COMPUTEX : AMD va équiper les systèmes d'infotainment des véhicules autonomes de Tesla

01 juin 2021 à 12h05
5
Tesla Model S The Witcher III © Tesla
Soyez prêts à brancher vos manettes sans fil sur la route © Tesla

Le Computex 2021 vient à peine de s'ouvrir qu'il bat déjà son plein. Lancé à Taipei ce lundi 31 mai 2021 après une année 2020 blanche du fait de la pandémie de COVID-19, le salon voit s'enchaîner les annonces. Ce mardi matin, il s'agit du partenariat entre AMD et Tesla.

Les deux géants américains ont confirmé une collaboration étroite autour des prochaines versions des Tesla Model X et Model S, qui embarqueront l'architecture GPU RDNA 2 d'AMD et offriront ainsi une véritable console de jeu d'une puissance graphique de 10 téraflops aux passagers de ces véhicules.

Prenez les manettes… de jeu

Les annonces d'Elon Musk ne sont jamais dépourvues d'innovation et de surprises. Le directeur général de Tesla, marque phare de l'industrie automobile électrique, avait notamment annoncé sur Twitter que les Model S, dont la nouvelle version est annoncée pour septembre 2021, ne se contenteraient pas de performances accrues.

Si ces véhicules disposeront d'une autonomie potentielle supérieure à 800 km et d'une accélération permettant de passer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, leur intérieur redessiné sera notamment équipé d'une véritable console de jeu.

Plus que prendre les commandes du volant, il s'agit également de brancher les manettes de jeu sur les prochaines Tesla Model X et Model S. Préparez donc des sessions gaming par le biais de manettes sans-fil , alors que trois écrans seront bien proposés : un premier de 17" (résolution de 2 200 x 1 300 pixels) sur le tableau de bord, un deuxième de 12,3" derrière le siège conducteur, et un troisième de 8" entre les deux sièges avant.

Une puissance de 10 téraflops pour le système d'infodivertissement

Si l'on ne sait pas encore quelles manettes seront compatibles, il sera en revanche possible de jouer à des jeux particulièrement gourmands, les AAA, à bord de votre Tesla. Elon Musk annonçait notamment en janvier 2021 la possibilité de jouer à Cyberpunk 2077 , tandis que les images dévoilées par Tesla mettent en évidence The Witcher III.

Autant dire que les voyages à bord s'annoncent pour le moins animés, si tant est qu'une voiture puisse se transformer en salon de gaming agréable pour son conducteur.

GPU Navi 23 © © Patrick Schur
Le diagramme du GPU Navi 23 d'AMD tel que leaké par Patrick Schur. © Patrick Schur

AMD est donc le partenaire de Tesla pour offrir une puissance graphique de 10 téraflops à son système d'infordivertissement, des performances proches de celles de consoles de jeu telles que la PS5 (10,2) ou encore la Xbox Series X (12).

Le système d'infodivertissement du modèle S sera notamment équipé d'un GPU Navi 23, selon un diagramme dévoilé par Patrick Schur. De nouveaux bijoux de technologies à partir de 89 990 euros pour les Model S et 99 990 euros pour les Model X. À vos porte-monnaie !

Source : WCCFTech

Modifié le 01/06/2021 à 12h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
WillS
Plus qu’à gagner au loto
Biscuit
C’est vrai qu’on parle beaucoup des voitures tesla à tous vas en général que ce soit en bien ou en mal. Mais bon, c’est loin d’être une marque accessible pour une majorité de gens comparé a d’autres constructeurs, on est plutôt sur une élite. Mise à part la model 3 bien moins chers, mais qui vaut son petit pesant d’or tous de même. haah !
Opto2a
Tu te contredis déjà à la fin, ça commence mal <br /> Une modèle 3, ne vaut pas horriblement plus cher que la concurrence, quelques k€, au mieux. Et si tu compare la proposition de Tesla et que tu la ramène à la concurrence, ils sont pas vilain. C’est très clairement la voiture la plus accessible pour une majorité de gens, cependant quid des habitudes de faire l’essence et d’adapter tout ça
rexxie
Tu voudrais qu’on la vende au prix d’une Zoé? C’est une berline de luxe bourrée de high tech dans la classe des Audi, Mercedes, BMW, Lexus…
Biscuit
Je ne me contredis pas, je précise bien que la modèle 3 est bien la moins chère des voitures proposé par tesla dans sa version de base quoi, c’est-à-dire avec 448 km d’autonomie. Mais pour ce prix-là voir un peu moins, vous pouvez avoir une jeep je préfère personnellement hein. xD Puis on monte dans les 52K pour une autonomie à 614 km. Ça reste cher, je ne dis pas que c’est excessif juste que voilà ça reste une voiture et plus globalement une marque réservé à un certain niveau de revenus tout le monde ne peut pas en avoir une, c’est faux de dire ça. mdrr !<br /> Dans la version la plus haut de gamme, on monte quand même a du 100 K, c’est une sacrée sommes et pour moi ça n’engage que moi à ce prix-là je ne suis pas certain que cette voiture vaut réellement se prix par rapport a d’autres d’autant que c’est des voitures très technologiques donc qui possiblement vieillissent mal avec le temps, c’est une certitudes.<br /> @ rexxie<br /> Puis j’ai jamais dit qu’il vaut la vendre au prix d’une zoé t’aurait pu dire une tata aussi, tu sais à 1000 euros … Un peu de sérieux quoi ! xD puis me citer Mercedes et Audi non ça n’a rien avoir je te rassure je préfère largement avoir une tesla qu’une Mercedes sans aucune hésitation !
Opto2a
Certes je te rejoins sur l’autonomie, même en étant optimale, que ce soit Tesla ou autre 52k à 600 km d’autonomie le thermique l’emporte largement. En fait le problème est que ce critère n’a rien de primordial, mais il est d’un tel confort que finalement il trouve une certaine importance. Perso je roule en diesel je reconnais je suis content de pas faire l’essence «&nbsp;souvent&nbsp;», chose qui me préoccupe si je passe à l’électrique, et ca me tente sur le long terme
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Nouveau record de livraisons pour Tesla au troisième trimestre
Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel
Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Haut de page