Le Fairphone 4 est officiel : le smartphone écolo et durable, enfin au goût du jour ?

30 septembre 2021 à 16h34
15
Fairphone 4 © Fairphone
© Fairphone

Le Fairphone 4 débarque en France avec des objectifs encore plus poussés en matière environnementale et sociale et des spécifications techniques bien supérieures à son prédécesseur.

Fairphone revient avec un nouveau modèle de smartphone modulable qui mise sur l'écologie, la durabilité et la réparabilité. Le Fairphone 4 a droit à une sérieuse mise à jour technique et de design pour l'occasion.

Toujours plus durable et respectueux de l'environnement

Le smartphone est neutre en termes de déchets électroniques. C'est-à-dire qu'il contient des matériaux provenant de sources équitables et que Fairphone s'engage à recycler un téléphone ou à remettre à neuf au moins un autre téléphone pour chaque unité de Fairphone 4 vendue.

Le mobile bénéficie d'une garantie de cinq ans sans frais supplémentaires encourageant les consommateurs à conserver leur appareil plus longtemps. Il affiche une note de durabilité comprise entre 9,2 et 9,3 sur 10 selon la configuration, répond aux standards de la norme TCO Certified et a reçu un score de 82/84/100 à l'Eco-rating.

La conception modulaire qui fait son identité est de retour. Huit modules de rechange pour une réparation facile sont par ailleurs mis à disposition des utilisateurs.

Fairphone 4 © Fairphone
© Fairphone

Une fiche technique plus sexy

Le Fairphone 4 adapte également son design. La face avant rappelle les smartphones Android d'il y a deux ou trois ans, intégrant l'encoche en forme de goutte d'eau et les bordures autour de la dalle. Au dos, le bloc photo fait dans l'originalité avec sa forme triangulaire. Le lecteur d'empreintes est situé sur une tranche.

L'écran de 6,3 pouces offre un affichage Full HD+ et est protégé par un verre Gorilla Glass 5 de Corning. Les performances sont délivrées par le SoC Snapdragon 750G de Qualcomm, qui permet aussi au smartphone de prendre en charge la 5G. L'autonomie est confiée à une batterie (amovible bien sûr) de 3 905 mAh.

Le module photo principal de 48 Mp avec autofocus à détection de phase, stabilisation optique de l'image et flash LED à double tonalité est accompagné d'un capteur ultra grand-angle de 48 Mp lui aussi à 120°.

Fairphone 4 © Fairphone
© Fairphone

Le Fairphone 4 est propulsé par Android 11, avec une assistance logicielle garantie jusqu'à fin 2025, et qui pourrait même être étendue à fin 2027. Les mises à jour vers Android 12 et Android 13 sont assurées, et Fairphone indique vouloir également mettre à niveau l'appareil vers Android 14 et Android 15 « malgré l'expiration de l'assistance du fournisseur de puces », ce qu'il avait déjà fait sur de précédents modèles.

Prix et disponibilité

Le Fairphone 4 est disponible en précommande à partir du 30 septembre sur le site web de Fairphone et chez Orange au prix de vente conseillé de 579 euros pour la version 6 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage, et de 649 euros avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire interne.

Les coloris disponibles sont Gris, Vert et Vert moucheté pour le Fairphone 4 8/256 Go et seulement Vert pour le Fairphone 4 6/128 Go.

Le Fairphone 3 est un smartphone équitable, durable et facilement réparable qui se démarque clairement des modèles traditionnels. Il n'en reste pas moins un téléphone portable qui doit répondre aux besoins des utilisateurs, quels que soient leurs engagements. Découvrons tout de suite dans notre test si le Fairphone 3 a de quoi tenir tête à la concurrence.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Modifié le 11/10/2021 à 15h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
Bombing_Basta
Garantie de 5 ans sur les pièces là ça frappe fort comparé aux autres.<br /> Bon après sans frais supplémentaires, certes, sur le prix initial, mais le modèle en lui même, de durabilité, est inclus dans le prix initial supérieur comparé aux autres, ce qui n’est pas un mal bien entendu, 600€ pour un smartphone garantis 5 ans et annoncé pour avoir 6 ans de mises à jour majeures android, c’est un bon tarif en définitive.<br /> Sinon j’aimerai bien une réponse de Clubic sur mon commentaire sur la news concernant «&nbsp;l’interview&nbsp;» d’un des responsables de FP.
soaf78
Le fairphone est un super outil, un super projet à qui il ne manque qu’une seule chose pour le rendre encore plus durable, pouvoir faire évoluer les éléments, et non juste les remplacer à l’identique… Mais c’est au niveau de l’OS que ca semble galere…<br /> Si on pouvait choisir entre 3 modules photos inter-échangeables, et 3 catégories de proc…<br /> ca en deviendrait encore plus intéressant.<br /> En tous cas, haters gonna hate mais c’est un super produit.
Yorgmald
C’est dommage pour les bandes noires au niveau de l’écran, car sinon c’est pas mal du tout on dirait bien.
idhem59
Fairphone, le seul constructeur qui même quand Qualcomm ne supporte plus les nouvelles versions d’Android sur les SoC utilisés continue à mettre à jour leurs appareils en développant eux même tous les pilotes et tout le nécessaire pour que ça fonctionne.<br /> Aussi petits qu’ils sont, ils arrivent à faire ce que des géants ne prennent pas la peine de faire.<br /> Chapeau à eux !
Ccts
Avec les pénuries de composants il va falloir qu’on apprenne à garder nos appareils plus longtemps. Et j’espère que les fabricants vont faire des efforts sur les mises à jour d’os et la dispo des pièces détachées. L’an passé j’ai peté un connecteur sur un écran pc qui n’avait qu’une entrée. Impossible de réparer et pas de pièces. Juste pour un pauvre connecteur … et vu la soudure sur une petite carte, impossible à faire soit même … poubelle. J’ai cherché des réparateurs tous m’ont dit que les fabricants d’écran n’ont souvent des pièces que pour la durée de la garantie et encore. Il y’a une loi depuis quelques années qui les oblige à préciser lors de la vente la dispo des pièces. Du coup je regarde mais soit c’est mis « non communiqué » soit tu vois « 1an ».
zeebix
Appareil aux specs banales, mais qui arrive quand même à donner envie grâce à sa reparabilite et durée de vie annoncé.<br /> Chapeau, ce serait bien que d’autres prennent exemple, comme quoi c’est possible.
dredd
Parfois on trouve son bonheur à pas très cher sur Aliexpress. C’est pas super durable comme vendeur mais j’ai pu réparer récemment un vieux smartphone motorola qui ne chargeait plus en changeant son connecteur (bon, là faut de la dextérité j’avoue) et j’ai pu trouver pour moins de 5€ un module de charge pour un vieux laptop d’un collègue qui avait carrément cassé le bout de carte sur lequel c’est soudé. Heureusement que sur ce modèle, c’est un petit module additionnel et pas directement sur la carte mère ce qui le rend réparable.<br /> Le plus simple c’est d’ouvrir l’écran, de bien photographier l’élément et de chercher si tu trouves le même référencé pour le même écran ou pour un autre de la marque et qui soit identique a tous niveaux. C’est souvent très générique comme pièces.
xarok
Pour un smartphone qui doit durer 5 voir 6 ans le processeur semble un peu léger.<br /> Ça devrait être la seule pièce intégrée haut de game. Ça risque vite de saouler les propriétaires si ils ont entre les mains qqch de poussif.
ld9474
Dommage que ce soit un peu cher pour ceux qui ne se servent de leur téléphone que pour téléphoner. On devrait néanmoins obliger les entreprises à prendre ce genre d’appareil pour leur flotte plutôt que des trucs à base de pomme périmée.
MattS32
ld9474:<br /> Dommage que ce soit un peu cher pour ceux qui ne se servent de leur téléphone que pour téléphoner.<br /> Pour quelqu’un qui utilise vraiment son téléphone que pour téléphoner, inutile de prendre un smartphone…
LeVendangeurMasque
Dommage que ce soit un peu cher pour ceux qui ne se servent de leur téléphone que pour téléphoner.<br /> Ben pour ça tu prends un Nokia à 30 balles. Et c’est encore plus écologiques parce que dedans il n’y a pas de composants pour des fonctionnalités qui ne te serviraient pas.<br /> On devrait néanmoins obliger les entreprises à prendre ce genre d’appareil pour leur flotte plutôt que des trucs à base de pomme périmée.<br /> Ben non ! Déjà parce qu’Apple offre un support logiciel et matériel aussi long sinon plus. Qui plus est avec de très bonnes performances, donc pas un truc qui va être inutilisable parce qu’il va ramer dès sa 2eme mise à jour !<br /> Et faut arrêter de prendre les gens pour des idiots: ce truc coûte le double d’un smartphone équivalent en «&nbsp;non réparable&nbsp;». Autrement dit c’est pas du tout rentable !<br /> De plus quand la boîte aura coulé tu feras comment tu feras pour trouver des pièces ? Parce que franchement ça donne pas envie à des gens normaux d’acheter ça.<br /> Franchement vendre un appareil avec un rapport performance/prix aussi mauvais, c’est clairement se ficher de la gueule des clients.<br /> Quand à l’idée d’idée d’imposer la médiocrité à tous, bon ben on va laisser ce fantasme de merde aux bobos/écolos/démagos. Parce que sans progrès et concurrence, (c’est à dire grosso-modo) sans Apple, t’aurais aujourd’hui rien qui ressemble à un smartphone moderne.
Blacksh1re
ça fait un peu pensé au projet ara que google avait lancé puis abandonné, c’est une belle initiative en tous cas !
hvnrt
Ce smartphone coute peut être le double d’un équivalent «&nbsp;non réparable&nbsp;» mais ce n’est pas sans raisons, car en achetant le Fairphone vous assurez une traçabilité des composants et matières premières.<br /> Chose surprenante, l’extraction de métaux précieux de manière tracée et responsable coute plus chère que quand c’est extrait par des enfants sans aucune protection et sans contrôle de la pollution que cela engendre. Eh oui cela a un cout!<br /> Sachez également que pour certains cela compte aussi! tout n’est pas que performance, les procédés de fabrications compte tout autant!<br /> La fairphone a donc le prix que tous les téléphones devraient en réalité avoir!<br /> Superbe initiative de leur part! à encourager.
Khonar_LeBarban
Hola, du calme, le fanboy Apple. Perso, j’ai un peu de tout à la maison, et franchement, je laisse les iphones aux personnes les moins exigeantes de la famille…Apple, c’est Doro, pour moi…si tu vois ce que je veux dire.<br /> Oui, Apple fait des bons produits. En contrepartie d’ailleurs d’un prix très TRES élevé.<br /> Mais Fairphone, c’est Android, donc bien plus ouvert comme système.<br /> Avec Android, un simple Xiaomi de janvier 2017, le Redmi note 4, fonctionne parfaitement comme au premier jour, batterie comprise, grâce à l’installation d’une Custom Rom basée sur Android 11 (avec ou sans Google). Et bien sûr, je ne joue pas avec, le jeu étant l’activité qui a le plus tirée l’informatique personnelle ces 35 dernières années, mais qui est la raison d’un gachis matériel sans équivalent.<br /> Donc non, Apple ne fait pas qqchose d’exceptionnel côté matériel, c’est grâce à un super OS (fermé) et à l’intégration au maximum avec le matériel (fermé) qu’ils y arrivent.<br /> La médiocrité que tu dénonces prouve ton fanatisme pour la pomme et ton intérêt pour les jeux, pourtant, il est clair que la concurrence android a de meilleures specs et innove bien plus que la pomme, sans parler du choix des accessoires ou des connecteurs propriétaires qui est là pour faire d’Apple l’entrerprise la plus riche de l’histoire.<br /> Et les bobos attendent toujours que le connecteur USB-C arrive chez la pomme, histoire d’éviter le non-sens du recyclage des cables et autres adaptateurs.<br /> Et quand un posesseur d’iphone me dit, quand je le recharge (et il le fait 2 à 3 fois plus qu’un Android avec une batterie de 5Ah), je ne peux pas brancher un casque en même temps DONC j’ai du acheter des Airpods pour le prxi d’un rein, je me dis que la bêtise reste une incommensurable source de profits…
