CAMM : vers un nouveau standard de RAM pour les ordinateurs portables ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 18 janvier 2023 à 19h15
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Un nouveau format de « barrettes » de mémoire vive pour les ordinateurs portables est soutenu par Dell et, récemment, le JEDEC.

Le format CAMM initié par la société américaine Dell pourrait, à terme, remplacer l'actuelle SO-DIMM. C'est bien sûr le souhait de son promoteur, et il semble que le JEDEC soit décidé à l'homologuer avant la fin de l'année.

Les limites de la SO-DIMM

Au cours des années 90, nous sommes passés de la SIMM à la DIMM afin de rendre les barrettes de mémoire vive plus pratiques et plus performantes. Peu de temps après la sortie des DIMM, le monde du portable a connu sa propre révolution avec l'arrivée de la SO-DIMM.

Son nom, pour « small outline DIMM », illustre parfaitement l'objectif de ce format qui vise à rendre la DIMM plus compacte pour mieux l'intégrer aux ordinateurs portables. Parallèlement à la DIMM, la SO-DIMM a depuis connu de nombreuses évolutions.

Pourtant, ce n'est pas suffisant pour Dell. Dès le mois d'avril 2022, le constructeur s'est mis en tête de remplacer la SO-DIMM par son format CAMM, pour « compression attached memory module ». Déjà utilisé dans plusieurs de ses machines, le format CAMM doit permettre de dépasser des limites techniques que Dell explique par la vieillesse du format. À PC World, Tom Schnell, ingénieur chez Dell, explique que la DDR5-6400 constitue une sorte de limite pour la SO-DIMM.

© Dell
© Dell

Pas de format propriétaire

Il précise que la CAMM autorisera une importante augmentation de la densité mémoire des kits et un accroissement des fréquences de fonctionnement. En toute logique, ces deux éléments sont de nature à faire évoluer la CAMM bien au-delà de ce que pourrait jamais atteindre la SO-DIMM.

Tom Schnell précise par ailleurs que le soutien du JEDEC, l'organisme en charge de l'harmonisation des formats, n'est plus qu'une question de temps. À en croire l'ingénieur de Dell, les spécifications de la CAMM 1.0 seront validées au cours du deuxième semestre 2023.

Alors que des voix s'élevaient contre l'arrivée d'un format propriétaire, Tom Schnell réfute ce point : « Dell est une énorme entreprise, nous ne gardons pas les lumières allumées parce que nous recevons des redevances pour un brevet […]. Nous voulons essentiellement récupérer le coût de son invention et de sa mise en œuvre. »

Il insiste aussi sur le côté global du monde du PC : « Nous faisons partie de l'industrie des PC, et l'industrie des PC est construite à partir d'un écosystème de partenaires [et] de fournisseurs qui alimentent tout […]. Oui, Dell fait ses propres innovations dans ses systèmes, mais nous intégrons aussi de nombreuses innovations de la part de nombreuses personnes. »

Source : PC World

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cyberclic

A voir si c’est de la bonne came pour nos PC

dredd

JEDECidé d’encore changer.

Blague nulle à part, c’est peut-être nécessaire si tant est que les prix explosent pas. Le format actuel est plutôt simpliste, là je vois des couches, des connecteurs à plat bizarres, des trucs pour maintenir le tout etc. A voir.

Zimt

Ce format est là pour augmenter considérablement le nombre de broches.

La fixation se fait ensuite par vis sur une plaque pour serrer tout ça (broches posées sur le pcb).

Le souci actuel de la SO-DIMM est qu’elle n’est pas assez longue ou dense pour proposer un nombre de broches suffisantes afin d’accueillir davantage de puces RAM.
Quand à la fixation à plaque c’est plutôt une bonne idée.

cpicchio

L’autre inconvénient, c’est l’épaisseur. Si ce nouveau format permet d’éviter la ram soudée à la carte mère, ce sera une avancée

horzaborza

Modey est un bot?

Arf, son message a été supprimé, du coup c moi qui passe pour un bot :o

Blackalf

Juste un abruti qui s’obstine à créer des comptes pour étaler sa stupidité et ses étroites limites intellectuelles. D

Doudi76

Parce qu’il y a de la place sur une MB pour poser une carte aussi large ? Et la gestion de la chaleur ? Peut-on avoir un dissipateur par dessus ?
Mais bon, il faut que les choses bougent de ce côté, une techno de 30 ans ça commence à faire long !!!

TheWitcher

c’est de la bonne camm

AZAMOS

Comme dit dans les commentaires, toujours interessant de voir une technologie évoluer.

En revanche le système de fixation à vis, en sus de la largeur que cela prend sur le PCB, soulève quelques interrogations :

  1. si 2 emplacements sont présent sur le portable, avec 1 seul d’occupé, celui disponible sera-t-il pré-équipé des 6 vis nécessaires ? Embêtant de devoir en sus de la nouvelle barrette de Ram d’acheter un lot de vis.

  2. si pas assez de place sur le PCB pour y mettre 2 emplacements, alors il faudra sortir la Ram existante de 8 Go pour y mettre 1 de 16 Go : donc achat plus chère que si on rajoutait un Ram de 8 Go à l’existante, et on se retrouve avec en main une barrette de 8 Go dont on ne saura pas trop quoi faire, qui finira au mieux sur Le Bon Coin, au pire au fond d’un tiroir.

A mon avis il faudra déjà revoir le système de fixation : 6 vis, je vois bien au moment du changement une micro-vis qui tombe dans les tréfonds du portable, ou parterre… :smiley:

PsykotropyK

Vous sous-titrez qu’il ne s’agit pas d’un format propriétaire, pourtant la communication de Tom Schnell explique bien que si, cela sera propriétaire.
Il sous-entend que le coût de licence ne servira qu’à rembourser la R&D, enfin ça sent bien l’entourloupe.