Fairphone présente le 3+ avec de nouveaux appareils photo et Android 10

27 août 2020 à 15h11
6
Fairphone 3+ © Fairphone

Fairphone a présenté son nouveau smartphone éco-responsable. Le Fairphone 3+ est une évolution du 3, disposant d'un meilleur module audio, de nouveaux appareils photos, et d'Android 10.

L'objectif est de permettre aux utilisateurs du Fairphone 3 de faire évoluer leur smartphone en achetant les modules à l'unité ; ils recevront aussi une évolution de système d'exploitation.

Des appareils photo plus proches des standards actuels

C'est au siège de la marque à Amsterdam que s'est tenue la conférence de présentation de ce nouveau produit, le Fairphone 3+, décrit comme une version évoluée du 3, lui-même commercialisé depuis l'an dernier. Le constructeur, qui cherche à faire évoluer l'aspect écologique de ses produits et leur durabilité, a décidé que son nouveau smartphone serait basé sur la même architecture que le précédent.

Aucun changement à signaler du côté du processeur, il s'agit toujours du Qualcomm Snapdragon 632 à huit cœurs, cadencé à 1,8 GHz. Le téléphone embarque toujours 4 Go de mémoire vive et un stockage de 64 Go, auquel il est possible d'adjoindre une carte SD.

Néanmoins, le vice-président de la production de Fairphone, Wayne Huang, révèle que l'évolution des capteurs a été un défi pour la marque, la principale amélioration entre le 3 et le 3+ se situant au niveau des appareils photos, dont la taille a évolué. Le module audio a lui aussi été modifié, et l'ensemble a été pensé pour une parfaite intégration des modules à la structure du smartphone, permettant aux utilisateurs du 3 d'opter pour les nouveaux appareils photos.

Le nouvel appareil principal propose un capteur de 48 MP (contre 12 MP auparavant), et celui sur l'avant du téléphone offre une résolution de 16 MP (contre 8 MP avant). Le contraste sera meilleur, tout comme les détails, et les objectifs s'accompagneront d'un tout nouveau système de focus, plus rapide.

De fait, le software a été revu et le Fairphone 3+ embarquera Android 10. Le Fairphone 3 pourra aussi disposer du tout dernier système de Google et qui pourra être installé à partir de début septembre. Fairphone tend ainsi à pallier ce qui empêche généralement les utilisateurs de conserver leur mobile plus longtemps.

La protection sociale et environnementale au cœur du développement

Le design du Fairphone 3+ a logiquement été pensé pour permettre aux utilisateurs de ce nouveau modèle et de son prédécesseur, le Fairphone 3, de conserver leur smartphone plusieurs années, au moins cinq ans selon la marque, quitte à le faire évoluer notamment grâce aux modules.

Wayne Huang avance ainsi qu'un client conservant son téléphone cinq ans réduira son empreinte carbone de 28 %, et ce chiffre monte à 42 % pour un smartphone conservé sept ans.

Outre la réduction des émissions CO2 liées à l'utilisation même du smartphone, Fairphone a cherché à diminuer son empreinte carbone tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de conception. Ainsi, le transport des matériaux s'effectue désormais par train, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 de la marque de 87 %. Par ailleurs, le Fairphone 3 utilise davantage de plastique recyclé : les modules en sont composés à 75 %, et l'ensemble de l'appareil en contient 40 %.

Monique Lempers, directrice de l'innovation liée à l'impact écologique de Fairphone, a aussi présenté les recherches effectuées et les programmes établis dans le but de rendre la marque, fondée en 2013, toujours plus responsable. Les recherches ont notamment consisté à trouver de nouveaux matériaux, issus de zones et de méthodes plus durables, mais aussi à faire évoluer le fonctionnement du constructeur avec les partenaires industriels.

Ainsi, le programme « Fair Gold » mis en place en Ouganda a permis de renforcer la protection des employés dans les mines d'or, et de leur fournir de meilleurs outils. L'usine chinoise où sont fabriqués les téléphones a accueilli le programme « Living Wage », selon lequel le constructeur consacre 1,85 euro par téléphone vendu à la récompense des employés. Les 350 employés de l'usine ont ainsi reçu l'an dernier une prime de 800 euros, ce qui équivaut à plus de deux mois du salaire minimum chinois.

Un tarif plus élevé qui permet de rendre le Fairphone 3 plus accessible

Le prix du Fairphone 3 était jusqu'ici de 449 euros, et le 3+ vient se placer légèrement au-dessus dans la gamme de prix avec un tarif de 469 euros.

Pour équilibrer sa gamme, le constructeur néerlandais va ainsi réduire le tarif du Fairphone 3, qui passe à 419 euros et garantit, selon les dires d'Eva Gouwens, P.-D.G. de la marque, « un bon équilibre entre prix, fonctionnalité et durabilité », quand le 3+ représente « une bonne alternative pour les nouveaux utilisateurs cherchant une expérience vidéo de haute qualité ».

Les modules d'appareils photos seront disponibles d'abord à l'unité, au prix de 59,95 euros pour le principal, et 34,95 euros pour l'appareil avant. Un pack regroupant les deux arrivera fin septembre pour 69,95 euros. Le Fairphone 3+ sera disponible en France chez les partenaires habituels de la marque, soit le réseau Orange et les enseignes du groupe Fnac Darty.

Pour le moment, Fairphone ne veut pas promettre plus que cinq années de support matériel et logiciel. Les processeurs évoluent très vite et cela peut rapidement imposer une réduction de la production d'anciens modèles, augmentant de manière trop significative leurs tarifs. De plus, rien n'indique que le Fairphone 3+ sera encore assez puissant pour supporter les mises à jour Android dans cinq ans ou plus.

Néanmoins, la marque promet de travailler à l'augmentation de cette durée, y compris pendant le cycle de vie des Fairphone 3 et 3+, de sorte à prolonger leur longévité. L'objectif ultime avoué par Eva Gouwens est d'augmenter les ventes pour prouver que le modèle commercial de Fairphone est viable, mais aussi pour pouvoir mieux négocier l'obtention des matériaux et imposer de meilleures conditions de travail pour les employés des partenaires industriels.

Source : Conférence Fairphone

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Bombing_Basta
Ils ont abandonné leur partenariat avec ubports, donc on est entièrement à leur merci et celle de google pour l’OS et les mises à jour, dommage pour la pérennité.
jaceneliot
Quand on y pense, quand on essaie de prendre un peu de recul sur nos habitudes et sur cette société malade, ça devrait être le raisonnement logique de chaque entreprise de la planète. Imaginez le nombre de problèmes en moins si chacun essayait de faire au mieux… Et le pire c’est qu’on y perdrait rien du tout.
_Ludo
On est d’accord que les Fairphone sont plus chers et moins performants, pour autant l’innovation ne se situe pas là mais bien dans la durabilité des produits et le développement de circuits équitables pour les composants…<br /> Ils doivent pas se gaver niveau marges et dividendes mais pour sûr leur démarche est louable et pourras faire basculer des clients soucieux de la planète et des hommes.<br /> Notez que les téléphones sont également dispo avec /e/OS c’est à dire un Android privé de tracking et des services Google.
tux.le.vrai
des Fairphones encore mieux :<br /> on peut trouver des fairphone sous /e/<br /> /e/ - deGoogled unGoogled mobile OS and online services - leaving Apple &amp;...<br /> Home<br /> Your data is YOUR data! <br /> We build desirable, open source,<br /> privacy-enabled smartphone operating systems.<br /> We are&nbsp;/e/ Download and TRY! Buy an /e/ Smartphone! <br /> Your smartphone is harvesting your data all day long, capturing with great...<br /> Je viens de recevoir le mien (c’est pas un fairphone mais il est sous /e/<br /> ça marche super, et je suis pas pisté.<br /> j’en suis très content.
TNZ
« La protection sociale et environnementale au cœur du développement », mouarf, steu blague avec un Android !<br /> Fairphone a ENCORE raté l’occasion de passer sous Sailfish OS. Ils veulent que les gens dépassent le tarif ? Qu’ils mettent en place un BIOS qui nous permettrait d’installer l’OS ARM de son choix.
tux.le.vrai
/e/ est un projet qui a obtenu des soutiens financiers, qui vends des téléphones avec /e/ préinstallé, une garantie.<br /> et je l’ai depuis quelques jour, celà tourne véritablement à merveille.<br /> Le téléphone est totalement dégogolisé<br /> /e/ - deGoogled unGoogled mobile OS and online services - leaving Apple &amp;...<br /> Home<br /> Your data is YOUR data! <br /> We build desirable, open source,<br /> privacy-enabled smartphone operating systems.<br /> We are&nbsp;/e/ Download and TRY! Buy an /e/ Smartphone! <br /> Your smartphone is harvesting your data all day long, capturing with great...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ikea et Lego collaborent pour la boite de rangement la plus attrayante depuis l'invention des boites de rangement
Fall Guys atteint les 7 millions de ventes sur Steam suite à une solide communication de Devolver
Fortnite : la saison 4 ne sera pas disponible pour les joueurs iOS et MacOS
Le PC portable Asus Vivobook S 17
Bon plan VPN : Top 3 des meilleures offres VPN chez CyberGhost, PureVPN et Surfshark !
Canon permet à ses appareils d'envoyer directement vos photos sur Google Photos
DOOM Eternal poussé à 1 000 fps grâce à l'overclocking
Resident Evil va avoir le droit à sa série Netflix
La carte SanDisk MicroSDHC Ultra 128 Go à moins de 20€ chez Amazon
Le casque true wireless Bluetooth Philips SH402BK à prix cassé chez Amazon pour la rentrée
Haut de page