ARM enclenche sa transition vers Armv9 avec ses nouveaux processeurs Cortex

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
08 juin 2021 à 20h46
12

La société britannique fait feu de tout bois en annonçant pas moins de trois nouvelles générations de micro-architectures.

Alors que la question du rachat d'ARM par NVIDIA est toujours en suspend, la société britannique ne s'en laisse évidemment pas compter. Quelques semaines après avoir dévoilé l'architecture v9, elle en dessine plus précisément les contours.

Cortex-X2 : + 16 % de performances

En premier lieu, il est question de CPU avec trois nouveaux produits et, en tête de liste, le Cortex-X2 qui vient logiquement succéder au Cortex-X1 de l'an dernier.

ARM Cortex X2, A710, A510 © AnandTech
© AnandTech

L'objectif affiché par ARM est bien sûr de proposer des performances en nette augmentation et l'entreprise évoque « le processeur le plus puissant à ce jour ». Il serait ainsi question d'améliorer les performances de 30 % par rapport à ce que proposent les smartphones phares d'aujourd'hui alors que le seul Cortex-X2 serait 16 % plus rapide que son prédécesseur, le Cortex-X1.

Pour y parvenir, ARM souligne notamment que le Cortex-X2 est un cœur exclusivement 64-bit, qu'il est optimisé pour AArch64 et que son pipeline a été largement revu afin d'être mieux organisé et plus court.

Cortex-A710 et A510

À côté de ce Cortex-X2, ARM a également revu les Cortex-A78 et Cortex-A55 de l'an passé qui sont maintenant remplacés par les Cortex-A710 et Cortex-A510, deux cœurs dont l'objectif est, toujours, de fonctionner au travers d'une organisation big.LITTLE.

ARM big.LITTLE © AnandTech
© AnandTech

Le Cortex-A710 constitue le « big » de cette organisation et devrait offrir jusqu'à 10% de performances en plus par rapport au A78 - étrangement, ARM n'évoque pas du tout le A79 - tout en optimisant sérieusement sa consommation : on parle là de 30 % de moins.

Logiquement, le Cortex-A510 constitue le cœur « little » de l'organisation évoquée précédemment : il peut être associé au Cortex-A710 bien sûr ou au Cortex-X2. ARM souligne cette fois des performances en hausse de 35 % par rapport aux A55 alors que la consommation est, là encore, largement optimisée : on parle d'une baisse de 20 %.

Trois nouveaux cœurs donc qui devraient offrir encore plus de flexibilité pour imaginer des configurations huit cœurs - c'est un maximum - plus en phase avec les besoins des usagers. Notez qu'AnandTech évoque l'arrivée de terminaux ainsi équipés courant 2022.

Source : AnandTech

Modifié le 09/06/2021 à 09h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vente Flash : le PC portable Lenovo Ideapad 3 à prix choc
MWC 2021 : Lenovo dévoile un monstre destiné aux pros et laisse sa gamme ThinkPad embrasser AMD
ASRock lance le DeskMini Max : un PC qui tient en 10 litres sans rien négliger
Même après le Prime Day, le SSD interne Crucial 1To est à prix cassé sur Amazon
Synology DSM 7.0, le nouvel OS pour NAS, sortira fin juin et annoncera des fonctionnalités dans le Cloud
Samsung Odyssey : la gamme 2021 de moniteurs gamer fait l'impasse sur l'incurvé
Cartes graphiques : les prix tendraient enfin à baisser
AMD Radeon : la FidelityFX Super Resolution débarque avec les pilotes Software Adrenalin 21.6.1
Sabrent Rocket XTRM-Q 16TB : un petit SSD de 16 To pour
Colorful lance une GeForce RTX 3090 à 4 999 dollars
Haut de page