Passer à Android 9 en installant LineageOS, notre guide complet

09 septembre 2019 à 18h52
0
LineageOS 16

Android est un système d'exploitation qui se veut relativement ouvert. De nombreux développeurs ont ainsi profité de cette philosophie pour développer des systèmes alternatifs. Le plus connu d'entre eux est sans conteste LineageOS, successeur de CyanogenMOD.

À travers ce dossier, nous aborderons un maximum de questions que vous êtes susceptibles de vous posez sur cette ROM alternative. À quoi ça sert ? Est-ce risqué ? Comment l'installer ?

Si vous aimez la bidouille et découvrir des nouveautés, alors soyez les bienvenus. Débutant ou confirmé, ce dossier vous donnera toutes les clés pour bien démarrer sur LineageOS.

LineageOS : qu'est-ce que c'est ?

Au commencement était Android, le célèbre système d'exploitation de Google. Libre et ouverte, cette plateforme mobile a vite connu un succès croissant.

En effet, n'importe qui peut récupérer le code et le modifier à sa sauce. Ce que n'ont pas manqué de faire de talentueux développeurs depuis des années. Aux débuts d'Android, une version modifiée a ainsi vite remporté un succès fulgurant : CyanogenMOD.

Cid Cyanogen

Cette ROM alternative ou Custom ROM - nom donné aux versions modifiées d'Android - a conquis les amateurs de bidouille avec sa stabilité et sa profusion d'options. Le marché étant ce qu'il est, l'équipe de CyanogenMOD a lancé une start-up du nom de Cyanogen Inc. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues...

Après une fermeture rapide, quelques développeurs passionnés - et bénévoles - ont repris le projet en main, revenant aux bases. LineageOS était né !

Pourquoi utiliser une ROM alternative ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l'installation de LineageOS ou tout autre système alternatif :

  • Recycler un vieux smartphone avec une version récente d'Android
  • L'envie de se débarrasser de l'omniprésence de Google et de son traçage permanent
  • Profiter d'options absentes des système officiels de Google, Samsung ou Huawei pour ne citer qu'eux
  • Par curiosité ou amour de la bidouille

Basées sur Android, les Custom ROM profitent d'un code ouvert, permettant un développement où chacun peut apporter sa contribution. Attention toutefois : tout n'est pas 100% libre. En effet, certains pilotes restent propriétaires.

Les systèmes alternatifs ont toutefois l'avantage de laisser une certaine liberté à leurs utilisateurs. Par défaut, les applications Google ne sont pas installées. Il n'y a pas non plus de bloatware comme on en trouve un peu trop chez Samsung ou Huawei.

Opter pour LineageOS, c'est reprendre le contrôle de son smartphone, choisir quoi y installer et ne pas subir les choix des constructeurs. Actuellement disponible sous Android 9.0 Pie, cette ROM alternative permet même de garder à jour des smartphones abandonnés depuis longtemps par leurs concepteurs.

Y-a-t-il des risques à installer et utiliser LineageOS ?

On ne va pas vous mentir : la réponse est oui. L'installation d'une ROM alternative présente toujours quelques risques car vous allez toucher au système du smartphone en profondeur. Une mauvaise manipulation peut rendre votre appareil inutilisable, le transformant en brique inerte. Il y a d'ailleurs un nom pour ça : le brick.

Fort heureusement, il devient de plus en plus difficile de rendre un smartphone totalement hors-service. Il existe des moyens pour rattraper à peu près n'importe quelle bourde. Installer une Custom ROM peut toutefois annuler votre garantie, même si certains constructeurs couvrent ce type de bidouille.

Si vous n'avez pas ou peu d'expérience en informatique, il vaut donc mieux éviter de vous lancer dans le flash de LineageOS ou toute autre ROM modifiée. L'idéal est de commencer avec un vieux smartphone qui traîne dans un tiroir, en cas de problème, vous aurez moins de regrets que si vous briquez un Galaxy S10 flambant neuf !

Prérequis pour installer LineageOS

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques précisions s'imposent.

Ni moi, ni le site Clubic ne pourrons être tenus pour responsables en cas de problème avec votre smartphone. Vous tentez l'installation à vos risques et périls. Par précaution, lisez intégralement ce dossier au moins une fois avant de vous lancer !


Ceci étant dit, il va falloir récupérer quelques éléments essentiels au bon déroulement de ce tutoriel. Avant tout, il est nécessaire de vérifier si votre appareil est bien compatible avec LineageOS. La ROM peut s'installer sur plus d'une centaine de smartphones. La liste complète est visible sur le site officiel avec un classement par constructeur.

Vous devrez y trouver la bonne version, pleinement compatible avec votre terminal Android. Si vous n'arrivez pas à mettre la main dessus, c'est simplement que votre smartphone n'est pas compatible avec LineageOS. Mais rassuez-vous, cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas accepter une autre ROM !

LineageOS - Site officiel

Pour ce tutoriel, nous avons utilisé, comme cobaye, un Xiaomi Mi Mix 2 répondant au nom de code Chiron. Si la méthode d'installation est identique sur chaque smartphone, le déverrouillage, en revanche, est différent pour chaque constructeur. Or, sans bootloader déverrouillé, pas de Custom ROM...

Il nous est impossible de décrire dans ce dossier toutes les méthodes de déverrouillage. Le site officiel LineageOS indique toutefois comment procéder, pour chaque smartphone. Si vous avez des doutes, le forum du site XDA est quasiment incontournable. C'est ici qu'on trouve la plupart des informations sur le développement alternatif pour Android.

Nous partirons donc du principe que le bootloader de votre smartphone est déverrouillé pour la suite de ce tutoriel. Il ne reste plus qu'à installer ADB et Fastboot !

Kesako ? Ce sont des outils nécessaires au développement d'Android. Ils permettent d'accéder au système et d'y effectuer des manipulations. La solution la plus simple est de télécharger 15 seconds ADB Installer. Comme son nom l'indique, tous les outils seront installés en 15 secondes, environ, sur votre PC.

LineageOS - 15 seconds ADB installer

Dernier prérequis : le Custom Recovery. Ce petit bout de programme va remplacer le système de récupération d'origine de votre smartphone. Sans lui, impossible d'effacer correctement votre système actuel et de mettre en place LineageOS. Le Custom Recovery le plus connu - qu'on utilisera dans cet article - est TWRP. Là aussi, il est unique pour chaque smartphone. Vous trouverez la version adaptée à votre machine sur le site officiel de TWRP.

LineageOS - TWRP site officiel

Voilà, vous avez tous les éléments en main. Faisons un dernier récapitulatif avant de passer aux choses sérieuses. Si vous avez suivi toutes les étapes préalables, vous devriez avoir :

  • Déverrouillé le bootloader du smartphone,
  • Téléchargé le Custom Recovery TWRP,
  • Obtenu l'utilitaire 15 seconds ADB Installer et installé l'ensemble sur votre PC Windows,
  • Téléchargé LineageOS dans une version adaptée à votre smartphone.

Par souci de simplification, nous mettrons les images de TWRP et LineageOS dans le dossier ADB qui se trouve normalement à la racine de votre disque C: comme le montre l'image ci-dessous.

LineageOS - Dossier ADB

Note : si vous souhaitez obtenir les applications Google avec LineageOS, il faut aussi télécharger une archive GApps sur OpenGApps. Nous vous recommandons le paquetage stock, à télécharger en concordance avec la version d'Android que vous installez.

Installation pas-à-pas de LineageOS

Il est temps de mettre les mains dans le cambouis. Voici les différentes étapes d'installation à suivre pour installer LineageOS. Notez que certains termes peuvent varier d'un smartphone à l'autre. N'hésitez pas à visiter le site XDA en cas de doutes.

Activer le débogage USB

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, dans la section À propos du téléphone.
    LineageOS - Install 1

  2. Appuyez sept fois sur Numéro de build. Un message vous indique que vous êtes maintenant en mode développeur. Vous devrez aussi confirmer votre action avec votre code PIN.

    LineageOS - Install 2

  3. Rendez-vous ensuite dans le menu Options pour les développeurs.

    LineageOS - Install 3

  4. Activez l'option Débogage Android pour autoriser l'accès à ADB.

    LineageOS - Install 4

Branchez votre smartphone au PC puis passez à l'installation de TWRP.

Installation de TWRP

  1. Sur le PC, ouvrez une invite de commandes en faisant une recherche dans la barre d'outils avec le terme « cmd ».

    LineageOS - Terminal

  2. Entrez la commande suivante : adb devices. Elle devrait renvoyer un numéro d'identifiant, si le smartphone est bien en mode Débogage USB.

    LineageOS - ADB Devices

  3. Tapez ensuite adb reboot bootloader pour redémarrer le smartphone en mode Fastboot.

    LineageOS - ADB Reboot

  4. Vérifiez que l'appareil est bien détecté avec la commande fastboot devices. Là aussi, un identifiant apparaît si tout est en ordre.

    LineageOS - Fastboot devices

  5. Flashons maintenant TWRP avec la commande fastboot flash recovery C:adb wrp.x.x.x.img (pour laquelle la version de TWRP est à adapter à votre smartphone).

    LineageOS - Flash TWRP

  6. Un message vous informera du bon déroulement de l'opération.

    LineageOS - Fastboot vérification flash

  7. Éteignez le smartphone, puis redémarrez-le en maintenant appuyés simultanément les boutons Alimentation et Volume +, jusqu'à ce que le logo du constructeur apparaisse. Vous voici sur TWRP ! Entrez un mot de passe pour le chiffrement. Notez-le dans un coin sûr pour vos futures manipulations.

    LineageOS - TWRP mot de passe

Après quelques secondes, vous arrivez sur l'interface du Custom Recovery.

Installation de LineageOS (enfin !)

  1. Dans le menu, appuyez sur Wipe.

    TWRP - Wipe

  2. Appuyez ensuite sur Format Data.

    TWRP - Format Data

  3. Confirmez en entrant yes avec le clavier. Votre système va être totalement effacé, soyez donc sûr de vous !

    TWRP - Yes

  4. Revenez au menu précédent avec Back, puis appuyez sur Advanced Wipe.

    TWRP - Advanced Wipe

  5. Sélectionnez Cache et System.

    TWRP - Cache System

  6. Faites ensuite glisser vers la droite le curseur Swipe to Wipe, en bas, pour valider l'effacement des données.

    TWRP - Swipe to Wipe

  7. Revenez au menu principal avec Back, ou la flèche en bas de l'écran. Appuyez sur Reboot.

    TWRP - Reboot

  8. Redémarrez à nouveau sur le Recovery.

    TWRP - Reboot Recovery

  9. Faites glisser le curseur vers la droite pour valider et relancer le smartphone.

    TWRP - Reboot 2

  10. Depuis le PC, copiez l'archive LineageOS sur la mémoire interne - répertoire Internal Storage - de votre appareil. Au besoin, copiez aussi le zip GApps au même endroit.

    LineageOS - Copie LineageOS

  11. Depuis TWRP, appuyez sur Install.

    TWRP - Install

  12. Choisissez votre zip LineageOS dans la liste.

    TWRP - ZIP LineageOS

  13. Glissez le curseur Swipe to confirm Flash vers la droite. L'installation commence. Au besoin, répétez la procédure avec votre zip GApps. N'oubliez pas de le faire maintenant, il sera trop tard ensuite.

    TWRP - Flash LineageOS

Et voilà, il ne reste plus qu'à redémarrer votre smartphone et profiter de votre système LineageOS flambant neuf !
Modifié le 09/09/2019 à 19h06
9 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top