Concept Luna : le design modulaire et écolo de Dell franchit une nouvelle étape

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 décembre 2022 à 16h40
8
© Dell
© Dell

Dell nous donne en cette fin d'année des nouvelles de son Concept Luna. À défaut d'être prêt à se concrétiser sur le marché, le projet modulaire du constructeur texan se porte bien. On apprend aujourd'hui qu'il passe à une nouvelle version, plus évoluée et innovante que celle présentée initialement l'an passé.

Il y a pratiquement un an, Dell dévoilait son Concept Luna. L'objectif affiché était simple : transformer le PC portable à un niveau ingénierique et industriel pour le rendre modulaire, plus facile à recycler, et ainsi réduire la quantité de déchets électroniques en bout de chaîne (plus de 50 millions de tonnes chaque année, d'après Dell), grâce à un système de réutilisation des pièces et composants toujours valides. Aujourd'hui, le fabricant de Round Rock revient à la charge en annonçant avoir peaufiné son concept.

Une ambition : réduire le gaspillage

Au centre du projet de Dell, l'idée d'offrir plusieurs vies aux principaux composants d'un PC portable… et de les rendre plus faciles d'accès afin de simplifier leur processus de réutilisation. La firme explique cette année avoir optimisé ses procédés de fabrication pour éliminer les besoins en adhésifs et en câbles, et minimiser l’utilisation des vis. Le Concept Luna s'en trouve affiné et les perspectives de recyclage démultipliées, assure Dell, qui laisse toutefois entendre que cet effort est toujours en cours et que de nouvelles améliorations sont encore possibles. À terme, l'objectif serait de recycler et d'intégrer à des appareils de nouvelle génération des matériaux et composants issus d'anciens produits, afin d'aboutir à une d'économie circulaire à grande échelle, et réduire drastiquement les besoins en matières premières.

Pour atteindre cet idéal, Dell compte sur une conception durable dès la phase de R&D, sur une bonne couche d'automatisation robotique dans de futurs centres de recyclage (les produits issus du Concept Luna devraient d'ailleurs être entièrement démontables en quelques minutes, voire moins, à l'aide de robots, contre plus d'une heure pour les appareils actuels), mais aussi sur l'analyse de données télémétriques.

« Il s'agit de rendre chaque année des millions d'appareils durables, et d'optimiser les matériaux en vue d'une réutilisation, d'une remise à neuf ou d'un recyclage ultérieur », nous dit Dell.

© Dell
© Dell
Dell Concept Luna-10 © © Dell
Dell Concept Luna-9 © © Dell

Des pièces modulaires que Dell veut pouvoir diagnostiquer

Cette télémétrie, Dell veut l'utiliser pour « diagnostiquer l'état de santé des différents composants d’un système », afin que « rien ne se perde », explique la marque dans son communiqué. « Chaque utilisateur fait un usage différent de son appareil : chaque composant n'arrive donc pas toujours en fin de vie après la même durée d’utilisation », poursuit Dell.

À terme, la marque voudrait que nos PC portables deviennent comme nos voitures : « On ne jette pas la voiture entière lorsqu’il y a besoin de nouveaux pneus ou de nouveaux freins », lit-on. Une parfaite illustration de l'absurdité de certains modes de consommation actuels en matière d'électronique.

En réalité, le seul défaut du Concept Luna, c'est qu'il est long à la détente… un an après son annonce, il n'est pas encore déployé. Pas même à petite échelle. Heureusement, d'autres fabricants sont déjà montés au créneau comme le Californien Framework avec son Framework Laptop, un PC portable modulaire entièrement conçu pour être facile à réparer et que l'on peut mettre à niveau en moins d'une heure sur le plan matériel.

© Dell
© Dell

Source : communiqué de presse Dell

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Ccts
Pour que ça marche il faut absolument que ce soit un acteur majeur du secteur qui prenne ça en main. C’est le seul à avoir la capacité de suivre en sav et les moyens de ses ambitions. C’est sur le long terme que ça se juge. Un membre de ma famille a un dell xps avec déjà 2 problèmes sous garantie. A chaque fois un transporteur est venu lui prendre chez lui et lui ramener réparé sous 10 jours. Ça donne confiance dans le sav. Et tout cas j’aimerai acheter un portable que je sais pouvoir upgrader ou réparer facilement. Prenez votre temps mais quand vous serez prêt … allez y a fond.
Gaby22200
Ils sont gentils chez Dell : « On ne jette pas la voiture entière lorsqu’il y a besoin de nouveaux pneus ou de nouveaux freins » !<br /> Les pneus, les freins, sont des pièces d’usures… Il y a quoi comme pièce d’usure sur un pc portable ? Le clavier à la limite. Et quand je vois que j’ai dû démonter entièrement mon précédent pc portable Dell pour changer le clavier, en effet, ils peuvent encore largement progresser.<br /> Quitte à pousser la comparaison, les pneus de ma voiture je peux encore facilement les trouver 5 ans après la vente du véhicule (et heureusement). Chez Dell, 5 ans après le lancement de mon pc portable on ne pouvait plus acheter le clavier pour le remplacer… J’ai eu de la chance de trouver un compatible sur un obscur site internet. Mais la moindre des choses serait de produire les pièce de rechange pour pouvoir justement les changer.
brice_wernet
Ohlàlà! Une révolution!<br /> Bon la réutilisation, c’est effectivement une nouveauté. Mais dans les PC pro, les lenovo x240 → x270 sont des exemples de réutilisation (on pouvait remonter un touchpad de x240 pour remplacer un clickpad de x260, les écran étaient interchangeables, les cartes mères dans une certaines mesure aussi), et les fujitsu e7x2 → 7x4 (voire 7x6?): la carte mère du e734 (13") était la même que celle du e754 (15") ou du e744 (14") et passait dans un e752 (deux générations avant), en changzant les cartes autour on activait ou non des options, clavier facile à changer (sur les 3 générations c’était les mêmes modèles)<br /> C’est simple, j’ai acheté le mien en panne, j’ai changé le CPU (i5 4600M → i7 4702MQ) et le clavier (pour un rétro éclairé) et j’avais une très bonne machine…
Pernel
C’était le cas avec les X220 et X230 aussi, étant un grand fan de ces machines incroyables.<br /> Sur mon X220, j’ai même passé la charge en USB C. C’est incroyable de simplicité en plus.
kast_or
J’ai un xps 13 2022 :<br /> ram soudée<br /> SSD soudé<br /> Ils me font sourire avec leur projet pour révolutionner le recyclage de leurs ordis qu’ils ont eux même rendu non évolutif à l’extrême
Gaby22200
En revanche sur la version 15 pouces du XPS 2022, la ram et le ssd sont bien upgradables.
Sbourf
L’idée de ce type de solutions n’est pas que de pouvoir changer des pièces d’usure. Framework, qui est cité dans l’article permet simplement d’upgrade un laptop plus facilement. Par exemple, on peut changer la carte mère et le processeur très facilement tout en gardant tout le reste. Sur un Framework, on peut aussi changer en tour de main la connectique au besoin.<br /> Résultat, au bout de 3/4 ans on peut avoir un pc à jour en termes de composants, en ayant pas besoin de changer de clavier, de trackpad, d’écran et même la connectique basique (HDMI, USB, etc.) peut être gardé et limite le besoin de refabriquer ces composants la.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet