458 millions de PC vendus en 2020 : un record !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 décembre 2020 à 14h40
11
PC

Un rebond qui ne devrait toutefois perdurer qu'au cours du premier trimestre 2021.

En chute depuis près de 10 ans, le marché du PC s'est considérablement repris en cette année 2020. Les multiples confinements et la tendance au télétravail ont évidemment favorisé cette hausse quoique le phénomène se profilait dès l'an dernier.

Ventes de PC (desktop, notebook, tablette) de Q1 2019 à Q4 2021 © Canalys
Ventes de PC (desktop, notebook, tablette) de Q1 2019 à Q4 2021 © Canalys

Portables et tablettes en hausse

Confirmée par une large étude du cabinet Canalys, la reprise du marché du PC s'est conclue au quatrième trimestre par une progression de 35% sur un an avec plus de 143 millions de machines vendues sur ces trois derniers mois de l'année.

Un chiffre qui porte le total 2020 à plus de 458 millions de PC vendus à travers le monde soit une hausse de 17% par rapport à 2019. Rappelons toutefois que 2019 avait déjà amorcé la reprise avec une croissance sur l'ensemble de l'année estimée à 2,7% par rapport à 2018.

Canalys précise cependant que ce retour en force du PC s'est opéré de manière très différente selon les segments du marché. Ainsi, le PC portable progresse de 27,9% sur un an avec, en 2020, plus de 241,1 millions de notebook vendus.

Prévisionsde ventes de PC en 2024 © Canalys
Prévisionsde ventes de PC en 2024 © Canalys

Les PC desktop à la peine

Les tablettes progressent dans les mêmes proportions, +26,5%, à 156,1 millions de machines écoulées sur un an. En revanche, le PC desktop est encore et toujours à la peine : avec 60,8 millions de ventes, il est question d'une chute de 23,1% sur un an.

Notons tout de suite que la progression du marché du PC ne devrait toutefois pas durer et si Canalys s'attend à une poursuite de la croissance sur le premier trimestre 2021, la chute devrait être importante sur les second et troisième trimestres.

Le cabinet estime, au final, que le marché du PC devrait être, en moyenne, très stable sur les prochaines années avec une croissance de 0,2% sur quatre ans, entre 2020 et 2024.

Source : The Tech Portal

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

CallMeLeDuc
Trop bien que les ventes de desktop chutent, puisque mécaniquement e prix des pièces va baisser aussi. Bientôt peu être une 3080 à moins de 600€ :d
Grebz
C’est quoi la logique ? Au contraire, la rareté fait monter les prix. Les prix baissent grâce aux économies d’échelle. Si la production d’un produit diminue, le prix monte.
ypapanoel
C’est ça.<br /> Désolé CallMeLeDuc mais tu prends en effet le problème à l’envers. Tu parles du cas «&nbsp;offre supérieure à la demande&nbsp;» où on essaye d’écouler des stocks : là on est effectivement dans une situation de pénurie temporaire mais sur fond de baisse des volumes globaux : on devrait donc prévoir une baisse à court terme du prix (une fois que les stocks seront faits), puis une situation tendancielle de hausse, à cause de la demande trop faible qui ne permettra plus d’amortir les coûts de développement sur une aussi grande échelle.<br /> désolé de doucher ton enthousiasme…
CallMeLeDuc
Ben désolé de vous contredire mais vous vous trompez <br /> Les ventes de PC chutent parcequ’il n’y a Pas ASSEZ de demande pour «&nbsp;trop&nbsp;» d’offres. (la loi de l’offre et de la demande quoi)<br /> On voit bien que ce sont les laptop, notebook, tablettes qui progressent et les desktop PC qui chutent.<br /> +27% de portables<br /> -23% de Desktop<br /> Fort logiquement si les constructeur n’arrivent pas à vendre de desktop PC ils vont avoir des stock et baisseront les prix pour les vendre sous forme de promo etc. C’est la logique classique du bizness.<br /> A l’inverse vu que les Portables se vendent très bien ils vont se raréfier et seront soit hors stock soit plus cher…
VegaWeb
Désolé mais tu te trompe,<br /> La baisse de prix dont tu parles ne peut être que temporaire pour écouler le stock de matériels vieillissant.<br /> Les fabricants ne feront tous simplement plus de production et de stock pour le desktop, il n’y aura plus que de petites quantités produites qui se vendront à prix d’or.<br /> Si un fabricant ne vend plus que 1000 pièces il n’a aucune raison d’en produire 200000 et lorsque l’ont produit moins de pièces les couts de production augmente, donc le prix de vente aussi.
CallMeLeDuc
Désolé encore hein <br /> Mais je ne suis pas du tout d’accord avec ton idée du commerce.<br /> Je ne sais pas si tu est commercial, mais depuis des années je n’ai jamais vu un Prix être plus élevé quand la demande de produit est moins forte.<br /> D’ailleurs ton argument de la gestion des stock en fonction des nouveaux et ancien modèle n’influence en rien un cours du marché sur le long terme.<br /> La gestion des stock est une mécanique parfaitement huilé pour les constructeurs qui baissent le prix des anciens modèles avant l’arrivé des nouveau à tarif standard… La boucle est bouclé.<br /> Vu que ces chiffres de vente sont pondérés sur une année toute entière, la «&nbsp;qualité&nbsp;» du stock n’est en soit pas du tout déterminant dans les ventes de matériel.<br /> Ce que démontre l’article est ailleurs, il montre simplement que les CLIENTS sont bien moins intéressés par les DESKTOP - 23% de vente, que pour les notebook, tablettes et portables +26%<br /> Ormis le cout des matériaux, (pénurie de ddr ram, cpu, et autres composants), la mécanique du commerce est implacable.<br /> Si il y’a une forte demande, les prix montent<br /> Si il n y pas ou peu de demande, les prix baissent.<br /> Il y’a donc de fortes chances que certains composants PC baissent pour que les constructeurs puissent continuer à produire et attirer des clients moins intéressés.<br /> Un Constructeur son principal objectif est de VENDRE même parfois à perte (si c’était autorisé)<br /> Comme on dit dans le jargon simplement pour faire «&nbsp;Faire tourner la boite&nbsp;» et créer une dynamique économique.<br /> Pourquoi pense tu que la période des Soldes est tellement attendu par les commerçant alors qu’ils font parfois des promo a -50% ?<br /> Parceque c’est la période de l’année ou ils font le meilleur chiffre d’affaire et que sans ça ils seraient incapable de survivre.<br /> Bonne journée
VegaWeb
Alors, quand tu dis «&nbsp;s’il y a une forte demande, les prix montent&nbsp;», c’est faux, le prix monte uniquement s’il y a pénurie de pièce.<br /> Au début des années 2000, les portables coutaient très cher et c’est justement la forte demande qui a permis de baisser les prix, car les fabricants ont optimisé leur ligne de production et les couts de production ont pu être calculer sur le nombre produit.<br /> Ton exemple sur les soldes est le parfait exemple, je vends des vêtements de travail et la période des soldes me permet de baisser mes prix car j’ai beaucoup plus de demandes et c’est justement cette forte demande qui me permet de baisser le prix car ma marge est plus importante chez mon fournisseur, quand je fais moins de vente, ma marge est moindre et je ne peux plus faire cette baisse de prix et donc mes vêtements sont vendus plus cher.<br /> En fait CallMeLeDuc l’argument qui consiste à dire les prix baisse quand il y a peu de demande ne tient que s’il y a une sur production.<br /> Pour pouvoir baisser les couts de production d’un produit il faut produire plus, aujourd’hui les lignes de production desktop ont été organisé pour faire face à la demande actuelle, si cette demande baisse au fil des années les fabricants se sépareront de ces lignes et les couts de production augmenteront et le prix aussi.<br /> C’est un peu le même principe que la concurrence, plus tu as de concurrents plus les prix baissent, moins il y a de concurrents plus les prix augmente.<br /> En fait l’adage que tu cites ne vaut que s’il y a une sur ou sous production selon le cas.<br /> Je te souhaite aussi une bonne journée et une bonne fin d’année
CallMeLeDuc
