La DRAM destinée aux cartes graphiques devrait continuer à augmenter, de 8 à 13 % au prochain trimestre

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
11 juin 2021 à 10h35
9

Parce que les prix des cartes graphiques peuvent encore grimper un peu et les disponibilités se faire encore plus difficiles.

Depuis plus d'un an maintenant, la situation sur le marché de la carte graphique est assez hallucinante. La pénurie est généralisée et les tarifs atteignent des niveaux délirants… sans que l'on puisse voir le bout du tunnel, ce serait même plutôt le contraire.

Jusqu'à 13 % d'augmentation

En effet, malgré la sortie de nouvelles références chez NVIDIA, la situation des GeForce est strictement identique à celle que nous connaissions en fin d'année dernière par exemple. Pire, elle pourrait même se dégrader encore un peu si l'on en croit les prédictions du cabinet TrendForce.

Relayées par TechPowerUp, les études de leurs analystes laissent à penser que les prix à court terme sur le marché de la mémoire vidéo sont orientés à la hausse : on parle même de 8 à 13 % de hausse sur le prochain trimestre alors que les tarifs avaient déjà nettement augmenté.

Crise sur les GDDR6 / GDDR6X

TrendForce souligne que la situation concerne spécifiquement cette GDDR - et non la DRAM ou la LPDDR - et explique la chose par une demande particulièrement forte, alors que la GDDR ne représente habituellement qu'une petite portion de la demande globale en chips mémoire.

Plus important, la situation de crise se focalise spécifiquement sur les GDDR6 et GDDR6X que l'on retrouve sur les modèles les plus haut de gamme et… sur les consoles de neuvième génération : la PlayStation 5 et la Xbox Series X embarquent chacune 16 Go de GDDR6.

Nous sommes donc loin d'une baisse des tarifs de nos cartes graphiques si ce n'est, peut-être, celles basées sur la GDDR5. Moins utilisée, moins tendance, elle pourrait voir son prix diminuer à en croire les analystes de TrendForce… mais quel joueur veut s'offrir une GTX 1660 GDDR5 aujourd'hui ?

En prélude au COMPUTEX 2021, NVIDIA avait annoncé un remaniement de sa gamme Ampere avec la sortie de deux nouvelles Founders Edition. Exactement une semaine après avoir proposé le test de la RTX 3080 Ti FE , nous sommes aujourd’hui en mesure de faire de même avec la RTX 3070 Ti FE. Une carte graphique moins haut de gamme, plus accessible, qui doit permettre de combler le « creux » entre les RTX 3070 et RTX 3080.
Lire la suite

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Intel : la SST (Speed Select Technology) ralentirait les processeurs de 10%, mais un correctif est en préparation
Intel et AMD au coude-à-coude dans la course à la DDR5 : ça va être serré !
Asus lance ses RTX 30xx avec Lite Hash Rate
Lenovo Ideapad 3 : un PC portable Gamer sous Ryzen 7 à moins de 800€
Apple :
Haut de page