AMD : le refresh Zen 3 des Ryzen 9 5950XT atteindra les 5 GHz, 4,6 GHz pour le Ryzen 5 5600XT

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 mai 2021 à 09h45
6
AMD Ryzen 9 5950X © Nerces

Un stepping B2 qui devrait bientôt concerner tous les modèles de processeurs Ryzen 9 5950 XT et de Ryzen 5 5600 XT.

Distribués à l'automne 2020, les Ryzen de série 5000 étaient limités à quatre modèles, mais AMD a logiquement d'autres versions dans sa manche : les Ryzen 9 5950 et Ryzen 5 5600 devraient être les premiers concernés par un refresh.

Deux Ryzen XT pour le moment

La sortie des Rocket Lake signés Intel n'a pas bouleversé la hiérarchie actuelle dans le petit monde des processeurs. AMD tient toujours le haut de pavé, mais cela ne semble pas lui suffire ou, plutôt, il tient à montrer qu'il ne s'endort pas sur ses lauriers.

En effet, deux nouveaux Ryzen à base d'architecture Zen 3 se profilent à l'horizon. Il s'agit de versions dites « XT » pour les deux extrêmes de la gamme commercialisée à l'automne : le Ryzen 9 5950X d'un côté et le Ryzen 5 5600X de l'autre.

L'idée d'AMD est d'intégrer une révision de ses cœurs Vermeer qui composent lesdits processeurs. AMD évoque un stepping B2.

R9 5950XT : 16 cœurs / 32 threads jusqu'à 5 GHz

Le premier refresh semble donc devoir concerner le Ryzen 9 5950X qui bénéficiera d'une version XT évidemment très proche de la mouture X. Elle gardera le même nombre de cœurs et de threads ainsi qu'un cache et un TDP identiques respectivement de 72 Mo et 105 Watts.

De la même manière, la fréquence de base ne bouge pas, à 3,4 GHz. En revanche, les optimisations réalisées par AMD sur le stepping B2 permettent un petit gain en fréquence boost, particulièrement symbolique : il s'agit d'atteindre les 5 GHz donc.

R5 5600XT : 6 cœurs / 12 threads jusqu'à 4,6 GHz

Si les 100 MHz de gain ne sont pas monstrueux, ils montrent des progrès que les overclockers pourraient sans doute encore accroître. En revanche et de manière plus surprenante, on ne constate strictement aucune différence entre les Ryzen 5 5600X et Ryzen 5 5600XT.

On conserve un processeur 6 cœurs / 12 threads épaulé par 36 Mo de cache L3 et avec un TDP de 65 Watts. Les fréquences sont donc identiques à 3,7 GHz de base et 4,6 GHz en boost… On suppose que, là encore, c'est en overclocking que les choses seront intéressantes.

Sources : WCCFTech, Benchmark.pl

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

sakini
des 5950X et 5600X triés et vendu plus chers ?
Blackalf
Pas forcément, ce nouveau stepping semble destiné à favoriser l’o/c.<br /> A l’époque des Phenom II, les stepping étaient plutôt portés sur la réduction de la consommation : un Phenom II X4 965 B2 avait un tdp de 140 W, un B3 avait un tdp de 125 W, mais le second n’était pas vendu plus cher pour autant.
ypapanoel
Cette notion de «&nbsp;tri&nbsp;» dans les chaines de production de CPU suivant les performances potentielles : ça fait longtemps qu’on a cette impression. Si quelqu’un a un lien ou des infos là dessus ce serait sympa…
Blackalf
Ce n’est en effet pas nouveau, il y a eu une époque où la rumeur courait que Intel testait ses cpu’s 486 pour décider lesquels serait vendus sous l’appellation SX et lesquels sous l’appellation DX, la rumeur voulant que les SX étaient des DX défectueux au niveau du co-processeur. ^^<br /> Autre rumeur, plus récente celle-là, qui disait que les Phenom II X2 et X3 étaient des X4 qui avaient un ou deux coeurs défectueux. Mais dans le même temps, il y a eu des gens pour dire qu’ils avaient acheté des X2 et X3 et avaient pu activer les coeurs «&nbsp;manquants&nbsp;» pour en avoir 4…alors bon, qu’est-ce qui était vrai là-dedans ? va savoir…
TNZ
Ben disons qu’en terme d’infos, j’ai fait un « lscpu » sur mon 5950X et le max boost est sorti à 5084 Mhz<br />
phil995511
Ca ne vaut pas le coup de faire un upgrade d’un 5950 à une version 5950 XT pour ne gagner que 100 Mhz et ils ne risquent pas d’en vendre beaucoup surtout si leur prix est supérieur.<br /> Mise à jour : D’après le site web Videocardz, il s’agirait pas d’une version «&nbsp;XT&nbsp;», mais d’une nouvelle révision B2 qui n’apponterait qu’une mise-à-jour du processus de fabrication, sans gains de performances ou d’ajout de fonctions pour les utilisateurs finaux que nous sommes. Cette révision des CPU’s de la série 5000 d’AMD ne nécessiterait pas non plus de mettre le bios de sa carte mère à jour.
Voir tous les messages sur le forum