ATX12VO : Intel veut pousser son nouveau connecteur d'alimentation avec Alder Lake-S

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 mai 2021 à 15h50
26
Intel ATX12VO © © PCWorld
© PC World

Introduite pour la première fois en juin 2019, la connectique ATX12VO d'Intel n'a pas vraiment été embrassée à grande échelle par l'industrie. Avec sa génération de processeurs Alder Lake-S pour PC de bureau, Intel voit une nouvelle opportunité de pousser ce standard en avant.

Enfin plus de visibilité pour la connectique d'alimentation ATX12VO soutenue par Intel ? D'après VideoCardz, le géant californien aimerait profiter de son futur socket LGA 1700 (consacré aux puces de bureau Alder Lake-S) et des prochaines cartes mères de série 600 pour favoriser l'adoption du standard ATX12VO.

Intel va devoir convaincre

Ce n'est toutefois pas gagné : les constructeurs de cartes mères et fabricants d'alimentations PC ne seraient pas particulièrement emballés par cette nouvelle connectique. Intel semble quoi qu'il en soit mettre en place un délai de 5 mois à compter de maintenant pour permettre aux marques de concevoir des équipements compatibles.

Notons que quelques marques s'y sont déjà mises, comme FSP, qui dévoilait sur son stand au CES 2020 la première alimentation PC compatible avec le 12 volt et l'ATX12VO . Intel et ASRock ont aussi dévoilé leur première carte mère compatible ATX12VO l'année dernière. Il s'agissait de la Z490 Phantom Gaming 4SR.

ATX12VO © © VideoCardz
© Intel

L'ATX12VO, c'est quoi déjà ?

Pour rappel, l'ATX12VO renvoie à la notion de « 12V Only » et implique la suppression, sur l'alimentation, des lignes +3.3V, +5V et -12V. Ces dernières déménagent sur la carte mère à la place, note Neowin. Le but de la manœuvre est relativement simple : permettre aux tensions les plus basses d'être gérées plus finement afin de permettre une consommation d'énergie réduite lorsque le PC est utilisé pour des activités peu gourmandes ou lorsqu'il est simplement en idle.

Une perspective alléchante sur le papier, mais qui séduit modérément les fabricants. Concevoir des alimentations et cartes mères compatibles requiert des modifications majeures aux designs existants et implique une organisation importante.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
12
Pixou
Quitte à changer de solution, pourquoi ne pas adopter un connecteur 2 broches (+12V/GND) comme sur la plupart des appareils électroniques ?
dante0891
Donc en gros on aura un seul câble pour tout alimenter au lieu d’en avoir quelques uns en pagaille sur la CM ?<br /> Genre enlever les 2 suivants : le gros proche des rams et le petit proche du processeur.
kyosho62
Non, il y aura toujours le 24pins.<br /> L’ATX12V c’est celui a coté du processeur pour les CPU.
MattS32
Parce que ça limiterait la puissance qu’on peut faire passer. On parle la d’un connecteur qui doit pouvoir faire passer plusieurs centaines de W sous 12V, donc plusieurs dizaines d’ampères.<br /> Peu d’appareils ont un connecteur 12V à deux broches pour plusieurs centaines de W…
MattS32
Non non, c’est bien pour remplacer le 24 pins justement. C’est sur le 24 pins qu’il y a les lignes 3.3 et 5V qu’Intel propose de supprimer.<br /> Je ne sais pas si ça remplace aussi les autres connecteurs d’alimentation de la carte mère (qui sont déjà tous en 12V uniquement), mais tant qu’à faire, un nouveau connecteur, ça serait logique qu’il regroupe et remplace les 3 connecteurs actuels (mais si c’est celui de la photo, pas sûr qu’il remplace tout, il n’y a que 10 pins, or il y en a forcément déjà deux qui servent d’interrupteur, ce qui n’en laisse que 8 pour l’alimentation, de quoi faire passer logiquement 200W, à raison de 50W par paire, ce qui reste un peu faible pour tout remplacer.<br /> EDIT : il suffit en fait d’aller voir des photos de la Z490 Phantom Gaming 4SR. On y voit donc :<br /> un connecteur 12V à 8 pins entre le back panel et le CPU,<br /> un connecteur 12V à 6 pins et un connecteur 12V à 10 pins à la place du connecteur ATX 24 pins.<br />
dante0891
L’utilité est écologique d’après Intel moins d’utilisation d’électricité (ou en tout cas meilleure gestion).<br /> Mais vu(lu) comme ça ne sert pas à grand chose si on doit rajouter un plus gros connecteur (nouvel épaisseur de fils).<br /> Si Intel veut mettre ça en place c’est qu’il y a une raison autre.<br /> Moins de processus de calcul de la tension sur le processeur peut-être . Ca pourrais réduire la taille des processeurs ou augmenter du calcul brut… Bref ce n’est que spéculation et je n’y connais rien dans ce domaine ^^’
MattS32
Non, aucune raison que ça change la puissance de calcul du CPU.<br /> C’est vraiment une question d’optimisation énergétique, aujourd’hui c’est pas du tout optimal de tirer du 3.3 et du 5V sur l’alim, car le rendement est faible sur ces rails quand il sont peu sollicités (et c’est le cas, ils sont peu sollicités, car il n’y a quasiment plus rien qui est alimenté sur ces rails… il y a le PCI-E qui fournit une dizaine de W en 3.3V sur chaque port, et c’est à peu près tout…).<br /> Dans ce test, à config équivalente, le tester a constaté un gain de 30W (passage de 60W à 30W) à la prise entre une alim ATX classique et une ATX12VO : https://www.youtube.com/watch?v=heyGtgdfN7A
kyosho62
MattS32:<br /> EDIT : il suffit en fait d’aller voir des photos de la Z490 Phantom Gaming 4SR. On y voit donc :<br /> un connecteur 12V à 8 pins entre le back panel et le CPU,<br /> un connecteur 12V à 6 pins et un connecteur 12V à 10 pins à la place du connecteur ATX 24 pins.<br /> Ca ne fait pas beaucoup moins de câble au final, pire il y en a 3 gaines maintenant
MattS32
Mais le but n’est pas de réduire les câbles, mais d’améliorer l’efficacité énergétique.<br /> Au final ça fait autant de câbles que sur bon nombre de cartes actuelles (3 câbles, car en haut à gauche il y a désormais souvent un 4 pins et un 8 pins), mais un meilleur rendement global.<br /> À noter par contre que les périphériques SATA doivent du coup être aussi branchés à la carte mère pour leur alimentation, car le connecteur d’alim SATA standard contient du 3.3 et du 5V. C’est le rôle des deux petits connecteurs 4 pins en haut à droite de la carte.
kyosho62
En tout cas, ca répond à la question de dante.
Yorgmald
Le 24 pins part, remplacé par des 10 et 6 pins et d’autres pour le SATA.<br /> Edit: le temps que ça se valide il y a eut déjà des réponses ^^.<br /> Rajout: on va gagner en énergie mais si câble en plus ça réduit l’idée d’écologie.
smartgeek
On ne passe pas plusieurs centaines de Watts sur une seule paire de fils à petite section.<br /> Ce n’est possible que sur des laptops ou des mini PC à faible consommation.<br /> On découpe et on les passe sur plusieurs paires, ce qu’on fait sur les cartes graphiques notamment.
dante0891
Le processeur aurait pu ne plus avoir besoin de calculer autant pour la délivrance de l’électricité et comme ça Intel aurait pu mettre plus de puce de calcul à la place <br /> Du coup plus de câble mais en plus petite portions ^^<br /> Si c’est pour une amélioration énergétique, un seul et unique câble serait quand même le bienvenue ^^’ pour le rangement, on va encore s’amuser XD<br /> Sinon les alims standards, ont tout ce type de câblage ou on va devoir se taper des alimentations spécifiques ?
MattS32
dante0891:<br /> Si c’est pour une amélioration énergétique, un seul et unique câble serait quand même le bienvenue ^^<br /> Non. À puissance et tension égales, on a moins de perte en répartissant dans plusieurs câbles qu’en passant dans un seul (sauf à faire un câble très gros, qui du coup n’est pas pratique, car trop rigide).<br /> dante0891:<br /> Sinon les alims standards, ont tout ce type de câblage ou on va devoir se taper des alimentations spécifiques ?<br /> À priori aucune alim sur le marché n’a ce connecteur.<br /> Mais il sera sans doute possible de faire des adaptateurs, c’est juste que dans ce cas on n’aura pas tous les bénéfices énergétiques (puisqu’on continuera à utiliser une alim avec un rail 3.3/5V sous-utilisé qui du coup a un mauvais rendement).
kyosho62
Yorgmald:<br /> Le 24 pins part, remplacé par des 10 et 6 pins<br /> Et sur une simple carte mère moyenne gamme, imagine du très haut de gamme comme celle-ci:<br /> ASUS ROG Maximus XIII Extreme avec ces 24pins + 6pins et 2x 8pins pour le CPU.<br /> 1280×720 63.3 KB<br /> C’est pas impossible qu’on se retrouve avec des cartes mère 2x 10pins + 2x 8pins
dante0891
Quand je disais un seul câble je parlais d’un seul câble avec 32 pins (ou plus) au lieu de 24+6 par exemple.<br /> Donc en plus on devra se taper des alimentations spécifique. J’espère qu’il n’y aura pas de surcoût ^^
MattS32
L’avantage de séparer c’est que ça laisse plus de souplesse dans la conception de la carte mère.<br /> Comme actuellement où il y a déjà un câble séparé pour l’alimentation du CPU, ce qui évite de devoir mettre un énorme connecteur 30 pins à proximité de l’étage d’alimentation.
Bibifokencalecon
Sans aucunement n’être un expert dans ce domaine, pourquoi le PSU ne pourrait-il pas avoir qu’un seul câble principale connectée à la MB, et celle-ci s’occupant alors de gérer intelligemment les besoins énergétiques en fonction des composants et périphériques associée ?<br /> Et l’UEFI pourrait permettre une gestion au cas par cas au besoin pour ceux qui le souhaitent. Mais j’imagine que cela pose des problèmes d’optimisation physique au niveau des cartes-mères.
Phlip_Planque
tu imagines la section du câble… rien que pour 800 watts il faut passer 66,66 A sous 12 volts en gros la section des câbles de batterie pour ta voiture
kyosho62
Ce n’est pas le cas pour les alims actuelles<br /> La Seasonic Prime TX-1000 te sort 83A sur le +12V sans pour autant avoir des câbles de voiture<br /> PRIME-TX-1000-accessories-shadows1208×892 310 KB
bmustang
peut être une façon (tromper le consommateur) pour intel de dire que ses processeurs sont plus efficaces énergétiquement que la concurrence ?
MattS32
Bah cumule l’épaisseur de tous les câbles 12V qui sortent de l’alim, et tu dois être dans le même ordre de grandeur qu’un câble de batterie de voiture…<br /> Pour info, le 12V sur l’exemple de ta photo, il est sur :<br /> 2 fils du câble ATX 24p<br /> 4 fils sur chacun des 2 câbles EPS 12V («&nbsp;CPU&nbsp;»)<br /> 3 fils sur chacun des 6 câbles PCI-E 8 pins<br /> 1 fil sur chacun des 4 câbles SATA<br /> 1 fil sur chacun des 2 câbles «&nbsp;Molex&nbsp;»<br /> Ce qui nous fait donc 32 fils au total qui se partagent ces 83A (donc 1.5x fois le nombre de fils du gros câble ATX 12V).<br /> Bon en pratique y a pas besoin des 32 pour véhiculer 1000W, une dizaine devrait suffire. Mais ça fait quand même gros si tu réunis tout ça en un seul câble… Pour 80A sous 12V il faut minimum 6mm² de section, donc 3mm de diamètre (juste pour la partie métallique, sans l’isolation autour), x2 pour l’aller-retour. Les câbles utilisés en sortie des alims de PC, c’est généralement du 18 AWG, donc 0.8mm² de section, il en faut 8 pour passer 80A.<br /> Et puis surtout, c’est vraiment pas optimal : pour les périphériques nécessitant de grosses puissances, mieux vaut apporter l’énergie directement depuis l’alim, y aura moins de pertes qu’en passant par la carte mère, qui forcément rallongera le chemin (et plus le chemin est long, plus il y a de pertes) tout en ayant une partie du chemin constitué de pistes beaucoup plus fines que les gros fils partant de l’alim (donc résistance électrique plus élevée, donc pertes encore plus grosses).
MattS32
Non, parce que :<br /> quand on mesure l’efficacité énergétique d’un CPU, on ne se base normalement pas sur la consommation à la prise, mais sur la consommation en sortie d’étage d’alim du CPU (consommation que les sondes Intel permettent d’ailleurs de surveiller, alors que la consommation à la prise, j’ai jamais vu un PC doté de la moindre sonde permettant de la surveiller),<br /> Intel a mis cette spec dans les specs ATX, c’est utilisable par n’importe qui, si demain Asus veut ou Gigabyte ou qui que ce soit d’autre veut faire une carte mère AM4 en ATX12VO, il peut (tout comme l’ATX, l’ATX12V et l’EPS12V, tous 3 spécifiés par Intel sont aujourd’hui utilisés aussi bien pour des machines à CPU Intel que des machines à CPU AMD, et même des machines à CPU non x86, par exemple du ARM).<br />
newseven
Peut importe .<br /> On peut avoir n’importe quel wattage avec n’importe quel voltage.<br /> Il faut juste ajuster l’ampérage.<br /> Donc 2 fils peuvent bien suffire pour transmettre le courant.<br /> Bon des gros fils .<br /> Il y a un oscillateur qui crée un signal rectangulaire qui est envoyé à des transistors mosfet.<br /> les transistors mosfet transmette ce signal a un transformateur en ferrite qui peut avoir de multiple sortie .<br /> Exemple :<br /> Si la carte vidéo a un court-circuit il ne cossera pas de coure circuit a la carte-mère .<br /> D’où l’importance de la qualité de l’alimentation .<br /> 100 W / 12 VOLT = 8.3 Amp.<br /> 300 W / 12 VOLT = 25 Amp.<br /> Par-contre, il n’y a pas juste du courant qui passe dans les fils du collecteur 24 pins.<br /> Donc 2 fils pour la carte mère et 2 fils pour la carte vidéo <br /> Et bla bla bli et bla bla bla .<br /> La seule vraie différence c’est que les cartes-mères vont couter encore plus cher $$$ avec leur alimentation en 12 volts.
MattS32
newseven:<br /> Bon des gros fils .<br /> Oui mais justement, plusieurs fils fins, c’est bien plus pratique qu’un gros fil (souplesse)… Donc non, pas peu importe. C’est pas pour rien qu’on a toujours préféré ajouter des fils supplémentaires (ajout de 4 fils supplémentaires à l’ATX de base pour ramener plus de puissance, puis connecteur ATX12V supplémentaire avec 4 fils dédiés au CPU, puis EPS12V avec encore 8 fils supplémentaires, 6 puis 8 fils pour les cartes PCI-E, etc…) plutôt que mettre des fils plus gros…<br /> Et c’est pour ça qu’au lieu de faire un câble a 4 fils Intel propos d’en mettre 10.<br /> Et puis tant qu’à faire : on dit puissance, tension et intensité, pas wattage, voltage et ampérage…<br /> newseven:<br /> Par-contre, il n’y a pas juste du courant qui passe dans les fils du collecteur 24 pins.<br /> Non, mais presque : il n’y a que 2 des 24 pins qui servent à de la signalisation (une qui sert d’interrupteur pour dire à la carte mère de démarrer, l’autre qui sert à indiquer à la carte mère que l’alimentation est stable, pour que la carte mère ne s’initialise pas avant que l’alim soit prête).<br /> Ces deux lignes sont maintenues sur le nouveau connecteur 10 pins, 7 autres servent à l’alimentation (3x12V, 1x12VSB et 3 masses) et la dernière n’est pour l’instant pas utilisée.<br /> C’est problématique d’ailleurs ce 12VSB, parce que du coup ça compromet la possibilité de faire un adaptateur 24p vers 10p, sur le connecteur 24p l’alimentation permanente est en 5V, pas en 12V.
Aloyse57
Tout mettre sur la carte-mère est une bonne idée en soi, sauf qu’on multiplie le risque de devoir tout changer si les étages de puissances (les diviseurs de tension) lâchent.<br /> Combien d’entrenous changent de bloc d’alim, sans changer le reste de l’ordi et sont contents comme ça ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page