Plus le moindre port USB-A, de la mémoire en CAMM ou CUDIMM, le Computex repense nos cartes mères

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 07 juin 2024 à 11h03
MSI Project 0 : les câbles sont au dos, la DIMM est remplacée © MSI
MSI Project 0 : les câbles sont au dos, la DIMM est remplacée © MSI

Alors que les évolutions sont rares dans le monde de la carte mère, le Computex 2024 est l'occasion de quelques gros changements… enfin, si les innovations prennent auprès du public bien sûr.

Depuis déjà plusieurs mois – voire plusieurs années – les constructeurs de cartes mères évoquent de nouvelles façons de concevoir leurs produits avec, par exemple, le passage des câbles au dos du PCB.

À l'occasion du Computex 2024, ces constructeurs ont évidemment présenté certaines de leurs créations avec de nouvelles tendances parfois plus subtiles, mais aux implications au moins aussi profondes.

Bye bye l'USB Type-A

Ainsi, sur le stand ASRock, il a notamment été question d'une première carte mère à base de chipset Z890, lequel accompagnera la sortie des processeurs Arrow Lake d'Intel, à l'automne.

Plus le moindre port USB-A sur l'ASRock Z890 Taichi Aqua © VideoCardz
Plus le moindre port USB-A sur l'ASRock Z890 Taichi Aqua © VideoCardz

Issue de la gamme Taichi Aqua, la carte en question est un modèle haut de gamme qui ne représente donc pas le « tout venant » des produits Arrow Lake. Pour autant, un choix d'ASRock en particulier interroge : sur le panneau I/O de l'arrière de la carte, on ne retrouve plus le port USB Type-A, il n'y a que des Type-C. La transition de l'USB-A vers l'USB-C est en cours et le remplacement inéluctable, mais peut-être un peu rapide, non ?

Bien sûr, il convient de garder à l'esprit que la carte mère dispose toujours de ports internes, lesquels peuvent être reliés aux connecteurs en façade du boîtier pour disposer d'USB-A, mais la manœuvre d'ASRock semble malgré tout un peu précipitée.

Plus compacte et plus efficace la CAMM2 ? C'est ce qu'en dit MSI © MSI

DIMM, SODIMM, CAMM, CUDIMM…

Précipitée également la volonté de remplacement des connecteurs DIMM remarquée chez plusieurs fabricants ? Qu'il s'agisse de DDR4 ou de DDR5, nous utilisons actuellement des barrettes DIMM de 288 broches sur les PC desktop et des modèles SODIMM de 262 broches sur les portables.

Pour ces derniers, plusieurs solutions de remplacement ont été imaginées avec, par exemple, des modules CAMM plus à même de convenir à ces espaces exigus. Surprise au Computex 2024, des cartes mères desktop avec prise en charge de la CAMM – en l'occurrence de la CAMM2 – ont été mises en avant, par MSI notamment.

La Mini-CUDIMM, un autre format de mémoire vive © Hardware&Co

Pas certain que la CAMM2 soit la réponse attendue par les usagers, d'autant que son positionnement à l'horizontale est moins en phase avec les usages desktop, mais l'envie de remplacer la DIMM semble claire. En effet, à côté de la CAMM2, le Computex aura été l'occasion de découvrir la Mini-CUDIMM, toujours chez MSI.

L'objectif serait ici de pouvoir rapprocher les emplacements du socket pour bénéficier de moindres interférences et, de fait, de meilleures performances. Ces nouveaux formats posent de nombreuses questions notamment du fait qu'ils semblent pour l'heure surtout concerner les plateformes Intel et des segments de niche plutôt que le grand public. À surveiller…

A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes mères ? Comparatif 2024

10 juin 2024 à 09h45

Comparatif
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Nissart

les MAC ont viré l’USB A depuis un moment et ça ne pose pas de problème il me semble ? Surtout que les adaptateurs doivent coûter 3€ pour brancher les périphériques plus anciens…

tfpsly

Tous les claviers et souris filaires sont en USB-A, donc… Pas une bonne décision.

EDIT : plus les claviers sans fil Logitech qui fonctionnent mieux avec leur dongle USB.

PlaysGames11

l’USB C c’est pour les applications mobiles genre PC portable smartphone etc. c’est pas voué à être utilisé comme ça sur un PC fixe

MattS32

Sur les ordinateurs portables, ça peut se justifier pour des raisons de compacité, d’autant que quand on l’utilise en fixe on va généralement passer par un hub pour tout connecter d’un coup.

Sur un ordinateur de bureau, c’est quand même plus gênant, devoir se taper des adaptateurs même pour une bête clé USB ou un clavier, c’est quand même pas terrible… Et là le besoin de compacité ne justifie pas spécialement le tout USB-C (regarde la panneau de la Taichi Aqua, y aurait largement eu la place pour mettre 4 USB-A + 4 USB-C + 2 TB au lieu de 8 USB-C + 2 TB.

sources

Tout dépend de l’utilisateur. Beaucoup sont obligés de se trimbaler un adaptateur pour tel ou tel ancien matériel en usb A. Garder une rangée d’usb A aurait été appréciable. Mais il est vrai qu’il serait temps que les cartes mères passent à au moins 2 usb c en standard à l’arrière et plus sur les cartes mères plus haut de gamme. Pareil d’ailleurs pour les boîtiers et les connecteurs en façade.

LedragonNantais

Qui sont les débiles profonds qui ont eu cette formidable idée encore?? un ou 2 usb-C ok, mais tout en C et plus de A, punaise, ça va être de pire en pire le monde du hardware.

fawaz

Donc selon toi, devoir intercaler un adaptateur volumineux entre un usb C et un périphérique usb A ça ne pose pas de problème ? Pour moi si. C’est pour ça que je n’ai pas de Mac d’ailleurs.