Acer Spin 713 et 311 : deux Chromebook polyvalents pour des usages pro ou perso

21 décembre 2020 à 16h00
Sponsorisé par
Fnac
0
Sponsorisé par Fnac

Le marché des Chromebooks continue de fleurir et les constructeurs multiplient leurs modèles. C’est notamment le cas d’Acer avec sa gamme Spin. 

Les Chromebooks sont équipés de Chrome OS, le système d'exploitation simple, rapide et sécurisé qui les rend si faciles à utiliser. Le Chromebook repense l’ordinateur traditionnel pour l’inscrire dans les nouveaux usages principalement axés sur le Web. Il en résulte des machines à la fois polyvalentes et d'un bon rapport qualité-prix.

Chrome OS est conçu pour être intuitif et efficace dans tous ses aspects. Quelque soit le Chromebook que vous avez choisi, vous retrouverez toujours la même interface utilisateur.

Chez Acer, deux modèles se distinguent en répondant aussi bien aux usages des consommateurs que des professionnels. Positionné depuis longtemps sur le marché du Chromebook, le constructeur présente des ordinateurs hybrides capables de tirer le meilleur du système Chrome OS de Google avec différents scénarios d’usage.

Chrome OS : un système rapide et sécurisé

Puisqu’avec Chrome OS Google Chrome s’articule sur un noyau Linux, le système est relativement léger et donc ultra rapide. Oubliez les multiples pilotes, les services ou les applications qui se chargeront automatiquement au démarrage. Fini les nettoyages de la base de registre ou les défragmentations. Alors que Windows ou macOS pèsent plusieurs dizaines de Go, Chrome OS est ultra léger. Le Chromebook démarre en deux secondes. Littéralement.

Cette simplicité se traduit en outre par une sécurité accrue. Si jusqu’à présent vous aviez l’habitude des longues - et souvent chaotiques - mises à jour via Windows Update monopolisant votre machine au moment le moins propice, sur Chrome OS, Google change la donne. À l’instar du navigateur Chrome, les dernières versions sont téléchargées en tâche de fond et de manière automatique.

Les hackers malveillants passent le plus souvent au crible le système d’exploitation mais également le code des applications à la recherche de failles pouvant potentiellement être exploitées. Sur Chrome OS, les usages reposent sur des applications Web. Cela élimine d’emblée les brèches qui devront être comblées les unes après les autres par des correctifs logiciels ici ou là.

À l’instar de Google Chrome, Chrome OS passe en revue chacune des pages chargées avec le dispositif Google Safe Browsing. Ce dernier permet de détecter des tentatives de phishing ou les téléchargements potentiellement dangereux. Nul besoin donc d’avoir un antivirus qui tourne en tâche de fond.

L’Acer Spin 713, une machine polyvalente pour la famille ou les professionnels

Avec son Spin 713, Acer entend proposer une série de Chromebooks haut de gamme. La machine dispose d’une dalle IPS de 13,5 pouces avec une définition 2K, soit 2256 x 1506 pixels. Avec une telle diagonale, l’appareil est donc principalement pensé pour un usage en mobilité, sans toutefois faire de compromis sur la qualité de l'affichage.

Surmonté d’une webcam HD (1280 x 720 pixels), l’écran est non seulement tactile, mais peut également pivoter sur une charnière jusqu’à 360°. Il sera donc possible d’utiliser l’Acer Spin 713 comme un ordinateur portable classique mais également en mode tablette. La charnière permettra en outre de le positionner en mode de présentation, par exemple pour regarder une vidéo.

Ce Chromebook est propulsé par un processeur dual-core Intel Core-i3 cadencé à 2,1 GHz (et 4,1 Ghz en mode Turbo) épaulé par 8 Go de mémoire vive. Concrètement, il offre donc assez de puissance non seulement pour l’exécution des applications de type bureautique mais également pour une lecture fluide des médias. Bien entendu, de par sa nature, la machine n’est pas destinée aux gamers ni aux professionnels de montage vidéo mais elle conviendra aux tâches les plus courantes. Notons au passage qu’une version avec 16 Go de RAM est disponible. Cela apportera un peu plus de fluidité si vous avez l’habitude de jongler fréquemment entre plusieurs applications.

En termes de connectivité, l’Acer Spin 713 est compatible avec le Wi-Fi 6 (WiFi 802.11ax). Cette nouvelle génération offre des débits théoriques 40 % supérieurs à la norme précédente - à condition bien sûr d’avoir un routeur compatible - tout en apportant une meilleure gestion de l’autonomie des appareils connectés. Le Bluetooth 5.0 est également de la partie.

La machine dispose de deux ports USB Type-C avec la prise en charge de l’USB 3.2 (assurant des débits de transfert jusqu’à 5 Gb/s) mais aussi du DisplayPort. Ces ports permettent en outre de recharger un appareil ainsi que le Chromebook lui-même, via un adaptateur 45W. Parmi les autres connectiques, notons un port USB 3.0 Type-A (traditionnel), un port HDMI, une prise audio jack 3,5 mm ainsi qu’un lecteur de cartes micro SD. D’ailleurs en termes de stockage interne, nous retrouvons un SSD de 128 Go.

La batterie à trois cellules Lio-ion de 48 Wh assurerait une autonomie jusqu’à 10 heures, selon Acer.

L’Acer Spin 311, un petit format convertible ultra abordable

Si vous souhaitez davantage de portabilité, Acer propose le Spin 311. Avec une diagonale de 11,6 pouces et un poids de 1,05 kg, il devient encore plus facile de l’embarquer à chacun de ses déplacements. L’écran tactile IPS dispose de la même webcam HD et offre une définition de HD de 1366 x 768 pour un affichage en 16:9. Le constructeur y a placé sa charnière à 360° afin de profiter d’un mode tablette ou d’un affichage en présentoir.

