iPhone 12 et 12 mini : Apple bientôt capable de réparer la vitre arrière sans changer tout l'appareil (ah !)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 février 2021 à 14h53
5
Ici l'iPhone 12 mini, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic

Une nouvelle méthode proposée aux réparateurs d'Apple et aux techniciens des centres de réparation agréés va permettre de changer certaines pièces des iPhone 12 et iPhone 12 Mini qui impliquaient jusqu'à présent un remplacement pur et simple de l'appareil.

Récupéré par MacRumors, un mémo interne envoyé par Apple à ses Genius Bar et aux AASP (Apple Authorized Service Providers) détaille une nouvelle méthode permettant le remplacement de pièces qui nécessitaient jusqu'à présent l'échange de l'appareil endommagé ou défaillant par un exemplaire neuf.

Une nouvelle méthode qui rend l'iPhone 12 plus réparable

Comme l'explique 9to5Mac, cette nouvelle méthode va notamment permettre aux réparateurs de changer la carte mère des iPhone 12 et 12 Mini, mais aussi leurs capteurs Face ID ainsi que leur vitre arrière. Changer les caméras des deux appareils reste en revanche impossible et nécessitera toujours le remplacement complet de l'unité défectueuse. L'écran, pour sa part, reste remplaçable. C'était le cas depuis le début puisque l'écran est la première pièce qu'il faut démonter si l'on veut accéder aux composants.

« Si un client possède un iPhone 12 mini dont la vitre arrière est fissurée, par exemple, les techniciens pourront remplacer toute la partie arrière de l'appareil. Le nouveau boîtier étant fixé à l'écran et aux caméras arrières d'origine, l'écran et les caméras arrières du client doivent être exempts de dommages ou de défaillances fonctionnelles pour que l'appareil puisse bénéficier de cette méthode de réparation à l'identique » détaille Apple dans sa note interne.

Des réparations facilitées… pour une empreinte carbone réduite

Exclusive aux iPhone 12 et 12 mini, cette nouvelle méthode de réparation devrait permettre de réduire la durée d'intervention pour certains clients. Au lieu d'attendre la réception d'un nouvel iPhone, le réparateur pourra en effet procéder directement à la réparation de l'appareil d'origine, qui pourrait ainsi être théoriquement utilisable de nouveau au bout de quelques heures s'il dispose de pièces de remplacement en stock.

Le remplacement de pièces en lieu et place d'un changement pur et simple d'iPhone s'inscrit aussi dans les efforts d'Apple visant à réduire son empreinte carbone. Il sera intéressant de voir si la firme étendra cette méthode à ses autres iPhone et notamment aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max… qui sont peu ou prou construits de la même manière que les iPhone 12 et 12 mini.

Source : 9to5Mac

Modifié le 18/02/2021 à 09h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page