COMPUTEX : NVIDIA confirme la sortie imminente des GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juin 2021 à 14h54
18
GeForce RTX 30x0 Ti © Nerces
Extrait de la conférence NVIDIA © Nerces

Sans surprise, NVIDIA a bel et bien profité du Computex 2021 pour tenir plusieurs conférences. Divers rendez-vous sont encore à venir, mais l'executive keynote aura déjà été l'occasion de faire le point sur les prochains produits estampillés GeForce, les fameuses cartes graphiques « Ti ».

Insistantes depuis déjà plusieurs semaines, les rumeurs de nouvelles GeForce RTX 30x0 Ti devaient être au cœur de l'executive keynote organisée par NVIDIA pour ces premières heures du Computex 2021.

Pourtant, Jeff Fisher, Vice-président chez GeForce, n'a pas lancé la keynote en mettant le paquet sur le « matos ». Le bougre a même pris le temps de revenir sur toutes les techniques mises en place par NVIDIA au fil des années et des générations.

Intermède « rappels »

Afin d'introduire les choses, Jeff Fisher a même choisi d'enfoncer quelques portes ouvertes en insistant sur l'importance du gaming dans le monde du divertissement d'aujourd'hui. Il a notamment souligné que les deux tiers des habitants de Taïwan, pays hôte du Computex, sont joueurs.

Jeff Fisher a alors souligné les progrès réalisés par NVIDIA afin de fournir « le meilleur » à cette population sans cesse croissante. Il est revenu sur la prise en charge du RTX sur certains jeux VR (No Man's Sky, Wrench, Into the Radius) - une information par vraiment nouvelle - avant d'insister sur le développement du RTX et du DLSS.

Ainsi, Jeff Fisher a précisé que DYING: 1983, le prochain jeu de Nekcom, exploitera le RTX dès son lancement alors que des jeux particulièrement populaires recevront le renfort de DLSS : il a été question de Rainbow Six Siege, d'Icarus et de Red Dead Redemption 2.

De son côté, DOOM Eternal profitera lui à la fois du DLSS et de la prise en charge RTX sans toutefois qu'une date de disponibilité de l'update ait été publiée par NVIDIA.

La société a embrayé sur Reflex, sa technique permettant « de réduire dynamiquement la latence du système en combinant une série d’optimisations relatives au GPU et à votre jeu ». Jeff Fisher a indiqué que
War Thunder, Naraka Bladepoint, Crossfire HD et Escape from Tarkov prendront prochainement en charge Reflex.

Une RTX 3080 Ti comme « haut du panier »

Aussi intéressantes soient-elles, ces informations n'étaient pas tout à fait ce que nous attendions pour cette executive keynote. Heureusement, il s'agissait d'une simple entrée en matière pour Jeff Fisher. Après plus de 25 minutes de présentation, le GeForce Senior Vice President a enfin enchaîné vers les annonces les plus attendues.

GeForce RTX 30x0 Ti © Nerces
Extrait de la conférence NVIDIA © Nerces

C'est la GeForce RTX 3080 Ti qui a été la première mise en avant. Pour Jeff Fisher, il s'agit de la « best in our gaming lineup », autrement dit la « meilleure de notre catalogue jeu vidéo ».

Ainsi, de manière très claire, Jeff Fisher confirme que NVIDIA considère la RTX 3090 comme un produit tout à fait à part. La RTX 3080 Ti devient la véritable référence pour les joueurs les plus exigeants. Elle est basée sur un GPU GA102-225 gravé en 8 nm.

GeForce RTX 3080 Ti © Nerces
Extrait de la conférence NVIDIA © Nerces

Comme vous pouvez le voir sur le tableau récapitulatif proposé par nos confrères de Videocardz, ce GPU intègre 10 240 cœurs CUDA, 80 cœurs RT, 320 cœurs Tensor et 112 ROPs. Il est question d'une fréquence de fonctionnement de 1 365 MHz / 1 665 MHz selon que l'on soit en base ou boost et NVIDIA avance une puissance de calcul de 34,1 TFLOPs.

Bien sûr, la « belle » sera épaulée par 12 Go de mémoire vidéo en GDDR6X fonctionnant sur un bus de 384-bit à une fréquence de 19 Gbps pour une bande passante totale de 912 Go/s. Enfin, nous avons eu la confirmation que cette GeForce RTX 3080 Ti sera commercialisée dès le 3 juin prochain au prix de 1 199 dollars.

GeForce RTX 30x0 Specifications © Videocardz
© Videocardz

La RTX 3070 Ti pour combler un « gap »

La seconde rumeur persistante de ces dernières semaines évoquait l'annonce d'une GeForce RTX 3070 Ti… NVIDIA n'a pas déçu. En effet, ladite carte sera une réalité dès le 10 juin prochain, date de son lancement officiel, pour un tarif de 599 dollars. Notons d'ailleurs que les deux nouvelles « Ti » auront droit au traitement Founders Edition.

La RTX 3070 Ti est évidemment prévue pour combler le vide qui existait entre les RTX 3070 et RTX 3080. En ce sens, ses caractéristiques ne sont absolument pas une surprise et la carte est logiquement conçue autour du GPU GA104-400, gravé en 8 nm. Il intègre 6 144 cœurs CUDA, 48 cœurs RT, 192 cœurs Tensor et 96 ROPs.

GeForce RTX 3070 Ti © Nerces
Extrait de la conférence NVIDIA © Nerces

Nous n'avons encore aucune information relative aux fréquences de fonctionnement du GPU, mais NVIDIA a souligné la présence de 8 Go de mémoire vidéo toujours en GDDR6X, mais sur un bus de « seulement » 256-bit. Sa fréquence est de 19 Gbps et on profitera d'une bande passante de 604 Go/s.

Aucune surprise dans ces annonces donc, mais NVIDIA complète un catalogue RTX 30x0 qui dispose donc maintenant d'une gamme de cartes graphiques Founders Edition débutant à 399 dollars (RTX 3060 Ti) pour atteindre 1 499 dollars (RTX 3090).

Sources : Conférence NVIDIA Computex 2021, Videocardz

NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti
Carte graphique
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
Popoulo
« sera commercialisée dès le 3 juin prochain au prix de 1 199 dollars » : ahahaha. Je n’avais jamais vu un spectacle de cet humoriste Jeff Fisher mais faut bien avouer qu’il est super marrant.
mikrocefal
simplement une annonce ? ou bien on pourra vraiment en acheter une à 1199 dollars ?
Jiai
Il suffira juste de faire partie des plus rapides à commander sur le site de NVIDIA le jour de la vente.
Theodri
Ça doit transpirer à mort derrière cette chemise !
Njbx
Pour promouvoir le raytracing ils ont besoin d’effectuer un downgrade graphique pour la version sans…<br /> On remarque que dans la bande-annonce de DYING : 1984 à 0:32 ils ont supprimé les effets d’ombre de la barrière dans la version sans RT alors que ça fait au moins 10 ans qu’on sait les simuler dans les jeux vidéo…
UncleJul
Comprendre, les rtx 3070 et 3080 peux-être bientôt disponibles sur le marché d’occasion… (Chinois)
Fulmlmetal
L’article: " Il a notamment souligné que les deux tiers des habitants de Taïwan, pays hôte du Computex, sont joueurs."<br /> Et malheureusement ce sont lmes 1% de mineurs qui monopolisent les 80% d’achat de cartes graphiques.<br /> «&nbsp;La RTX 3070 Ti pour combler un « gap »&nbsp;»<br /> Avant de combler un gap qu’ils commence par combler le gap d’absence de carte. Ils sont au courant chez nvidia que les gamers ou les utilisateurs n’arrivent plus à )trouver de CG ? et à un prix raisonnable ? Donc avant de compler les vides entre deux cartes qu’ils commencent déja par combler les vides tout court. Avant de sortir de nouvelles cartes il serait bon de sortir déja les actuelles.<br /> On regrette quand meme l’absence d’info concernent les Founder Edition des ces deux nouvelles cartes et quid de leur version LHR ?
mamide
1200$ la RTX 3080 Ti ??? … Les versions customs atteignent les 2500$
mamide
non c’est faux la moins cher des RTX 3080 Ti coûte 2000$
mamide
Les prix de la RTX 3080 Ti <br /> 700×494 95.9 KB
Garden_Dwarf
Mort de rire ^^
caprikorn
Ah ! les nouvelles arlésiennes sortent bientôt
Cynian90
Encore un peu et ceux qui pensent que les cartes graphiques existent seront désignés comme des croyants.
Urleur
j’aime : «&nbsp;une gamme de cartes graphiques Founders Edition débutant à 399 dollars (RTX 3060 Ti)…&nbsp;», ou ? jamais vu encore sur n’importe quel site.
fox-idcom
la 3080 Ti à 1199€ avec le même carénage que la 3080 , c’est vraiment bof , quais aucun intérêt face à une 3090 Fe (qui est elle même plus perf que bon nombres de customs 3090 grâce à son ventirad surdimensionné)
MattS32
Une ou deux fois par mois, sur LDLC.
AtomosF
tout à fait accessible, et c’est hors taxe en plus ? hahaha
Sabrewolf
C’est certainement moi qui perds la vue, mais même avec mes lunettes. Je dois dire qu’ avec ou sans RTX ne saute pas à mes yeux! Et pourtant je suis friand de ce genre d’évolution. Et la 4K Pour bosser ok, mais La 4K c’est pas non plus flagrant en ne bougeant pas dans le jeu, mais dés que tu joue… c’est carrément pas visible du tout! Il faut être sur une grande télé pour profiter de la 4K, mais du coup le refresh de l’écran est vraiment pas terrible. Mais je suppose que ce doit être moi!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Game Awards 2022 : et le titre de jeu de l'année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Hideo Kojima passe une tête aux Game Awards pour présenter son nouveau projet
Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order se dévoile enfin
CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Haut de page