LeVendangeurMasque
Ce smartphone coute peut être le double d’un équivalent « non réparable »<br /> Sauf que dans la réalité il y a assez peu de smartphones qu’on ne puissent réparer… D’autant que la majorité des pannes se sont de simples batteries ou des écrans cassés. Cites-moi un seul appareil d’une marque un tant soi peu connue où l’on ne puisse jamais en trouver…<br /> mais ce n’est pas sans raisons, car en achetant le Fairphone vous assurez une traçabilité des composants et matières premières.<br /> Chose surprenante, l’extraction de métaux précieux de manière tracée et responsable coute plus chère que quand c’est extrait par des enfants sans aucune protection et sans contrôle de la pollution que cela engendre. Eh oui cela a un cout!<br /> C’est beau, je vais pleurer… 🥲<br /> Déjà, parce que ça fait des lustres qu’Apple est très nettement en pointe là dessus. D’autant que eux la moindre de leur décision a un réel point environnemental et social. On peut pas comparer une boîte qui fait des centaines de millions de produits par an, et une autre qui en fait une dizaine de milliers !<br /> Ensuite parce que comme on dit, le papier se laisse écrire. Et ça marche aussi pour le blabla inepte de leur site internet. C’est une belle propagande de greenwashing/socialwashing qui fera sûrement mouche auprès des éco-anxieux et autres névrosés du genre. Après pour les gens qui s’intéressent à la technologie, leur concept est «&nbsp;defective by design&nbsp;» comme on dit.<br /> Ça me rappelle les verts Allemands qui nous expliquaient que l’avenir de l’énergie c’est le charbon… Parce que le nucléaire ça fait trop peur ! Ça c’était avant qu’ils entendent parler du réchauffement climatique… <br /> Sachez également que pour certains cela compte aussi! tout n’est pas que performance, les procédés de fabrications compte tout autant!<br /> Mais que croyez vous donc savoir des procédés de fabrication des uns et des autres ? Vous avez fait «&nbsp;vos propres recherche sur internet&nbsp;» ? (la phrase préférée des complotistes… ).<br /> Quand aux perfs (enfin leur manque) c’est ce qui fait que bon nombres de téléphones finissent dans un tiroir ou à la poubelle. Ils marchent très bien, mais ils sont tellement inadaptés à des logiciels modernes qu’en pratique on ne peut plus rien en faire. Qu’on puisse encore les réparer dans 10 ans n’a donc strictement pas la moindre importance !<br /> La fairphone a donc le prix que tous les téléphones devraient en réalité avoir!<br /> Superbe initiative de leur part! à encourager.<br /> Mais on peut avoir un iPhone pour ce prix là ! Ils sont réparables, ils sont plus performants, ils durent longtemps, il y a des pièces, et ils se revendent très bien d’occasion (ce qui est la meilleure des incitations à ne pas jeter un téléphone après tout ! C’est comme la consigne des bouteilles… ).
ld9474
LeVendangeurMasque:<br /> De plus quand la boîte aura coulé tu feras comment tu feras pour trouver des pièces ? Parce que franchement ça donne pas envie à des gens normaux d’acheter ça.<br /> Et quand il fera 50° pendant un mois chaque été, tu mettras ta clim à fond je suppose.<br /> LeVendangeurMasque:<br /> Franchement vendre un appareil avec un rapport performance/prix aussi mauvais, c’est clairement se ficher de la gueule des clients.<br /> C’est juste que peut être ca a été pensé comme réparable et que du coup ca demande un peu plus de reflexion, peut être que ce ne sont pas des gamins de 6 ans qui font l’assemblage. Peut être que ca permet à des familles de vivre dans un pays sous-developpé. Je n’en sais rien, en tous cas pas plus que vous, par contre ca me fait m’interroger sur comment on fait pour avoir un tél à 79€ bourré d’electronique et qui vient de l’autre côté du globe. Bref, continuez à vendangez tant que nous avons du raisin en France. Sinon préparez un passeport pour l’Ecosse
ld9474
Pas faux .<br /> L’idée c’était un tél et à l’occasion, besoin des «&nbsp;pages jaunes&nbsp;», ou d’un horaire de train, ou d’un pass sanitaire…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page