Intel revoit la dénomination de ses nœuds : Intel 7 remplace Enhanced SuperFin 10 nm

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 27 juillet 2021 à 09h20
© Intel
© Intel

Saluons les

processus Intel 7, Intel 4, Intel 3 et Intel 20A qui seront la base des futurs CPU de l'entreprise américaine.

Les plus anciens d'entre vous se souviendront qu'au cours des années 90, pour marquer la supériorité supposée de leurs processeurs sur ceux d'Intel, AMD et Cyrix ont employé le PR ou Performance Rating. Aujourd'hui, Intel semble enclencher un mouvement assez similaire avec l'introduction d'un nouveau node naming, comme on dit dans le jargon. En un mot comme en cent, Intel souhaite revoir sa façon de nommer ses nœuds de fonderie.

Dehors le Enhanced SuperFin 10 nm

Depuis déjà de nombreux mois, Intel essaye de faire comprendre que les processus de gravure des uns et des autres ne sont pas équivalents. Sans toujours nommer ses concurrents, Intel sous-entend que le 7 nm de TSMC est, par exemple, moins avancé que son propre Enhanced SuperFin 10 nm.

© Intel
© Intel

Il n'est toutefois pas évident pour Intel de convaincre et pour de nombreux utilisateurs, il est toujours plus simple de regarder des chiffres… Il n'est donc pas surprenant de voir Intel repenser son node naming et troquer le « Enhanced SuperFin 10 nm » pour un plus vendeur « Intel 7 ».

Cette nouvelle dénomination doit permettre de refléter les progrès réalisés par Intel sur son 10 nm : au cours de son webcast, l'Américain a souligné que l'on observe une amélioration de 10 à 15 % des performances par watt entre le Enhanced SuperFin 10 nm et le SuperFin 10 nm.

Une feuille de route sur plusieurs années

Évidemment, Intel a profité de son événement Intel Accelerated pour avancer d'autres pions. Par l'intermédiaire de son P.-D.G. Pat Gelsinger, il a ainsi dévoilé une feuille de route très ambitieuse avec des plans sur plusieurs années et de multiples avancées techniques.

© Intel

Ainsi, alors qu'Intel 7 sera utilisé sur les générations de CPU Alder Lake et Sapphire Rapids, Intel a annoncé qu'Intel 4 - autrefois connu sous le nom d'Intel 7 nm - devrait offrir de nouveaux gains de 20 % de performance par watt par rapport à Intel 7. Ce node sera utilisé sur Meteor Lake et Granite Rapids pour une sortie prévue courant 2022.

Lors du second semestre 2023, Intel introduira Intel 3 qui offrira un autre bond avec +18 % de performance par watt sur Intel 4. Enfin, Intel 20A prendra le relais dès 2024. Le A est pour « ångström », une unité de mesure équivalant à 0,1 nanomètre.

Intel 20A introduira une nouvelle architecture pour les transistors, le RibbonFET et une nouvelle interconnexion, le PowerVia. Intel aura logiquement le temps de nous en dire plus.

Source : conférence Intel Accelerated Webcast

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Bref, puisque Intel n’arrive pas à faire du 4nm et du 3 nm à temps face aux concurrents, ils vont noyer le poisson à faire croire à tout le monde que leur 10nm nommé Intel 7, Intel 4 et Intel 3 sont tout aussi bien que les 5nm de Samsung, que les 4 nm de TSMC et des 3 nm du futur Apple M3

Des champions du marketing depuis 40 ans chez Intel.

Et le pire, c’est que ça va marcher… behhh behhh behhh

pecore

Le Alder Lake semble pourtant très prometteur si l’on en crois les leaks, suffisant pour se suffire à lui-même comme vitrine sans qu’il n’y ai besoin de rajouter une épaisse couche de marketing.
Peut être que tout n’est pas aussi rose chez les bleus que les leaks le laissent entendre.

Yorgmald

Attention quand même, la concurrence n’est pas forcément meilleur si l’on gratte un peu.
Ensuite la finesse de gravure n’est réfléchi de la même façon entre Intel et les autres.

Intel à des reproches à recevoir mais AMD aussi. Je parle de constats fait par moi même sur les deux plate-forme.

MisterDams

Un peu navrant d’avoir choisi des noms « qui font penser à » quand c’est pas ça.

Effectivement Intel a des méthodes qui permettent d’être comparable à une finesse de gravure supérieure, mais de là à aller utiliser 7 avant le 7nm puis 4 avant le 5nm (bien décalé de 1 pour avoir l’air mieux que les autres…), y’a quand même clairement une volonté de se positionner par rapport à la concurrence plus qu’à une nomenclature cohérente de rating.

Heureusement qu’il y a les benchmarks.

SlashDot2k19

Si c’est de la maÿrde par rapport à la concurrence on le voit assez rapidement… Pas besoin de s’offusquer tant que ça :roll_eyes:

Carrara

Ce que je regarde à l’achat d’un pc ce n’est pas la gravure, mais la fréquence et le nombre de coeurs, face au 64/128 d’AMD, Intel propose du 18/36… et la messe est dite…

Emmanuel_Angulo

Allons allons… Il vous en faut toujours aussi peu pour vous offusquer, c’est dingue. Au final, qu’est-ce qui vous importe ? La finesse de gravure ou les performances qui en découlent ? Moi, perso, mon choix est fait : à chaque changement de config , je vais vers celui qui offre le mieux. Actuellement, je suis sur un Ryzen 7 5800 mais si Intel se reveille et sort un CPU incroyable, je me laisserai tenter, peu importe sa gravure.

Emmanuel_Angulo

Comme tu dis, il y a les Benchmarks, la vérité est là. Le reste, c’est de la littérature.

Emmanuel_Angulo

Pour le coup du Ventirad, je n’en avais pas non plus avec mon Ryzen, si cela peut te rassurer.
Encore une fois, il faut raisonner par rapport aux performances et d’agrément. qu’Intel soit décevant depuis Skylake, ok, mais rien ne dit que demain ce sera pareil.
Quand on voir la hausse de prix des derniers Zen3, l’argument financier n’est déjà plus très vrai pour AMD, par exmple.

pecore

Le message de la nouvelle nomenclature est pourtant limpide : « aussi bon que des processeurs gravés en … » et là tu rajoutes la finesse de gravure de la concurrence. Et si quelques personnes mal renseignées en arrivent même à croire que cela correspond vraiment à la finesse de gravure utilisée, qu’est ce qu’on y peut.
Qu’Intel se sente obligé de faire appel à de tels artifices est assez inquiétant, je trouve. Ce n’est pas la marque d’une entreprise qui a confiance en son image et en ses produits.