COMPUTEX : Samsung et AMD offrent le ray tracing aux smartphones, l'Exynos dopé au RDNA 2

Samsung Exynos AMD © AMD
Crédit : AMD

La prochaine puce Samsung Exynos pour mobile embarquera un GPU AMD sous architecture RDNA 2, a confirmé AMD. De quoi apporter le ray tracing et le VRS aux smartphones haut de gamme de la marque.

La nuit dernière, AMD tenait une conférence à l'occasion du Computex 2021, le plus grand salon dédié à l'informatique du monde, qui se tient cette année exclusivement en ligne.

Ray tracing et VRS sur le Samsung Galaxy S22

Sur scène, Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, a confirmé ce que plusieurs fuites avaient déjà laissé entendre ces derniers mois : Samsung et AMD travaillent main dans la main afin de concevoir la prochaine puce haut de gamme Exynos du constructeur sud-coréen.

La patronne d'AMD a fait savoir que le futur SoC premium de Samsung, qui équipera notamment ses smartphones de la gamme Galaxy S et certains modèles de mobiles à écran pliable, disposera d'un GPU basé sur l'architecture RDNA 2.

Cela permettra aux appareils équipés d'une telle puce de bénéficier de la technologie de ray tracing ainsi que de la fonctionnalité de Variable Rate Shading (VRS). Cette dernière permet de faire souffler le GPU en lui épargnant de calculer précisément les ombres dans les zones périphériques d'une scène. Les ressources peuvent ainsi être redirigées vers d'autres tâches plus importantes.

Des SoC Exynos pour PC portables ?

AMD n'a pas donné plus de détails, laissant sans doute le soin à Samsung de communiquer à ce sujet. Pour l'instant, rien n'indique que le fabricant sud-coréen va bousculer son calendrier habituel. Nous devrions donc voir ce nouveau SoC au GPU boosté par AMD au début de l'année prochaine lors la sortie du Galaxy S22.

Reste à savoir si le soutien d'AMD va permettre aux puces Exynos de rattraper leur retard sur les Snapdragon de Qualcomm sur la partie graphique.

Des rumeurs évoquaient la possibilité de voir Samsung équiper des ordinateurs portables avec une puce Exynos grâce à ce partenariat avec AMD, l'information n'a pour le moment pas été confirmée par ce dernier.

Source : AMD

Modifié le 01/06/2021 à 12h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vente Flash : le PC portable Lenovo Ideapad 3 à prix choc
MWC 2021 : Lenovo dévoile un monstre destiné aux pros et laisse sa gamme ThinkPad embrasser AMD
ASRock lance le DeskMini Max : un PC qui tient en 10 litres sans rien négliger
Même après le Prime Day, le SSD interne Crucial 1To est à prix cassé sur Amazon
Synology DSM 7.0, le nouvel OS pour NAS, sortira fin juin et annoncera des fonctionnalités dans le Cloud
Samsung Odyssey : la gamme 2021 de moniteurs gamer fait l'impasse sur l'incurvé
Cartes graphiques : les prix tendraient enfin à baisser
AMD Radeon : la FidelityFX Super Resolution débarque avec les pilotes Software Adrenalin 21.6.1
Sabrent Rocket XTRM-Q 16TB : un petit SSD de 16 To pour
Colorful lance une GeForce RTX 3090 à 4 999 dollars
Haut de page