COMPUTEX : NVIDIA confirme la sortie imminente des GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juin 2021 à 08h00
18
GeForce RTX 30x0 Ti © Nerces
Extrait de la conférence NVIDIA © Nerces

Sans surprise, NVIDIA a bel et bien profité du Computex 2021 pour tenir plusieurs conférences. Divers rendez-vous sont encore à venir, mais l'executive keynote aura déjà été l'occasion de faire le point sur les prochains produits estampillés GeForce, les fameuses cartes graphiques « Ti ».

Insistantes depuis déjà plusieurs semaines, les rumeurs de nouvelles GeForce RTX 30x0 Ti devaient être au cœur de l'executive keynote organisée par NVIDIA pour ces premières heures du Computex 2021.

Pourtant, Jeff Fisher, Vice-président chez GeForce, n'a pas lancé la keynote en mettant le paquet sur le « matos ». Le bougre a même pris le temps de revenir sur toutes les techniques mises en place par NVIDIA au fil des années et des générations.

Intermède « rappels »

Afin d'introduire les choses, Jeff Fisher a même choisi d'enfoncer quelques portes ouvertes en insistant sur l'importance du gaming dans le monde du divertissement d'aujourd'hui. Il a notamment souligné que les deux tiers des habitants de Taïwan, pays hôte du Computex, sont joueurs.

Jeff Fisher a alors souligné les progrès réalisés par NVIDIA afin de fournir « le meilleur » à cette population sans cesse croissante. Il est revenu sur la prise en charge du RTX sur certains jeux VR (No Man's Sky, Wrench, Into the Radius) - une information par vraiment nouvelle - avant d'insister sur le développement du RTX et du DLSS.

Ainsi, Jeff Fisher a précisé que DYING: 1983, le prochain jeu de Nekcom, exploitera le RTX dès son lancement alors que des jeux particulièrement populaires recevront le renfort de DLSS : il a été question de Rainbow Six Siege, d'Icarus et de Red Dead Redemption 2 .

De son côté, DOOM Eternal profitera lui à la fois du DLSS et de la prise en charge RTX sans toutefois qu'une date de disponibilité de l'update ait été publiée par NVIDIA.

La société a embrayé sur Reflex, sa technique permettant « de réduire dynamiquement la latence du système en combinant une série d’optimisations relatives au GPU et à votre jeu ». Jeff Fisher a indiqué que
War Thunder, Naraka Bladepoint, Crossfire HD et Escape from Tarkov prendront prochainement en charge Reflex.

Une RTX 3080 Ti comme « haut du panier »

Aussi intéressantes soient-elles, ces informations n'étaient pas tout à fait ce que nous attendions pour cette executive keynote. Heureusement, il s'agissait d'une simple entrée en matière pour Jeff Fisher. Après plus de 25 minutes de présentation, le GeForce Senior Vice President a enfin enchaîné vers les annonces les plus attendues.

GeForce RTX 30x0 Ti © Nerces
Extrait de la conférence NVIDIA © Nerces

C'est la GeForce RTX 3080 Ti qui a été la première mise en avant. Pour Jeff Fisher, il s'agit de la « best in our gaming lineup », autrement dit la « meilleure de notre catalogue jeu vidéo ».

Ainsi, de manière très claire, Jeff Fisher confirme que NVIDIA considère la RTX 3090 comme un produit tout à fait à part. La RTX 3080 Ti devient la véritable référence pour les joueurs les plus exigeants. Elle est basée sur un GPU GA102-225 gravé en 8 nm.

GeForce RTX 3080 Ti © Nerces
Extrait de la conférence NVIDIA © Nerces

Comme vous pouvez le voir sur le tableau récapitulatif proposé par nos confrères de Videocardz, ce GPU intègre 10 240 cœurs CUDA, 80 cœurs RT, 320 cœurs Tensor et 112 ROPs. Il est question d'une fréquence de fonctionnement de 1 365 MHz / 1 665 MHz selon que l'on soit en base ou boost et NVIDIA avance une puissance de calcul de 34,1 TFLOPs.

Bien sûr, la « belle » sera épaulée par 12 Go de mémoire vidéo en GDDR6X fonctionnant sur un bus de 384-bit à une fréquence de 19 Gbps pour une bande passante totale de 912 Go/s. Enfin, nous avons eu la confirmation que cette GeForce RTX 3080 Ti sera commercialisée dès le 3 juin prochain au prix de 1 199 dollars.

GeForce RTX 30x0 Specifications © Videocardz
© Videocardz

La RTX 3070 Ti pour combler un « gap »

La seconde rumeur persistante de ces dernières semaines évoquait l'annonce d'une GeForce RTX 3070 Ti … NVIDIA n'a pas déçu. En effet, ladite carte sera une réalité dès le 10 juin prochain, date de son lancement officiel, pour un tarif de 599 dollars. Notons d'ailleurs que les deux nouvelles « Ti » auront droit au traitement Founders Edition.

La RTX 3070 Ti est évidemment prévue pour combler le vide qui existait entre les RTX 3070 et RTX 3080 . En ce sens, ses caractéristiques ne sont absolument pas une surprise et la carte est logiquement conçue autour du GPU GA104-400, gravé en 8 nm. Il intègre 6 144 cœurs CUDA, 48 cœurs RT, 192 cœurs Tensor et 96 ROPs.

GeForce RTX 3070 Ti © Nerces
Extrait de la conférence NVIDIA © Nerces

Nous n'avons encore aucune information relative aux fréquences de fonctionnement du GPU, mais NVIDIA a souligné la présence de 8 Go de mémoire vidéo toujours en GDDR6X, mais sur un bus de « seulement » 256-bit. Sa fréquence est de 19 Gbps et on profitera d'une bande passante de 604 Go/s.

Aucune surprise dans ces annonces donc, mais NVIDIA complète un catalogue RTX 30x0 qui dispose donc maintenant d'une gamme de cartes graphiques Founders Edition débutant à 399 dollars (RTX 3060 Ti) pour atteindre 1 499 dollars (RTX 3090).

Sources : Conférence NVIDIA Computex 2021, Videocardz

Modifié le 09/06/2021 à 14h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Intel : la SST (Speed Select Technology) ralentirait les processeurs de 10%, mais un correctif est en préparation
Intel et AMD au coude-à-coude dans la course à la DDR5 : ça va être serré !
Asus lance ses RTX 30xx avec Lite Hash Rate
Lenovo Ideapad 3 : un PC portable Gamer sous Ryzen 7 à moins de 800€
Apple :
Haut de page