AMD : zoom sur le FSR, destiné à concurrencer le DLSS de NVIDIA et... à booster vos perfs en jeu

01 juin 2021 à 10h57
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Durant le COMPUTEX de l'an dernier, NVIDIA présentait le DLSS 2.0 exclusif aux cartes graphiques RTX. Lors de l'édition de cette année, au tour d'AMD de présenter sa solution maison, le FidelityFX Super Résolution (FSR).

Une technologie propriétaire destinée avant tout aux cartes graphiques Polaris jusqu'aux Radeon RX 6000 RDNA 2, mais pas que, et qui promet tout autant que sa concurrente des gains de performance fort appréciables en jeu grâce à l'intelligence artificielle. Pour illustrer son propos lors de la présentation du FSR, AMD s'est fendu d'une démo technique sur la vitrine graphique qu'est Godfall.

Une technologie efficace proposant quatre modes de performance

Pour démontrer l'efficacité de sa nouvelle technologie visant à concurrencer le redoutable Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, la présentation démarre avec Godfall en 4K natif, avec tous les paramètres graphiques poussés au maximum, dont le ray tracing.

Le jeu étant lancé sur ce qui semble être une solide machine, ces paramètres affichent 49 fps en moyenne. Avec le FSR activé en mode Ultra et les mêmes paramètres graphiques, le jeu affiche en moyenne 79 fps, soit un gain de performance conséquent de 59 %.

AMD a ensuite présenté les trois autres modes proposés par le FSR, à savoir les modes Qualité, Équilibré et Performance. Respectivement, le jeu affiche dans chacun de ces modes 99, 124 et 150 fps, toujours avec les paramètres graphiques poussés à leur maximum.

© AMD
© AMD

Si les gains de performance apparaissent impressionnants, nous n'avons en revanche pas d'information claire quant à ce que signifient ces différents modes en matière de résolution, ni comment cette technologie fonctionne réellement. Nous pouvons également remarquer que la jeune technologie a encore besoin d'une certaine mise au point et d'une adaptation, Godfall se montrant sur certains points légèrement flouté avec le FSR activé.

Une technologie accessible à tous, même sur les modèles de son concurrent, dès le 22 juin

Si le FSR n'est pas encore pleinement opérationnel, il convient toutefois de saluer le fait qu'AMD entend faire profiter de cette technologie à tous les joueurs. En effet, la team rouge s'est fendue d'une démo de Godfall profitant du FSR sur une GTX 1060.

© AMD
© AMD

Nous remarquons ainsi que, sur la vénérable carte graphique de NVIDIA, Godfall affiche 27 fps en moyenne en 1 440p avec tous les paramètres graphiques au maximum, sans FSR. Avec la nouvelle technologie d'AMD activée en mode Qualité, le compteur passe à 38 fps en moyenne, soit un gain de performance de 41 %.

Un effort sans conteste à saluer de la part d'AMD, permettant de redonner un second souffle à des cartes graphiques assez anciennes, là où NVIDIA s'est focalisée pleinement sur les cartes graphiques RTX pour profiter du DLSS. Pour l'heure, AMD annonce que sa technologie FSR sera supportée par 10 studios travaillant sur divers moteurs, mais entend bien étendre son influence à de nombreux autres studios à terme.

Le FidelityFX Super Resolution d'AMD, concurrent prometteur du Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, sera officiellement lancé le 22 juin.

Source : AMD

Robin Lamorlette

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Commentaires (20)

Cool007
Les xbox series x/s profiteront bien de cette technologie, c’est super.
TNZ
Et techno disponible aussi sur les RX5000, RX500 et les RX Vega
airgobs
Pourquoi tardif, vu que la techno s’appliquera sur la plupart des CG je trouve justement que c’est un bel avantage.
twopheek
Normalement, la PS5 pourrait aussi en profiter. J’espère en tous cas
burnit
Tous le monde profite du mensonge des autres, comme si baisser le niveau de détail n’augmente pas systématiquement le nombre d’FPS, le contraire aurait était étonnant.
Pas_de_Bol
Une fois encore, nVidia ne pense qu’à sa gueule pour s’enrichir un maximum lorsqu’AMD travaille sur un concept ouvert et utilisable par tous, sans frais supplémentaires.<br /> Ça me rappelle le Freesync.<br /> Ne comptez pas sur moi pour acheter du vert.
wackyseb
Choisir c’est d’abord renoncer.<br /> Les vert inventent, les rouges copient et rendent accessible à tous.<br /> Chacun ses choix.<br /> Perso je préfère le G-sync plus avancé technologiquement.<br /> Question de gout. Les 2 entreprises sont très bonnes dans leurs domaines.<br /> A chacune ses forces et ses faiblesses
tangofever
Fps 150%<br /> Contenus 0%
Francistrus
Nvidia profite de sa domination sur les cartes graphiques depuis un moment, d’où le fait que leurs technologies soient restreintes à leurs cartes uniquement (et coutent une blinde aussi, les écrans G-Sync sont pas donnés par exemple)…<br /> C’est un peu pareil côté CPU avec Intel, qui s’est trop reposé sur ses lauriers et se fait bien bouffer par AMD désormais.
dredd
Euh, il y a un paquet de techno qui viennent d’AMD/ATI et que nVidia a «&nbsp;copié&nbsp;» et qui se sont standardisées par la suite dans OpenGL ou direct3D par exemple ou sur d’autres aspects. Et c’est le cas pour tous que ce soit après acquisition des brevets ou par standardisation ou techno équivalente.<br /> nVidia a forcément profité du travail d’ATI qui était bien établi avant même l’existence du NV1 de même qu’ils ont profités du travail de S3 sur la compression de textures (S3TC standardisé en DXTC), le travail sur la gestion 32bits qu’ATI maîtrisait bien avant nVidia ou encore les technos acquises par le rachat de 3dfx etc.<br /> Bref, ils se copient tous et heureusement.
wackyseb
Bien sûr, c’est le but du jeu. Avancer, inventer, rattraper son retard en copiant et parfois copier en améliorant.<br /> Après c’est le consommateur qui sort gagnant de toute cette effervescence.<br /> S’il y avait monopole, on en serait encore à utiliser le boulier (j’exagère exprès)
Pernel
Les verts inventent ? A part le DLSS AMD a au moins autant innové qu’NVidia …
Nmut
On parle de justement de limiter la perte de qualité due à cette diminution de la résolution de rendu, comme pour le DLSS. As-tu vu une démo qui prouverait que c’est du flan (on est sur du marketing donc effectivement on peut douter)?<br /> Mais quand on voit ce que permet comment qualité ressentie la compression destructive d’un H265 et le débit, on peut se dire qu’il y a un sacré potentiel dans les technos et les aspects psycho-visuels. Tans que l’on a pas le FSR entre les mains (enfin plutôt sur son PC), on ne peut pas parler de mensonge!
wackyseb
Bien sûr que les 2 inventent. Heureusement d’ailleurs.
jvachez
Sur la capture avec la Geforce on voit nettement la baisse de qualité sur les pavés.<br /> Il ne semble que les toutes premières cartes graphiques Nvidia les Riva utilisaient déjà de la compression de texture pour aller plus vite.
Pernel
Ah bah non, AMD ne fait que copier, c’est bien connu.
Hyuril
Mouais, je suis moyennement emballé par ces dispositifs cache misère à mes yeux (de lynx ))
pecore
@Wicked_Larkin<br /> Cela fait maintenant un mois que cet article preview est sorti et 10 jours que le FSR a été officialisé. A quant un vrai test sur Clubic pour savoir si, comme le dit @Hyuril, il s’agit ou non d’un cache misère ?
Wicked_Larkin
Je sais que des collègues l’ont essayé à son lancement et n’ont pas été convaincus, cependant, à ma connaissance en tout cas, pas de test prévu sur Clubic à l’heure actuelle <br /> Mais je ne saurais l’affirmer :X
pecore
Ah bon ? dommage.
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