ATX12VO : Intel veut pousser son nouveau connecteur d'alimentation avec Alder Lake-S

Intel ATX12VO © © PCWorld
© PC World

Introduite pour la première fois en juin 2019, la connectique ATX12VO d'Intel n'a pas vraiment été embrassée à grande échelle par l'industrie. Avec sa génération de processeurs Alder Lake-S pour PC de bureau, Intel voit une nouvelle opportunité de pousser ce standard en avant.

Enfin plus de visibilité pour la connectique d'alimentation ATX12VO soutenue par Intel ? D'après VideoCardz, le géant californien aimerait profiter de son futur socket LGA 1700 (consacré aux puces de bureau Alder Lake-S) et des prochaines cartes mères de série 600 pour favoriser l'adoption du standard ATX12VO.

Intel va devoir convaincre

Ce n'est toutefois pas gagné : les constructeurs de cartes mères et fabricants d'alimentations PC ne seraient pas particulièrement emballés par cette nouvelle connectique. Intel semble quoi qu'il en soit mettre en place un délai de 5 mois à compter de maintenant pour permettre aux marques de concevoir des équipements compatibles.

Notons que quelques marques s'y sont déjà mises, comme FSP, qui dévoilait sur son stand au CES 2020 la première alimentation PC compatible avec le 12 volt et l'ATX12VO . Intel et ASRock ont aussi dévoilé leur première carte mère compatible ATX12VO l'année dernière. Il s'agissait de la Z490 Phantom Gaming 4SR.

ATX12VO © © VideoCardz
© Intel

L'ATX12VO, c'est quoi déjà ?

Pour rappel, l'ATX12VO renvoie à la notion de « 12V Only » et implique la suppression, sur l'alimentation, des lignes +3.3V, +5V et -12V. Ces dernières déménagent sur la carte mère à la place, note Neowin. Le but de la manœuvre est relativement simple : permettre aux tensions les plus basses d'être gérées plus finement afin de permettre une consommation d'énergie réduite lorsque le PC est utilisé pour des activités peu gourmandes ou lorsqu'il est simplement en idle.

Une perspective alléchante sur le papier, mais qui séduit modérément les fabricants. Concevoir des alimentations et cartes mères compatibles requiert des modifications majeures aux designs existants et implique une organisation importante.

Source : Neowin

Modifié le 31/05/2021 à 15h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
12
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Synology DSM 7.0, le nouvel OS pour NAS, sortira fin juin et annoncera des fonctionnalités dans le Cloud
Samsung Odyssey : la gamme 2021 de moniteurs gamer fait l'impasse sur l'incurvé
Cartes graphiques : les prix tendraient enfin à baisser
AMD Radeon : la FidelityFX Super Resolution débarque avec les pilotes Software Adrenalin 21.6.1
Sabrent Rocket XTRM-Q 16TB : un petit SSD de 16 To pour
Colorful lance une GeForce RTX 3090 à 4 999 dollars
Asus dévoile une nouvelle souris orientée MMO : la ROG Spatha X
NVIDIA : le DLSS 2.0 arrive sur Linux via Proton, sur l'Unreal Engine 5 et sur quelques AAA
Intel : Apple devrait réduire ses achats de processeurs mobiles de moitié et faire perdre 10 % de part de marché au fondeur
Intel : une DG1 décevante mais une DG2 aux performances des RTX 3070 Ti ?
Haut de page