Intel ouvre ses usines à des tiers et en inaugure une nouvelle en Arizona

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 mars 2021 à 10h25
7
Wafer

Un énorme investissement de 20 milliards de dollars pour l'État de l'Arizona.

Depuis le retour de Pal Gelsinger chez Intel et sa nomination, le 13 janvier dernier, au poste de directeur général, les rumeurs vont bon train sur de possibles changements d'orientation de la politique du géant américain. Nous avons un début de réponse…

Acteur third-party majeur

Intel a effectivement annoncé le plus officiellement possible son entrée dans le petit monde des fournisseurs de semi-conducteurs third-party comme on dit dans le jargon.

Campus Intel d'Ocotillo à Chandler, Arizona © Intel
Campus Intel d'Ocotillo à Chandler, Arizona © Intel

Pour ce faire, Pat Gelsinger a confirmé la création d'une nouvelle entité baptisée « Intel Foundry Services » (IFS). Certains observateurs font le parallèle entre cette nouvelle structure et le fonctionnement d'un des leaders dans le domaine, le Taïwanais TSMC.

Intel ambitionne de faire d'IFS un acteur majeur via son programme IDM 2.0. L'objectif affiché est d'offrir un accès privilégié à ses capacités de production en Amérique du Nord et en Europe, en particulier à celles et ceux qui ont besoin de sites locaux.

20 milliards de dollars et plus de 3 000 jobs

Parallèlement à cette annonce, Pat Gelsinger a annoncé un investissement colossal en Arizona. Intel va effectivement lancer le chantier de deux nouvelles usines, fabs dans le jargon, dans cet État de l'Ouest américain.

Deux usines qui permettront bien évidemment de doper les capacités de production du groupe et, ainsi, d'ouvrir davantage de perspectives pour Intel Foundry Services évoqué précédemment. Cet investissement de 20 milliards de dollars devrait permettre la création de plus de 3 000 emplois hautement qualifiés, de 3 000 emplois dans la construction et d'environ 15 000 emplois locaux à long terme.

Par ailleurs, Intel envisage d'aller au-delà de l'Arizona et d'investir dans d'autres sites de production. Il est question de prochaines annonces concernant des sites aux États-Unis, mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde.

Source : Intel

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

g-m1n1
Il est bien qu’on soit moins dépendants de producteurs en Asie.<br /> Une concurrence entre divers acteurs a du bon.
nicodunord
Intel est pris entre le marteau et l’enclume d’ARM et AMD. Je ne vois pas ce que cet investissement de 20md$ change radicalement à la situation d’intel qui a des années de retard sur sa roadmap en terme de finesse de gravure. Le modèle fabless à démontré sa supériorité, ils ne vont pas carrément à contre courant là ?
Urleur
serait temps que Intel fasse aussi des cartes graphiques un 3e ferait du bien a tout le monde.
Metaphore54
certaines puces d’objets connectés n’ont peut être pas besoin d’être gravé en 5 ou 3 nm, peut être que du 14 nm ou plus gros suffit amplement.
nicodunord
Oui j’ai peut être sur estimé la part de l’activité x86 dans mon message
Zakalwe
En Europe, ce sera en Allemagne et jamais en France. Les US ne nous pardonnent pas de les avoir créés. Ils savent bien que sans nous ils n’existeraient pas.
Carrara
Vu qu’Intel a deux générations de gravures de retards ( ils pataugent toujours dans le 14 nm ) et que le 7 nm chez eux n’est pas prévu avant 2023…<br /> D’ici là TSMC sortira du 5 nm et 3 nm et peut être moins… quel intérêt de faire appel à Intel?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet