Apple affiche l'indice de réparabilité de ses appareils sur l'Apple Store

26 février 2021 à 14h45
16
Apple Store © View Apart / Shutterstock.com
© View Apart / Shutterstock.com

Le constructeur ne fait que se conformer à la nouvelle loi anti-gaspillage votée au début de l'année 2020.

Lorsque vous souhaiterez acheter un iPhone ou un MacBook , vous pourrez connaître d'un simple coup d'œil la possibilité ou non de réparer votre appareil dans le temps.

Un indice affiché discrètement sur les fiches des iPhone et des MacBook

La marque a commencé a afficher les indices de réparabilité à la fois sur son site web, mais aussi sur son application mobile Apple Store.

Ils se présentent sous la forme d'un score sur 10, de la même manière que le Nutri-Score qui classe les aliments selon leur valeur nutritionnelle. Plus la valeur est élevée, plus il est possible de réparer tout ou partie de l'appareil pour le garder le plus longtemps possible et éviter un nouvel achat.

Apple ne présente toutefois pas cet indice sur ses pages de présentation. Pour le retrouver, il faut se rendre sur la fiche produit d'un iPhone ou d'un MacBook et configurer son appareil avant de le voir apparaître aux côtés du bouton permettant de procéder au paiement.

Indice réparabilité Apple Store © Clubic.com
L'indice de réparabilité apparaît en bas de page © Clubic.com

Un score imposé aux constructeurs dès le 1er janvier 2022

Cet indice de réparabilité est une nouvelle disposition inscrite dans la loi anti-gaspillage adoptée par le Parlement en janvier 2020 et appliquée en ce début d'année. Les constructeurs peuvent indiquer le score de leurs différents smartphones , ordinateurs ou téléviseurs dès à présent et seront obligés de le faire à partir du 1er janvier 2022.

Pour déterminer le score, les entreprises ont à leur disposition une grille établie par le ministère de la Transition écologique qui tient compte de la disponibilité et du prix des pièces détachées, de la facilité à démonter un appareil, de la fourniture d'une documentation ou encore du suivi logiciel. Des contrôles pourront être établis pour vérifier la conformité des notes affichées.

