Le Fairphone 4 est officiel : le smartphone écolo et durable, enfin au goût du jour ?

Alexandre Schmid
Publié le 11 octobre 2021 à 15h42
© Fairphone
© Fairphone

Le Fairphone 4 débarque en France avec des objectifs encore plus poussés en matière environnementale et sociale et des spécifications techniques bien supérieures à son prédécesseur.

Fairphone revient avec un nouveau modèle de smartphone modulable qui mise sur l'écologie, la durabilité et la réparabilité. Le Fairphone 4 a droit à une sérieuse mise à jour technique et de design pour l'occasion.

Toujours plus durable et respectueux de l'environnement

Le smartphone est neutre en termes de déchets électroniques. C'est-à-dire qu'il contient des matériaux provenant de sources équitables et que Fairphone s'engage à recycler un téléphone ou à remettre à neuf au moins un autre téléphone pour chaque unité de Fairphone 4 vendue.

Le mobile bénéficie d'une garantie de cinq ans sans frais supplémentaires encourageant les consommateurs à conserver leur appareil plus longtemps. Il affiche une note de durabilité comprise entre 9,2 et 9,3 sur 10 selon la configuration, répond aux standards de la norme TCO Certified et a reçu un score de 82/84/100 à l'Eco-rating.

La conception modulaire qui fait son identité est de retour. Huit modules de rechange pour une réparation facile sont par ailleurs mis à disposition des utilisateurs.

© Fairphone
© Fairphone

Une fiche technique plus sexy

Le Fairphone 4 adapte également son design. La face avant rappelle les smartphones Android d'il y a deux ou trois ans, intégrant l'encoche en forme de goutte d'eau et les bordures autour de la dalle. Au dos, le bloc photo fait dans l'originalité avec sa forme triangulaire. Le lecteur d'empreintes est situé sur une tranche.

L'écran de 6,3 pouces offre un affichage Full HD+ et est protégé par un verre Gorilla Glass 5 de Corning. Les performances sont délivrées par le SoC Snapdragon 750G de Qualcomm, qui permet aussi au smartphone de prendre en charge la 5G. L'autonomie est confiée à une batterie (amovible bien sûr) de 3 905 mAh.

Le module photo principal de 48 Mp avec autofocus à détection de phase, stabilisation optique de l'image et flash LED à double tonalité est accompagné d'un capteur ultra grand-angle de 48 Mp lui aussi à 120°.

© Fairphone

Le Fairphone 4 est propulsé par Android 11, avec une assistance logicielle garantie jusqu'à fin 2025, et qui pourrait même être étendue à fin 2027. Les mises à jour vers Android 12 et Android 13 sont assurées, et Fairphone indique vouloir également mettre à niveau l'appareil vers Android 14 et Android 15 « malgré l'expiration de l'assistance du fournisseur de puces », ce qu'il avait déjà fait sur de précédents modèles.

Prix et disponibilité

Le Fairphone 4 est disponible en précommande à partir du 30 septembre sur le site web de Fairphone et chez Orange au prix de vente conseillé de 579 euros pour la version 6 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage, et de 649 euros avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire interne.

Les coloris disponibles sont Gris, Vert et Vert moucheté pour le Fairphone 4 8/256 Go et seulement Vert pour le Fairphone 4 6/128 Go.

Source : communiqué de presse

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Garantie de 5 ans sur les pièces là ça frappe fort comparé aux autres.

Bon après sans frais supplémentaires, certes, sur le prix initial, mais le modèle en lui même, de durabilité, est inclus dans le prix initial supérieur comparé aux autres, ce qui n’est pas un mal bien entendu, 600€ pour un smartphone garantis 5 ans et annoncé pour avoir 6 ans de mises à jour majeures android, c’est un bon tarif en définitive.

Sinon j’aimerai bien une réponse de Clubic sur mon commentaire sur la news concernant « l’interview » d’un des responsables de FP.

soaf78

Le fairphone est un super outil, un super projet à qui il ne manque qu’une seule chose pour le rendre encore plus durable, pouvoir faire évoluer les éléments, et non juste les remplacer à l’identique… Mais c’est au niveau de l’OS que ca semble galere…
Si on pouvait choisir entre 3 modules photos inter-échangeables, et 3 catégories de proc…
ca en deviendrait encore plus intéressant.
En tous cas, haters gonna hate mais c’est un super produit.

Yorgmald

C’est dommage pour les bandes noires au niveau de l’écran, car sinon c’est pas mal du tout on dirait bien.

idhem59

Fairphone, le seul constructeur qui même quand Qualcomm ne supporte plus les nouvelles versions d’Android sur les SoC utilisés continue à mettre à jour leurs appareils en développant eux même tous les pilotes et tout le nécessaire pour que ça fonctionne.

Aussi petits qu’ils sont, ils arrivent à faire ce que des géants ne prennent pas la peine de faire.
Chapeau à eux !

Ccts

Avec les pénuries de composants il va falloir qu’on apprenne à garder nos appareils plus longtemps. Et j’espère que les fabricants vont faire des efforts sur les mises à jour d’os et la dispo des pièces détachées. L’an passé j’ai peté un connecteur sur un écran pc qui n’avait qu’une entrée. Impossible de réparer et pas de pièces. Juste pour un pauvre connecteur … et vu la soudure sur une petite carte, impossible à faire soit même … poubelle. J’ai cherché des réparateurs tous m’ont dit que les fabricants d’écran n’ont souvent des pièces que pour la durée de la garantie et encore. Il y’a une loi depuis quelques années qui les oblige à préciser lors de la vente la dispo des pièces. Du coup je regarde mais soit c’est mis « non communiqué » soit tu vois « 1an ».

zeebix

Appareil aux specs banales, mais qui arrive quand même à donner envie grâce à sa reparabilite et durée de vie annoncé.

Chapeau, ce serait bien que d’autres prennent exemple, comme quoi c’est possible.

dredd

Parfois on trouve son bonheur à pas très cher sur Aliexpress. C’est pas super durable comme vendeur mais j’ai pu réparer récemment un vieux smartphone motorola qui ne chargeait plus en changeant son connecteur (bon, là faut de la dextérité j’avoue) et j’ai pu trouver pour moins de 5€ un module de charge pour un vieux laptop d’un collègue qui avait carrément cassé le bout de carte sur lequel c’est soudé. Heureusement que sur ce modèle, c’est un petit module additionnel et pas directement sur la carte mère ce qui le rend réparable.

Le plus simple c’est d’ouvrir l’écran, de bien photographier l’élément et de chercher si tu trouves le même référencé pour le même écran ou pour un autre de la marque et qui soit identique a tous niveaux. C’est souvent très générique comme pièces.

xarok

Pour un smartphone qui doit durer 5 voir 6 ans le processeur semble un peu léger.
Ça devrait être la seule pièce intégrée haut de game. Ça risque vite de saouler les propriétaires si ils ont entre les mains qqch de poussif.

ld9474

Dommage que ce soit un peu cher pour ceux qui ne se servent de leur téléphone que pour téléphoner. On devrait néanmoins obliger les entreprises à prendre ce genre d’appareil pour leur flotte plutôt que des trucs à base de pomme périmée.

MattS32

Pour quelqu’un qui utilise vraiment son téléphone que pour téléphoner, inutile de prendre un smartphone…