🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Intel serait en pourparlers pour racheter GlobalFoundries, deuxième plus gros fondeur au monde

16 juillet 2021 à 16h05
8
Intel logo entreprise © Walden Kirsch/Intel Corporation
© Walden Kirsch/Intel Corporation

C'est un megadeal qui pourrait bientôt avoir lieu aux États-Unis. Intel a engagé des négociations avec la Mubadala Investment Company afin de racheter la société GlobalFoundries.

C'est un montant de près de 30 milliards de dollars qui pourrait être mis sur la table par Intel pour s'offrir le deuxième plus gros fabricant indépendant de semi-conducteurs au monde derrière TSMC. Pour l'instant, un porte-parole de GlobalFoundries, dans la lignée d'Intel, s'est contenté de démentir toute négociation en cours.

Un géant rachète un autre géant

La pénurie mondiale touchant la production et, en conséquence, l'approvisionnement de semi-conducteurs est durable. Pat Gelsinger, le P.-D.G. d'Intel, l'a par ailleurs reconnu lors du Computex 2021. La « numérisation du monde » s'accélère, et l'offre peine particulièrement à suivre et répondre à la demande, notamment dans le cas des semi-conducteurs.

De quoi susciter l'intérêt du géant américain Intel, premier fabricant mondial des semi-conducteurs en question, pour tenter d'acheter au fonds émirati Mubadala Investment Company la société qu'elle possède à 100 % : GlobalFundries. Selon des informations révélées par le Wall Street Journal, Intel serait prêt à mettre la main au porte-monnaie, puisque environ 30 milliards de dollars seraient proposés afin de conclure cette affaire.

Fondée en 2008 par AMD, GlobalFundries, qui continue de travailler avec la firme, planifiait dernièrement un investissement de 4 milliards de dollars à Singapour pour accroître sa capacité de production de semi-conducteurs, tant la demande est importante. La firme est déjà présente sur trois continents : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie.

Une continuité dans la stratégie d'Intel

L'achat de GlobalFundries viendrait directement se placer au cœur de la stratégie d'Intel, qui a pour but d'augmenter encore sa production de semi-conducteurs à coup d'investissements massifs. Deux usines géantes en Arizona doivent ainsi voir le jour et intégrer la nouvelle unité nommée « Intel Foundry Services », pour laquelle la firme a choisi d'investir au moins 20 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le tournis, mais qui donnent une idée de l'ampleur de la tâche.

Répondre à la demande mondiale croissante en semi-conducteurs est un objectif qu'Intel semble se fixer, et l'intégration de GlobalFundries pourra bien l'y aider. Pat Gelsinger, qui plaide pour une réorganisation des industries du secteur, voit les actes de sa firme aller dans la continuité de ses paroles, alors que les délais annoncés avant un retour à la normale sont longs : « L'industrie a pris des mesures pour faire face aux contraintes à court terme, mais il faudra peut-être encore quelques années pour qu’elle remédie aux pénuries liées aux capacités des fonderies, de celles des substrats et des composants. »

Pour l'heure, aucune information supplémentaire n'a fuité quant à l'avancée des négociations, mais l'enjeu autour de la fabrication de semi-conducteurs est tel que celles-ci pourraient aboutir prochainement. En revanche, pour voir chuter les prix des cartes graphiques, il faudra encore s'armer de patience.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
_Troll
Il n y aura plus de concurrence dans ce domaine ou elle est deja tres faible.
cid1
Répondre à la demande mondiale croissante en semi-conducteurs est un objectif qu’Intel semble se fixer, et l’intégration de GlobalFundries pourra bien l’y aider.<br /> ils vont dominer le secteur des semi-conducteurs pour finir et ça va pas aider AMD.
Metaphore54
TSMC n’a déjà aucun concurrent, si ça permet à intel de raccrocher le wagon, pourquoi pas.
totocaca123
Je vois tous les géants construire des usines à tout va!!! La Chine qui absorbe 30% des puces vise l’autonomie et construit des usines à tout va. En ce moment, toutes les usines tournent à 99%. Dans 3/5 ans la capacité de production va exploser, et je vois une surcapacité arriver prochainnement!!!<br /> GlobalFoundries est en retard technologique par rapport aux autres. Le fond qui a créer cette boite va certainnement se faire une bonne marge en revendant maintenant
Nicolas_Charlier
globalfondrie en retard ? pas du tout<br /> la finess de gravure est 10 nm comme Intel<br /> De plus les finesse de gravure des fondeur américain et asiatique ne veule pas dire la même chose.<br /> Au US on parle de taille de transistor alors qu’en Asie on parle de finesse de grille de semi conducteur( en claire de l’espace entre les transistors).<br /> De toute façon sa risque de ne pas passer les loi anti trust américaine.
pecore
Il s’agit donc juste d’augmenter le volume de production, pas la technique ou la finesse de gravure. Rien de très excitant finalement.
ddsdsr
L’Europe montre une fois de plus son manque d’ambition/imagination : c’est elle qui devrait se porter acquéreur de GF en l’associant, à minima, à ST pour la partie industrielle avec au moins 2 usines en France et en Italie, d’une part, et IMEC pour la partie R &amp; D, d’autre part. GF à déjà une grosse usine à Dresde, mais aussi à NY, et bien ailleurs dans le monde, se situant à la troisième place mondiale des fondeurs. Ensuite NXP et Infineon pourraient être associés. Pour l’instant, l’Europe est un nain sur ce marché (moins de 10% de part de marché mondial), alors que Intel est déjà le premier fabricant mondial de puces ce qui, en le laissant absorber GF, le rendrait définitivement incontournable alors que nos fabricants européens dans les transports (automobile, aviation, ferroviaire),mais aussi l’espace, l’armement, les télécommunications, etc, sont complètement à court de sources d’approvisionnement en puces et que L’Europe à déjà identifié ces activités dans les semi-conducteurs comme stratégiques. Il faut se bouger ! Messieurs Macron et Lemaire, que faites vous ?
orionb1
ce serait très étonnant que ça passe au niveau des différentes autorités qui surveille la concurrence
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une panne mondiale frappe le géant du streaming Netflix
Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Haut de page