Apple indique par exemple que son iPhone 12 possède un score de 6/10 alors que le dernier MacBook Air M1 obtient selon ses observations un score de 6,5/10. L'iPhone Xr doit quant à lui se contenter d'un faible score de 4,5/10.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
mrassol
ce qui est bien c’est que l’indice donné par apple (car c’est les constructeurs eux meme qui estiment cet indice) est le meme que ifixit, contrairement a samsung qui se vente d’un 8.2 alors que ifixit lui donne 4 …
ld9474
«&nbsp;ce qui est bien c’est que l’indice donné par apple (car c’est les constructeurs eux meme qui estiment cet indice) est le meme que ifixit&nbsp;»<br /> Ce qui n’est pas normal c’est de ne pas être au dessus de 9 !!
LeVendangeurMasque
En même temps qui atteint ce score ?
Wen84
Si tu proposes une voiture avec un minimum d’electronique ou une voiture qui propose plein de fonction, ce n’est pas celle qui sera la plus facile à réparer ce qui vendra le mieux. C’est pareil pour les smartphone. Donc normal ? Bah… vu qu’à priori, c’est pas ce qui fait vendre, pas étonnant que les constructeurs se concentrent pas en premier dessus.<br /> Je me souviens avoir privilégié un smartphone avec une batterie amovible un jour… sauf que le jour où j’ai du le changer, j’ai trouvé aucune batterie neuve.<br /> Et je sais que l’état pousse des lois pour imposer que les constructeurs continuent de fournir des pièces, meme cinq ans après. Mais meme ce genre de loi est idiote, car ça force le constructeur à constuire des pièces dont la grande majorité ne sera pas utilisé et devra etre détruite.
cyrano66
Si si j’en ai trouvé un au-dessus de 9.<br /> image1360×1360 168 KB
KlingonBrain
Si tu proposes une voiture avec un minimum d’electronique ou une voiture qui propose plein de fonction, ce n’est pas celle qui sera la plus facile à réparer ce qui vendra le mieux. C’est pareil pour les smartphone. Donc normal ? Bah… vu qu’à priori, c’est pas ce qui fait vendre, pas étonnant que les constructeurs se concentrent pas en premier dessus.<br /> En même temps, le marketing fait tout pour détourner le consommateur de ce genre de considérations.<br /> Mais c’est aussi parce que c’est un peu compliqué pour la plupart des gens de faire la relation entre réparabilité et le prix d’une réparation.<br /> Voila pourquoi il faut aider le consommateur à prendre conscience de ça.<br /> Je me souviens avoir privilégié un smartphone avec une batterie amovible un jour… sauf que le jour où j’ai du le changer, j’ai trouvé aucune batterie neuve.<br /> C’est un cas de figure très rare. On trouve sans problème des batteries pour de nombreux smartphones qui ont 10 ans d’age, voir beaucoup plus.<br /> Et je sais que l’état pousse des lois pour imposer que les constructeurs continuent de fournir des pièces, meme cinq ans après. Mais meme ce genre de loi est idiote, car ça force le constructeur à constuire des pièces dont la grande majorité ne sera pas utilisé et devra etre détruite.<br /> Non, car des productions peuvent être relancées au fil de l’eau en fonction de la demande. Quand vous achetez aujourd’hui une batterie pour un Nokia 3310, ce n’est pas une batterie produite à l’origine. Et beaucoup de pièces détachées peuvent aussi provenir du recyclage.<br /> Mais sur le long terme, la vraie solution est la standardisation des pièces. Vous ne remplacerez pas une pièce par sa version originale, mais par son équivalent moderne.<br /> Cela se fait déjà depuis longtemps sur les PC.
KlingonBrain
Pour en avoir fait tomber un dans les années 80, le circuit imprimé était relativement fragile. Et les PTT ne distribuaient pas de pièces détachées.<br /> Mais bon, sur le principe, ce que vous dites est vrai dans le sens ou la relative simplicité de l’engin induisait qu’il y avait toujours un moyen de réparer.
wannted
lol, si les gens en avait quelque chose à foutre Fairphone serait numéro 1 des ventes !
cmoileena
98% des gens ne savent même pas où non jamais entendu parler de fairphone…<br /> Mon fils utilise encore un iPhone 5 d’origine qui a 8 ans et mon deuxième un iPhone 6 avec la batterie changé pour 39 euros.<br /> La fiabilité et prendre soin de ses affaires aussi ça c’est important
benben99
