Samsung : des ordinateurs portables à venir, avec écran OLED et stylets S Pen

17 février 2021 à 09h04
11
Le Galaxy Book S (Crédit : Samsung)
Le Galaxy Book S (Crédit : Samsung)

Des PC portables Samsung Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360 ont été repérés. Au menu : support 4G ou 5G, écran OLED, compatibilité S-Pen et design hybride 2-en-1 pour le modèle 360.

Lors du CES 2021, Samsung levait le voile sur bon nombre de modèles d'ordinateurs portables, qui devraient être commercialisés dans les semaines et mois à venir : Galaxy Chromebook 2, Book Flex 2, Book Ion 2…

Compatibles 4G et 5G

Mais d'après SamMobile, le constructeur sud-coréen nous a caché deux produits qui sont actuellement en développement : les Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360. Ces deux références ont en effet obtenu une certification de la part de Bluetooth SIG, l'organisme en charge de distribuer les certifications liées à cette technologie sans fil.

Nous apprenons donc que les ordinateurs seront compatibles Bluetooth 5.1. Toujours en ce qui concerne la connectivité, le Galaxy Book Pro se déclinerait dans une variante 4G, alors que le Galaxy Book Pro 360 aurait droit à une version 5G, en plus du traditionnel modèle avec Wi-Fi.

Écran OLED et S-Pen

Toujours selon SamMobile, ces deux laptops haut de gamme pourraient être équipés d'un processeur Intel de 11e génération. Sont évoqués également des écrans OLED de 13,3 et 15,6 pouces, sans que l'on sache s'ils offriront une fréquence de rafraichissement de 90 Hz ou supérieure.

Le Galaxy Book Pro se présenterait sous un form factor d'ultrabook traditionnel, alors que le Galaxy Book Pro 360 serait comme son nom le suggère un appareil 2-en-1 hybride convertible en tablette.

Enfin, les deux modèles seraient compatibles avec un stylet. Ce n'est pas une première pour Samsung, qui a déjà lancé des PC portables prenant en charge le S-Pen de la marque. Pour rappel, le fabricant a déjà annoncé la sortie en 2021 d'un S-Pen Pro.

Source : SamMobile

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

PiNgOa
Jusqu’à preuve que le burn-in des dalles OLED est définitivement de l’histoire ancienne, je serai toujours un peu réticent à acheter un laptop OLED.<br /> Y’a tellement d’éléments qui restent fixes à l’écran dans une utilisation PC que c’est prendre un risque qui me semble - encore - inconsidéré…
obbiclubic
J’avoue que l’écran OLED de mon S8 est maintenant juste dégueulasse … qu’en sera-t-il sur un PC ? … (menu démarrer, fenêtrage, barres d’outils des logiciels «&nbsp;quotidiens&nbsp;»)
gamez
du coup quel écran il faut pour une utilisation pc?
carbonized
J’ai une Galaxy Tab Pro S OLED à la maison depuis 5 ans (Windows 10).<br /> Il n’y a aucune trace de marquage, et l’écran est toujours aussi fantastique.<br /> On voit bien que l’OLED se démocratise largement sur PC. LG et Samsung lancent tous les deux des dalles pour laptop en production de masse.<br /> LG a multiplié par 4 la production de son CX 48" OLED, à cause du succès de ce moniteur pour console et PC.
PiNgOa
Mon S8 aussi en souffrait pas mal à la fin, je l’ai remplacé par un Mi 10 Ultra, on verra si il tient mieux
PiNgOa
Toutes les dalles ne sont pas égales d’un point de vue burn-in malheureusement, on peut avoir de la chance ou non… Ma TV est OLED et souffre d’un léger burn-in central sur certaines couleurs mais ça reste invisible dans 99,5% des cas donc pas de souci.<br /> D’ailleurs comment ça se passe sur une tablette ou un laptop, est-ce que comme sur les TV il y a des programmes de «&nbsp;nettoyage&nbsp;» du burn-in qui se font à intervalles réguliers ?
PiNgOa
Beh les dalles classiques IPS. Après je ne dis pas que les dalles OLED produites actuellement vont forcément souffrir de burn-in, c’est peut-être déjà de l’histoire ancienne, mais le recul reste encore trop faible pour en être sûr.
os2
tu as du burnin même sur du lcd<br /> https://www.hardware.fr/articles/615-1/lcd-images-persistantes.html
PiNgOa
Ton article date de 2006, on était encore sous Windows XP… Sur toutes les dalles modernes il me semble que ça n’est même plus un sujet.<br /> EDIT : pour être tout à fait complet, sur les IPS modernes il peut encore y avoir de la rétention d’image dans de rares cas mais il s’agit d’un phénomène temporaire au contraire du burn-in
cmoileena
Sur certaines tv oled l’image se décale en permanence de plusieurs pixels (invisible à l’œil nu) et ces tv ont un mode de nettoyage une fois éteint. Sur les iPhone oled il y a aussi cette technologie.
Gael_Gauth
Sinon à part l’écran, ya quoi dedans? De l’air?<br /> Bien que ça ait peu d’importance, on y aura pas droit de toute façon.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet