AMD : zoom sur le FSR, destiné à concurrencer le DLSS de NVIDIA et... à booster vos perfs en jeu

01 juin 2021 à 10h30
19

Durant le COMPUTEX de l'an dernier, NVIDIA présentait le DLSS 2.0 exclusif aux cartes graphiques RTX. Lors de l'édition de cette année, au tour d'AMD de présenter sa solution maison, le FidelityFX Super Résolution (FSR).

Une technologie propriétaire destinée avant tout aux cartes graphiques Polaris jusqu'aux Radeon RX 6000 RDNA 2, mais pas que, et qui promet tout autant que sa concurrente des gains de performance fort appréciables en jeu grâce à l'intelligence artificielle. Pour illustrer son propos lors de la présentation du FSR, AMD s'est fendu d'une démo technique sur la vitrine graphique qu'est Godfall .

Une technologie efficace proposant quatre modes de performance

Pour démontrer l'efficacité de sa nouvelle technologie visant à concurrencer le redoutable Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, la présentation démarre avec Godfall en 4K natif, avec tous les paramètres graphiques poussés au maximum, dont le ray tracing .

Le jeu étant lancé sur ce qui semble être une solide machine, ces paramètres affichent 49 fps en moyenne. Avec le FSR activé en mode Ultra et les mêmes paramètres graphiques, le jeu affiche en moyenne 79 fps, soit un gain de performance conséquent de 59 %.

AMD a ensuite présenté les trois autres modes proposés par le FSR, à savoir les modes Qualité, Équilibré et Performance. Respectivement, le jeu affiche dans chacun de ces modes 99, 124 et 150 fps, toujours avec les paramètres graphiques poussés à leur maximum.

AMD FSR modes Godfall © AMD
© AMD

Si les gains de performance apparaissent impressionnants, nous n'avons en revanche pas d'information claire quant à ce que signifient ces différents modes en matière de résolution, ni comment cette technologie fonctionne réellement. Nous pouvons également remarquer que la jeune technologie a encore besoin d'une certaine mise au point et d'une adaptation, Godfall se montrant sur certains points légèrement flouté avec le FSR activé.

Une technologie accessible à tous, même sur les modèles de son concurrent, dès le 22 juin

Si le FSR n'est pas encore pleinement opérationnel, il convient toutefois de saluer le fait qu'AMD entend faire profiter de cette technologie à tous les joueurs. En effet, la team rouge s'est fendue d'une démo de Godfall profitant du FSR sur une GTX 1060.

AMD FSR Godfall GTX 1060 © AMD
© AMD

Nous remarquons ainsi que, sur la vénérable carte graphique de NVIDIA, Godfall affiche 27 fps en moyenne en 1 440p avec tous les paramètres graphiques au maximum, sans FSR. Avec la nouvelle technologie d'AMD activée en mode Qualité, le compteur passe à 38 fps en moyenne, soit un gain de performance de 41 %.

Un effort sans conteste à saluer de la part d'AMD, permettant de redonner un second souffle à des cartes graphiques assez anciennes, là où NVIDIA s'est focalisée pleinement sur les cartes graphiques RTX pour profiter du DLSS. Pour l'heure, AMD annonce que sa technologie FSR sera supportée par 10 studios travaillant sur divers moteurs, mais entend bien étendre son influence à de nombreux autres studios à terme.

Le FidelityFX Super Resolution d'AMD, concurrent prometteur du Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, sera officiellement lancé le 22 juin.

Source : AMD

Modifié le 01/06/2021 à 10h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Intel : la SST (Speed Select Technology) ralentirait les processeurs de 10%, mais un correctif est en préparation
Intel et AMD au coude-à-coude dans la course à la DDR5 : ça va être serré !
Asus lance ses RTX 30xx avec Lite Hash Rate
Lenovo Ideapad 3 : un PC portable Gamer sous Ryzen 7 à moins de 800€
Apple :
Haut de page