🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

CAMM : vers un nouveau standard de RAM pour les ordinateurs portables ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 janvier 2023 à 19h15
17
Framework Laptop kit-3 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Un nouveau format de « barrettes » de mémoire vive pour les ordinateurs portables est soutenu par Dell et, récemment, le JEDEC.

Le format CAMM initié par la société américaine Dell pourrait, à terme, remplacer l'actuelle SO-DIMM. C'est bien sûr le souhait de son promoteur, et il semble que le JEDEC soit décidé à l'homologuer avant la fin de l'année.

Les limites de la SO-DIMM

Au cours des années 90, nous sommes passés de la SIMM à la DIMM afin de rendre les barrettes de mémoire vive plus pratiques et plus performantes. Peu de temps après la sortie des DIMM, le monde du portable a connu sa propre révolution avec l'arrivée de la SO-DIMM.

Son nom, pour « small outline DIMM », illustre parfaitement l'objectif de ce format qui vise à rendre la DIMM plus compacte pour mieux l'intégrer aux ordinateurs portables. Parallèlement à la DIMM, la SO-DIMM a depuis connu de nombreuses évolutions.

Pourtant, ce n'est pas suffisant pour Dell. Dès le mois d'avril 2022, le constructeur s'est mis en tête de remplacer la SO-DIMM par son format CAMM, pour « compression attached memory module ». Déjà utilisé dans plusieurs de ses machines, le format CAMM doit permettre de dépasser des limites techniques que Dell explique par la vieillesse du format. À PC World, Tom Schnell, ingénieur chez Dell, explique que la DDR5-6400 constitue une sorte de limite pour la SO-DIMM.

Module RAM CAMM © Dell
© Dell

Pas de format propriétaire

Il précise que la CAMM autorisera une importante augmentation de la densité mémoire des kits et un accroissement des fréquences de fonctionnement. En toute logique, ces deux éléments sont de nature à faire évoluer la CAMM bien au-delà de ce que pourrait jamais atteindre la SO-DIMM.

Tom Schnell précise par ailleurs que le soutien du JEDEC, l'organisme en charge de l'harmonisation des formats, n'est plus qu'une question de temps. À en croire l'ingénieur de Dell, les spécifications de la CAMM 1.0 seront validées au cours du deuxième semestre 2023.

Alors que des voix s'élevaient contre l'arrivée d'un format propriétaire, Tom Schnell réfute ce point : « Dell est une énorme entreprise, nous ne gardons pas les lumières allumées parce que nous recevons des redevances pour un brevet […]. Nous voulons essentiellement récupérer le coût de son invention et de sa mise en œuvre. »

Il insiste aussi sur le côté global du monde du PC : « Nous faisons partie de l'industrie des PC, et l'industrie des PC est construite à partir d'un écosystème de partenaires [et] de fournisseurs qui alimentent tout […]. Oui, Dell fait ses propres innovations dans ses systèmes, mais nous intégrons aussi de nombreuses innovations de la part de nombreuses personnes. »

Source : PC World

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
17
cyberclic
A voir si c’est de la bonne came pour nos PC
dredd
JEDECidé d’encore changer.<br /> Blague nulle à part, c’est peut-être nécessaire si tant est que les prix explosent pas. Le format actuel est plutôt simpliste, là je vois des couches, des connecteurs à plat bizarres, des trucs pour maintenir le tout etc. A voir.
Zimt
Ce format est là pour augmenter considérablement le nombre de broches.<br /> La fixation se fait ensuite par vis sur une plaque pour serrer tout ça (broches posées sur le pcb).<br /> Le souci actuel de la SO-DIMM est qu’elle n’est pas assez longue ou dense pour proposer un nombre de broches suffisantes afin d’accueillir davantage de puces RAM.<br /> Quand à la fixation à plaque c’est plutôt une bonne idée.
cpicchio
L’autre inconvénient, c’est l’épaisseur. Si ce nouveau format permet d’éviter la ram soudée à la carte mère, ce sera une avancée
horzaborza
Modey est un bot?<br /> Arf, son message a été supprimé, du coup c moi qui passe pour un bot :o
Blackalf
Juste un abruti qui s’obstine à créer des comptes pour étaler sa stupidité et ses étroites limites intellectuelles.
Doudi76
Parce qu’il y a de la place sur une MB pour poser une carte aussi large ? Et la gestion de la chaleur ? Peut-on avoir un dissipateur par dessus ?<br /> Mais bon, il faut que les choses bougent de ce côté, une techno de 30 ans ça commence à faire long !!!
TheWitcher
c’est de la bonne camm
AZAMOS
Comme dit dans les commentaires, toujours interessant de voir une technologie évoluer.<br /> En revanche le système de fixation à vis, en sus de la largeur que cela prend sur le PCB, soulève quelques interrogations :<br /> si 2 emplacements sont présent sur le portable, avec 1 seul d’occupé, celui disponible sera-t-il pré-équipé des 6 vis nécessaires ? Embêtant de devoir en sus de la nouvelle barrette de Ram d’acheter un lot de vis.<br /> si pas assez de place sur le PCB pour y mettre 2 emplacements, alors il faudra sortir la Ram existante de 8 Go pour y mettre 1 de 16 Go : donc achat plus chère que si on rajoutait un Ram de 8 Go à l’existante, et on se retrouve avec en main une barrette de 8 Go dont on ne saura pas trop quoi faire, qui finira au mieux sur Le Bon Coin, au pire au fond d’un tiroir.<br /> A mon avis il faudra déjà revoir le système de fixation : 6 vis, je vois bien au moment du changement une micro-vis qui tombe dans les tréfonds du portable, ou parterre…
PsykotropyK
Vous sous-titrez qu’il ne s’agit pas d’un format propriétaire, pourtant la communication de Tom Schnell explique bien que si, cela sera propriétaire.<br /> Il sous-entend que le coût de licence ne servira qu’à rembourser la R&amp;D, enfin ça sent bien l’entourloupe.
3dcomputer
Alors là ! 100% d’accord avec toi sur les vis… Pourquoi un système de fixation avec des vis ??? la SO-DIMM est tellement simple à enlever ou à mettre
epi2mais
Pour ceux qui se demandent pourquoi il y a un système à vis, c’est parce qu’il y a 704 pins sur le connecteur (contre 260 pins sur une SO-DIMM). Donc pour être sûr que ça bouge pas, vaut mieux visser…<br /> Ou peut être il faudrait encore bosser sur le format pour qu’il soit plus simple à installer, par exemple remplacer les vis par un système de verrouillage similaire aux processeurs…?
Emmanuel_Angulo
Si cela permet de se passer des RAM soudées et faire evoluer un portable pour augmenter sa durée de vie, pourquoi pas, soyons ouverts.<br /> De toutes façons, la techno avance.
LeVendangeurMasque
Bien mais limité à 128 bits, là où Apple en est déjà à 1024 bits (800 Go/s). On comprends pourquoi ils avaient pas trop le choix de passer à une ram soudée, mais en contrepartie bien plus rapide. Et côté Qualcomm j’imagine que ça sera pareil pour eux aussi…<br /> Donc ça ressemble plus à du palliatif qu’à une solution d’avenir. Et c’est pas si économique que ça puisqu’on ajoute pas de la ram, on la remplace, vu qu’il n’y a qu’un seul slot.
cracktonslip
Mauvaise idée pour ceux qui avaient la fâcheuse manie de récupérer les barrettes sodim de leur mini pc pour les mettre dans leur portable (ou inversement).
octokitty
On doit parler des workstations mobile très haut de gamme avec plus de 128 Go de RAM pour justifier l’implémentation de modules CAMM.<br /> J’ai bien peur que pour le plus bas de gamme ou d’ultrabooks fins, la RAM soudée restera la règle, à moins d’une législation qui obligerait aux constructeurs à laisser plus de latitude au consommateur d’upgrader le matériel (la SO-DIMM resterait suffisante dans ce cas).
Ashgan
Il est vrai que le système Apple de mémoire unifié incluse dans le SoC est plus rapide …<br /> Après cela permet au moins l’évolution possible de la machine …
Ashgan
Pour stabiliser les contacts car il y en a plus que sur de la SODIMM.<br /> C’est clair que ça sera plus long mais en même temps on ne change pas de la RAM toutes les 2 secondes …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page