Test de LineageOS 16 : faut-il sauter le pas ?

Johan Gautreau
Expert objets connectés
09 septembre 2019 à 18h20
18
LineageOS est la ROM alternative la plus connue du monde Android. Nous l'avons installée sur le Xiaomi Mi Mix 2 afin de la décortiquer et vous donner notre avis. La succession de CyanogenMOD est-elle à la hauteur de nos attentes ? Réponse dans ce test.

Pour notre prise en main, nous nous sommes appuyés sur LineageOS 16. Il s'agit de la toute dernière version en date de la Custom ROM qui fonctionne sous Android 9.0 Pie. Nous avons aussi privilégié l'installation des applications Google, bien que ce ne soit pas nécessaire au bon fonctionnement de cette version modifiée d'Android.

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet et voyons ce que LineageOS 16 peut nous offrir !

Quelques rappels sur LineageOS

Si vous êtes un utilisateur régulier de smartphones Android, le nom de LineageOS ne vous est probablement pas inconnu. Il faut dire que les origines de cette Custom ROM remontent à un bon paquet d'années déjà.

Le système d'exploitation de Google étant libre, de nombreux développeurs se sont appropriés son code afin de le modifier. Les premières années d'existence du petit robot vert ont ainsi vu émerger plusieurs versions modifiées sur le Net. La plus célèbre d'entre elles se nommait alors CyanogenMOD.

Cid Cyanogen

Gagnant sans cesse en notoriété, les développeurs derrière CyanogenMOD ont lancé leur propre start-up. L'aventure a malheureusement tourné à la catastrophe avec une fermeture plutôt brutale de la petite société...

Ne souhaitant pas perdre les années de travail effectuées sur CyanogenMOD, plusieurs programmeurs ont créé un fork de la célèbre ROM afin qu'elle survive. Le phénix renaissait de ses cendres, sous le nom de LineageOS.

LineageOS - Présentation

Actuellement, la Custom ROM fonctionne sous Android 9.0 Pie et se veut compatible avec plus d'une centaine de smartphones. LineageOS sert d'ailleurs de base à plusieurs autres ROM alternatives du fait de sa stabilité et de son suivi régulier.

Comment installer LineageOS ?

On arrive ici à la partie qui rebute la plupart des gens : l'installation de LineageOS. Bien que la ROM soit conçue pour fonctionner même sur de vieux smartphones abandonnés depuis des années, sa mise en place est loin d'être simple.

Remplacer le système de votre mobile par une Custom ROM demande quelques connaissances en informatique et un niveau d'anglais décent. Une bonne dose de patience est aussi requise !

Si les mots bootloader, ADB, ligne de commande ou encore Fastboot ne vous font pas peur, alors vous pouvez foncer. Gardez quand même à l'esprit que l'installation de LineageOS peut présenter quelques risques, en particulier celui de rendre votre smartphone totalement inutilisable. De plus, la garantie couvre rarement les dégâts provoqués par des manipulations de ce genre. Mais pas de panique, Clubic a pensé à tout !

Rien que pour nos lecteurs, nous avons créé un dossier complet sur l'installation de LineageOS. Vous y apprendrez comment installer ADB et Fastboot, comment mettre en place votre premier Custom Recovery et bien entendu comment installer LineageOS de A à Z.



LineageOS : Android Stock ou pas ?

Voici un débat qui fait rage depuis des années : faut-il privilégier Android Stock ou les surcouches ? À en croire le succès de Samsung, Xiaomi et consorts, Android Stock n'a pas vraiment les faveurs du grand public...

Les avantages d'une version « pure » d'Android sont pourtant nombreux. Il n'y a pas de surcouche qui alourdit la navigation. Les mises à jour sont plus rapides. On ne doit pas supporter les bloatwares et autres ajouts superflus des constructeurs. En bref, on a un système d'exploitation dépouillé du superflu !

Une ROM LineageOS propose-t-elle ce genre d'expérience ? Oui et non. C'est d'ailleurs ce qui fait son succès. Si on retrouve un design très proche de celui d'Android Stock, LineageOS va plus loin en proposant des options absentes du système originel. Les plus bidouilleurs pourront même tenter la mise en place du root ou de kernels modifiés pour contrôler leur ROM de bout en bout et y ajouter toujours plus d'options, qu'elles soient visuelles ou non.

