Un Fairphone sans Google ? C'est désormais possible avec /e/OS

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 avril 2020 à 14h00
5
fairphone-3.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Fairphone, spécialisé dans les smartphones à visée éthique et durable, annonce ce 29 avril un partenariat avec l'OS alternatif français /e/, une version open source d'Android pensée pour se distancier du regard perçant (et souvent intrusif) de Google, sans pour autant faire une croix sur les dernières applications.

Permettre à des smartphones éthiques de rencontrer un concept d'OS respectueux de la vie privée. C'est en une phrase l'objectif de Fairphone, qui annonce aujourd'hui son association à /e/OS, pour le lancement prochain de ce qui nous est présenté comme « le premier smartphone durable et respectueux de la vie privée en Europe ».

Se libérer (au moins un peu) de Google

« Pour beaucoup, une technologie plus éthique ne concerne pas seulement l'appareil et ses composants, mais aussi le logiciel sous lequel il fonctionne », explique Fairphone dans son communiqué .

Le constructeur ajoute que le choix d'/e/OS a été motivé directement par les retours de sa communauté d'utilisateurs, « interrogés sur le système d'exploitation alternatif (OS) qu’ils préféreraient se voir proposer pour le Fairphone 3 ».

Et dans les faits, le choix d'/e/OS a du sens. Ce système d'exploitation alternatif permet une maîtrise très fine des données personnelles que l'on choisit de partager avec des tiers. Il permet par ailleurs un suivi logiciel à long terme, avec des mises à jour possibles même sur des smartphones anciens, à l'image de ce que propose par exemple LineageOS . Un argument supplémentaire dans la besace de Fairphone.

479,90 euros à compter du 6 mai

Les dirigeants respectifs de Fairphone et d'/e/OS se félicitent ainsi de cet accord, qui suit les attentes de leurs utilisateurs respectifs. De manière plus terre à terre, c'est le Fairphone 3 qui se déclinera à compter du 6 mai prochain en une version équipée nativement d'/e/OS, et proposée à 479,90 euros.

Une petite trentaine d'euros de plus que la somme demandée pour un Fairphone 3 « classique », ce qui ne devrait pas être un frein pour les utilisateurs soucieux de mettre la main sur un appareil à la fois durable et respectueux de la vie privée.

