Snapdragon 888 vs Exynos 2100 : du mieux pour la puce de Samsung, mais toujours trop énergivore

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 février 2021 à 11h30
8
Samsung Galaxy S21 Ultra © © Pierre Crochart pour Clubic
Le Galaxy S21 Ultra. © Pierre Crochart pour Clubic

Les Galaxy S21 de Samsung récemment sortis, le site spécialisé Anandtech s’est lancé dans un énorme comparatif entre les modèles équipés d’une puce Snapdragon 888 (Chine et États-Unis) et Exynos 2100 (partout ailleurs). Et comme chaque année, ce sont bien les smartphones équipés de puces Qualcomm qui tirent leur épingle du jeu.

De manière générale, le journaliste Andrei Frumusanu semble d’ailleurs assez dubitatif sur cette nouvelle génération de puces gravée en 5 nm. En cause : une consommation électrique qui crève le plafond et freine les performances lors de périodes de jeu intensives.

Snapdragon 888 et Exynos 2100 : des SoC d’apparence très proches

En jetant un œil à leur fiche technique respective, il semble y avoir assez peu de différences entre le dernier SoC de Qualcomm et celui de Samsung. 

Nous sommes face à deux plateformes gravées en 5 nm, qui profitent d’un processeur au cœur principal ultra performant (le Cortex-X1) cadencé à 2,84 GHz pour l’un et 2,91 GHz pour l’autre. On trouve aussi trois cœurs « MIDDLE » à 2,42 GHz (SD888) et 2,81 GHz (Exynos 2100), et enfin un quatuor de cœurs Cortex-A55 sous-cadencés pour les tâches moins énergivores (1,8 GHz chez Qualcomm, 2,2 GHz chez Samsung).

Pourtant, les tests menés par Anandtech mettent en lumière de grandes disparités au niveau des performances entre les deux modèles. Mais pas seulement : que ce soit au niveau des capacités graphiques ou bien entendu de la consommation électrique, le Snapdragon 888 surpasse encore de beaucoup la puce de Samsung.

Snapdragon 888 vs Exynos 2100 © © Anandtech
© Anandtech
Snapdragon 888 vs Exynos 2100 © © Anandtech
© Anandtech

Des smartphones qui chauffent beaucoup et brident les performances

L’adaptation de la charge du processeur à l’ampleur de la tâche qui lui est proposée semble particulièrement agressive sur l’Exynos 2100, nous expose Anandtech. Un effet yoyo permanent, couplé à une enveloppe énergétique globalement plus conséquente, qui serait prompte à épuiser la batterie.

Enchaînant les différents benchmarks, le journaliste du site spécialisé se retrouve rapidement confronté au phénomène de throttling — c’est-à-dire de limitation des performances à cause d’une température trop élevée. Phénomène qui empêche le smartphone de grimper au-delà d’une température de 46°C, mais qui ne prévient pas la surconsommation électrique pour autant. Sur tous les tests effectués par le site, le Galaxy S21 Ultra équipé d’un Soc Exynos 2100 consommait systématiquement plus d’énergie.

Sur le test idoine de PCMark, le S21 Ultra sous Snapdragon 888 aurait ainsi tenu 10,63 heures, contre 9,02 heures pour son équivalent Exynos. C’est moins que le Galaxy S20 Ultra (Exynos), d’après les observations du site, et surtout une heure de moins que le S20 Ultra équipé d’un Snapdragon 865 de l’an dernier. 

Snapdragon 888 vs Exynos 2100 © © Anandtech
© Anandtech

Des tests extrêmement poussés, qui ne devraient toutefois pas vous décourager à vous offrir un Galaxy S21 si vous en avez l’envie.

Restez assurés que l’on reste sur un smartphone ultra haut de gamme, susceptible de vous offrir le meilleur en termes de performances sur toutes les tâches du quotidien que vous pouvez entreprendre sur un smartphone. Mais il est vrai que, pour ne parler que de l’autonomie, on commence à se lasser d’écrire ce type d’articles — toujours à l’avantage d’un modèle que, nous, Européens, ne pouvons obtenir autrement qu’en passant par la case import.

Source : Anandtech

Modifié le 09/02/2021 à 09h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
supermerguez
C’est quand même fou.<br /> En gros même mon iPhone 11 de septembre 2019 est plus performant que le S888 !!
molotofmezcal
Après ce genre d’article est vraiment intéressant pour comparer la conso électrique , toujours difficile à évaluer par rapport à la performance.<br /> Pour ma part sur un haut de gamme c’est avant tout ce que je recherche, alors qu’une puce soit plus ou moins performante ne change strictement rien à mon usage pour le moment.
cirdan
Et le test du S21, c’est pour bientôt ?
LeVendangeurMasque
Voilà pourquoi il vaut encore des sous sur le marché de l’occasion… Alors que n’importe quel smartphone Android est déjà dépassé à sorti car il se fait fumer par un simple iPhone SE.
jcc137
Après avoir traficoté de tous côté mon Note 1ère version (multi flashage de la rom, etc), j’ai compris que rien ne pouvait contrer cette lamentable autonomie (moins d’une journée).<br /> Je me suis aussi rendu compte que Samsung est le roi de la nullité dans cette catégorie.<br /> Et ça continue…
Blackalf
On se calme et on reste dans le sujet, les disputes de cours de récré ne sont pas nécessaires.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Le Galaxy S21 FE serait finalement lancé le 11 janvier 2022
Comment Samsung teste-t-elle ses smartphones pliants ? La réponse en une vidéo sportive
Fan d'Harry Potter ? OnePlus a pensé à vous et sort une édition spéciale de sa montre connectée
Le premier thermostat compatible Siri est là, et il n'est pas signé Apple
La future Apple Watch 8 serait disponible en 3 tailles
Samsung Unpacked 2 : la conférence se tiendra le 20 octobre, pour quelles annonces ?
Android : ces constructeurs de smartphones siphonnent et partagent vos données (et vous ne pouvez rien y faire)
iPhone et iPad sous iOS 15 : la mise à jour fortement recommandée suite à une zero day déjà exploitée
L'OPPO Reno7 commence à livrer ses secrets en vue d'un lancement en novembre
Haut de page