Quand t’as de l’argent, tu t’achètes un iphone a chaque année et le problème est réglé. Puis tu donnes tes vieux iphones à des associations caratitatives pour les pauvres, c’est à dire ceux qui sont pas capable de mettre de côté quelques centaines d’euros pour s’acheter un téléphone.<br /> C’est toujours drôle de voir le nombre de gens qui se plaignent du prix des téléphones et de leur non réparabilité. à croire que la plupart des gens ne sont même pas capable d’économiser quelques centaines d’euros pour un produit essentiel, ou de payer le tarif du forfait de réparation du constructeur. C’est le même type de gens qui vivent chaque semaine d’une paye à l’autre. Pour eux une réparation à 500 euros, c’est un gros trou dans leur «&nbsp;budget&nbsp;».<br /> Pour ce qui est de l’aspect écologique, la science trouvera tôt ou tard une solution.
Wen84
KlingonBrain:<br /> Non, car des productions peuvent être relancées au fil de l’eau en fonction de la demande.<br /> Euh… dsl mais si y a trois péquenaud qui font la demande… ça me parait pas si simple. Mais bon, c’est joli de rever.<br /> KlingonBrain:<br /> C’est un cas de figure très rare. On trouve sans problème des batteries pour de nombreux smartphones qui ont 10 ans d’age, voir beaucoup plus.<br /> J’ai pas l’impression que ce soit si rare. Perso, j’ai eu d’autre exemples comparables autour de moi. En gros dès que l’appareil n’est pas un succès commercial.<br /> KlingonBrain:<br /> Mais sur le long terme, la vraie solution est la standardisation des pièces.<br /> D’accord là dessus, mais actuellement tout va trop vite pour ça. La standisation ne se fera que sur des choses perrerines. Et je pense que c’est aux entreprise de voir entre elles.
jcc137
Indice établi à 10 pour celui-ci :<br />
HAL1
cmoileena:<br /> 98% des gens ne savent même pas où non jamais entendu parler de fairphone…<br /> Oui. Mais surtout : 98% des gens n’ont pas envie de faire l’effort d’entendre parler de Fairphone ou de se renseigner sur l’impact écologique d’un produit.<br /> C’est bien plus simple d’acheter du Apple ou du Tesla, ces sociétés au message rassurant qui se résume à «&nbsp;consommez l’esprit tranquille, on se charge de tout y compris de sauver la planète, ne vous souciez de rien&nbsp;».
KlingonBrain
Euh… dsl mais si y a trois péquenaud qui font la demande… ça me parait pas si simple. Mais bon, c’est joli de rever.<br /> Aujourd’hui, une grande partie des smarphones sont des modèles qui se produisent par millions.<br /> J’ai pas l’impression que ce soit si rare. Perso, j’ai eu d’autre exemples comparables autour de moi. En gros dès que l’appareil n’est pas un succès commercial.<br /> Je pense que cela doit exister. Mais d’un autre côté, je remarque que je trouve encore batteries pour des trucs pas trop connu, très anciens, comme par exemple le SPV C500.<br /> Mais si vous avez rencontré ce problème, c’est simple à résoudre. Prenez une marque connue ou attendez un peu qu’un modèle se répande.<br /> D’accord là dessus, mais actuellement tout va trop vite pour ça. La standisation ne se fera que sur des choses perrerines. Et je pense que c’est aux entreprise de voir entre elles.<br /> Ou comme à une époque, que les états aident à accélérer le mouvement en instituant des normes.
cmoileena
C’est surtout plus simple d’acheter un produit fiable qui va durer dans le temps si on le souhaite et si on en prend soin ou qui sera revendu pour être utilisé par quelqu’un d’autre. Et pas un produit jetable à 100 balles qui est comme son nom l’indique jetable rapidement et non revendable.
mcbenny
Je ne sais pas quelle est la politique des autres constructeurs mais quand tu vois la facilité avec laquelle Apple te fait un échange standard de ton téléphone quand il a un problème et est sous garantie, tu te dis que ça devrait peut-être aussi être pris en considération.<br /> Je sais pas, par exemple le bouton Home marche plus, hop, voilà un nouveau téléphone monsieur, garanti 1 an à partir d’aujourd’hui !<br /> Peut-être que cet indice devrait étre assorti d’un détail sur ce qui est facile ou pas de réparer parce que dans le genre la ram se remplace en 20 secondes et ça donne une bonne note, on s’en fout un peu. Mais si l’écran est une vraie galère à remplacer, ça devrait coûter plus chèr en points.
HAL1