Source : Communiqué Fairphone

Modifié le 29/04/2020 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Matrix-7000
Est-ce que les applications qui sont sur Android Market seront accessible également?<br /> Si oui, je viens de trouver mon prochain smartphone. Lorsque mon iphone aura rendu l’âme, je me tournerai vers ce modèle ou celui disponible à ce moment là. Le prix est raisonnable et pour téléphoner, aller sur le web, recevoir les mails, faire des photos de temps en temps, utiliser OpenVPN et le terminal, cela me semble le bon compromis!
Zakalwe
3000 mAh pour la batterie c’est lège pour un appareil de 5.5’… Il faut qu’ils pensent à en mettre une autre. Idem 64 Mo en stockage.
Baxter_X
Ah oui 64Mo de stockage ça va être limite. À mon avis va sera plutôt 64Go!
Bombing_Basta
Le fairphone 2 était proposé avec l’OS maison sans services google, fairphone OS, plus la possibilité d’installer Ubuntu Touch (=UBports).<br /> C’est une régression à tous les niveaux sur ce fairphone 3…<br /> De plus, si on veut vraiment se passer de google, faut se passer d’androïd, « libre » ou pas de google, c’est google qui décide de son devenir, donc ce ne sera jamais libre de google, qui réfléchit à se passer du noyau Linux parait-il en plus.<br /> La dernière appli kikoolol de modification de la tronche à mémé ne vous intéresse pas?<br /> Acheter un Pinephone (150€) ou un Librem 5 (700€) et installez ce que vous voulez comme OS complètement libre de google dessus (full GNU/Linux).<br /> Là vous serez vraiment débarrassés de google.<br /> https://www.pine64.org/pinephone/<br /> Purism<br /> Librem 5 – Purism<br /> Discover the Librem 5 A Security and Privacy Focused Phone. The Librem 5 represents the opportunity for you to take back control and protect your private information, your digital life through free and open source software, open governance, and...<br />
Phoenamandre
Je ne sais pas pour le librem mais pour l’instant le pinephone c’est de l’alpha de chez alpha<br /> android reste bien dégooglisé chez /e/ et mine de rien si google s’en débarrasse il continuera de manière communautaire, comme ubport qui est la version abandonnée par canonical de Ubuntu Touch (qui est bon aussi, très sympa, mais à des années de android malheureusement. Ça n’empêche pas qu’il faut lui apporter tout notre soutien)
Bombing_Basta
Librem 5 et Pinephone sont les deux téléphones qui actuellement permettent un environnement 100% libre, aucun blob/driver ou je ne sais quoi de proprio dessus, + aucune trace d’androïd donc.<br /> Mais il existe pas mal de téléphones androîd compatibles avec uTouch/UBports, j’en utilise un depuis 5 ans c’est mon deuxième smartphone, mais il ne peuvent fonctionner sans les drivers proprios des fabricants fait pour androïd intégrés à un noyau linux qui ne peut être mis à jour vu que ces blobs/drivers sont closed source.<br /> Phoenamandre:<br /> mais à des années de android malheureusement<br /> Ca dépend de quel point de vue tu parles, pour ce qui est de téléphoner, SMS/MMS, mail, navigation internet, photo, musique, vidéo, et pas mal d’applications de base, il se défend très bien en usage quotidien.<br /> Après comme je l’ai dit précédemment, si ce qui intéresse l’utilisateur c’est d’avoir la plus grosse pour trifouiller mémé ou d’autres usages qui ne sont finalement pas si nécessaires sur un téléphone, même smart, et que partager ses données avec plus ou moins toute une chaine d’acteurs leur importe peu, ce n’est pas pour eux.<br /> On ne peut de toute façon simplement pas demander à une 10aine de devs bénévoles de rivaliser en terme de productivité avec les milliers de devs d’une boite qui brasse des milliards.
Matrix-7000
En effet, il a l’air pas mal du tout, et j’ai vérifié, les sources viennent de chez Debian, ce qui rend les mises à jour du téléphone presque illimitées et on bénéficie de toute la librairie logiciel de Debian.<br /> Est-ce que Clubic pourrait faire une « review » de cet appareil?<br /> Y a t-il un soft GPS disponible pour ce modèle?<br /> N’est on pas restreint trop fortement?<br /> Merci
Bombing_Basta
De quel appareil parles-tu?<br /> Librem ou Pine?
Matrix-7000
Du Librem 5
Bombing_Basta
Je ne pourrai te parler que de l’OS que je connais, UBports (qui est en cours de développement pour le L5, et qui est 100% libre sur ce téléphone), et il dispose de deux applications GPS, quel que soit le téléphone.<br /> OpenStore<br /> OpenStore<br /> OpenStore - The open source app store<br /> OpenStore<br /> OpenStore<br /> OpenStore - The open source app store<br /> Par contre le L5 avec leur OS maison, je ne sais pas si une app native est dispo, et aussi efficace qu’un uNav. Le téléphone a un GPS par contre c’est sûr. Va demander sur leur forum au pire.<br /> Pour finir, aucun des téléphones dont je parle ici n’est encore dispo à 100%, des premiers « batchs » ont été livrés, mais tu ne peux pas, encore, en commander un et le voir arriver dans la semaine. Surtout que le covid19 est venu foutre le bordel.
Matrix-7000
Merci pour les infos.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD : des bénéfices trimestriels en baisse... Mais l'année sera bonne
Wrightbus voudrait introduire 3 000 bus à hydrogène dans les grandes villes britanniques
Samsung réalise un trimestre stable, supporté par la mémoire
StopCovid : imbroglio sur le contact tracing au sommet de l'État
Windows 10 : la mise à jour de mai va aussi améliorer les performances de vos disques
Tesla réfléchirait à un système d'abonnement pour son pack de conduite autonome
British Airways prévoit de licencier 12 000 salariés, soit 30% de ses effectifs
Ventes de voitures électriques : au Q1, l'Europe devance la Chine, on vous explique pourquoi
Google Meet connecte désormais 3 millions d'utilisateurs supplémentaires par jour
Ford repousse le lancement de ses robots taxis à 2022 à cause de la pandémie
Haut de page