LineageOS n'est donc pas la ROM la plus proche des codes d'Android Stock. Elle en reste toutefois suffisamment proche pour séduire un public lassé des surcouches façon Samsung ou Huawei.

Notre avis sur LineageOS

Il est temps de décortiquer la ROM alternative. Fraîchement installée sur un smartphone Xiaomi Mi Mix 2, elle a su nous séduire. Cependant, quelques petits accrocs sont aussi venus ternir l'expérience. En voici un résumé.

Points positifs et principaux avantages

Pour notre exploration de la célèbre Custom ROM, nous avons opté pour une expérience proche de celle de Google. Pour cela, nous avons choisi, pour l'installation, le paquet Full OpenGApps. Ce package offre un accès à la plupart des applications Google rencontrées sur les smartphones du marché. Bien entendu, rien ne vous empêche de partir sur une ROM dépouillée de tout service Google. C'est l'une des forces de LineageOS, qui laisse le choix des armes à ses usagers !

Une fois la configuration initiale effectuée, on arrive sur une interface Android familière, proche de celle des smartphones Google Pixel. S'il est normalement possible d'activer le lanceur Pixel Launcher, nous avons dû ici nous contenter de Trebuchet à cause d'un plantage récurrent. Rien de bien grave, son fonctionnement est quasiment identique à celui du Pixel Launcher.

LineageOS - Trebuchet
LineageOS - Applications Trebuchet


D'un swipe, on accède aux applications installées. LineageOS vient en effet équipé de plusieurs applications de son cru, dont un lecteur musical très bien fait. Un égaliseur est aussi de la partie, idéal pour les mélomanes. Bien entendu, on retrouve les applications pour la messagerie et la téléphonie, afin de rendre le smartphone totalement opérationnel.

LineageOS - Lecteur musique
LineageOS - Egaliseur


Au delà des applications propres à la ROM, la principale force de LineageOS réside dans les paramètres. Si ces derniers ont un aspect proche de ceux d'Android Stock, ils renferment cependant des réglages absents de la plupart des smartphones « basiques ». Parmi eux, un mode sombre très complet, la possibilité de modifier en profondeur la barre de navigation ou encore d'assigner des fonctions spécifiques aux boutons de volume. Il y a de quoi faire pour les amateurs de personnalisation !

LineageOS - Paramètres
LineageOS - Mode sombre


Même sans root, LineageOS permet un grand contrôle sur le smartphone. Alors oui, il y en a qui vont encore plus loin, comme BaikalOS par exemple, mais LineageOS est probablement la Custom ROM qui sait obtenir le meilleur équilibre entre l'expérience Android Stock et les réglages en profondeur.

Points négatifs et inconvénients

Notre exploration de LineageOS n'a toutefois pas été de tout repos. Dès le flash, nous avons été confrontés à quelques soucis plus ou moins exaspérants : zip non reconnu, plantage du flash malgré une image correctement vérifiée... Ce n'est pas inhérent à LineageOS, mais il faut bien avouer que certaines Custom ROM moins connues s'installent plus facilement. Rassurez-vous néanmoins, avec quelques recherches et un peu d'huile de coude il n'y a rien d'insurmontable.

Après les caprices du flash, nous avons pu configurer notre Xiaomi Mi Mix 2 sans souci. Une fois sur le bureau en revanche, le Pixel Launcher se borne à planter, bien qu'il soit à jour. Un passage sur Trebuchet - le lanceur de LineageOS - permet alors de contourner le problème. Nous avons cependant dû faire une croix sur l'expérience Google...

LineageOS - Plantage

En dehors de ces petits soucis, le voyage sur la ROM s'est bien déroulé. Le smartphone s'est avéré très réactif. Aucun reboot, ni plantage grave à signaler. LineageOS fait donc du bon boulot, pour peu que vous arriviez à composer avec quelques bugs parfois gênants. Les mises à jour presque quotidiennes viennent toutefois combler rapidement les failles. Du moins quand elles n'apportent pas de nouveaux bugs avec elles !

Rappelons que c'est cependant le lot de toutes les Custom ROM. Leur utilisation suppose effectivement que vous êtes conscient de tous ces petits désagréments. Et le jeu en vaut généralement la chandelle !

LineageOS : notre conclusion

Alors, faut-il passer à LineageOS ? La réponse est clairement oui, du moins si vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis et à supporter quelques bugs. La célèbre Custom ROM à de beaux atouts pour séduire.

Stable, performante et personnalisable, elle saura convenir à un large public. Son aspect proche d'Android Stock a de quoi plaire, surtout qu'elle est compatible avec une impressionnante quantité de smartphones. La personnalisation est au rendez-vous, bien qu'elle reste assez légère afin d'être accessible à tous.

En bref, LineageOS est la ROM qui offre, à notre sens, le meilleur équilibre - du moins à l'heure actuelle. Si vous vous lancez dans le monde de la bidouille sous Android, elle est le point de départ idéal avant de passer à des systèmes modifiés plus costauds.

LineageOS 16

8

Les plus

  • ROM stable et performante
  • Look proche d'Android Stock
  • Pas mal d'options de personnalisation

Les moins

  • Quelques bugs sporadiques
  • Installation parfois capricieuse
  • Moins d'options que certaines ROM concurrentes

Installation7

Stabilité9

Paramètres8

Mises à jour8

Bugs7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
jibi049
404 not found pour le lien vers le guide
Felaz
C’est réparé
Rumpelstiltskin
J’ai arrêté avec lineage , trop de soucis …<br /> Peut importe la marque , je préfère rester sur la rom d’origine , et installer une version allégée de cette rom ( sans surplus d’app, sans pub rien )<br /> Exemple redmi note 7 : rom miui d’origine remplacé par Xiaomi .eu , c’est la même rom sans pollution et donc stable .
fg03
Y a-t-il pour les switchers iOS qqchose assez proche de l’environnement Apple sous Android custom ou pas ?
sixties4
LineageOS très bien pour un téléphone vieillissant qui n’est plus mis à jour par son constructeur (mon Oneplus 2 par exemple), sinon je n’en vois pas trop l’intérêt.<br /> D’autant plus que certaines fonctions disparaissent avec LineageOS comme la gestion des dual SIM, pas possible de desactiver une seule SIM par exemple…
jaceneliot
Et l’impact sur la batterie ?
quazardous
Et le support widedevine est pas possible tel quel. Donc Netflix compliqué.
xryl
Sans les Gapps, tu gagnes à peu près 30% d’autonomie. L’idéal serait de pouvoir les activer au besoin, mais c’est pas encore supporté. Sinon, c’est kif kif avec la Xiaomi.eu.
kisama56
Je pense que la batterie part plus vite mais c’est parce que la surcouche mettait en veille plein d’appli (galaxy A5 2016). Mais c’est surtout frappant en mode avion je perds 6-8% en une nuit contre presque rien avant.<br /> Je confirme le problème de Pixel launcher et du flash de mon côté (le contrôle du HASH était KO sur les 4 build mais ça a fini par s’installer).<br /> Au final j’ai un téléphone beaucoup plus fluide.<br /> Personnellement je dirais “si vous trouvez que votre téléphone ram et voulez changer, passez à lienageos d’abord”
quinoace
J’ai pas eu les soucis rencontré, en faite j’ai jamais eu de souci avec lineageos y compris pour les mise à jours de rom complete pendant des mois et des mois.<br /> Apres lineageos et xiaomi pour le moment c’est mort, il y a actuellement un pb de procés qui concerne un fournisseur.<br /> Je pense meme que je serais passé à ios ou rien en faite car les roms android c’est la cata ainsi que la majorité des applications et google.<br /> Lineage a aussi 1 service de securité des applications qui est assez bon et peu contraignant.
lepef32
Attention, un oublie et pas des moindre dans ce tuto:<br /> Passer à Lineage implique souvent de perdre l’appli constructeur pour l’appareil photo, et les solutions de remplacement sont généralement médiocre, ca a peu d’importance sur un Tel bas de gamme, mais un haut de gamme qu’on a payé cher en partie pour la photo, c’est con de baisser ce potentiel …
dvaid
Changer la rom d un téléphone… Depuis la 2 ou 3 ème version d Android , j ai laissé tomber.<br /> Une sacrée perte de temps qui se justifiait plus sur les premiers smartphone avec les roms constructeurs/opérateurs sous Windows.<br /> Petite dédicace a oneplus que je remercie pour le perfectionnisme de leur oxygenOS livré à jour.
steph7800
J’ai flinguer un tel comme ça…le tel à planté au beau milieux de la procédure…je déconseille !!!
kisama56
Si tu n’avais pas pu mettre d’os alternatif tu aurais déjà changé de téléphone ?
kisama56
Je viens de me rendre compte d’un truc “un peu” embêtant sur mon A5 2016 le 112 ne marche plus…
promeneur001
Mon conseil : pesez le pour et le contre par l’expérience donc faites un backup avec TWRP<br /> De part mon expérience<br /> Voici les avantages:<br /> un android plus récent donc compatible avec les nouvelles versions d’app par exemple oui.sncf pas compatible avec la 4.2.2<br /> des possibilités de réglages fin très utiles pour les appareils ayant une petite batterie et une petite mémoire ram (S2 Plus). Ça se trouve dans la gestion de la mémoire ram. Pour chaque app décider si elle est lancée au démarrage, si elle reste activée même si on ne s’en sert pas, si elle reste à l’arrière-plan.<br /> les désavantages:<br /> plus de radio FM car le constructeur ne fournit aucune doc par exemple Samsung<br /> une image avec une définition moindre car le constructeur du chipset photo interdit à un programme tiers d’avoir accès à toutes les fonctionnalités par exemple Sony<br /> incompatibilité avec certaines app qui refusent de fonctionner avec un appareil modifié genre navigo ou application bancaire.<br /> Bref très content d’avoir pus prolonger la vie de mon Samsung S2 Plus et qui me sert aujourd’hui simplement de secours de mon S7 en cas de casse en randonnée ou de batterie qui gonfle dans la vie courante comme ça m’est arrivé.<br /> En aparté ça m’a permis de découvrir opencamera qui permet sur mon S2 de faire des photos en HDR et en DRO voir sur certains appareils en Panorama alors que pas possible avec l’app samsung.
promeneur001
Je voudrai signaler un problème avec LOS. Depuis un certain temps LOS ne fournit plus les versions 14.1(android 7.1) de tout un tas d’appareils alors qu’il n’y a pas de versions 15 ou 16 pour ces appareils. La seule possibilité est de compiler soi-même LOS pour son appareil et c’est bien caché dans le wiki. Je ne comprends pas. Heureusement j’ai pu juste à temps équiper le S3 d’une amie avec la 14.1 à la place de son samsung android 4 !
stanwood
Oui, j’utilise /e/OS, c’est une ROM basée sur LineageOS, mais sans Google services, ils disposent de leur propre app store et écosystème.<br /> /e/OS a pour slogan: Vos données sont VOS données. Elle a été crée par Gaël Duval, créateur de la distribution Linux Mandrake.<br /> /e/ fonctionne avec quasi toutes les app du playstore d’Android grâce à leur système MicroG + F-Droid. Pour les quelques applications manquantes, j’ai installé Aurora Store.<br /> Autre avantage pour toi, le look and feel est bien plus proche d’IOS.<br /> Sinon, Ubuntu Touch a une interface très esthétique et intuitive, mais pas d’accès aux app du playstore
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 TaoTronics écouteurs Bluetooth 5.0, une excellente alternative aux AirPods à 39,99€
Le président de Microsoft s'en prend à Trump et à sa politique anti-Huawei
Selon IBM, les robots vont remplacer 120 millions de travailleurs d'ici trois ans
Wikipédia a été victime d'une attaque DDOS mondiale
Google va aider les entreprises à en savoir moins sur vous (vous avez bien lu)
🔥 Forfait mobile RED, Free, Sosh et B&You : les promos forfaits mobiles de la rentrée !
Une publicité TV pour le Google Pixel 4 fuite et montre le contrôle gestuel
🔥 Huawei  MediaPad T5 10 (10.1
Un gros correctif de Windows 10 sera disponible demain
🔥 Pack Huawei P Smart 64 Go Noir + Enceinte Bluetooth + Etui portefeuille à 179€ au lieu de 309€
Haut de page