Les Fairphone 2, de 2015, vont bientôt recevoir Android 9

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 juin 2020 à 19h30
6
Fairphone 2

Prédécesseur du Fairphone 3, le Fairphone 2 lancé en 2015 va bientôt avoir droit à une nouvelle mise à jour, et migrer vers Android 9.

Selon ses concepteurs, cela fait de lui « un des rares smartphones sortis en 2015 à toujours bénéficier d’une assistance logicielle continue ».

Le Fairphone 2 bascule vers Android 9

Lancé en 2015, sous Android 5.0, le Fairphone 2 va très bientôt pouvoir bénéficier de tous les bienfaits d'Android 9.

La mise à jour est actuellement en cours de test, et la version finale sera déployée prochainement. Pour les concepteurs du Fairphone, il s'agit là d'un élément essentiel de leur démarche, puisque l'on estime à environ 1,1 milliard le nombre de smartphones vendus en 2015, et qui ne bénéficient plus du moindre support logiciel.

La marque explique : « Plutôt que de sortir un nouveau téléphone chaque année, Fairphone s'efforce de faire perdurer ses téléphones aussi longtemps que possible en les mettant à jour et en proposant des pièces de rechange ».

À noter que le Fairphone 3, lancé quant à lui il y a un peu moins d'un an, va prochainement migrer vers Android 10.

Source : Web Engagé

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Pernel
C’est toujours louable.
Bombing_Basta
Dommage qu’ils ne l’aient pas update vers androïd 10…<br /> Pernel:<br /> C’est toujours louable.<br /> C’est la moindre des choses venant d’une boite dont le modèle est sensé lutter contre l’obsolescence programmée.<br /> Déjà qu’avoir rendu incompatibles fairphone 2 et 3 c’est assez abusé… Il aurait été bien plus «&nbsp;éthique&nbsp;» de faire des modules d’upgrade et garder la même architecture.
antocheb
« Selon ses concepteurs, cela fait de lui « *un des rares smartphones sortis en 2015 à toujours bénéficier d’une assistance logicielle continue »»<br /> Y en a t’il d’autre sur Android ? C’est vrai que c’est un argument d’Apple de garder un suivi logiciel sur plusieurs années , le 6s ,sorti également en 2015 , est toujours mis à jour et peut être le sera-t-il encore un an avec iOS 14 … c’est bien que d’autres s’y mettent , je connais plein de personnes qui changent de téléphone parce qu’il n’est plus mis à jour
idhem59
Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que Fairphone assure le support sur des SoC qui ne sont plus maintenus par le fabricant. Ici le Snapdragon 801, dont la dernière version d’Android officiellement supportée est 6.0.<br /> Fairphone doit donc réécrire tous les pilotes eux même et n’a rien sur quoi se baser au départ venant du fabricant du SoC. Ce qui complexifie énormément leur travail, contrairement à ce que peuvent faire les autres en mettant à jour des SoC maintenus.<br /> A ma connaissance, c’est le seul constructeur qui ose ce genre de chantier. Et pour ce Fairphone 2, ce n’est pas la première version d’Android qui est poussée en partant de rien.<br /> Rien que pour ça, chapeau à eux. Ça change des géants du secteur qui assurent à peine 2 ans de support en faisant le strict minimum.
os2
de plus en plus de partie de l’os est mise à jour indépendant du constructeur pour android… averc android 11, le nombre de module a doublé…
Doss
Ca confirme que les seuls vrais fairphone sont les iPhones d’ocaz avec la dernière version de l’OS sur device de 2015.
Pernel
Oui c’est un minimum mais certains ont essayé de le faire et ne l’ont pas fait.<br /> Pour la compatibilité entre le 2 et le 3 c’est principalement dû a des raisons techniques.
Pernel
T’as pas compris l’idée.
Voir tous les messages sur le forum