En 2021 à peu près n’importe quel téléphone portable va durer dans le temps si on en prend soin, un iPhone à 1’500 balles ne sera pas plus fiable qu’un appareil sans marque à 150 francs.<br /> Sauf que les utilisateurs ne changent pas de téléphone lorsque leur appareil est à bout, mais lorsqu’ils ont envie de nouveauté, créant un cycle de renouvellement d’une durée moyenne d’un peu moins de 3 ans (c’était 2 ans il n’y a pas si longtemps). Le marketing des fabricants fait tout pour, et même les tests des sites spécialisés poussent dans cette direction, avec des recommandations telles que «&nbsp;si vous possédez le modèle n-1, vous pouvez faire l’impasse sur la déclinaison n, par contre si votre appareil est un n-2 ou plus ancien, foncez !&nbsp;». Sans parler du fait que le téléphone portable, au même titre que la voiture, est un signe extérieur de richesse. Avoir un modèle récent et «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» va flatter l’égo de tout un tas d’utilisateurs.
ld9474
LeVendangeurMasque:<br /> En même temps qui atteint ce score ?<br /> Je ne sais pas mais ca devrait être un standard. La priorité aujourd’hui c’est de faire plaisir au consommateur en embarquant des fonctionnalités que nos grands parents n’auraient même pas imaginés dans leur rêve les plus fous ! Cette démarche purement marketing est un gouffre. Auriez-vous été frustré si nous étions resté 50 ans au Nokia 3310? Je ne pense pas.<br /> Je ne suis pas du genre à dire c’était mieux avant ou qu’il faudrait decroitre (quoique si mais d’un point de vue humains ). Néanmoins je pense que nous devrions mettre en place des standards beaucoup plus contraignant. Les industriels ont toujours démontré qu’ils savaient s’adapter. Seulement comme c’est pénible de s’adapter il est plus agréable de faire du lobbying pour ne pas avoir trop de contraintes
HAL1
Tout à fait d’accord. Pour les fabricants il est nettement plus simple et profitable de miser sur le marketing et le lobbying, plutôt que de travailler à rendre leurs produits plus réparables et plus facilement recyclables.<br /> Un exemple qui en dit long : les écouteurs. Au lieu de faire en sorte d’améliorer les modèles filaires (les rendre plus solides, faire en sorte que le fil s’emmêle le moins possible, travailler sur leur confort et la qualité du son), il y avait plein d’argent à se faire à créer des produits de type AirPod, dont la batterie est impossible à remplacer, afin de forcer les utilisateurs à en changer régulièrement (et boum! les anciens à la poubelle !). Et pour bien pousser le marché dans cette direction, quoi de mieux que de supprimer la prise jack des téléphones portables (merci Apple !), mmhhhh ?
cmoileena
Il y a toujours la prise usb ou Lightning pour les réfractaires au sans fil. Perso mes écouteurs me servent quand je bricole, jardine ou fait du sport. C’est beaucoup plus pratique. La miniaturisation impose des contrainte. Mes écouteurs no name ont 4 ans ils fonctionnent très bien. Ça se change pas tous les 6 mois non plus.
cmoileena
Bah oui on serait resté avec notre 3310. Niveau écologie j’aurai du m’acheter en plus<br /> Un lecteur mp3<br /> Un app photo<br /> Un caméscope<br /> Un gps<br /> Une console de jeux portable<br /> …<br /> Avec tout les plastiques câble batterie chargeur que ça engendrerai par appareil.<br /> Ah oui ben j’avais tout ça à l’époque du 3310<br /> Bien obsolète aujourd’hui j’aurai du tout racheter
ld9474
cmoileena:<br /> Un caméscope<br /> Un gps<br /> Une console de jeux portable<br /> …<br /> Avec tout les plastiques câble batterie chargeur que ça engendrerai par appareil.<br /> Ah oui ben j’avais tout ça à l’époque du 3310<br /> Bien obsolète aujourd’hui j’aurai<br /> Je notai effectivement ici un téléphone pour exemple. Le GPS c’est pratique mais pas indispensable (les cartes ca a son charme aussi !), console de jeux portable?? On a vraiment besoin de ca?
cmoileena
perso je joue pas sur mon tel.<br /> Tout est dispensable mais quand même bien pratique. Des cartes à la place du gps … les mises à jour en temps réel des gps plus l’info trafic ou les Itinéraires alternatifs immédiat c’est quand même autre chose. Le tout connecté en mirror link (sur l’écran principal) avec la voiture idem pour la musique.<br /> Bref chacun voit ses besoins.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Telegram étend les messages éphémères et offre un meilleur contrôle des liens d'invitation
Soldes Amazon : cette double clé USB 3.0 (micro-USB) 256 Go est à prix cassé
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 50
Brave annonce de nouvelles fonctionnalités pour accélérer l’adoption des crypto-monnaies
L'équipe Clubic est en quête d'un·e chef·fe de rubrique services, logiciels et applications
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page