utilisateurs, il est toujours plus simple de regarder des chiffres… Il n'est donc pas surprenant de voir Intel repenser son node naming et troquer le « Enhanced SuperFin 10 nm » pour un plus vendeur « Intel 7 ».

Cette nouvelle dénomination doit permettre de refléter les progrès réalisés par Intel sur son 10 nm : au cours de son webcast, l'Américain a souligné que l'on observe une amélioration de 10 à 15 % des performances par watt entre le Enhanced SuperFin 10 nm et le SuperFin 10 nm.

Une feuille de route sur plusieurs années

Évidemment, Intel a profité de son événement Intel Accelerated pour avancer d'autres pions. Par l'intermédiaire de son P.-D.G. Pat Gelsinger, il a ainsi dévoilé une feuille de route très ambitieuse avec des plans sur plusieurs années et de multiples avancées techniques.

Intel new node naming © Intel
© Intel

Ainsi, alors qu'Intel 7 sera utilisé sur les générations de CPU Alder Lake et Sapphire Rapids, Intel a annoncé qu'Intel 4 - autrefois connu sous le nom d'Intel 7 nm - devrait offrir de nouveaux gains de 20 % de performance par watt par rapport à Intel 7. Ce node sera utilisé sur Meteor Lake et Granite Rapids pour une sortie prévue courant 2022.

Lors du second semestre 2023, Intel introduira Intel 3 qui offrira un autre bond avec +18 % de performance par watt sur Intel 4. Enfin, Intel 20A prendra le relais dès 2024. Le A est pour « ångström », une unité de mesure équivalant à 0,1 nanomètre.

Intel 20A introduira une nouvelle architecture pour les transistors, le RibbonFET et une nouvelle interconnexion, le PowerVia. Intel aura logiquement le temps de nous en dire plus.

Source : conférence Intel Accelerated Webcast

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
Vanilla
Bref, puisque Intel n’arrive pas à faire du 4nm et du 3 nm à temps face aux concurrents, ils vont noyer le poisson à faire croire à tout le monde que leur 10nm nommé Intel 7, Intel 4 et Intel 3 sont tout aussi bien que les 5nm de Samsung, que les 4 nm de TSMC et des 3 nm du futur Apple M3<br /> Des champions du marketing depuis 40 ans chez Intel.<br /> Et le pire, c’est que ça va marcher… behhh behhh behhh
pecore
Le Alder Lake semble pourtant très prometteur si l’on en crois les leaks, suffisant pour se suffire à lui-même comme vitrine sans qu’il n’y ai besoin de rajouter une épaisse couche de marketing.<br /> Peut être que tout n’est pas aussi rose chez les bleus que les leaks le laissent entendre.
Yorgmald
Attention quand même, la concurrence n’est pas forcément meilleur si l’on gratte un peu.<br /> Ensuite la finesse de gravure n’est réfléchi de la même façon entre Intel et les autres.<br /> Intel à des reproches à recevoir mais AMD aussi. Je parle de constats fait par moi même sur les deux plate-forme.
MisterDams
Un peu navrant d’avoir choisi des noms «&nbsp;qui font penser à&nbsp;» quand c’est pas ça.<br /> Effectivement Intel a des méthodes qui permettent d’être comparable à une finesse de gravure supérieure, mais de là à aller utiliser 7 avant le 7nm puis 4 avant le 5nm (bien décalé de 1 pour avoir l’air mieux que les autres…), y’a quand même clairement une volonté de se positionner par rapport à la concurrence plus qu’à une nomenclature cohérente de rating.<br /> Heureusement qu’il y a les benchmarks.
SlashDot2k19
Si c’est de la maÿrde par rapport à la concurrence on le voit assez rapidement… Pas besoin de s’offusquer tant que ça
Carrara
Ce que je regarde à l’achat d’un pc ce n’est pas la gravure, mais la fréquence et le nombre de coeurs, face au 64/128 d’AMD, Intel propose du 18/36… et la messe est dite…
Emmanuel_Angulo
Allons allons… Il vous en faut toujours aussi peu pour vous offusquer, c’est dingue. Au final, qu’est-ce qui vous importe ? La finesse de gravure ou les performances qui en découlent ? Moi, perso, mon choix est fait : à chaque changement de config , je vais vers celui qui offre le mieux. Actuellement, je suis sur un Ryzen 7 5800 mais si Intel se reveille et sort un CPU incroyable, je me laisserai tenter, peu importe sa gravure.
Emmanuel_Angulo
Comme tu dis, il y a les Benchmarks, la vérité est là. Le reste, c’est de la littérature.
Emmanuel_Angulo
Pour le coup du Ventirad, je n’en avais pas non plus avec mon Ryzen, si cela peut te rassurer.<br /> Encore une fois, il faut raisonner par rapport aux performances et d’agrément. qu’Intel soit décevant depuis Skylake, ok, mais rien ne dit que demain ce sera pareil.<br /> Quand on voir la hausse de prix des derniers Zen3, l’argument financier n’est déjà plus très vrai pour AMD, par exmple.
pecore
Le message de la nouvelle nomenclature est pourtant limpide : « aussi bon que des processeurs gravés en … » et là tu rajoutes la finesse de gravure de la concurrence. Et si quelques personnes mal renseignées en arrivent même à croire que cela correspond vraiment à la finesse de gravure utilisée, qu’est ce qu’on y peut.<br /> Qu’Intel se sente obligé de faire appel à de tels artifices est assez inquiétant, je trouve. Ce n’est pas la marque d’une entreprise qui a confiance en son image et en ses produits.
MattS32
Bah de fait, comme chaque fabricant a ses propres point de référence pour les mesures, la valeur annoncée est pas forcément en adéquation avec la densité réelle et le Intel 10nm est bel et bien plus dense que le TSCM 7nm par exemple…<br /> Intel atteint environ 100 millions de transistors par mm² sur son 10 nm quand TSMC n’en met «&nbsp;que&nbsp;» 90 avec son 7nm.
jbobby
Ca fait longtemps que tout le monde fait la même chose. Intel se contente de s’aligner sur la concurrence car leur retard sur la finesse de gravure était devenu une source de railleries. Regardez cet article : Le 7 nm de TSMC comparé au 14 nm d’Intel
titepa
Densité de transistors selon finesse de gravure de différents fondeurs :<br /> Finesse gravure807×533 37.9 KB
bmustang
j’ai déjà mal à la tête avec ces dénominations complètement démoniaques. intel chercherait il à nous embrouiller ?
newseven
Avec Intel on n’a pas besoin de se soucier de la qualité général de leur processeur vs AMD qu’on ne sait jamais sur quoi qu’on peut bien tomber avec la loterie silicium de Tsmc.<br /> Combien de Fois que j’entends qu’une personne a dû retourner son un Ryzen parce-qu’il est défectueux.<br /> Mais avec Intel je croie que je vais attendre pour connaitre la fiabilité parce-que la conception des Alder Lake-S est assez différente.<br /> Mais d’habitude les processeurs d’Intel ont une fiabilité et une stabilité légendaire sauve pour les failles de sécurité.<br /> La gravure en 10 nm ça me dérange pas mais la consommation oui.<br /> Si la nouvelle génération consomme vraiment 225w je passe.<br /> J’ai déjà une carte graphique qui consomme comme un ivrogne pas besoin de rajouter un autre.<br /> Mon boitier va fondre.
xeno
Tout pareil, mon i7-2600 sera un des dernier de la marque, j’ai trop été dégouté du changement de socket imposé par la marque à chaque génération.<br /> Intel paye au prix fort son immobilisme, 10 ans que cette entreprise nous prend pour des …<br /> Le prochain ce sera de l’amd et pourtant j’ai toujours préféré avoir de l’intel.
mamide
ils ont raison de changer les noms car les gens ne croient que ça … le 10nm SuperFin actuellement embarque plus de transistors que n’importe quel CPU en 7nm chez TSMC …<br /> Intel n’aime pas se comparer à TSMC mais souvent elle a fait allusion que sa gravure n’a rien à voir avec la concurrence et ne doit pas être comparé à d’autres.<br /> 7nm de TSMC et Samsung sont inférieurs au 10nm d’Intel c’est un fait !!!<br /> Le 7nm d’Intel est meilleur que le 5nm de TSMC utilisé chez Apple actuellement … donc il prend le nom «&nbsp;Intel 4&nbsp;» pour dire qu’il est situé en le 3nm et le 5nm des autres.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un ordinateur portable en RISC-V avant 2023... mais à quel prix ?!
Soldes : Cdiscount brade les prix des Vivobook de chez Asus !
Soldes Boulanger : le PC à écran tactile Lenovo Yoga 7 perd 400€ aujourd'hui !
Profitez des soldes Cdiscount sur cet écran PC Acer Nitro 165 Hz compatible FreeSync
Joueur sur Linux ? Utilisez les pilotes Radeon Mesa RADV plutôt que les officiels AMD
MacBook Air M2 : la date des précommandes se confirme, et il serait livré dès la semaine suivante
A 6 jours des Prime Day voilà un très bon prix sur cette alimentation Corsair RM750x !
MSI annonce un beau et grand tout-en-un de 27 pouces qui promet de belles perfs
Intel : le process 7 nm est prêt pour une production de masse au second semestre 2022
Soldes Cdiscount : un écran UWQHD de 34
Haut de page