COMPUTEX : AMD confirme que la 3D V-Cache Stack sera intégrée aux Ryzen alimentés par Zen 3 l'année prochaine

12 octobre 2021 à 17h14
24
Lisa Su AMD © © AMD
Lisa Su a démultiplié les annonces concernant AMD lors du Computex 2021 © AMD

Le Computex 2021 bat son plein et AMD n'est pas en reste concernant les innovations présentées à Taipei. La firme américaine a ainsi dévoilé sa technologie 3D V-Cache Stack, permettant notamment des performances accrues en gaming.

Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, a également confirmé durant le Computex que la 3D V-Cache Stack sera intégrée aux processeurs Ryzen d'ici 2022, sans apporter plus de précision sur la gamme de CPU concernée.

Les processeurs Ryzen dopés par la technologie 3D V-Cache Stack

Après l'annulation de l'édition 2020 du fait de la pandémie de COVID-19, AMD a voulu frapper fort pour ce COMPUTEX 2021, notamment face à son concurrent direct NVIDIA.

Si la firme américaine a démultiplié les annonces, à l'image d'un partenariat avec Tesla permettant d'équiper le système d'infodivertissement des futurs Model S et X avec sa technologie GPU RDNA 2, c'est également au niveau de l'amélioration de ses processeurs qu'elle était attendue.

Et pour rendre ses CPU toujours plus performants, AMD a choisi une nouvelle technologie, la 3D V-Cache Stack, qui permet d'accroître la quantité de mémoire cache disponible. Plus cette dernière est importante, et plus les performances du processeur sont accrues.

En collaboration avec le fondeur TSMC, AMD a donc retravaillé le design de ses puces en 3D afin d'y stocker davantage de mémoire cache, le tout de manière verticale, expliquant le « V » du nom donné à cette technologie.

Une innovation toujours à l'état de prototype

La P.-D.G. d'AMD a notamment procédé à une démonstration en additionnant la puce 3D V-Cache à un processeur Ryzen 5900 X alimenté par Zen 3, ciblant ici principalement un public gamer.

La puce 3D V-Cache intègre à elle seule 64 Mo de mémoire cache supplémentaire s'additionnant aux 32 Mo déjà existants, triplant donc le total de mémoire disponible par CCD avec un total de 96 Mo.

Dans le cadre de la démonstration réalisée lors du COMPUTEX 2021, AMD a choisi plusieurs jeux pour concrètement démontrer le gain obtenu via son innovation. Dans le cas de Gears V, c'est 12 % de rapidité supplémentaire qui ont été constatés contre 18 % sur Dota 2, tandis que la firme revendique une hausse des performances moyennes de 15 % par le biais de son prototype.

3D V-Cache Stack © © AMD
Une puce en 3D pour améliorer les performances des processeurs © AMD

Les nouvelles puces 3D V-Cache devraient donc, selon l'annonce faite par Lisa Su, équiper des processeurs de la gamme Ryzen fabriquée par AMD à compter de 2022. Il faudra néanmoins encore patienter un peu pour savoir lesquels, et, plus largement, à quel prix cette technologie sera proposée.

Source : WCCFTech

AMD Ryzen 9 5900X
AMD Ryzen 9 5900X
Gaming
date de sortie : 05-11-2020
Voir la fiche produit

Sur le même sujet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
10
lepef32
C’est en même temps de bon augure et impressionnant mais aussi assez «&nbsp;inquiétant&nbsp;» sur la capacité du x86 a encore monter en IPC:<br /> Tripler la mémoire cache (32 existants +64 Mo Vcache) pour 15% de perfs supplémentaire c’est cher payé, et on peut meme ce demander quels auraient été les progrès réels en IPC de ces 3 ou 4 dernières années sans la hausse exponentielle de mémoire cache qu’on observe
SPH
Merci pour cet article qui me fais rêver. Vivement 2022
AtomosF
15% sans monter en fréquence (et donc en chauffe / conso) c’est énorme !<br /> Il n’y a pas si longtemps Intel proposait du +5% entre 2 générations et vendait cela au prix fort ! (avec un changement de CM par la même occasion !)
mamide
hum un gain de 15% juste avec plus de cache ??? je demande à voir !!!
lepef32
Le cache consomme …<br /> A voir après plus de tests (vu la difficulté du 'toutes choses égales par ailleurs dans le monde de l’ultrabook) mais il semble que les 5x00u Zen 3 soient dans les fait pas + voir - performants que les 5x00u Zen 2 sur des taches longues et allcores , le surplus de conso du doublement du cache des 5x00u Zen 3 etant couteux en dégagement thermique et entrainant une baisse de la fréquence soutenable sur de longues taches sans que la hausse de l’IPC arrive a compenser<br /> (J’ai vu ca dans un article de www.notebookcheck.net ces jours ci)
neaufles
On les arrêtent plus AMD, le réveil est prolifique.
frigo
AMD ET son architecture ryzen est déjà arrivé en bout de course.a part l’augmentation du cache mémoire, l’accélération du lien infinity fabric.l’integration du ciod dans les ccx ou sa gravure de 12 nm réduite à 5 nm et éventuellement une montée en fréquence,il n’y a plus rien à optimiser.<br /> Par contre Intel,en toute logique est dans un cycle de changement radical d’architecture prochainement et ce n’est ni les moyens humains en recherche développement et financier qui vont leurs manquer.<br /> Mais AMD rassurez-vous en a encore pour quelques générations de ryzen avant de plancher pour une autre architecture.
tfpsly
mamide:<br /> hum un gain de 15% juste avec plus de cache ??? je demande à voir !!!<br /> Ça me parait réaliste, les accès mémoire étant la principale cause de perte de performance (le coût d’un cache-miss se compte en centaines de cycles CPU). Et vu que de moins en moins de programmeurs font attention à l’architecture mémoire (toujours plus d’allocations mémoire, pas consolidée, d’objets toujours plus larges ne tenant pas dans une cache line etc.)…
mamide
ahhh enfin quelqu’un qui pense comme moi … à chaque fois je me fais bombarder quand je leur dit qu’Intel a plus de potentiel qu’AMD et qu’elle va révolutionner les CPUs d’ici la fin de l’année et l’année prochaine.<br /> L’architecture hybride c’est l’idée d’intel et à long terme elle sera bénéfique, Intel est toujours en 14nm donc il en sous le ventre, 10nm SuperFIN qui va être optimisé à mooort en plus le 7nm … etc.<br /> Je dirais que l’avenir appartient à intel surtout qu’AMD a du mal à satisfaire la demande du marché (pénurie de ses processeurs et flambée des prix).
mamide
C’est le réveil avant un sommeil profond … Intel est de retour
pecore
Ouaip, je confirme, mon changement de config va attendre encore un peu tellement le Zen 3 semble prometteur. Ça et le changement de chipset aussi.
pecore
Il n’y a aucune raison de bombarder quelqu’un parce qu’il croit dans l’avenir d’une société, surtout lorsque cette société n’a plus rien à prouver. INTEL a tout à fait le potentiel pour rebondir. Par contre, «&nbsp;révolutionner&nbsp;» me semble exagérément optimiste, je ne vois rien qui permette de l’affirmer. Qu’INTEL commence déjà par rattraper son retard sur AMD, ce sera déjà bien, pour eux comme pour nous.
mamide
pecore:<br /> Qu’INTEL commence déjà par rattraper son retard sur AMD<br /> Intel n’a aucun retard sur AMD … où tu vois le retard ? ses processeurs sont toujours aussi performants … le seul point négatif c’est la consommation énergétique.<br /> Avant AMD avait l’avantage du prix maintenant les ryzen sont vendus plus cher à cause de la pénurie !
tfpsly
mamide:<br /> Intel n’a aucun retard sur AMD … où tu vois le retard ? ses processeurs sont toujours aussi performants … le seul point négatif c’est la consommation énergétique.<br /> On trouve encore des Ryzen milieu de gamme à des prix pas trop exagéré. Venant avec un refroidissement correct inclus. Et ne nécessitant pas de changer de mobo à chaque CPU, seulement toutes les 3 ou 4 générations.<br /> Intel a toujours du retard sur la plupart des secteurs, les CPUs sortis cette année ne sont pas plus rapide que ceux de l’année dernière, leur archi est poussée à bout et ne peut évoluer plus loin. Ils ont vraiment besoin d’un gros changement d’architecture, comme les Core et surtout Core2 l’ont été à leur époque, après leur creux des Pentium 4.<br /> Comme le disait LTT il y a 2 jours :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=XUKBa65vNZo
pecore
Donc je comprend que ne n’est pas tant parce que tu soutiens INTEL que tu te fais bombarder mais plutôt parce que tu fais exprès de ne pas voir ce qui est pourtant un avis généralisé sur presque tous les sites de tech.
mamide
Les gens qui font pas une différence entre un Designer et un Fondeur beh je les écoute pas moi !!!<br /> Intel fabrique ses propres processeurs alors qu’AMD ne fabrique rien du tout et intel investit beaucoup dans la R&amp;D et elle voit grand et loin.<br /> Bien sûr qu’intel a besoin de plus de temps qu’AMD pour sortir des CPUs mais une fois un process est maîtrisé comme c’est le cas pour le 10nm actuel beh 2022 sera une année difficile pour AMD !!!<br /> Je nie pas les efforts de AMD et ils se sont vraiment réveillés ces dernières années grâce à Lisa Su moi j’aime la concurrence car elle pousse les gens à évoluer mais dire qu’intel est à la ramasse faut pas oublier qui a fondé intel et qui est derrière elle … Intel est un géant des semiconducteurs et elle détient la plupart du marché mondial des Serveurs !!!<br /> Intel dépasse AMD dans beaucoup de choses : l’overclocking et la gestion de la RAM …<br /> Les CPUs intel exploitent mieux la RAM et offrent un très bon potentiel d’overclocking (ce qui n’est pas négligeable).<br /> Côté panne : ta déjà vu un CPU Intel tombé en panne ? moi des CPUs AMD j’en ai vu beaucoup et même des Ryzen (ceux qui ont un iGPU surtout) alors …<br /> Pour la 11ème génération je suis d’accord avec toi c’est de la M**** mais c’est une génération de transition même intel ne compte pas trop dessus pour faire du chiffre.
pecore
Donc tout le monde se trompe sauf toi ? Parce que quand je dis que c’est un avis généralisé, c’est vraiment un avis généralisé.<br /> etc etc…
mamide
Je ne suis pas sponsorisé et je ne cherche pas des abonnés ou des likes … c’est la différence avec les youtubeurs que tu viens de me montrer <br /> Et si tu suis mes interventions tu sauras que j’ai reconnu les progrès d’AMD et je conseille même d’acheter un Ryzen 7 ou 9 au lieu d’un i7 ou i9 11th.
pecore
Je peux dire avec 99% de certitude que ces mecs ne sont pas sponsorisés par AMD et en plus laisser entendre le contraire est une accusation assez grave qui mériterait qu’on fournisse plus d’élément. Sinon cela s’appelle de l’infox et l’infox, c’est MAL.<br /> Pareillement, je doute que ces youtubeurs aient gagné beaucoup de likes chez les clients d’INTEL, qui sont, comme tu l’as fais remarquer, plus nombreux que ceux d’AMD. Donc là aussi affirmation gratuite et calomnieuse vis à vis ces personnes qui sont autant des professionnels que les rédacteurs de Clubic.
mamide
Je n’ai porté aucune accusation et je suis un fan de Linus, c’est juste que tu te défends en me comparant à des youtubeurs qui gagnent de l’argent (ouiiiii ils gagnent à travers leurs vidéos).<br /> Sujet Clos.
pecore
mamide:<br /> Je ne suis pas sponsorisé et je ne cherche pas des abonnés ou des likes … c’est la différence avec les youtubeurs que tu viens de me montrer<br /> …
Guillaume1972
Non non ,sera et de toute façon le futur sera ARM et non Intel.
Guillaume1972
Non non ,sera et de toute façon le futur sera ARM et non Intel.Ce n’est pas parce que l’on ferme les yeux que les choses n’existent pas.
Guillaume1972
C’est bien de reconnaitre qu’Intel est en retard sur AMD, apparemment ce n’est pas évident pour tout le monde…
pecore
Oui, apparemment
mamide
Euhhh tu sais … qu’on le reconnaisse ou pas ça changera rien ni pour Intel ni pour AMD … les 2 vendent leurs produits et au prix fort.<br /> PS : Je ne suis pas Elon Musk je n’ai pas le pouvoir d’agir sur le cours de la bourse via un simple commentaire (ou tweet)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page