En fait, je pense que nous avons tous les deux raisons. <br /> En effet ton argument peu être vrai.<br /> Le prix d’un produit peut augmenter en cas de forte demande, mais seulement si il y’a peu d’offres<br /> A l’inverse, si l’offre est importante alors les prix ont tendance à baisser du fait de la concurrence tarifaire et de l’agressivité des entreprises.<br /> D’ailleurs tu dis exactement pareil que moi sur les soldes, les prix baissent parceque c’est une période ou la demande est très importante et que les commerçants prévoient du stock pour ça.<br /> En fait je pense qu’il faut distinguer les 2 phénomènes:<br /> -La quantité des Stock et de la capacité de production d’une entreprise.<br /> -Et le degrés d’offre et de demande du produit en question.<br /> En fonction de ces deux paramètre le prix peut autant monter que baisser.<br /> Si on reste sur le sujet.<br /> Mon avis est que sur les PC on peut constater déjà ces phénomènes sur des produits spécifiques.<br /> Les dernières nvidia 3080 il y’a une forte demande mais étant en pénurie les prix augmentent.<br /> Si la demande était moins forte on pourrait supposer que les stock seraient suffisant et que le prix baisserait…<br /> A l’inverse le faible attrait des gens pour les PC -23% fait baisser d’autres composant en particulier les Ram, SSD.<br /> Puisque faible demande + gros stock et grosse production = prix en baisse.<br /> Les couts de productions baissent quand les technologies évoluent c’est là aussi évident.<br /> Au départ les SSD étaient très cher malgré une forte demande non pas parcequ’il y’avait de la demande, mais parceque les techno de production n’étaient pas suffisantes…<br /> Une fois que les chaines de production sont optimisé et en surproduction alors les prix baissent…<br /> En fait pour que les prix baissent le plus possible il faut, Grosse production + Faible demande = Prix en baisse.<br /> A l’inverse si il y’a Pénurie de production + Grosse demande = Prix en augmentation<br />
VegaWeb
C’est tout à fait ça, il faut un équilibre minimum entre la demande et la production pour que le client soit gagnant.<br /> Maintenant pour le desktop même si la baisse est importante je pense que nous avons encore un peu de temps avant de voir les prix remontés.
ypapanoel
Merci messieurs. J’aurais aimé participer… mais en retard. D’un autre coté je n’aurais pas apporté grand chose à l’argumentaire de Vegaweb…<br /> mais 2 remarques (;-))<br /> «&nbsp;En fait je pense qu’il faut distinguer les 2 phénomènes:<br /> -La quantité des Stock et de la capacité de production d’une entreprise.<br /> -Et le degrés d’offre et de demande du produit en question&nbsp;»<br /> sur ces types de marchés «&nbsp;worldwide&nbsp;» il ne faut pas raisonner entreprise mais «&nbsp;secteur&nbsp;» : on parle également des concurrents : c’est la capacité du secteur à comparer à l’offre. Seule une entreprise hyper innovante peut espérer tirer son épingle du jeu. Aujourd’hui NVIDIA/AMD sont en rupture de stock et globalement à armes égales de perfs. par contre, si tu remontes la chaine de valeur, c’est par exemple TMSC qui, lui, est dans la situation que tu décris : mais en tant que consommateur final, tu n’as rien à espérer à ton niveau de ce type de situation.<br /> «&nbsp;A l’inverse le faible attrait des gens pour les PC -23% fait baisser d’autres composant en particulier les Ram, SSD.<br /> Puisque faible demande + gros stock et grosse production = prix en baisse.&nbsp;»<br /> Là (pardon) non : c’est la remarque que je faisais au début : on est sur une tendance de FOND (cette baisse ça fait des années qu’on la voit) : ces entreprises ont des plans de développement industriel : et si elle constatent dans leurs projections qu’il n’y a pas de débouchés, elles n’investissent pas dans des outillages coûteux mais performants, qui permettent de baisser les prix/pièce et donc le prix que nous payons : car elles savent que les tendances de volumes à venir ne permettent pas de les amortir.<br /> Si tu veux voir les prix baisser en industriel il faut à moyen terme :<br /> des tendances de consommation stables<br /> des tendances à la hausse<br /> de la concurrence<br /> Ici tu es dans une situation tendances de consommation stables + à la baisse + de la concurrence &gt; dans ce cas seul la non-innovation peut permettre de baisser le prix : dans ton exemple tu parles d’une baisse du une 3080 «&nbsp;desktop&nbsp;» donc d’un truc haut de gamme : il s’agit d’un investissement qu’il faut donc rentabiliser sur des volumes conséquents… donc non. Par contre à moyen terme sur un constructeur qui a investit beaucoup dans une architecture puissante et maitrisée, tu peux espérer une «&nbsp;genre3050gt&nbsp;» à un excellent rapport qualité/prix. Mais si tu veux le top… ben d’ici là ce sera pas ça du tout, et là tu payeras, et + cher qu’aujourd’hui (cf. plus haut)<br /> Désolé je ne cherche pas à imposer un argumentaire (relativement brouillon dans sa forme) : juste à expliquer ce que je constate à force.
frigo
Ici cette news nous informe sur les ventes de PCs desktop et Laptop dans le monde entier en 2020 soit 458 millions.<br /> Sur ces 458 millions de PC vendus,la majorité à n’en pas douter sont des pcs à base de cpu Intel + leur IGpu intégré.<br /> Les pcs laptop à base de puce graphique Nvidia haut de gamme ou les AMD Ryzen + un gpu AMD rdna ou les desktop avec un I7-I9 Intel 8c/16T,10c/20T et une carte graphique dédiée Nvidia Turing ou Ampère ou AMD RDNA 2 ne représentent qu’un faible pourcentage.<br /> C’est un marché de Niche.<br /> La majorité des gens se foutent de l’innovation quand c’est pour acquérir un PC pour faire du télé-travail.<br /> Encore une fois,l’innovation ne concerne que le marché Gaming et par extension marginalement,les PCs desktop Pro équipé de Xéons,de Threaddripper d’au moins 18C/36T et d’une Nvidia Quadro à architecture Ampère ou une AMD FirePro.<br /> L’innovation,c’est aussi et surtout la vitrine technologique d’une entreprise.Et c’est ce qui fait sa renommée (du moins pour les aficionados,ici en l’occurrence pour les passionnés de hardware et les geeks ).<br /> Pour le commun des mortels ? même pour un gros Gamers ,Ils se fichent du CPU et de la carte graphique qui est disposé dans sa tour.<br /> Tant que les Jeux fonctionnent,et tournent correctement avec de beaux graphismes et suffisamment de fps.Il se fout de la machine et de ses composants !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet