Fairphone présente le 3+ avec de nouveaux appareils photo et Android 10

27 août 2020 à 15h11
6

Fairphone a présenté son nouveau smartphone éco-responsable. Le Fairphone 3+ est une évolution du 3, disposant d'un meilleur module audio, de nouveaux appareils photos, et d'Android 10.

L'objectif est de permettre aux utilisateurs du Fairphone 3 de faire évoluer leur smartphone en achetant les modules à l'unité ; ils recevront aussi une évolution de système d'exploitation.

Des appareils photo plus proches des standards actuels

C'est au siège de la marque à Amsterdam que s'est tenue la conférence de présentation de ce nouveau produit, le Fairphone 3+, décrit comme une version évoluée du 3, lui-même commercialisé depuis l'an dernier. Le constructeur, qui cherche à faire évoluer l'aspect écologique de ses produits et leur durabilité, a décidé que son nouveau smartphone serait basé sur la même architecture que le précédent.

Aucun changement à signaler du côté du processeur, il s'agit toujours du Qualcomm Snapdragon 632 à huit cœurs, cadencé à 1,8 GHz. Le téléphone embarque toujours 4 Go de mémoire vive et un stockage de 64 Go, auquel il est possible d'adjoindre une carte SD.

Néanmoins, le vice-président de la production de Fairphone, Wayne Huang, révèle que l'évolution des capteurs a été un défi pour la marque, la principale amélioration entre le 3 et le 3+ se situant au niveau des appareils photos, dont la taille a évolué. Le module audio a lui aussi été modifié, et l'ensemble a été pensé pour une parfaite intégration des modules à la structure du smartphone, permettant aux utilisateurs du 3 d'opter pour les nouveaux appareils photos.

Le nouvel appareil principal propose un capteur de 48 MP (contre 12 MP auparavant), et celui sur l'avant du téléphone offre une résolution de 16 MP (contre 8 MP avant). Le contraste sera meilleur, tout comme les détails, et les objectifs s'accompagneront d'un tout nouveau système de focus, plus rapide.

De fait, le software a été revu et le Fairphone 3+ embarquera Android 10. Le Fairphone 3 pourra aussi disposer du tout dernier système de Google et qui pourra être installé à partir de début septembre. Fairphone tend ainsi à pallier ce qui empêche généralement les utilisateurs de conserver leur mobile plus longtemps.

La protection sociale et environnementale au cœur du développement

Le design du Fairphone 3+ a logiquement été pensé pour permettre aux utilisateurs de ce nouveau modèle et de son prédécesseur, le Fairphone 3, de conserver leur smartphone plusieurs années, au moins cinq ans selon la marque, quitte à le faire évoluer notamment grâce aux modules.

Wayne Huang avance ainsi qu'un client conservant son téléphone cinq ans réduira son empreinte carbone de 28 %, et ce chiffre monte à 42 % pour un smartphone conservé sept ans.

Outre la réduction des émissions CO2 liées à l'utilisation même du smartphone, Fairphone a cherché à diminuer son empreinte carbone tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de conception. Ainsi, le transport des matériaux s'effectue désormais par train, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 de la marque de 87 %. Par ailleurs, le Fairphone 3 utilise davantage de plastique recyclé : les modules en sont composés à 75 %, et l'ensemble de l'appareil en contient 40 %.

Monique Lempers, directrice de l'innovation liée à l'impact écologique de Fairphone, a aussi présenté les recherches effectuées et les programmes établis dans le but de rendre la marque, fondée en 2013, toujours plus responsable. Les recherches ont notamment consisté à trouver de nouveaux matériaux, issus de zones et de méthodes plus durables, mais aussi à faire évoluer le fonctionnement du constructeur avec les partenaires industriels.

Ainsi, le programme « Fair Gold » mis en place en Ouganda a permis de renforcer la protection des employés dans les mines d'or, et de leur fournir de meilleurs outils. L'usine chinoise où sont fabriqués les téléphones a accueilli le programme « Living Wage », selon lequel le constructeur consacre 1,85 euro par téléphone vendu à la récompense des employés. Les 350 employés de l'usine ont ainsi reçu l'an dernier une prime de 800 euros, ce qui équivaut à plus de deux mois du salaire minimum chinois.

Un tarif plus élevé qui permet de rendre le Fairphone 3 plus accessible

Le prix du Fairphone 3 était jusqu'ici de 449 euros, et le 3+ vient se placer légèrement au-dessus dans la gamme de prix avec un tarif de 469 euros.

Pour équilibrer sa gamme, le constructeur néerlandais va ainsi réduire le tarif du Fairphone 3, qui passe à 419 euros et garantit, selon les dires d'Eva Gouwens, P.-D.G. de la marque, « un bon équilibre entre prix, fonctionnalité et durabilité », quand le 3+ représente « une bonne alternative pour les nouveaux utilisateurs cherchant une expérience vidéo de haute qualité ».

Les modules d'appareils photos seront disponibles d'abord à l'unité, au prix de 59,95 euros pour le principal, et 34,95 euros pour l'appareil avant. Un pack regroupant les deux arrivera fin septembre pour 69,95 euros. Le Fairphone 3+ sera disponible en France chez les partenaires habituels de la marque, soit le réseau Orange et les enseignes du groupe Fnac Darty.

Pour le moment, Fairphone ne veut pas promettre plus que cinq années de support matériel et logiciel. Les processeurs évoluent très vite et cela peut rapidement imposer une réduction de la production d'anciens modèles, augmentant de manière trop significative leurs tarifs. De plus, rien n'indique que le Fairphone 3+ sera encore assez puissant pour supporter les mises à jour Android dans cinq ans ou plus.

Néanmoins, la marque promet de travailler à l'augmentation de cette durée, y compris pendant le cycle de vie des Fairphone 3 et 3+, de sorte à prolonger leur longévité. L'objectif ultime avoué par Eva Gouwens est d'augmenter les ventes pour prouver que le modèle commercial de Fairphone est viable, mais aussi pour pouvoir mieux négocier l'obtention des matériaux et imposer de meilleures conditions de travail pour les employés des partenaires industriels.

Source : Conférence Fairphone

6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top