ASUS ProArt PZ13, PX13 et P16 : un trio voué aux créatifs baroudeurs et aux grands espaces

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 juin 2024 à 17h01
0
ASUS a dévoilé trois nouveaux PC de la gamme ProArt lors du Computex 2024. © ASUS
ASUS a dévoilé trois nouveaux PC de la gamme ProArt lors du Computex 2024. © ASUS

À l'occasion du Computex 2024, ASUS a dévoilé trois nouveaux ordinateurs portables voués aux créateurs en quête de grands espaces. Regroupés sous l'égide ProArt, ces derniers ont en effet la particularité d'être conçus pour une utilisation… en extérieur. Du moins sur le papier.

Un PC portable de 16 pouces mêlant OLED, CPU AMD de nouvelle génération et GeForce RTX 4070 ; un ultraportable de 13 pouces convertible, profitant peu ou prou du même topo, mais en format hyper compact ; et une tablette Windows équipée cette fois d'un processeur ARM signé Qualcomm.

C'est ce qu'il faut retenir des annonces ASUS ProArt, la gamme du fabricant taïwanais vouée aux utilisations créatives. Ce triptyque a toutefois la particularité de miser sur des châssis renforcés et sur un contexte d'utilisation dans la pampa. En tout cas si l'on s'en tient au marketing d'ASUS pour ces trois nouveaux produits, qu'on vous détaille ci-dessous.

ProArt P16 : un concurrent en plus pour le MacBook Pro 16

Conçu autour de l'IA comme la majorité des PC lancés en 2024, le ProArt P16 s'annonce comme un concurrent de plus du MacBook Pro 16, mais avec plusieurs atouts à faire valoir par rapport à son concurrent à la pomme.

L'appareil profite en premier lieu d'un châssis durci (il est censé dépasser les prérequis du standard militaire MIL-STD 810H) et pourtant compact : 14,9 mm d'épaisseur pour 1,85 kilo seulement en format 16 pouces. Il devrait donc rester agréable à transporter en dépit de son grand écran.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

À ce propos, on y trouve justement une dalle OLED tactile et 4K, au format 16:10, capable de couvrir intégralement le spectre DCI-P3 et d'afficher un temps de réponse éclair de 0,2 ms (comme tous les écrans OLED). La qualité d'image devrait donc être au rendez-vous… même si la luminosité maximale de ce panneau est limitée à 500 cd/m2. Une luminance suffisante en intérieur, mais qui pourrait s'avérer - n'en déplaise à ASUS -, un peu trop juste en extérieur.

ProArt P16_H7606_scenario photo_03 © © ASUS
ProArt P16 © © ASUS
ProArt P16-2 © © ASUS

Le ProArt P16 s'annonce comme un concurrent de plus du MacBook Pro 16 © ASUS

Ce ProArt P16 s'annonce quoi qu'il en soit puissant. Il combine un processeur AMD Ryzen de toute nouvelle génération (jusqu'à 12 cœurs et 24 threads sous architecture Zen 5) à un maximum de 64 Go de mémoire vive (LPDDR5X à 7500 MHz) et à une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070.

L'ensemble est alimenté par une batterie de 90 Wh, et dispose d'une connectivité Wi-Fi 7, avec des connectiques correspondant en effet plutôt bien à une utilisation créative (USB 4, lecteur SD, HDMI 2.1…). Gamme ProArt oblige, on retrouve enfin la molette configurable DialPad pour travailler plus aisément sur les logiciels de la suite Adobe, entre autres.

Le ProArt P16 arrivera en France début août, à partir de 2599 euros.

ProArt PX13 : OLED, compacité et châssis renforcé

Plus compact et convertible, le ProArt PX13 embarque lui aussi un processeur AMD de nouvelle génération (jusqu'à 12 cœurs et 24 threads sous architecture Zen 5) et une RTX 4070 (vraisemblablement limitée à une enveloppe thermique plus modeste que sur le P16), couplés à 32 Go de RAM au maximum (LPDDR5X à 7500 MHz). Ce tandem CPU/GPU s'installe ici dans un châssis de 17,7 mm pour 1,38 kg, également renforcé (MIL-STD 810H).

ProArt © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
ProArt © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

L'écran de 13,3 pouces, que l'on peut faire basculer à 360 degrés autour du clavier, pour passer en mode tablette, s'appuie là aussi sur la technologie OLED. On passe par contre sur une définition 2,8K (2880 points par 1800), mais l'on conserve la prise en charge à 100 % du spectre DCI-P3 et une luminance maximale de 500 cd/m2.

Le ProArt PX13 © ASUS
Le ProArt PX13 © ASUS
ProArt PX13-1 © © ASUS
ProArt PX13-2 © © ASUS

L'écran peut basculer pour passer en mode tablette © ASUS

Pour le reste, ASUS évoque la présence d'une batterie de 73 Wh et d'une connectivité Wi-Fi 7. Côté connectiques, en revanche, on abandonne le lecteur SD pleine taille pour un lecteur MicroSD beaucoup moins utile. Les connectiques USB 4 et HDMI 2.1 restent toutefois d'actualité.

Le ProArt PX13 arrivera en France début août, à partir de 2399 euros.

ProArt PZ13 : une tablette Windows ARM pour les créatifs baroudeurs

De ces trois nouveaux appareils, la tablette ProArt PZ13 est probablement la plus « baroudeuse ». ASUS nous parle en effet là aussi d'une certification MIL-STD 810H pour le châssis, mais évoque en prime une résistance à l'eau et à la poussière (IP52) et un design « extrêmement durable ».

ProArt © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
ProArt © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Basée pour sa part sur un processeur ARM signé Qualcomm (couplé à un maximum de 16 Go de LPDDR5X à 8500 MHz), cette ardoise sous Windows embarque un écran OLED 2,8K (2880 pixels par 1800) de 13,3 pouces au format 16:10, couvrant lui aussi à 100 % l'espace de couleurs DCI-P3 et montant à 500 cd/m2 de luminosité maximale.

© ASUS
© ASUS
ProArt PZ13-1 © © ASUS
ProArt PZ13-2 © © ASUS

Le ProArt PZ13 vous suivra partout © ASUS

L'ensemble est alimenté par une batterie de 70 Wh, et installé au chausse-pied dans un châssis de 9mm d'épaisseur pour 0,85 kg (hors clavier détachable). Notons enfin la présence de deux ports USB 4 et d'un lecteur de cartes SD, en parallèle d'une connectivité Wi-Fi 7.

La ProArt PZ13 arrivera en France mi-août, à partir de 1299 euros.

Source : Communiqué de presse ASUS / Briefing presse Computex

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet