CES 2021 : Spin 514, le premier Chromebook Acer avec CPU Ryzen et GPU Radeon Graphics

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 janvier 2021 à 15h57
4
© Acer
© Acer

Quelques mois après les annonces d'AMD en matière de Chromebook, Acer propose ses premières solutions.

C'est donc à l'occasion du CES 2021 qu'Acer a décidé d'emboîter le pas d'AMD et de présenter son premier Chromebook intégralement propulsé par des produits Ryzen / Radeon.

Trois coloris seront en réalité disponibles : argent, gris acier et vert © Acer
Trois coloris seront en réalité disponibles : argent, gris acier et vert © Acer

Ryzen 3000C et Radeon Graphics

Sur le principe, le Spin 514 n'est donc pas une machine révolutionnaire en ce sens que nous connaissons déjà les composants qui l'équiperont. Ainsi, le Chromebook est animé par un processeur Ryzen 3000 série C et une solution graphique Radeon Graphics.

Reste que, pour la première fois, Acer mêle ces deux technologies afin de proposer un Chromebook autrement plus performant que ce qu'il avait jusqu'à présent dans son catalogue. L'idée est bien sûr pour Acer de surfer sur le succès croissant que remportent les Chromebooks, notamment aux États-Unis et en particulier dans le domaine de l'éducation.

Le Spin 514 sera en réalité disponible en plusieurs versions, en fonction des composants effectivement implantés. Il sera ainsi possible de choisir entre le Ryzen 5 3500C et le Ryzen 7 3700C pour le CPU, et entre les Radeon Vega et RX Vega pour la partie graphique.

Acer envisage aussi une variante « classique » et une autre estampillée « entreprise » qui se distinguera par le déblocage des « capacités commerciales de Chrome OS pour prendre en charge les postes professionnels ». Il sera logiquement un peu plus cher : à partir de 799 euros quand le Spin 514 « classique » débutera à 529 euros.

Des chanières pour ouvrir l'écran sur 360° © Acer
Des chanières pour ouvrir l'écran sur 360° © Acer

Écran sur 360 ° et résistance aux chocs

Les deux variantes seront conçues autour d'une structure identique, avec un boîtier de 1,55 kilogramme et une épaisseur de 17,35 millimètres. Acer évoque une autonomie d'environ 10 heures et souligne les capacités en mémoire vive et en stockage : 16 Go de DDR4 et 256 Go sur SSD.

L'entreprise évoque par ailleurs un châssis renforcé à la norme MIL-STD 810H1 : il sera résistant à la corrosion et aux chocs, conçu pour supporter une chute de plus d'un mètre et une pression maximale de 60 kg. Le Spin 514 disposera d'un écran que l'on peut ouvrir sur 360 ° : une dalle IPS Full HD de 14 pouces encadrée de bords plutôt fins (6,1 millimètres).

Enfin, le Spin 514 est un Chromebook ouvert avec deux ports USB-C 3.2 Gen 1 pour gérer l'affichage DisplayPort et la recharge. Deux USB-A 3.2 Gen 1 sont aussi au menu et certains modèles sont en plus dotés d'un port HDMI alors que Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0 sont bien sûr de la partie.

Acer n'est en revanche pas encore complètement certain de la date de sortie de ces modèles. La société évoque une distribution seulement « estimée » à mars 2021 en Europe occidentale.

Source : communiqué de presse

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

demblanc
Bonjour à tous,<br /> l’intérêt est que cela suffit a la plupart des utilisateurs. Pour moins de 400€ tu n’aura pas une machine sous Windows qui tournera aussi vite.<br /> ChromeOs c’est beau, facile, stable…etc.
Bibifokencalecon
Chrome OS a trop de limitation présentement pour être un OS réellement polyvalent et tout usage. C’est aussi un système encore «&nbsp;jeune&nbsp;» (bon 10 ans) mais comme il reste simple, cela reste fluide et agréable à utiliser. Pas de trucs bien compliqués. C’est un système accessible au plus grand nombre.<br /> Google a tenté de lancer des produits haut de gamme puis et vite revenu à un modèle plus économique (présentement, le Pixelbook Go) parce qu’on ne met pas un moteur de Renault 4 dans une Ferrari F40. Les autres assembleurs ont principalement opté pour de l’entrée de gamme et premier prix parce qu’un laptop ChromeOS ne peut pas compétitionner un laptop Windows ou Mac sur le même créneau tarifaire.<br /> Donc résultat :<br /> on a des laptops Chromebook pas bien cher (200-450 USD)<br /> mais souvent de mauvaise qualité générale<br /> qui visent un public d’étudiant ou familial avec des besoins simples<br /> Au final, Chrome OS se retrouve à rester bloqué dans ce créneau alors qu’au départ, l’idée était bien de devenir le nouveau Mac OS (écosystème fermé, 1 à 2 modèles Google haut de gamme tous les 2 ans, variante tablette «&nbsp;de luxe&nbsp;», etc.).<br /> Donc quand je vois les spécifications de Spin 514 (plutôt bonnes) qui sera vendu apparemment autour de 600-650 USD, je me dis que ce produit va toucher un public vraiment de niche ou rater son créneau initial. Et convertir ce type de laptop avec W10 n’est pas simple. Le processus est fastidieux. Cela est plus facile pour une distribution Linux. Du moins, la partie installation. Et c’est peut-être l’une des portes de sortie de ce modèle.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet