COMPUTEX : Samsung et AMD offrent le ray tracing aux smartphones, l'Exynos dopé au RDNA 2

01 juin 2021 à 12h27
13
Samsung Exynos AMD © AMD
Crédit : AMD

La prochaine puce Samsung Exynos pour mobile embarquera un GPU AMD sous architecture RDNA 2, a confirmé AMD. De quoi apporter le ray tracing et le VRS aux smartphones haut de gamme de la marque.

La nuit dernière, AMD tenait une conférence à l'occasion du Computex 2021, le plus grand salon dédié à l'informatique du monde, qui se tient cette année exclusivement en ligne.

Ray tracing et VRS sur le Samsung Galaxy S22

Sur scène, Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, a confirmé ce que plusieurs fuites avaient déjà laissé entendre ces derniers mois : Samsung et AMD travaillent main dans la main afin de concevoir la prochaine puce haut de gamme Exynos du constructeur sud-coréen.

La patronne d'AMD a fait savoir que le futur SoC premium de Samsung, qui équipera notamment ses smartphones de la gamme Galaxy S et certains modèles de mobiles à écran pliable, disposera d'un GPU basé sur l'architecture RDNA 2.

Cela permettra aux appareils équipés d'une telle puce de bénéficier de la technologie de ray tracing ainsi que de la fonctionnalité de Variable Rate Shading (VRS). Cette dernière permet de faire souffler le GPU en lui épargnant de calculer précisément les ombres dans les zones périphériques d'une scène. Les ressources peuvent ainsi être redirigées vers d'autres tâches plus importantes.

Des SoC Exynos pour PC portables ?

AMD n'a pas donné plus de détails, laissant sans doute le soin à Samsung de communiquer à ce sujet. Pour l'instant, rien n'indique que le fabricant sud-coréen va bousculer son calendrier habituel. Nous devrions donc voir ce nouveau SoC au GPU boosté par AMD au début de l'année prochaine lors la sortie du Galaxy S22.

Reste à savoir si le soutien d'AMD va permettre aux puces Exynos de rattraper leur retard sur les Snapdragon de Qualcomm sur la partie graphique.

Des rumeurs évoquaient la possibilité de voir Samsung équiper des ordinateurs portables avec une puce Exynos grâce à ce partenariat avec AMD, l'information n'a pour le moment pas été confirmée par ce dernier.

Source : AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
angenoir
le RTX sur un ecran de 6 pouces …plus marketing que ca tu meurs …
Guillaume1972
L’écran d’un smartphone peut être envoyé vers un écran plus grand et de plus, on peut aussi lui associer une manette.Ca fait bien longtemps qu’il ne faut plus voir un smartphone uniquement comme un simple smartphone.
fox-idcom
@Guillaume1972 : cartes mais ca ne constitue pas bcp d’utilisateurs au final je pense.<br /> surtout que ceux qui ont un smartphone puissant ont probablement aussi la console , la grosse TV ou le PC qui va bien.<br /> donc du RTX sur un petit écran de 6 pouces , c’est pas ce que j’attendrai le plus sur un smartphone personnellement.<br /> après sur un ordi portable , pourquoi pas , faut voir à combien ca va revenir au final.
pinkfloyd
hum a une vache prêt on va dire 1% des utilisateurs ? ca fait beaucoup d’énergie et de technologie gaspillé pour rien. Surtout que sur les 1% il faut enlever les 99.5% de jeu qui n’utiliserons pas cette technologie…<br /> Ou alors pour les applis VR, je ne vois que ca…<br /> moi je continue de crier haut et fort, qu’on préfère avoir un smartphone 1mm plus épais ce qui nous ferait gagner un nombre conséquent de capacité sur la batterie !
UncleJul
Comprendre : pénurie de smartphone samsung à venir…
Yorgmald
le RTX sur un ecran de 6 pouces<br /> Non, du RT pas du RTX.
bafue
Du RT sur des smartphones ,sont prêt a tout pour enfumer du crétin …
eykxas
Je comprends pas en quoi c’est un problème. Ni pourquoi les smartphones n’auraient pas le droit de bénéficier des avancées technologiques.
Pernel
C’est très bien pour AMD, après l’utilité sur un smartphone c’est autre chose.
Pernel
RTX c’est le nom commercial d’NVidia.
Voigt-Kampf
Ce n’est pas si idiot contrairement à ce que certains pensent ici. C’est dans la continuité d’harmonisation des développements multi-plateformes ce qui permettra des gains de temps de développement sans avoir à devoir réadapter entièrement un jeu sur telle ou telle plateforme. En plus, si on écoutait certains trolls, il faudra carrément dire que jouer à des jeux 3D sur smartphone c’est ultra-aberrant…
bmustang
qu’est-ce qui vous fait dire cela ? Vous ne savez rien de cette nouvelle architecture que déjà vous balancez vos ragots de bas étage.
bmustang
c’est pour vous et faire taire votre mauvaise langue,<br /> Clubic.com – 1 Jun 21<br /> COMPUTEX : AMD va équiper les systèmes d'infotainment des véhicules autonomes...<br /> Le Computex 2021 vient à peine de s'ouvrir qu'il bat déjà son plein. Lancé à Taipei ce lundi 31 mai 2021 après une année 2020 blanche du fait de la pandémie de COVID-19, le salon voit s'enchaîner les annonces. Ce mardi matin, il s'agit du partenariat...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page