🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

DDR5 6400 : des benchmarks très prometteurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 mars 2021 à 12h49
15
DDR5.jpg

En préparation depuis déjà quelques années, la DDR5 signe dès à présent des performances bien supérieures à celles de la DDR4.

À en croire les prévisions d'AMD et Intel, 2022 pourrait sonner l'avènement de la DDR5. Le premier envisage sa prise en charge avec les prochains CPU Zen 4 quand le second insiste sur son intégration via Alder Lake-S dès la fin de cette année.

30 % de performances en plus ?

En attendant d'avoir des choses plus concrètes de la part des géants du microprocesseur, c'est Shenzhen Longsys Electronics Co. Ltd, une société chinoise spécialisée dans la fabrication de mémoires qui fait la promotion de la DDR5. Elle évoque à l'heure actuelle deux modules : une variante 16 Go et une variante 32 Go.

Dans un cas comme dans l'autre, il est question de PCB sur huit couches, d'une latence (CAS) de 40 et d'une tension de fonctionnement à 1,1 Volt. Notez toutefois que nous sommes loin des spécifications maximales de la DDR5 puisque Longsys mentionne des modules de DDR5-6400 alors qu'il est question de grimper jusqu'à de la DDR5-8400.

Longsys est en outre l'un des premiers à présenter des mesures précises de la DDR5. Enfin précises, si on veut, car certains doutes subsistent sur les conditions de test. Reste que la chose permet de se faire une petite idée des gains que l'on peut attendre sur des systèmes à base de DD4 et ils sont éloquents.

Longsys DDR5 benchs © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Comme vous pouvez le voir sur le tableau réalisé par Tom's Hardware, il est ainsi question de nettement booster les tests de lecture et d'écriture sur AIDA64 avec des gains de respectivement 39 % et 36 %. En copie, c'est un peu moins flagrant avec « seulement » + 12 % de performances. Enfin, sur le test de latence d'AIDA64, la DDR5 est 97 % plus lente que la DDR4 : un résultat qui surprend autant qu'il inquiète.

Les mesures présentées par Longsys comptaient également un outil populaire en Chine, le benchmark Master Lu. Là, la DDR4 n'affiche que 91 575 points quand la DDR5 affole les compteurs : 193 684 points soit un gain de 112 %.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
pascal16
C’est un test fait par Longsys qui développe de la DDR5, c’est un peu comme certains tests présentés par Intel pour dire que ses processeurs sont mieux que ceux d’AMD. Habituellement la latence est en ns, ce qui laisse un doute sur la validité de ce résultat exprimé en %, il y aurait un ‹&nbsp;-&nbsp;› devant.<br /> Quand aux tests DDR4, on a des chiffres apparemment en single channel, ceux de la ddr5 sont ceux d’un module mémoire avec des puces de chaque coté. Tom’s hardware a donc demandé un petite clarification.<br /> Au moins, on sait que ça marche et d’ici la commercialisation, ça marchera bien (of course car sinon, elle ne serait pas commercialisée).
Doss
Après de la C22 sur de la DDR4 c’est pas top non plus pour faire un comparatif. Même si au niveau de la latence c’est plutôt bluffant.
twenty94470
Que le constructeur test ses produits c’est même normal. Puisque par nature ils ne sont pas encore disponibles ailleurs. C’est ensuite qu’on peut avoir des surprises…
mamide
CL40 ??? j’espère qu’ils vont revoir les timings car on trouve de la ddr4 4400 CL14 alors une RAM CL40 c’est la catastrophe … bien sûr on la compare avec une fréquence très élevée mais la DDR5 commence à partir de 3200 donc …<br /> Maintenant s’ils facturent la RAM à un prix abordable okkkk mais si c’est pour nous vendre des chiffres … on est pas bêtes on sait tous à quel point la latence tue les performances de la RAM.<br /> Au dernières nouvelles, il n’y a pas de révolution sur la DDR5 à part une consommation réduite et une fréquence élevée …
mamide
CL40 ??? le double de la latence d’une ram DDR4 4000 entrée de gamme … c’est trop !!!<br /> Je suis sûr que G.Skill ou Corsair peuvent nous faire une DDR4 plus rapide que la DDR5 si on leur donne ce Timing
KIKE666
pascal16:<br /> Quand aux tests DDR4, on a des chiffres apparemment en single channel, ceux de la ddr5 sont ceux d’un module mémoire avec des puces de chaque coté<br /> Rien à voir , single channel c’est des barettes sur un seul canal donc la meme couleur sur les emplacement de la carte mere ,des puces sur chaque coté ou un seul de la barette ça change rien
mamide
C’est quoi cette RAM DDR4 CL20 qui donne 25 Go/s ??? … une G.Skill haut de gamme DDR4-4400 CL16 achève les 60 Go/s en Dual Channel, l’une des RAM les plus rapides du Marché … <br /> En single channel elle détruit cette DDR5 haut les mains … de quoi on parle déjà ???<br /> ils ont mal choisi leur exemple pour faire la promotion de la DDR5.
mamide
Longsys devrait prendre des nouvelles de G.Skill et de ses modules ultra performants en DDR4
_Dorsoduro
Si j’ai bien compris la ddr4 est en C22. ce qui est ultra médiocre. sauf si la ram tourne en 5000mhz mais bon j’y crois pas. comme dit plus haut la latence est en ns donc 112.1 c’est moins bien que 56.8
pascal16
Je sais, les puces de chaque coté, c’est habituellement du dual bank (et non pas dual chanel) dans l’article d’origine ils parlent des deux modules de mémoire en développement, l’un en single bank, l’autre en dual bank. Les résultats sont ceux du dual bank. C’est juste une précision sur l’imprécisions des données. Je pense par contre que tous les résultats sont en single chanel car sinon, c’est du manque de professionnalisme.
burnit
C’est donc des puces mémoires qui sont plus rapide en mégahertz mais qui sont lents en accès mémoire et on appelle DDR5.<br /> Il aurait suffit de les appeler DDR.
newseven
Le système de rafraichissement que utilise la ddr5 change complètement tout .<br /> La ddr4 est complétement obsolète et dépasser sur tout les niveaux .<br /> Quand les système d’exploitation et les logiciels seront mature et peaufiné là on va voir la différence .<br /> La différence entre la ddr3 vs la ddr4 n’est absolument rien comparé avec la différence entre la ddr4 vs la ddr5 .<br /> 2 monde différant.<br /> Comme exemple : on peut parler de la ddr3 qui est quand même d’un dérivé de la gddr3 et que Nvidia n’a pas voulu passer à la gddr4 pour un gain médiocre vs la gddr3 .<br /> Mais quand la gddr5 est arrivé le changement était si radicale que Nvidia n’a pas d’autre choix .<br /> Se n’est pas juste la vitesse mais l’architecture qui était très innovant et qui permettait de faire des choses que les programmeurs ne pouvaient tout simplement pas faire avant .<br /> Maintenant chaque unité peut garder des donnés et être rafraichi en même temps .
Nerces
Tout à fait, tu es le premier à le signaler. Merci.<br /> Pour le test en lui-même, nous vous informons de la chose, mais il est clair qu’il faut attendre de vraies mesures en situation et puis des modules d’autres constructeurs. Ça va venir
Guillaume1972
Pas 60 Go/s mais 60 GB/s donc 7,5 Go/s. En 2021, il y en encore qui confondent les Bytes et les octets. Je ne suis pas certain que nous serons encore vivant lorsque de la bande passante de la mémoire sera à 60 Go/s.
mamide
Va revoir tes cours … on parle bien de Go/s … bytes = octets (en français) … la bande passante se mesure toujours en Octets/s.<br /> Gigabits s’écrit Gbit ou Gb … B majuscule veut dire Byte donc octet.
mamide
une RAM de 7 Go/s ??? les SSD actuelles atteignent déjà 7 Go/s … tu penses qu’un SSD peut être plus rapide que de la RAM ??<br /> Au début de la DDR3 les RAM dépassaient déjà les 10 Go/s … en dual Channel c’est plus de 15 Go/s pour l’entrée de gamme de la RAM.<br /> N.B : La GDDR6X (VRAM) de la carte graphique a une bande passante de 1 To/s (1000 Go/s) sur un bus de 384 bits. donc les 60 Go/s de la RAM c’est rien du tout !!!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
QNAP lance officiellement son logiciel QuTS hero 5.0 : ZFS et déduplication au menu
Haut de page