🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

iPhone 12 et 12 mini : Apple bientôt capable de réparer la vitre arrière sans changer tout l'appareil (ah !)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
18 février 2021 à 09h51
5
iPhone 12 mini test © © Pierre Crochart pour Clubic
Ici l'iPhone 12 mini, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic

Une nouvelle méthode proposée aux réparateurs d'Apple et aux techniciens des centres de réparation agréés va permettre de changer certaines pièces des iPhone 12 et iPhone 12 Mini qui impliquaient jusqu'à présent un remplacement pur et simple de l'appareil.

Récupéré par MacRumors , un mémo interne envoyé par Apple à ses Genius Bar et aux AASP (Apple Authorized Service Providers) détaille une nouvelle méthode permettant le remplacement de pièces qui nécessitaient jusqu'à présent l'échange de l'appareil endommagé ou défaillant par un exemplaire neuf.

Une nouvelle méthode qui rend l'iPhone 12 plus réparable

Comme l'explique 9to5Mac, cette nouvelle méthode va notamment permettre aux réparateurs de changer la carte mère des iPhone 12 et 12 Mini, mais aussi leurs capteurs Face ID ainsi que leur vitre arrière. Changer les caméras des deux appareils reste en revanche impossible et nécessitera toujours le remplacement complet de l'unité défectueuse. L'écran, pour sa part, reste remplaçable. C'était le cas depuis le début puisque l'écran est la première pièce qu'il faut démonter si l'on veut accéder aux composants.

« Si un client possède un iPhone 12 mini dont la vitre arrière est fissurée, par exemple, les techniciens pourront remplacer toute la partie arrière de l'appareil. Le nouveau boîtier étant fixé à l'écran et aux caméras arrières d'origine, l'écran et les caméras arrières du client doivent être exempts de dommages ou de défaillances fonctionnelles pour que l'appareil puisse bénéficier de cette méthode de réparation à l'identique » détaille Apple dans sa note interne.

Des réparations facilitées… pour une empreinte carbone réduite

Exclusive aux iPhone 12 et 12 mini, cette nouvelle méthode de réparation devrait permettre de réduire la durée d'intervention pour certains clients. Au lieu d'attendre la réception d'un nouvel iPhone , le réparateur pourra en effet procéder directement à la réparation de l'appareil d'origine, qui pourrait ainsi être théoriquement utilisable de nouveau au bout de quelques heures s'il dispose de pièces de remplacement en stock.

Le remplacement de pièces en lieu et place d'un changement pur et simple d'iPhone s'inscrit aussi dans les efforts d'Apple visant à réduire son empreinte carbone. Il sera intéressant de voir si la firme étendra cette méthode à ses autres iPhone et notamment aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max … qui sont peu ou prou construits de la même manière que les iPhone 12 et 12 mini.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
mrbikett
L’art de faire une annonce incroyable à propos de quelque chose de très basique qui devrait être évident
SlashDot2k19
Ça leur coûtera moins d’argent surtout
Doss
Domage, car grâce au assurance brise glace on pouvait avoir un iPhone tout neuf
HAL1
C’est une des grandes forces d’Apple : occuper l’espace médiatique et travailler un maximum sur son image publique, en particulier avec des dizaines de sites Web dédiés à la marque et une communauté d’utilisateurs quasi-fanatisés.<br /> On en arrive à des situations ubuesques où l’entreprise est perçue comme «&nbsp;verte&nbsp;» alors qu’elle commercialise des écouteurs sans-fil dont il est impossible de changer la batterie et qu’elle est une des principales instigatrice du «&nbsp;tout collé, tout soudé&nbsp;». :-/
jojozekil
Pour le coup ça n’est même pas une annonce d’Apple, mais un mémo interne à son réseau de réparateurs. Ce sont les médias qui ont communiqué dessus.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Moto Watch 100 : pas de WearOS mais un prix attractif pour la montre connectée de Motorola
Haut de page