Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4

01 octobre 2022 à 16h00
20
Fairphone3 © Fairphone
© Fairphone

Fairphone se lance dans l’occasion en commercialisant des FairPhone 3 reconditionnés : le principe même de la longévité aux dires de la marque.

Si comme les équipes de Fairphone, vous vous souciez de la planète et du bien-être de ses habitants, l’achat d’un nouveau smartphone flambant neuf peut heurter votre éthique. L’entreprise néerlandaise a donc une autre solution : un modèle reconditionné. La société se lance sur ce marché, pour le moment avec un seul produit, le Fairphone 3 New Life Edition – ou Fairphone 3 édition Nouvelle Vie en bon français.

La seconde main, une démarche écologique

D’après Fairphone, « franchir ce pas est sans doute le choix le plus écologique que vous puissiez faire », même s'il ne faut pas le « répéter au Fairphone 4 ». En effet, comme le souligne l’entreprise, un téléphone reconditionné n’implique rien de neuf, donc rien de polluant.

Fairphone3nouvellevie © Fairphone
© Fairphone

Pour mémoire, le Fairphone 3 est commercialisé en France depuis septembre 2019. C’est un smartphone qui était vendu, déjà à l’époque, comme « écoresponsable », avec un processus de fabrication prenant en compte des facteurs environnementaux et sociaux –
des considérations souvent relayées au second plan par d’autres marques, pour ne pas dire totalement négligées – et une très bonne réparabilité.

Une démarche dans un principe de "longévité"

Pour beaucoup d'entre nous, ne pas acquérir le dernier jouet à la mode et partir sur un smartphone de 2019 peut être rebutant.

Afin d’essayer de nous faire changer d’avis, Fairphone rappelle que ses smartphones sont conçus dans un esprit de longévité dès le départ, autrement dit pour résister à l’épreuve du temps, tant sur le plan matériel que logiciel. La société note aussi que les déchets électroniques constituent actuellement le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Si ces arguments généralistes en laisseront certains indifférents, d’autres éléments plus spécifiques aux Fairphone 3 édition Nouvelle Vie les concerneront peut-être davantage.

Les smartphones sont reconditionnés et testés en France (dans une usine située en Haute-Savoie). Tous sont livrés avec une batterie garantissant au moins 80 % de la capacité d’origine. En outre, ils bénéficient de la même garantie de fabrication de 2 ans initialement accordée aux modèles neufs.

90 euros moins cher

En septembre 2019, le Fairphone 3 a été commercialisé au prix conseillé de 450 euros. Ces versions reconditionnées coûtent 359 euros. Les stocks disponibles sont logiquement limités.

Enfin, si c’est plutôt le Fairphone 3+ qui vous intéresse, la marque prévient que des versions reconditionnées de ce dernier seront proposées d’ici quelques semaines.

