Framework, les PC portables évolutifs et réparables, se vendent désormais aussi en reconditionné

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 octobre 2022 à 16h34
8
Framework Laptop Upgrade © © Framework
© Framework

Framework va encore un peu plus loin dans son concept. Pour continuer de développer une « économie circulaire » autour du PC portable, le constructeur californien a annoncé la mise en vente sur son site de modèles reconditionnés.

À la manière de Fairphone, Framework va commencer à vendre, lui aussi, des modèles reconditionnés sur son site officiel. Cette mesure, qui vise à réduire les e-déchets, concerne dans un premier temps « le petit nombre » d'appareils qui lui sont renvoyés dans le cadre de sa garantie permettant un renvoi 30 jours après l'achat d'un modèle de Framework Laptop neuf. En parallèle, la vente de modules d'extension reconditionnés (HDMI, USB-C, USB-A, DisplayPort…) est aussi d'actualité.

Du comme neuf à prix contenu, mais pour l'instant seulement outre-Atlantique

Dans son communiqué, Framework explique viser l'état comme neuf avec ses produits reconditionnés, qui profiteront visiblement de la même garantie que les produits neufs. Pour ce faire, la marque procède à un examen complet de chaque appareil et remplace toutes les pièces qui ne répondent pas à ses exigences. Les machines concernées sont ensuite testées à nouveau, puis nettoyées. Framework indique toutefois que certaines « limitations cosmétiques » peuvent dans certains cas être d'actualité, mais le groupe assure être « très strict » sur l'état des appareils reconditionnés mis en vente sur son site.

Framework laptop-1 © © Framework
© Framework

La bonne nouvelle, c'est que les prix affichés pour ces Framework Laptop reconditionnés sont plutôt attractifs. La mauvaise, c'est qu'ils ne sont disponibles qu'aux États-Unis et au Canada. En Europe, Framework n'a pas, à ce stade, suffisamment d'appareils renvoyés pour lui permettre de lancer le même système de revente… du moins pas encore.

Framework aimerait aller encore plus loin

Comme le rapporte Engadget, le modèle reconditionné le moins cher est affiché à 600 dollars. Il dispose d'un Intel Core i5-1135G7 mais est livré sans mémoire, sans stockage, sans Wi-Fi et sans adaptateur d'alimentation. Les cartes d'extension (pour la connectique) et l'OS sont également à installer en plus. À titre de comparaison, le même modèle neuf coûte 680 dollars. Pour y ajouter 16 Go de RAM DDR4-3200, 1 To de stockage, un module Wi-Fi, un adaptateur secteur et un pack de cartes d'extension remis à neuf (2 USB-C, 1 USB-A et 1 HDMI), le prix total s'élève alors à 905 dollars aux États-Unis.

Des modèles reconditionnés dotés d'un Core i7-1165G7 ou d'un Core i7-1185G7 sont aussi disponibles sur le Store américain de Framework, cette fois pour 800 et 1 069 dollars respectivement, là-aussi en version « barebone ».

Notons enfin que la marque pourrait aller plus loin à l'avenir. Un porte-parole du groupe interrogé par nos soins il y a quelques semaines nous avait en effet confié que Framework réfléchissait à lancer une marketplace qui permettrait à ses clients de revendre des pièces d'occasion pour le Framework Laptop. Il s'agirait d'une excellente initiative pour ne pas laisser mourir au fond d'un tiroir une ancienne carte mère Framework après une mise à niveau matérielle.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Ccts
Il y’a des cartes graphiques en pièces détachées la dedans ? Ce serait bien car c’est l’un des composants qu’on aimerait pouvoir changer facilement.
Ccts
Édit : apparemment non d’après le site. Dommage. Après il faut que les pièces de rechange suivent mais j’aime bien l’idée quand même.
KlingonBrain
Le problème des PC portables par rapport aux desktops, c’est qu’il manque une vraie normalisation des composants en terme de form factor.<br /> Alors on me dira que certains composants le sont. Mais ce n’est pas suffisant.<br /> Le vrai problème technique pour arriver à cela serait d’abandonner cette mode de la finesse à tout prix.
mrassol
le but d’un PC portable c’est avant tout d’etre portable … perso, je ne me vois pas avec une machine de 4cm d’épaisseur pour 2.5KG alors que je suis en vadrouille toute la journée
Loposo
probleme est que ca reste bien trop cher a 700 j’avais chopé un lenovo i5 9300H gtx 1650 8go ram ssd intel 512go, une barette de ram 16go trouvé sur le bon coin a 30€ et voila<br /> La 600 et il manque beaucoup de truc.<br /> Bref le problème de l’occasion. Comme black market des iphone ancien qui reste trop cher.
KlingonBrain
le but d’un PC portable c’est avant tout d’etre portable … perso, je ne me vois pas avec une machine de 4cm d’épaisseur pour 2.5KG alors que je suis en vadrouille toute la journée<br /> Par expérience, c’est principalement le poids et la taille qui sont facteurs d’inconfort.<br /> L’épaisseur, beaucoup moins, sauf à exagérer.<br /> Le problème de vouloir une machine ultra fine, c’est que ça rends difficile l’usage de composants standards. Parce que faire un standard, ça suppose de pouvoir disposer d’un peu de marges dans les dimensions.
Nmut
Oui, dommage que le format mxm n’est jamais vraiment pris. D’un autre coté, c’était un peu la galère du point de vue fiabilité et refroidissement…
Zimt
La démarche est très louable, mais honnêtement, le grand-public s’en fout.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Haut de page