🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les pénuries de CPU touchent les serveurs : Intel et AMD n'y suffisent plus

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 juillet 2021 à 14h40
21
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Même les plus optimistes n'envisagent pas d'amélioration de la situation avant plusieurs mois.

L'industrie électronique connaît depuis plus d'un an une période particulièrement délicate faite d'approvisionnements difficiles, de demande en hausse et de production bien insuffisante. Par voie de conséquences, les pénuries sont pour ainsi dire généralisées.

Un secteur pas si préservé

Chez Clubic, nous avons abondamment évoqué le cas des cartes graphiques et, dans une moindre mesure, celui des autres composants. Nous profitons d'un article de Tom's Hardware pour revenir aujourd'hui sur le cas plus spécifique des serveurs de données.

En effet, la pénurie n'épargne pas ce secteur que l'on aurait pu penser préservé du fait des marges très importantes qu'il génère : ainsi, Intel et AMD ont par exemple tendance à privilégier la production de puces pour ce secteur afin d'engranger davantage de bénéfices.

Jusqu'à 30 % de commandes non honorées

Pourtant, même cette production « privilégiée » n'y suffit plus et selon DigiTimes cité par nos confrères, la pénurie est si importante que la plupart des fournisseurs ont considérablement allongé leurs délais de fourniture. Il est ainsi question de délais de 52 à 70 semaines sur certains produits dits « critiques ».

Les trois principaux acteurs taïwanais - Inventec, Mitac Computing et Wiwynn - se plaignent de la situation actuelle et soulignent qu'ils ont déjà été dans l'impossibilité d'honorer certaines commandes du fait des pénuries. Mitac n'y va d'ailleurs pas avec le dos de la cuillère en précisant que ce sont 20 à 30 % de ses commandes qui ont été annulées !

À en croire les informations de DigiTimes, la situation ne devrait pas s'arranger avant au mieux le quatrième trimestre 2021 ou le premier trimestre 2022. Les plus pessimistes des contacts de nos confrères anticipent toutefois des problèmes tout au long de l'année 2022.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Francis7
Tout cela à cause d’un confinement de quelques semaines. Les conséquences sont démesurées.<br /> La demande est élevée. Je comprends. Tous ces ordinateurs et serveurs en bon état que l’on met au rebut dans des camions venus les chercher…Je n’ai jamais compris cela ! <br /> Il parait aussi qu’Amazon, par exemple, pour ne citer qu’elle, détruit des tonnes de matériel invendu chaque année.<br /> Et puis maintenant on parle de pénurie. Cherchez l’erreur.
merotic
En entreprise, il suffirait soit de garder le matériel et de réinstaller l’OS et nettoyer la tour pour que ça reparte bien.<br /> Le gaspillage est ahurissant !
Nmut
Ce qui est détruit, ce sont des tonnes de merdouilles sans valeurs dont on est malheureusement très friand, et qui se «&nbsp;périment&nbsp;» très vite (gadgets, mode, …). Le cout de ses trucs est si faible que la seule solution viable économiquement c’est la destruction.<br /> Sur les objets à forte valeur ajoutée, la valeur résiduelle qui dure assez longtemps permet d’écouler les invendus de manière traditionnelle (solde, promos, …).<br /> Pour les pénuries actuelles, la Covid est un accélérateur d’un problème qui commençait déjà à apparaitre depuis quelques temps: l’industrie électronique demande des investissements de plus en plus importants, sur des périodes assez longues et avec des risques importants. Une augmentation certaine de la demande et une faible augmentation de la production (si sis, il y a eu pas mal d’augmentation de production), plus des problèmes logistiques important a eu des impacts énormes sur tous les niveaux (matières premières, usines, transports, distribution). La concurrence coute cher (temps de recherche, nouvelles chaînes d’approvisionnement, …).<br /> Et bien sûr quelques uns en ont profité, mais je ne suis même pas sûr qu’il y en ait tant que ça, personne n’y a d’intérêt à long terme, en tout cas c’est ce qui ressort des discussions que j’ai eu avec pas mal d’amis dans différents domaines.
Nmut
Il serait intéressant de savoir quelle proportion de matos part directement à la benne après les 5 ans d’amortissement. J’ai quand même vu pas mal de mes clients utiliser des machines reconditionnées qui avaient entre 5 et 15 ans. J’ai même bossé pour une société de service qui ne fournissaient des machines récentes qu’aux administratifs (peu de postes), les développeurs avaient des bécanes vielles de plus de 10 ans, n’ayant pas besoin de bonnes machines :-|. Et ces «&nbsp;super&nbsp;» machines étaient des machines de courses 10 ans avant, il n’étaient pas des chiens au service achat!
bizbiz
Ce que je fais sur mon parc depuis une bonne année. clone hdd vers ssd et upgrade gratos vers win10. Uniquement sur du core ix toutes générations confondues. C’est beaucoup de temps et de boulot mais aussi beaucoup d’économies.<br /> Par contre, maintenant, j’ai une montagne de hdd inutiles ^^ !
nathakzra35
Pas seulement…<br /> La pénurie est dû au substrat ABF et de galettes de silicium, dont une des principales usines a subit une catastrophe naturelle au Japon ou en Corée (à vérifier).<br /> Il y a eu également la guerre qu’a mené Trump envers Huawei, cette dernière a construit un stock stratégique important de puces avant la signature du décret. Huawei accuse également les Etats Unis d’avoir rompu la confiance indispensable à la chaîne d’approvisionnement mondiale, avec ce décret.<br /> La cryptomonnaie a également une part de responsabilité avec une forte demande pour le minage.<br /> Mais oui, il y a bien entendu la crise sanitaire qui a enfoncé le clou, avec une augmentation de la demande de TV, PC, tablette…<br /> Mais le pire reste à venir, avec la pénurie de containers, l’augmentation des frets maritime, le blocage des frontières. J’importe de la pierre, marbre, granit de différents pays et il devient très compliqué d’importer du a cette pénurie, je pense que l’on va la ressentir à notre échelle de consommateur à partir de septembre.<br /> Comme les pénuries qu’il y a dans le bâtiment avec le bois ou autre matières premières…
Francis7
Oui, il y en a qui font des stocks sans compter les entreprises sont prioritaires par rapport à d’autres.
princedelu
Ce n’est pas viable ta solution, en entreprise on doit toujours avoir un parc sous garantie pour etre sur de dépanner rapidement.<br /> Une fois que la garantie est terminée, le matériel part en recyclage car il ne repond plus à un besoin de réactivité assuré en cas de panne.<br /> Sans compter le temps perdu à reinstaller l’os, nettoyer etc… surtout quand tu as un grand parc.
