ARM annonce ses nouveaux GPU, moins gourmands, plus performants

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juin 2021 à 09h50
11
ARM © ARM

Parce qu'il ne faut miser pas que sur le CPU pour offrir une nouvelle plateforme complète.

Il y a seulement quelques minutes, nous évoquions l'architecture v9 qu'ARM a dévoilée récemment. Or, à côté des commentaires détaillant les cœurs Cortex-X2, Cortex-A710 et Cortex-A510, la société britannique a fait le point sur ses GPU… Et quatre nouveautés sont à venir.

Mali-G710 / G610 : le haut du panier…

Haut de gamme, le Mali-G710 remplace le Mali-G78. AnandTech évoque une augmentation générale des performances de 20 % et même 35 % sur le machine learning alors que la consommation est réduite d'environ 20 %.

© ARM
© ARM

Il convient toutefois de souligner que ces résultats peuvent sensiblement varier en fonction du nombre de shader cores embarqués au sein de la puce : un nombre qui peut varier de 7 à 16.

Dans le même ordre d'idées, il convient d'évoquer le cas particulier du Mali-G610 qui est identique au Mali-G710 avec « simplement » encore moins de shader cores, on parle cette fois 1 à 6 sur ce GPU.

Mali-G510 et G310 pour compléter la gamme

À côté de ce flagship (ou navire-amiral), ARM dispose de nouveaux GPU plus accessibles. Un plus modeste ticket d'entrée qui ne doit pas occulter le bond générationnel par rapport aux G57 et G31 qu'ils remplacent.

© ARM
© ARM

Ainsi, le G510 doit permettre de faire ressortir un bond, excusez du peu, de 100% au niveau des performances alors que la consommation est en baisse de 20% si l'on en croit les chiffres avancés par ARM.

© ARM
© ARM

Le Britannique est un peu moins loquace sur le G310, mais souligne qu'il est le premier GPU d'entrée de gamme à profiter de l'architecture Valhall pour des résultats en nette hausse, sur Vulkan notamment (x4,5).

ARM souligne qu'en plus de smartphones d'entrée et de milieu de gamme, ces GPU « premier prix » permettront d'équiper des téléviseurs connectés, des tablettes et toutes sortes d'appareils. Comme pour les CPU évoqués précédemment, les premières sorties devraient intervenir courant 2022.

Source : AnandTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

UncleJul
Bref 20% donc 2-3 générations en deça de ce que fait Apple. Dommage, d’autant plus que c’est la même architecture.
MattS32
Ce n’est pas la même architecture, Apple utilise sa propre architecture pour le GPU.
UncleJul
Apple c’est bien du ARM non ?
narco
Oui et non. Apple travail avec imagination pour la partie GPU (PowerVR)<br /> AMD arrive sur mobile bientot. ca va faire bouger un peu les choses
narco
yes
MattS32
Non, pas pour le GPU.<br /> Apple utilise l’architecture ARM pour le CPU (en développant par contre sa propre micro-architecture, elle n’utilise pas celles fournies par ARM), mais elle développe sa propre architecture pour les GPU.
MattS32
Non, c’est fini PowerVR. Apple a utilisé des GPU PowerVR dans ses SoC jusqu’à l’A10, en 2016. Depuis l’A11, c’est du GPU maison.
narco
Avec 90% des brevets de powervr ^^ j’apelle pas ca faire ses GPU maison
MattS32
Ce n’est pas parce qu’il y a utilisation de brevets que la conception de la puce n’est pas faite maison… C’est comme pour le CPU, Apple utilise sous licence l’architecture ARM, mais la puce est bien de conception maison, c’est pas basé sur les puces Cortex.<br /> Personne ne va prétendre que les Ryzen sont conçus par Intel ou que les Core sont conçus par AMD… Pourtant Intel utilise massivement des brevets AMD dans ses puces, et inversement…
vVD
Peux tu préciser, un Mali G710 16 cœur vs Apple, je n’ai pas de chiffre.<br /> Vu les prix pratiqués par Apple c’est du très haut de gamme.
Guillaume1972
Contrairement à ce que peuvent affirmer certains, l’architecture ARM sera le futur de l’informatique grand public mais également des supercalculateurs.Je ne suis pas un Fanboy mais il faut reconnaître que ce qu’à réussit à faire Apple avec son M1 est une prouesse.Hate de voir ce que donneront ses successeurs. Mais également les futurs procos Qualcomm.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet