🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un ultrabook réparable, évolutif et personnalisable ? C'est le pari de la start-up californienne Framework

01 mars 2021 à 13h00
6
© Framework
© Framework

Puissants et peu encombrants, les ordinateurs portables souffrent néanmoins d'un défaut de taille : leur obsolescence rapide et inévitable. En effet, il est quasiment impossible de les réparer ou de remplacer leurs composants. Toutefois, la start-up californienne Framework renverse les codes avec un ultrabook réparable, évolutif et même, personnalisable !

Au mois de janvier, le Sénat adoptait la proposition de loi sur l'empreinte environnementale du numérique, qui cible notamment l'obsolescence des appareils électroniques tels que les smartphones. De quoi ouvrir la voie, en France, au concept de la start-up Framework ?

Framework Laptop : des modèles préconfigurés et une édition à monter soi-même !

La start-up californienne Framework souhaite proposer des produits électroniques conçus pour durer. En somme, des appareils de qualité, que vous pourrez facilement mettre à niveau et réparer pour en augmenter la longévité, et ainsi réduire les déchets électroniques. Le tout, sans sacrifier les performances, la qualité ou le style !

L'ordinateur portable proposé par la start-up californienne est donc un 13,5 pouces niché dans un boîtier en aluminium, dont au mois 50% sont issus du recyclage, d'une épaisseur de 15,85 mm pour 1,3 kg. Il sera disponible dans une gamme de modèles préconfigurés, fonctionnant sous Windows 10 Home ou Pro.

De leur côté, les bricoleurs pourront opter pour l'édition Framework Laptop DIY : une version disponible sous forme d'un kit de modules à assembler et personnaliser, avec la possibilité d'installer son système d'exploitation Windows ou Linux préféré.

Équipé de quatre baies personnalisables, le Framework Laptop pourra accueillir, selon les préférences de son propriétaire, des ports USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, MicroSD, un stockage ultra rapide ou encore une prise casque. Il sera possible de remplacer soi-même les composants de son laptop, de même que sa batterie, son écran et même son clavier.

Disponibilité au cours de l'été 2021

Côté technique, le Framework Laptop dispose d'un écran 2K, soit une résolution de 2 256 x 1 504 pixels. Au-dessus de ce dernier est installée une webcam de 1080p 60 fps. Celle-ci peut-être activée ou désactivée par le biais d'un interrupteur de confidentialité matériel. Bien sûr, la start-up californienne promet de hautes performances pour ses modèles.

Ils bénéficieront tous de processeurs Intel Core de 11e génération. Et l'espace disque ne devrait pas être un problème, puisque les ultraportables pourront être équipés d'une mémoire DDR4 jusqu'à 64 Go couplée à 4 To ou plus de stockage NVMe Gen4.

D'ailleurs, les composants de stockage pourront être remplacés, au même titre que la carte mère, afin d'améliorer les performances de l'ultrabook au fur et à mesure que sortent les nouvelles générations de processeurs. Framework compte également sur sa communauté de partenaires pour proposer de nouveaux modules compatibles avec sa gamme de laptops.

Pour l'instant, la start-up n'a pas partagé plus d'informations. Elle annoncera d'ici quelques semaines les spécifications complètes de sa gamme à venir, ses prix, ainsi qu'un calendrier de précommandes. À noter que la disponibilité est toutefois prévue au cours de l'été 2021.

Source : Framework

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

HAL1
Excellente initiative ! Si cela pouvait inciter d’autres marques à rendre leurs machines plus facilement réparables (point le plus important) et un minimum évolutives (disque dur, en particulier), ça serait vraiment une très bonne nouvelle.
os2
j’ai eu plusieurs lenovo et jamais eu de problème a changer: ssd, carte réseau, ram…<br /> même mon toshiba z830 qui était un 13.3" avec un poid de 1,12kg… je pouvais changer les mêmes éléments…<br /> maintenant si en plus on peut changer la carte mère et donc de cpu… ça peut être intéressant… à voir si l’écran pourrait être changé… mais bon c’est un point qui évolue peu
fredolabecane
A une époque où les pc portables sont serti et non démontables sans avoir de fortes chances de les abîmer cette initiative est tout a fait louable! (ce qui existait en fait avant…mon Lenovo T500 en est la preuve vivante…)
Sabrewolf
Pourquoi une startup européenne ne lance pas de produits technologiques innovants respectant les conditions de l’Europe, comme le combat contre l’obsolescence. Ou encore une meilleure sécurité pour nos institutions et citoyens. Accessoirement redonner du travail plutôt que de faire une population servile de consommateurs
Skipoon
C’est un peu la version PC du Fairphone (smartphones réparables upgradables faits par une boite Européenne), le coté sourcing éthique des minéraux en moins. Bonne initiative en effet, qui fait un pas dans une bonne direction coté lutte contre l’obsolescence, mais… Est-ce que c’est fait en Chine ? Et avec quels minerais ? Et quelle gestion de l’électronique en fin de vie ? C’est des questions à poser pour une solution vraiment vertueuse.
Bezenman78
L’époque où il était possible de changer de CPU sur un portable - hors barebone - est bien révolue. Or, si on doit remplacer une carte mère fonctionnelle pour faire évoluer uniquement le processeur, ça risque de faire cher. Pour le reste des éléments, ça existe déjà.<br /> Au final, pourquoi ne pas réintégrer les sockets sur carte mère mobile, dans lesquels on enfiche n’importe quel CPU d’une gamme donnée ? Certes, l’épaisseur du boîtier sera un peu plus importante, mais au bénéfice du la durabilité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet