DDR5 6400 : des benchmarks très prometteurs

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
17 mars 2021 à 07h30
15

En préparation depuis déjà quelques années, la DDR5 signe dès à présent des performances bien supérieures à celles de la DDR4.

À en croire les prévisions d'AMD et Intel, 2022 pourrait sonner l'avènement de la DDR5. Le premier envisage sa prise en charge avec les prochains CPU Zen 4 quand le second insiste sur son intégration via Alder Lake-S dès la fin de cette année.

30 % de performances en plus ?

En attendant d'avoir des choses plus concrètes de la part des géants du microprocesseur, c'est Shenzhen Longsys Electronics Co. Ltd, une société chinoise spécialisée dans la fabrication de mémoires qui fait la promotion de la DDR5. Elle évoque à l'heure actuelle deux modules : une variante 16 Go et une variante 32 Go.

Dans un cas comme dans l'autre, il est question de PCB sur huit couches, d'une latence (CAS) de 40 et d'une tension de fonctionnement à 1,1 Volt. Notez toutefois que nous sommes loin des spécifications maximales de la DDR5 puisque Longsys mentionne des modules de DDR5-6400 alors qu'il est question de grimper jusqu'à de la DDR5-8400.

Longsys est en outre l'un des premiers à présenter des mesures précises de la DDR5. Enfin précises, si on veut, car certains doutes subsistent sur les conditions de test. Reste que la chose permet de se faire une petite idée des gains que l'on peut attendre sur des systèmes à base de DD4 et ils sont éloquents.

© Tom's Hardware

Comme vous pouvez le voir sur le tableau réalisé par Tom's Hardware, il est ainsi question de nettement booster les tests de lecture et d'écriture sur AIDA64 avec des gains de respectivement 39 % et 36 %. En copie, c'est un peu moins flagrant avec « seulement » + 12 % de performances. Enfin, sur le test de latence d'AIDA64, la DDR5 est 97 % plus lente que la DDR4 : un résultat qui surprend autant qu'il inquiète.

Les mesures présentées par Longsys comptaient également un outil populaire en Chine, le benchmark Master Lu. Là, la DDR4 n'affiche que 91 575 points quand la DDR5 affole les compteurs : 193 684 points soit un gain de 112 %.

Source : Tom's Hardware

Modifié le 25/03/2021 à 12h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Division : Ubisoft annonce un opus free-to-play et un épisode mobile
Lastpass : que vaut cette solution de gestion de mots de passe automatique ?
Compteurs Linky : la CNIL met fin à la mise en demeure qui visait l'entreprise Engie
Metro Exodus : la mise à niveau PS5 / Xbox Series X|S arrive le 18 juin
Google Docs et Slides s’ouvrent à votre bibliothèque Adobe Creative Cloud
Les meilleures applications pour faire de votre iPad un ordinateur
Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows et macOS ?
Galaxy Tab A7 : Où acheter la tablette tactile de Samsung au meilleur prix ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
Comment Shadow s'est retrouvé supprimé de l'App Store, pris entre Apple et l'xCloud de Microsoft
Haut de page