princedelu
Un confinement de quelques mois qui a entrainé une demande jamais vue auparavant d’ordinateurs portables, d’imprimantes, de webcams etc…<br /> Sans parler que cela tombe au moment de la sortie des PS5, Xbox, nouveaux téléphones Samsung, Apple …<br /> Des serveurs en état de marche mais qui date de plus de 5 voir 7 ans, j’en met tous les mois au rebut, ils sont hors garantie, souvent obsolètes meme s’ils fonctionnent, et avec des pièces impossibles à trouver en cas de panne.<br /> On prefere mettre du matériel neuf qui est amorti tous les 5 ans et ne prendre aucun risque.
Francis7
Oui, il y a des entreprises très sensibles pour l’économie et la sécurité.<br /> Mon sentiment était un peu égoïste.
rexxie
Quel gaspillage !
pecore
Faut miner du Chia. Non, je déconne.
pecore
Je ne sais pas si c’est comparable mais un technophile moyen remplace sa configuration complète au moins une fois tous les 5 ans, généralement un petit peu tous les ans mais parfois d’un seul coup aussi. Le matos est pourtant toujours fonctionnel généralement et si l’on multiplie par le nombre d’utilisateur cela fait là aussi un sacré paquet de matériel mis au rebus. Dans le cas de l’article, ça choque parce qu’il y a beaucoup de matériel benné d’un coup mais au final c’est la même chose. De plus les entreprises qui remplacent leur parc informatique ont surement des motivations plus pratiques que l’utilisateur lambda qui lui peut d’avantage être influencé par le marketing.<br /> Par contre je suis ennuyé par l’idée que des entreprises remplacent du matériel juste par ce qu’il n’est plus sous garantie. Des extensions de garanties longue durée devraient être mises en place pour éviter ce genre de gaspillage.
juju251
@newseven Message supprimé car hors sujet, merci d’éviter de faire dériver le topic vers la géopolitique (ce n’est pas le sujet de l’article).
bizbiz
Tu crois pas si bien dire, j’ai 3 core I7 qui moissonnent en ce moment ^^ .<br /> Mais avec ma montagne de 250 et 500go c’est meme pas la peine d’y penser … J’ai du investir de ma poche pour les gros volumes et c’est bien dommage.
Urleur
Pour ma part, je remplace au bout de 4 ans la Cg et c’est tout, au final sa ne m’impacte pas et finiras encore ailleurs, j’ai aussi un vieux Pc avec core i7920, 660 gtx etc qui fonctionne toujours avec W10.
KlingonBrain
Il serait intéressant de savoir quelle proportion de matos part directement à la benne après les 5 ans d’amortissement. J’ai quand même vu pas mal de mes clients utiliser des machines reconditionnées qui avaient entre 5 et 15 ans. J’ai même bossé pour une société de service qui ne fournissaient des machines récentes qu’aux administratifs (peu de postes), les développeurs avaient des bécanes vielles de plus de 10 ans, n’ayant pas besoin de bonnes machines :-|. Et ces « super » machines étaient des machines de courses 10 ans avant, il n’étaient pas des chiens au service achat!<br /> Et ils n’ont pas tort.<br /> Objectivement, des machines équipées d’un bon vieux Core 2 quad font encore très bien l’affaire en bureautique.
KlingonBrain
Pour ma part, je remplace au bout de 4 ans la Cg et c’est tout, au final sa ne m’impacte pas et finiras encore ailleurs, j’ai aussi un vieux Pc avec core i7920, 660 gtx etc qui fonctionne toujours avec W10.<br /> Et tu as bien raison. Pas de raison de changer tant qu’on en ressent pas le besoin.<br /> D’ailleurs même avec les bécanes hors d’age ont peut parfois faire quelque chose. Tiens, ce petit netbook que j’adorais. Mais il ramait déja sous windows XP il y a plus de 10 ans… attention les yeux, c’est du lourd : intel atom monocoeur. <br /> Un bon petit SSD et un Ubuntu 20.04 avec Mate, ça le fait pas mal pour une petite machine d’appoint super légère pour les vacances.
Nmut
Relis ce que j’ai dit. Les PCs bureautiques étaient bien plus puissants que les PC de prod sur les forfaits. Les budgets bureautique étaient plus importants par machine mais les quantités bien plus faibles, d’où le résultat aberrant.<br /> Et effectivement, un i5 marche toujours TRES bien. Mon client actuel me «&nbsp;fournit&nbsp;» le matos et l’infrastrucutre par contrat. Ils veulent nous changer les corei5 7600 + Quadro nvs290 16Go de RAM qui vont avoir 5 ans pour des portables i5 9300h 8 Go (demande majoritaire dans la boite, surtout de l’administration). Mais pour mon équipe, pour des machines de dev + simulations et calculs scientifiques en OpenCL, ça ne le fait pas vraiment, les benchs que l’on a fait donnent entre 40% et 50% des perfs des anciennes machines. On essaye de leur faire entendre raison mais ça n’est pas facile!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet