La future carte graphique Intel Xe-HPG DG2 fuite, vers des perfs équivalentes à la RTX 3080 ?

01 juin 2021 à 09h35
32

Intel veut se tailler une part du gâteau sur le marché des cartes graphiques dédiées, lui qui est déjà leader de l'industrie des GPU intégrés.

Acteur historique du marché des CPU, Intel mise de plus en plus sur les GPU pour se diversifier. Et si le géant américain n'a pas profité de sa conférence au Computex 2021 pour annoncer une nouvelle carte graphique, la future Intel Xe-HPG DG2 se dévoile par l'intermédiaire d'une fuite.

Une sortie programmée pour 2022

Les informations proviennent de la chaîne YouTube Moore's Law Is Dead, qui nous apprend qu'Intel devrait officiellement communiquer sur son nouveau GPU dédié à la fin de l'année 2021 ou au début de l'année 2022, pour une commercialisation prévue au premier trimestre de l'année prochaine.

D'après le rapport, alors que l'industrie des semiconducteurs et plus particulièrement des cartes graphiques connait une grave pénurie, Intel parviendrait à produire des stocks conséquents d'ici là.

Plusieurs variantes seraient lancées afin de couvrir une large étendue de besoins et de budgets. Et Intel opterait pour des prix agressifs afin de convaincre les consommateurs de se tourner vers ses produits plutôt que vers les GPU de NVIDIA et AMD, très bien installés sur le marché.

Une carte graphique premium visant les performances d'une RTX 3080

En termes de performances, la carte graphique Intel la plus haut de gamme pourrait atteindre des scores équivalents à ceux d'une GeForce RTX 3080 ou d'une Radeon RX 6800 XT . Intel aurait aussi développé une technologie similaire au DLSS de NVIDIA et au FidelityFX Super Resolution (FSR) d'AMD : le XeSS.

Quant à la fiche technique de la carte graphique, les données sont encore floues. Une fréquence d’horloge de 2,2 GHz avait été mentionnée, mais rien n'est encore sûr. Quant au TDP, une valeur entre 225 W et 250 W avait d'abord été évoquée, mais la Xe-HPG 512EU pourrait finalement atteindre les 275 W.

Enfin, la source fait part de la présence de 512 unités d'exécution, de 4 096 cœurs de traitement, d'une prise en charge de jusqu'à 16 Go de RAM GDDR6 et d'un bus 256-bit. Rendez-vous dans quelques mois pour la confirmation.

Source : YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
23
kace9
C’est à la fois encourageant, et pas top à la fois :<br /> le conditionnel «&nbsp;pourrait atteindre des scores&nbsp;» n’est pas très rassurant : au mieux ce sera proche ou équivalent d’une RTX3080 / RX6800XT<br /> ça ne précise pas si c’est globalement ou sur qques bench bien choisis : si sur certains benchs, ça veut probablement dire que sur d’autres c’est nettement inférieur …<br /> et ça sera en 2022, alors que les gammes AMD/Nvidia sont sorties fin 2020 / début 2021 : -(<br /> Après, on peut positiver en se disant que pour une première génération c’est pas mal, et que ça sera peut-être dispo contrairement aux cartes récentes AMD &amp; Nvidia, mais je demande à voir…<br /> A suivre<br />
Bourgneuf
Encore un article qui ressemble à de la science-fiction car dans le vrai monde, le monde réel des fabricants et des revendeurs, les cartes graphiques sont devenus introuvables et inaccessibles à l’ensemble de la population. Pourquoi donc s’acharner à vouloir parler d’une espèce disparue ou en voie de disparition ?
dredd
La différence c’est qu’Intel produit ses microprocesseurs contrairement aux eux autres. Eux pourraient arriver à produire assez de carte pour un lancement correcte là où les autres dépendent des capacités de TSMC.
chabgyver
Je trouve ça très encourageant que Intel veuille concurencer AMD et nVidia, plus il y a de fous dans la partie, plus on s’amusera et on peut espérer une baisse des prix. Enfin, je suis sans doute trop naïf.
SPH
…Parce que c’est intéressant de savoir ce que fait la concurence. Ca peut être une bonne surprise !
titus72
Si elles sont dispo et que le perfs sont valables (ça fait beaucoup de SI …). Il se peut que j’opte pour Intel.
clockover
Dans le vrai monde, le monde réel les cartes sont écoulées par la population justement.<br /> Une population cupide de faire de l’argent peu importe le bilan énergétique du truc.<br /> Bienvenu dans le vrai monde, pas celui simple et rassurant des bisounours dans lequel les riches et les industriels sont les méchants et le citoyen lambda la victime.
Popoulo
Si les perfs se situent entre une 3070 et 3080 à un prix convenable, ils vont tout rafler. Concernant le CBR (checkboard rendering - alias DLSS/FFSR) il y a un article très intéressant pour les curieux sur le site d’Intel. (Checkerboard Rendering for Real-Time Upscaling on Intel Integrated...).
TofVW
Quand j’ai acheté ma 1060 il y a quelques années, elle était à 220€. Aujourd’hui, une 3060 (donc supposément la même gamme) est à 500€+.<br /> Me concernant, s’ils sortent un équivalent à la 3060 pour 250 balles, je ne vais même pas réfléchir (et si c’est l’équivalent de la 3080, je monte un autel à la gloire d’Intel chez moi, mais ne rêvons pas).<br /> Bon, je suppose que les prix ne seront pas aussi agressifs, mais il y a moyen de revenir à des tarifs plus raisonnables, quand même!
MisterG55
si les pilotes suivent aussi, ça peut être une bonne alternative.
Cynian90
On va bientôt devoir faire un prêt sur 20 ans pour s’acheter une CG !!
bmustang
leader de la CG bas de gamme
bmustang
si les GPU AMD et nvidia s’arrachent à prix d’or, je vois pas pourquoi un GPU intel serait plus accessible si celui-ci tient la route niveau perf ? Y a un peu n’importe quoi comme raisonnement ou de croyance.
trollkien
Intéressant sur le papier (perf/prix)<br /> S’ils sortent day 1 des pilotes linux propres, je me laisserai bien tenter
Maka
Excellente nouvelle, vivement que ça sorte. Ce duopole amd nvidia devient pénible
Kahn-San
@Opto2a message supprimé : non constructif / hors sujet
bmustang
c’est pas intel avec ses GPU et ses processeurs moisis qui a décroché ce joli contrat. Voyez donc :<br /> Futura<br /> Ce supercalculateur va créer la plus grande carte 3D de l'Univers<br /> Boosté à l'Intelligence artificielle, le puissant supercalculateur Perlmutter va aider à concevoir la plus grande carte 3D jamais réalisée de l'univers visible. Il permettra d'étudier l’énergie...<br />
pecore
Moi j’aurai mis un point d’interrogation.
pecore
Effectivement et c’est même la principale différence et le principal atout d’INTEL vis à vis de ses concurrents mieux implantés mais dépendants de fondeurs tiers. En cette période de pénurie INTEL a un bon coup à jouer là.
pecore
AMD et Nvidia se partagent le marché depuis tellement longtemps qu’INTEL va devoir frapper très fort pour s’imposer. Dieu sait si les fanboys sont difficiles à faire bouger sans une très grosse motivation. Or quelle meilleure motivation que le pognon ?<br /> Voilà pourquoi il est tout à fait crédible qu’INTEL soit très agressif niveau prix.
Zakalwe
Le seul ennui, c’est qui ont décidé de faire bosser TSMC pour les GPU…
Opto2a
Je sais plus exactement ce que j’ai dis mais plutôt pas d’accord.
GRITI
@Opto2a<br /> Arrête de parler pour rien dire, va.
bmustang
ça tombe bien, intel ne pense pas la même chose que vous, voyez plutôt :<br /> Clubic.com – 1 Jun 21<br /> Intel : pour Pat Gelsinger, P.-D.G. du groupe, les pénuries dureront encore...<br /> Un discours assez généraliste, mais pas très optimiste pour le court terme…<br />
pecore
C’était quel épisode des bisounours ? Je ne me rappelle pas de celui-là . Mais sinon tout à fait d’accord avec toi.
pecore
Je crois qu’au moins là dessus tout le monde ou presque sera d’accord
Opto2a
Je parle parce qu’il y a pas mal de supp de messages sous ce motif.<br /> C’est parfaitement subjectif alors à un moment va falloir relâcher la pédale, va.
GRITI
@Opto2a<br /> Opto2a:<br /> Je sais plus exactement ce que j’ai dis mais plutôt pas d’accord.<br /> Je t’ai juste rappelé ce que tu avais oublié :<br /> Opto2a:<br /> Arrête de parler pour rien dire, va.<br />
Marco_Ndrasana
C’est super qu’Intel se lance dans le marché des GPU. C’est sur qu’Intel va être agressif au début pour prendre une part du marché et avec le stock de Nvidia et AMD qui est introuvable, Intel va avoir des acheteurs.<br /> On sait tous qu’Intel n’est pas un enfant de cœur mais la loi du marché oblige Intel à vendre ses premiers GPU à des prix plus bas que les 2 fabricants historiques de GPU ( A voir dans le temps)<br /> C’est une bonne chose qu’Intel se lance dans le marché des GPU maintenant mais c’est sur que ce ne sera pas le sauveur attendu par les gameurs. Tant qu’il y aura les scalpeurs, il y aura toujours flambé de prix.
Marco_Ndrasana
Les cartes FE disparait en même pas une minute après les drop, actuellement chopé ce genre devient presque impossible.<br /> Vous savez, il y a les mecs qui utilise les bots pour rafler les cartes avant tout le monde
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ce code promo fait chuter le prix du PC portable Lenovo Legion 5
Une belle remise sur cette chaise de bureau ergonomique
HP installe des puces Alder Lake et ARC dans ses Spectre x360 en 13,5 et 16 pouces
Amazon brade le prix du clavier Logitech K380 en ce moment !
Vous ne trouverez pas le pack Logitech MK220 moins cher ailleurs
Le Processeur AMD Ryzen 9 5900X à prix très intéressant chez Amazon
C'est officiel, le ROG Phone 6 d'Asus adoptera le Snapdragon 8+ Gen 1
Le prix du Chromebook Lenovo Duet en chute libre
Computex 2022 : AMD introduit la plateforme AM5, trois chipsets déjà prévus
Corsair lance son premier laptop dédié au jeu et au streaming
Haut de page