Source : Fairphone

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
12
phoenix2
ça s’appelle du refourgage, et c’est pas avec mon smartphone que je vais sauver la planète, alors que d’autres ont des usines qui polluent 1000 fois plus, n’importe quoi !!
_Troll
Telephone de 2019 reconditione, baterie a 80 pour cent, 90 euros moins cher. Ca ne vaut pas le coup. Le prix devrait etre 250 euros moins cher.
Nico7as
Bravo à eux, c’est cohérent avec leur démarche globale.<br /> J’espère que ça les aidera à grandir encore, et à continuer de les pérenniser.<br /> Le support logiciel dans la durée est également primordial.<br /> Et le Fairphone 3 est bien mis à jour, y compris grâce à des ROM alternatives comme LineageOS, /e/OS, iodéOS, etc…<br /> J’espère qu’il le systématiseront pour tous leurs modèles.<br /> J’ai un Fairphone 4 depuis 2 semaines, sous /e/OS, et j’en suis très très satisfait!!
Nico7as
Tous les efforts compte.<br /> Il vaut mieux remettre un téléphone en circulation plutôt qu’en fabriquer un neuf.<br /> ça permet d’économiser des ressources à tous les niveaux : mines, fabrication, transport, retraitement/recyclage.<br /> Refuser de faire des efforts, parce qu’ils semblent insignifiants en comparaison des grands pollueurs est compréhensible, mais c’est aussi une façon de se hisser au-dessus d’eux.<br /> Et ça rend fier.
oudiny
C’est justement ça que personne ne comprend ! La France représente bien peu de chose dans le monde économiquement parlant et encore moins industriellement parlant ! On a pas de mal à être un bon élève en Europe sur le plan de l’écologie on a plus d’industries donc on pollue peu disons moins que les autres mais EUX bossent dans leurs usines.<br /> Donc un téléphone neuf ou reconditionné de plus ou de moins de toute manière cela a bien peu d’importance et à mes yeux nous ( France ) ne sommes un exemple et un moteur pour personne sur le plan de l’écologie qu’on atteigne ou non nos objectifs fixés.<br /> Tant que les 2 locomotives économiques et industrielles n’auront pas des résultats significatifs ce que fait la France même dans le bon sens ne représente rien du tout à l’échelle du monde et personne ne s’en soucie d’ailleurs.<br /> Donc on peut se restreindre et se retenir pour se donner bonne conscience cela n’aura pas d’impact sur la planète et je le répète personne ne nous regarde mais alors personne donc bon… on peut être bon élève sans les 2 pays ci-dessus nous sommes de toute manière condamné.<br /> Cordialement
Bombing_Basta
Pour ça y’a leboncoin <br /> Mais ni reconditionnement, ni garantie de 2 ans.<br /> Je rappelle au passage que les reconditionneurs comme backmarket ne vendent pas bien moins cher, et ne fournissent que 6 mois de garantie.
Nico7as
Un français qui achète un smartphone, une TV, un ordinateur, et une majorité des voitures électriques fera tourner des usines chinoises…<br /> Donc NOS comportement d’Européens polluent aussi LÀ-BAS.<br /> L’Europe compte environ 450 millions d’habitants, consommateurs, soit, en arrondissant, l’équivalent de la classe moyenne chinoise (celle qui consomme les mêmes produits que nous…)<br /> Donc l’Europe a un poids bien moins insignifiant qu’on le pense<br /> On a d’immenses talents et d’excellentes intention, en particulier dans l’Open Source et la protection des données.<br /> Fairphone, NextCloud, Cozy, /e/OS, iodéOS, StarLabs, Slimbook, etc… tous sont Européens (mais fabriquent parfois loin d’Europe, certes…mais ça doit pouvoir se bosser…)<br /> Quand on veut, on peut, et surtout, ce qui est important, c’est de faire la preuve, pour que les sceptiques, où les moins téméraires se lancent.<br /> Perso, après 18 ans de Mac et 14 ans d’iPhone, je suis passé à un Asus sous Ubuntu, un Fairphone sous /e/OS.<br /> J’héberge mon agenda, contacts, e-mail, etc. chez Zaclys, sur un NextCloud qui me coûte moins d’1 euros par moi.<br /> Je fais mes courses dans une coopératives où le bio coûte moins cher qu’au supermarché.<br /> Je m’éclaire et me chauffe à l’electricité renouvelable, grâce à Enercoop.<br /> Et je suis juste au dessus du smic, célibataire avec 2 enfants.<br /> Je fais des choix.
Angh3ll
Apple le fait depuis 16 ans sur le Refurb avec une garantie d’un an, et un suivi logiciel pendant au moins 6 , 7 ans, je penses que le meilleur des « fairphone » est un iPhone.
_J2B
Ben non, puisque les conditions de production d’un iPhone sont moins « fair ».<br /> De plus le suivi logiciel est aussi bon qu’Apple, puisque le Fairphone 2 a été mis à jour pendant 7 ans.
Gus_71
Fairphone 3 reconditionné à 359€.<br /> Fairphone 3+ NEUF à 356€ (chez Gomibo.fr)<br /> Qui prend le reconditionné ?<br /> Pas moi !
Bombing_Basta
Tu pourrais même passer ton FairPhone (2 ou 3, bientôt 4, normalement aussi bientôt en vente préinstallé comme le fût le 2) sous Ubuntu Touch ^^
Bombing_Basta
Et est encore mis à jour si passé sous UT <br /> Mon MX4 a 7 ans, et est toujours mis à jour (mais bon ça ça va bientôt finir à cause du kernel « vendor » ultra dépassé et incompatible avec la 20.04 qui arrive).
adiyentousiast
Savez vous quel est le smartphone encore plus écologique que le smartphone le plus écologique ?<br /> C’est le smartphone que vous aurez réparé vous-même (ou que vous aurez fait réparé par une entreprise spécialisée en microsoudure).<br /> (je parle d’une vrais réparation, pas le remplacement complet du téléphone façon Apple ou Samsung car ces entreprises font passer les remplacement d’appareils pour une réparation…)
kyosho62
adiyentousiast:<br /> Savez vous quel est le smartphone encore plus écologique<br /> 800×1000 101 KB<br />
Bombing_Basta
Pas sûr que 800 Km de laine pour contacter quelqu’un à Brest depuis Nice soit très écologique.<br /> M’enfin tirer des fils de laine entre soi et chacun de ses correspondants, et ainsi pour les 70 millions de ligne mobiles en France, ça doit faire un jolis France Wild Web.<br />
Bombing_Basta
C’est un peu le principe du FairPhone, apporter au quidam moyen, la possibilité de réparer son smartphone, sans même avoir besoin de soudure ou d’opération délicate ou complexe, dans 90% des cas.<br />
adiyentousiast
Si on veux aller encore plus loin dans l’écologie, saviez-vous que vous pouviez doubler la durée de vie d’un smartphone avec une petite bidouille logicielle ? (et moyennant le remplacement de sa batterie pour plus de confort).<br /> Le smartphone le plus écologique est aussi le smartphone avec lequel on peut lutter contre l’obsolescence logicielle programmée.<br /> Exemple :<br /> Le constructeur supporte 2 ou 3 ans de mise à jour logicielle pour le téléphone, on pourrait alors penser que l’appareil sera obsolète après cette période à cause de son système officiel obsolète, mais si on fait l’effort d’installer une custom ROM, on peut facilement prolonger de 2 ans voir beaucoup plus le support des applications et des versions du système les plus récentes (incluant les mises à jour de sécurité pour AOSP).<br /> Expérience faite avec un One Plus 5 que j’utilise toujours aujourd’hui et pour lequel la qualité de service est toujours égale à un smartphone récent grâce à une ROM custom Android 12 (même pour une grande majorité de jeux).<br /> Si on applique cela à un FairPhone 4 par exemple, la durée de vie potentielle du smartphone pourrait atteindre des sommets avant qu’il ne soit plus possible d’installer une version d’Android récente, le support officiel du téléphone étant de 5 ans (ce qui inclus donc les pilotes du matériel contrairement beaucoup d’autres constructeurs, c’est souvent ce point qui est problématique à long terme pour les custom ROM).
damrod
« En effet, comme le souligne l’entreprise, un téléphone reconditionné n’implique rien de neuf, donc rien de polluant. »<br /> ben non…si y’a des pieces hs ou tres fatiguée comme la batterie tu remplaces par du neuf.<br /> pour en revenir au FP3 new life…l’idée en soit est pas mauvaise puisque ce tel est sensé etre facilement réparable donc fairphone devrait pouvoir facilement reconditionner ce tel<br /> mais vendre ca 90e de moins qu’un FP3 neuf…c’est limite du vol<br /> faut au moins 30-40% de remise sur le neuf !!
damrod
le FP3 est sur backmarket ? a combien ? lien ?
damrod
et 0 aides publiques ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idée cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Haut de page