L’Acer Spin accueille un SoC octa-core de Mediatek gravé en 12 nm cadencé à 2 GHz. Le MT8183C est composé de quatre coeurs Cortex-A73 et quatre autres Cortex-A53. La partie graphique est prise en charge par le GPU Mali-G72 MP3. Le tout est épaulé par 4 Go de mémoire vive. Cette puce est principalement pensée pour les tablettes Android. C’est donc véritablement sur le secteur de la mobilité qu’Acer positionne cette machine tout en offrant assez de puissance pour utiliser au mieux le système Chrome OS de Google.

Contrairement au Spin 713, nous retrouvons ici l’architecture ARM . Cette dernière permet au Spin 311 de bénéficier d’une bonne autonomie. Le constructeur taïwanais annonce ainsi un cycle de 16 heures.

L’appareil est compatible avec les connexions Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac ainsi que Bluetooth 4.2. Mais le Spin 311 n’est pas une simple tablette ! Sur ce Chromebook nous retrouvons un port USB 2.0 de Type-A ainsi qu’un port USB Type-C. Ce dernier permet d’effectuer des transferts USB 3.1 (jusqu’à 5Gb/s). Il est compatible displayPort, et sert aussi à recharger la machine via un bloc secteur de 45W.

Chrome OS : un système simple et polyvalent

L’une des interrogations qui revient le plus souvent concernant Chrome OS concerne la prise en charge des applications tierces. À quoi bon disposer d’un ordinateur si je ne peux pas y installer les logiciels de mon choix ?

À y regarder de plus près, à moins d’être un gamer invétéré ou un professionnel du montage vidéo, Chrome OS répond aux besoins d’un très large nombre d’utilisateurs. Au fil des années, les applications Web se sont largement enrichies.

Du côté de la bureautique, Google offre bien évidemment ses applications Docs, Sheets ou Slides. Or le géant californien a récemment annoncé une prise en charge transparente des documents .docx, xlsx et pptx de Microsoft Office. Soulignons également que la société Microsoft elle-même met à disposition gratuitement les versions Web de ses logiciels phares sur Office.com (Word Online, Excel Online, PowerPoint Online et Onenote). Bien que moins avancées que les logiciels classiques, ces Web apps couvrent la totalité des fonctionnalités utilisées dans la très grande majorité des cas avec des mises en pages riches ou des tableaux croisés dynamiques.

Vous souhaitez pouvoir éditer des photos ou faire des manipulations graphiques ? Nul besoin d’une machine puissante pour faire tourner Photoshop ! Regardez donc ce que proposent PhotoPea.com ou Pixlr. Il vous suffira de charger une image pour lui appliquer un filtre, la recadrer ou la détourer.

Il existe pléthore d'applications, quel que soit votre usage. Saviez-vous que le lecteur VLC était également disponible pour Chrome OS ? Votre Chromebook prendra donc en charge les fichiers de type MKV, MP4, AVI, MOV ou Ogg.

Plus de possibilités avec Android

En plus de toutes ces Web apps, Chrome OS peut accueillir des applications Android. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent retrouver une multitude de titres déjà disponibles sur les smartphones ou les tablettes.

Certes, bon nombre de Web apps peuvent être utilisées en mode déconnecté mais certaines applications Android offrent quelques avantages supplémentaires. Les outils de manipulations graphiques, par exemple, nécessitent une connexion internet, toutefois, si vous devez vous rendre dans une zone blanche, vous trouverez au sein du Play Store des dizaines d’outils pour un usage en local.

D’autres cas de figure méritent que l’on s'intéresse à l’installation des applications Android sur Chrome OS. Ainsi, si vous avez l’habitude de prendre le train ou l’avion, il sera possible d'installer Netflix ou Spotify et de télécharger en local vos films, séries ou musiques pour un accès en mode déconnecté.

Si comme 68 % des Français vous disposez d’un smartphone Android, alors sachez que Google est en train d’implémenter un Phone hub au sein de Chrome OS. Ce dernier vous permettra de prendre le contrôle de votre smartphone directement depuis le Chromebook. En attendant, vous pouvez tester l’application AirDroid permettant de mettre en miroir sur votre ordinateur l’écran de votre smartphone.

Loin d’un simple navigateur, le système Chrome OS de Google a largement évolué au fil des années. Il est simple, rapide, sécurisé et polyvalent. Avec ses Spin 713 et Spin 311, Acer propose des Chromebook aux configurations intéressantes avec en plus une flexibilité du châssis qui permettra de s’adapter à toute situation.

Modifié le 22/12/2020 à 17h07
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Fnac. Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Amazon : nouvelle baisse de prix sur la souris Logitech G903 Lightspeed
Forfait mobile : toutes les offres du moment chez RED, Free, B&You et Sosh
Soldes : la TV LG Nanocell 8K est soldée à prix cassé chez Fnac et Darty
2048 : bienvenue à Newropa, là où le cyberpunk côtoie la magie
Soldes : l'écran PC gaming Acer Nitro 27
Soldes Amazon : 250€ de réduction sur la barre de son Sony HT-ZF9
Quel SSD choisir pour booster le stockage de votre pc ?
Microsoft renonce à l'augmentation des prix du Xbox Live Gold
Soldes : le Fire TV Stick 4K d'Amazon est toujours en promo ce week-end
Haut de page