Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 mai 2021 à 15h30
13
Framework laptop © © Framework
© Framework

Annoncé pour la première fois en février dernier, le laptop modulaire et (facilement) réparable de Framework se précise cette semaine. On connaît désormais son prix, sa fiche technique complète et son créneau de lancement. Par chez nous, l'appareil sera disponible dès la fin de l'année.

999 dollars, c'est le prix de départ du PC portable modulaire de Framework qui nous sera proposé dès cette fin d'année en Europe au travers de trois configurations distinctes.

Une machine au goût du jour

Le modèle de base de l'appareil embarquera un Core i5-1135G7 (Tiger Lake-U) couplé à 8 Go de DDR4 et 256 Go de SSD (M.2 NVMe). On y trouvera aussi une connectivité Wi-Fi 6 et l'ensemble sera animé par Windows 10 Home. Annoncée à 1 399 dollars, la version intermédiaire du PC passera cette fois sur un processeur Intel Core i7-1165G7 auquel sera adjoint 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, toujours en SSD.

Pour 1 999 dollars, on profitera cette fois de la mouture la mieux équipée du terminal. Si l'on reste sur un Core i7-1165G7, on passe cette fois à 32 Go de RAM et 1 To de SSD. Cette version sera compatible avec les solutions vPro et profitera également d'une licence Windows 10 Pro. Des options 64 Go de RAM et 4 To de SSD existent aussi.

Comme le précise Tom's Hardware, une édition « DIY » est également d'actualité. Vendue désassemblée, elle arrivera à 749 dollars et permettra à l'utilisateur d'avoir une base sur laquelle il pourra ajouter certains composants par lui même, tout en choisissant son OS.

Des unités en quantité limitée au lancement

Quelle que soit la configuration, on pourra compter sur une dalle de 13 pouces dotée d'une définition 2K (2 256 par 1 504 pixels), le tout au ratio 3:2, le même que sur le Surface Laptop , par exemple. L'appareil misera aussi sur une webcam digne de ce nom (1080p/60 FPS) équipée d'un interrupteur physique, mais aussi sur un clavier dont les touches disposent d'une profondeur de course de 1,5 mm. La capacité de la batterie sera toutefois assez réduite : 55 Wh seulement.

Plus fin et léger qu'un MacBook Air, le châssis de ce PC portable modulaire est pour le reste constitué de 50 % d'aluminium recyclé. L'appareil pourra aussi disposer de ports USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort et MicroSD (en choisissant un module consacré). Notez néanmoins que quel que soit le modèle choisi, le processeur est soudé à la carte mère (comme sur tous les ultraportables ou presque). Il s'agit de l'un des rares éléments qui ne sera pas facilement remplaçable sur ce produit.

Framework explique qu'il ne disposera que d'une quantité limitée d'unités disponibles au lancement. Mettre la main sur un exemplaire pourrait donc être difficile à court terme.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
Johnny6
La quasi totalité des portables (PC et MAc) sont réparables à neuf, hormis les cartes mères car les constructeurs ne les fournissent pas à la vente (sauf Apple et Dell il me semble).<br /> Même les éléments de plasturgie peuvent être trouvés en cherchant un peu. Bref, proposer la réparabilité n’est pas une révolution en soit.<br /> S’ils vendent également les carte mères, vu que les CPUs seront intégrés, je me demande à quel prix ça va sortir … Déjà que d’occasion, une carte mère avec un i5 même d’une vieille génération, ça douille, et encore plus de nos jours avec cette inflation débile sur des produits qui ne jouent aucun rôle dans la pénurie des composants et matières premières …<br /> Sinon le 13 pouces qui fait du 2K … Pourquoi faire ?? <br /> Et aussi la version 32Go de RAM … Là aussi, je comprends pas l’intérêt.
Yahren
La carte mère c’est pas justement le trucs qui lache tout le temps ? J’en ai vu passer pas mal sur les laptops.
Steevenoo
Ces portables sont modulaires en quoi ? Le pdg de Clevo peut dormir tranquille pour l’instant, le principe de modularité voudrait dire une carte mère a chaque nouvelle génération de cpu mobile pour un même chassis, a une epoque les cpu mobile étaient vendu au détail, ce n’est plus le cas, la possibilité de mettre une carte graphique au format MXM avec le refroidissement adapté au chassis, le reste mémoire, ssd etc c’est déja possible ailleurs…
Tecepece
Intéressant.
Sticoum_1_1
En tant que dépanneur info une capture en gif montre le démontage de la partie processeur carte mère et je trouve ça impressionnant dans la facilité de la tâche.<br /> Si tous les portables était comme ça, on pourrais tous réparer<br /> Ici : Framework | Framework Laptop
Johnny6
Nan mais c’est du 13 pouces … Faire du dev sur un écran aussi petit et avec un clavier réduit, j’ai jamais vu un développeur bosser sur ce format là. Et si c’est pour y connecter un écran et un clavier en externe, j’en vois pas l’intérêt.<br /> Quand aux VMs, là aussi, qui va s’amuser à en créer sur un truc pareil ? Restons cohérents ou logiques. <br /> Ce type d’ordinateur n’a, à mon sens, aucune vocation pour du développement ou de la virtualisation. De ce fait certaines composantes proposées n’ont, toujours selon moi, aucun sens.
Johnny6
En fait, il n’y a rien d’extraordinaire. Des Pcs portables ayant ce genre de facilité est plutôt commun surtout dans les format fin et extra fin.<br /> Asus Transformer, Terra 1416, Acer Swift, etc.<br /> Les pc portables sont tous réparables avec certains modèles où il faut parfois suivre un procédé spécifique mais dans la grande majorité, ils le sont. <br /> Là où ils pourront être différents, c’est en vendant ces fameuses cartes mères en direct. Il rejoindront le cercle très fermés des marques qui le font, soit Dell, Apple, Clevo (et peut-être un autre que j’ai oublié).
edibos
Ca me fait penser aux Dell. Je trouve encore des pièces de modèles qui ont plusieurs années.<br /> Dernièrement, c’était pour un E5530 !
benben99
Ca va être beaucoup mieux que les PCs tout soudés ensemble comme les Apple ont tu veux réparer le moindre petit truc et tu dois allonger 500 balles dans leur services après-vente mal foutu.
yatto
Les écrans très haute densité, c’est pas mal apprécié en Chine et dans les pays d’Asie parce qu’ils peuvent afficher des idéogrammes complexes et très bien définis. C’est sûr, avec les caractères latins on s’en fout un peu.<br /> 32Go de RAM, ça peut être très rapidement pris par des logiciels métiers à consommation CPU forte (puisque ces machines sont dépourvues de GPU dédiés)… mais ça reste un usage anecdotique. En vrai, c’est surtout pour la frime.<br /> En fait, les laptops sont très rarement réparables aujourd’hui, la course à la finesse oblige. Si tu veux voir quelques actualités à ce sujet, le site Minimachines.net a des reviews de temps en temps.
Sticoum_1_1
Je pense que j’ai pas la même définition du mot «&nbsp;facile&nbsp;» que toi.<br /> Quand tu dois démonter entièrement un pc pour remplacer de la pate thermique par exemple<br /> Sur le gif dont je parle c’est 20 min max et un minimum de visse enlevé. (en enlevant le capot).<br /> En regardant des vidéos de démontage des pc portable que tu mentionnes, j’ai pas vue la «&nbsp;facilité&nbsp;» dont tu parles.<br /> Pour des remplacement simple comme une batterie ou ajout des ram et changement de ssd, oui c’est rapide quand tu passes à la carte mère tu peux prévoir plus temps et des difficulté au remontage.
Johnny6
Non je suis désolé mais changer la pâte thermique et/ou les pads en silicone est assez rapide et facile. Les réparations les plus «&nbsp;chiantes&nbsp;» sont celles qui concernant les fixations des charnières, pour peu qu’on veuille bien faire ce genre d’intervention. Et je parle de réparer, pas de changer la plasturgie. Ca et les changements de dalle sur des modèles tactiles.<br /> Il n’y a rien de compliqué dans le démontage/remontage d’un pc portable même quand t’as un vieux Packard Bell où tu te demandes pourquoi «&nbsp;ils&nbsp;» ont mis 50 vis pour qu’il tienne. <br /> En tout cas, le remplacement de la carte mère de cet appareil, c’est pas 20min, c’est largement moins et ça c’est top.
Johnny6
Des logiciels métiers qui bouffent autant de RAM, j’aimerais un titre car je n’en connais pas. Si tu as un exemple ça m’intéresse. <br /> Car je connais des logiciels métiers très spécifiques comme CarMagic, Lsi, des ERPs dans l’agro alimentaire ou un ordi avec EBP CRM + GC + Compta, qui sont plus que gourmands et même si certains sont optimisés avec les fesses, ils ne consomment pas autant de mémoire vive.<br /> Ne pas se fier aux prérequis indiqués dans les brochures, c’est souvent très surestimé, comme avec les jeux vidéo, mais au moins ils ne prennent aucun risque. <br /> Et je maintiens le fait que les pc portables sont réparables même les fins et très fins.<br /> Après l’écran haute densité, pourquoi pas mais je sais qu’un dev voudra jamais travailler sur un écran aussi petit même si 2k ou plus. Eux ce qu’ils veulent c’est un genre un 32:10 pour leur confort.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Cette smart TV 4K Continental 58
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page