COMPUTEX : AMD confirme que la 3D V-Cache Stack sera intégrée aux Ryzen alimentés par Zen 3 l'année prochaine

Thibaut Keutchayan
Publié le 12 octobre 2021 à 17h14
Lisa Su a démultiplié les annonces concernant AMD lors du Computex 2021 © AMD
Lisa Su a démultiplié les annonces concernant AMD lors du Computex 2021 © AMD

Le Computex 2021 bat son plein et AMD n'est pas en reste concernant les innovations présentées à Taipei. La firme américaine a ainsi dévoilé sa technologie 3D V-Cache Stack, permettant notamment des performances accrues en gaming.

Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, a également confirmé durant le Computex que la 3D V-Cache Stack sera intégrée aux processeurs Ryzen d'ici 2022, sans apporter plus de précision sur la gamme de CPU concernée.

Les processeurs Ryzen dopés par la technologie 3D V-Cache Stack

Après l'annulation de l'édition 2020 du fait de la pandémie de COVID-19, AMD a voulu frapper fort pour ce COMPUTEX 2021, notamment face à son concurrent direct NVIDIA.

Si la firme américaine a démultiplié les annonces, à l'image d'un partenariat avec Tesla permettant d'équiper le système d'infodivertissement des futurs Model S et X avec sa technologie GPU RDNA 2, c'est également au niveau de l'amélioration de ses processeurs qu'elle était attendue.

Et pour rendre ses CPU toujours plus performants, AMD a choisi une nouvelle technologie, la 3D V-Cache Stack, qui permet d'accroître la quantité de mémoire cache disponible. Plus cette dernière est importante, et plus les performances du processeur sont accrues.

En collaboration avec le fondeur TSMC, AMD a donc retravaillé le design de ses puces en 3D afin d'y stocker davantage de mémoire cache, le tout de manière verticale, expliquant le « V » du nom donné à cette technologie.

Une innovation toujours à l'état de prototype

La P.-D.G. d'AMD a notamment procédé à une démonstration en additionnant la puce 3D V-Cache à un processeur Ryzen 5900 X alimenté par Zen 3, ciblant ici principalement un public gamer.

La puce 3D V-Cache intègre à elle seule 64 Mo de mémoire cache supplémentaire s'additionnant aux 32 Mo déjà existants, triplant donc le total de mémoire disponible par CCD avec un total de 96 Mo.

Dans le cadre de la démonstration réalisée lors du COMPUTEX 2021, AMD a choisi plusieurs jeux pour concrètement démontrer le gain obtenu via son innovation. Dans le cas de Gears V, c'est 12 % de rapidité supplémentaire qui ont été constatés contre 18 % sur Dota 2, tandis que la firme revendique une hausse des performances moyennes de 15 % par le biais de son prototype.

Une puce en 3D pour améliorer les performances des processeurs © AMD
Une puce en 3D pour améliorer les performances des processeurs © AMD

Les nouvelles puces 3D V-Cache devraient donc, selon l'annonce faite par Lisa Su, équiper des processeurs de la gamme Ryzen fabriquée par AMD à compter de 2022. Il faudra néanmoins encore patienter un peu pour savoir lesquels, et, plus largement, à quel prix cette technologie sera proposée.

Source : WCCFTech

Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lepef32

C’est en même temps de bon augure et impressionnant mais aussi assez « inquiétant » sur la capacité du x86 a encore monter en IPC:
Tripler la mémoire cache (32 existants +64 Mo Vcache) pour 15% de perfs supplémentaire c’est cher payé, et on peut meme ce demander quels auraient été les progrès réels en IPC de ces 3 ou 4 dernières années sans la hausse exponentielle de mémoire cache qu’on observe

SPH

Merci pour cet article qui me fais rêver. Vivement 2022

AtomosF

15% sans monter en fréquence (et donc en chauffe / conso) c’est énorme !
Il n’y a pas si longtemps Intel proposait du +5% entre 2 générations et vendait cela au prix fort ! (avec un changement de CM par la même occasion !)

mamide

hum un gain de 15% juste avec plus de cache ??? je demande à voir !!!

lepef32

Le cache consomme …

A voir après plus de tests (vu la difficulté du 'toutes choses égales par ailleurs dans le monde de l’ultrabook) mais il semble que les 5x00u Zen 3 soient dans les fait pas + voir - performants que les 5x00u Zen 2 sur des taches longues et allcores , le surplus de conso du doublement du cache des 5x00u Zen 3 etant couteux en dégagement thermique et entrainant une baisse de la fréquence soutenable sur de longues taches sans que la hausse de l’IPC arrive a compenser

(J’ai vu ca dans un article de www.notebookcheck.net ces jours ci)

neaufles

On les arrêtent plus AMD, le réveil est prolifique.

frigo

AMD ET son architecture ryzen est déjà arrivé en bout de course.a part l’augmentation du cache mémoire, l’accélération du lien infinity fabric.l’integration du ciod dans les ccx ou sa gravure de 12 nm réduite à 5 nm et éventuellement une montée en fréquence,il n’y a plus rien à optimiser.
Par contre Intel,en toute logique est dans un cycle de changement radical d’architecture prochainement et ce n’est ni les moyens humains en recherche développement et financier qui vont leurs manquer.
Mais AMD rassurez-vous en a encore pour quelques générations de ryzen avant de plancher pour une autre architecture.

tfpsly

Ça me parait réaliste, les accès mémoire étant la principale cause de perte de performance (le coût d’un cache-miss se compte en centaines de cycles CPU). Et vu que de moins en moins de programmeurs font attention à l’architecture mémoire (toujours plus d’allocations mémoire, pas consolidée, d’objets toujours plus larges ne tenant pas dans une cache line etc.)…

mamide

ahhh enfin quelqu’un qui pense comme moi … à chaque fois je me fais bombarder quand je leur dit qu’Intel a plus de potentiel qu’AMD et qu’elle va révolutionner les CPUs d’ici la fin de l’année et l’année prochaine.

L’architecture hybride c’est l’idée d’intel et à long terme elle sera bénéfique, Intel est toujours en 14nm donc il en sous le ventre, 10nm SuperFIN qui va être optimisé à mooort en plus le 7nm … etc.

Je dirais que l’avenir appartient à intel surtout qu’AMD a du mal à satisfaire la demande du marché (pénurie de ses processeurs et flambée des prix).

mamide

C’est le réveil avant un sommeil profond … Intel est de retour :wink: