Acer dévoile un Chromebook "écoconscient", mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

25 août 2022 à 18h00
22
AcerVero514 © Acer
© Acer

Beaucoup d’appareils électroniques ont tout l’air de produits jetables, et ce constat vaut pour une bonne partie des Chromebooks. Avec son Chromebook Vero 514, Acer joue la carte de l’écoresponsabilité. Ce petit ordinateur de 14 pouces ne se limite pas à utiliser des matériaux recyclés, mais mise aussi sur un bon niveau de réparabilité.

À en croire le communiqué de presse de l’entreprise, il est en effet facile « à mettre à niveau, à réparer, à démonter et à recycler ». Ces qualités lui conféreraient une empreinte écologique assez faible ou, a minima, meilleure que bon nombre de ses concurrents.

L'avantage du plastique, c'est qu'on en trouve désormais plein dans les océans

Pour commencer, en ce qui concerne les matériaux utilisés, ce Chromebook utilise plus de 30 % de plastique PCR (Post-Consumer Recycled – recyclage post-consommation) sur son châssis et le cadre de l'écran, et 50 % sur les touches et les haut-parleurs. La surface du pavé tactile est, à l’instar de la souris Ocean Plastic Mouse de Microsoft, entièrement fabriquée à partir de plastique récupéré dans les océans. Notez que le châssis n’est pas peint, là encore pour des raisons écologiques.

AcerVero514 © Acer
© Acer

C’est désormais assez courant, mais l'emballage se veut également plus respectueux de l’environnement. On retrouve ainsi un emballage en pâte moulée fabriqué à partir de différents matériaux fibreux comme le papier recyclé, le carton ou d'autres fibres naturelles.

Un acte écologique très très osé : le recours à des vis standards !

Acer a apporté quelques autres changements à son ordinateur pour minimiser son impact environnemental. À propos de la mise à niveau et du démontage, cela se limite à l’utilisation de vis standards, lesquelles sont supposées faciliter les réparations et/ou les mises à niveau de la RAM et du stockage. La société annonce aussi un écran recyclable à 99 %. Enfin, ce Chromebook Vero 514 est censé pouvoir encaisser quelques chocs et chutes, et il répond à la norme MIL-STD 810H.

Pour le reste des spécifications, ce PC est propulsé par un processeur Intel Core i7 de 12e génération (Alder Lake). Acer ne précise cependant pas lequel. Il embarque jusqu’à 16 Go de LPDDR4x et un SSD PCIe Gen4x4 NVMe M.2 ultra rapide jusqu'à 512 Go. Une configuration somme toute solide pour un Chromebook.

Vous pourrez acquérir cette machine à partir de novembre en Europe, contre la somme de 599 euros : un tarif assez élevé pour un Chromebook. Mais serait-ce le juste prix à payer désormais ?

Sources : PR Newswire, Acer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
12
Ayetek
Ce Chromebook est-il écoconscient comme Sandrine Rousseau est écoféministe ?<br /> C’est mignon tout plein ces termes ronflants…
Diu
un ecologiste n’investirait pas dans des technologies poluantes, et responsable du rechauffement climatique, il ne mettrait donc pas 600 €, pour un truc aussi futile et malesain pour son avenir et celui de ses proches.<br /> Un economiste n’investirait pas dans une technologies Intel qui consomme entre 15 à 55W et un Nand Pcie entre 5 et 9W, en periode de crise energetique pour un usage unique aussi miserable.<br /> Un ecoconscient n’investirait pas dans une filiere ou la prise en charge et le processus de recyclage d un ecran en fin de vie à 99% recyclable est inexistant ou polluante.<br /> Un ecotiers n’investirait pas non plus son temps dans cette merde hardware mais ferait l’echo du marketing, a la hauteur du produit…<br /> Je plussoie que ce serait en lieu et place du I7 un Pentium Gold pour 600 miserables dollars, hors conversion et taxe.
HAL1
Bonne initiative de la part d’Acer. Autant l’utilisation de matériaux recyclés ne me semble pas forcément notable, autant la réparabilité est essentielle (du moment bien sûr que les pièces détachées soient disponibles pendant une très longue durée).<br /> Espérons que tous les constructeurs suivent (Microsoft avait fait des déclarations dans ce sens).
Wen84
Bref encore du flanc
Diu
que pensez vous reparer sur un ordianteur portable?<br /> lorsqu’une piece est defectueuse, celle ci doit etre remplacé !?<br /> il n’est deja plus possible d’obtenir un composant electronique sans avoir un Numéro de TVA intracommunautaire et un enregistrement au commerce, sauf si vous aimer payer 5 a 10 fois le prix a des intermediaire sur les plateformes d’achat.<br /> je suis curieux de savoir comment vous ferez pour reparer vous même quelque chose dont vous aurez toutes les peines du monde à obtenir son equivalent sur le marché, car le secteur de la reparation et du reconditionnement de produit est reservé aux professionnels.<br /> votre piece defectueuse est donc un dechet.<br /> dans l’exemple de l’ecran, lorsque celui ci est cassé, a quel organisme ou entreprise confiriez vous le recyclage pour obtenir les 99% promis, pour quel fin et a quel prix ?
HAL1
Diu:<br /> que pensez vous reparer sur un ordianteur portable?<br /> lorsqu’une piece est defectueuse, celle ci doit etre remplacé !?<br /> Rassurez-moi, c’est un troll n’est-ce pas ? Pas une vraie question ?!
Diu
oui vous n’y etes pour rien je vous rassure, je me passionne pour les articles clubic, qui sont très facinants.<br /> et votre sympathie pour une marque qui fait du Greenwashing ma piqué au vif.<br /> Surtout qu il n est pas fait mention de stock de piece de rechange, ce qui serait improvable en periode de penurie, mais de simple vis qui est une methode pour abaisser les couts de production, rebrander en ecoresponsable qui entretien son notebook parce qu’il est soucieux de la planète.
HAL1
D’accord. Manifestement vous ne comprenez pas le concept de réparabilité.<br /> Pas grave.
Diu
Pourriez-vous me l’expliquer afin que je comprenne ?
_J2B
Oui donc clairement ils ont repris le châssis du modèle qu’ils avaient déjà sorti sous Windows il y a environ un an et ont mis Chrome OS dessus.<br /> L’idée est bonne et devrait tendre à se généraliser. On va tellement droit dans le mur que même les pas les plus insignifiants pour éviter le naufrage sont bons à prendre.<br /> La même configuration au même prix sous Windows et le PC devient intéressant. Parce qu’un i7 12e Gen sous Chrome OS, il n’y a absolument pas d’intérêt.
Ccts
Pour moi on a quand même une faible reparabilité sur les portables. Les cartes mères sont soudées et même lorsqu’il y’a quelques années on nous promettait des CG démontables, on a jamais vraiment trouvé les nouvelles à l’achat à l’unité. Alors oui on pourra remplacer le stockage et ajouter de la RAM mais c’est un peu faible. Le reste pourra être remplacé tant qu’il y aura des pièces c’est à dire dans les 2 à 4 ans maxi au bon vouloir du fabriquant (c’est du vécu et une bonne claque pour moi). Je ne vais pas casser l’initiative d’acer, globalement c’est bien mais un peu trop survendu. Avant les portables upgradables étaient énormes, quasiment des pc rentrés au chausse pied dans des boites avec un écran. Aujourd’hui on atteint un degré de miniaturisation qui pourrait peut être permettre de faire des standards de taille de cartes mères et de cg et qui permettraient de remplacer les composants comme dans un pc fixe. Ce serait top… mais je rêve un peu je sais.
HAL1
Je vous donne une piste : c’est mieux d’avoir une machine avec des composants génériques fixés avec des vis standards qu’un appareil où tous les composants sont spécifiques au fabricant et collés ou soudés.
mrassol
Si tu veux du suivi / dispo de pieces, faut pas chercher plus loin que Lenovo et Dell, en gamme pro (les thinkpad et latitude). Le marché de la seconde vie de ces machines est juste incroyable. Ca se démonte avec des vis classiques (coucou acer …) et ca se répare a 100%.
Yannick2k
l’initiative mérite d’exister… à voir si d’autres vont suivre et que le côté ‹ écolo › n’est pas un oneshot pour ce faire un coup de pub.<br /> euh, c’est quoi des vis standard ? Acer utilise des vis proprio ?
MattS32
_J2B:<br /> La même configuration au même prix sous Windows et le PC devient intéressant. Parce qu’un i7 12e Gen sous Chrome OS, il n’y a absolument pas d’intérêt.<br /> Chrome OS permet d’exécuter des applications « lourdes ». Donc tout dépend de l’usage qu’on en a, mais un CPU puissant peut tout a fait se justifier.<br /> HAL1:<br /> Je vous donne une piste : c’est mieux d’avoir une machine avec des composants génériques fixés avec des vis standards qu’un appareil où tous les composants sont spécifiques au fabricant et collés ou soudés.<br /> +1. Et au delà de l’aspect réparabilité, qui effectivement reste forcément un peu limitée sur un portable, du fait que nombre de composants sont intégrés à la carte mère, l’utilisation de vis standards et l’absence de colle est aussi un avantage pour le recyclage en fin de vie, qui sera facilité et moins coûteux à mettre en œuvre.
MattS32
Yannick2k:<br /> euh, c’est quoi des vis standard ? Acer utilise des vis proprio ?<br /> Vis cruciformes, peut-être, torx.<br /> D’autres constructeurs (peut-être Acer sur certains modèles ?) utilisent des vis spécifiques sur certains appareils (par exemple, les pentalobe sur certains produits Apple), ou des systèmes où en plus des vis il y a des clips plastiques rendant le démontage plus compliqué, mais aussi dans ce dernier cas plus risqué (risque de casser des clips, et donc de ne pas pouvoir remonter parfaitement la machine, même si ça l’empêchera heureusement pas de fonctionner).<br /> C’est le cas par exemple sur mon Lenovo du boulot. Les vis sont faciles à retirer, c’est du cruciforme tout ce qu’il y a de plus standard. Mais une fois toutes les vis retirées, le capot le bouge pas d’un iota, il y a une bonne vingtaine de clips plastiques tout autour, et c’est pas trivial pour tout déclipser proprement.
julla0
Je pense que sa réflexion partait plus sur la disponibilité réelle de ces pièces de rechange…
Diu
Je suis tellement fan des Thinkpad &lt;3<br /> mon laptop est un X220T acheté sur Ebay en 2011 à un americain qui vivait en Alaska,<br /> je l’utilise encore lorsque j’ai besoin de mobilité car il a un modem intégré ce qui est pratique.<br /> Et comme j’avais offert un x220 reconditionné a ma partenaire en 2012,<br /> mais que celle-ci trouvait l’ecran trop petit pour son utilisation,<br /> au lieu de le revendre il me sert de spare parts.<br /> en 11 ans j ai récupéré le clavier, et j’ai du racheter le stylet, et la batterie.
HAL1
Il n’y a pas de miracle : tout va dépendre de la demande. Mais ce qui est sûr, c’est que si aucun fabricant ne propose de machine facilement réparable ou que le public n’en entend jamais parler, ça n’aura pas de succès.<br /> Et je pense que partir dès le départ du principe que les pièces détachées ne seront pas disponibles, ça ressemble surtout à une bonne excuse pour ne rien faire.
julla0
D’où son questionnement sur un stock de pièces détachées !
julla0
J’ai un X61 mais ça y est je me suis fait une raison, je ne l’utilise plus.
ABC
Un exemple à méditer chez Apple dont les MacBook tout soudés sont un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire. Chez Apple l’écologie, c’est du « green washing », la réalité, c’est des produits jetables et peu réparables (vu les tarifs, passé le délai de garantie, la moindre panne condamne trop souvent le mac à la poubelle).<br /> La SSD et la mémoire non soudés, dans des formats standards doivent être rendus obligatoires, tout comme l’ouverture facile par des vis standards. Il faut condamner les Apple, Microsoft et autres pollueurs à des amendes record, voir même interdire leurs produits tant qu’ils vendent des machines jetables « tout collé » qui sont des exemples d’obsolescence programmée. Et en plus ces marques veulent se faire passer pour écolo…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung : enfin on en sait un peu plus sur le Galaxy S23, notamment sur sa batterie !
Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
Haut de page