🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Murena Fairphone 5, débarrassé de Google, arrive sur le marché : on vous dit tout sur ce téléphone

30 août 2023 à 18h20
15
© Murena
© Murena

Le Murena Fairphone 5 reprend les caractéristiques du Fairphone 5, mais en le débarrassant de toute trace de Google, tout en conservant Android 13.

Le smartphone modulaire, réparable et durable Fairphone 5, tout juste lancé sur le marché, se décline dans une version Murena Fairphone 5, entièrement libre de Google et reposant sur le système d'exploitation mobile /e/OS.

Android 13, mais sans Google

L'objectif de ce modèle est d'offrir une alternative à Android à la sauce Google aux utilisateurs qui souhaiteraient se prémunir contre la collecte de leurs données personnelles opérée par Google, tout en bénéficiant de la proposition écologique et durable de Fairphone.

/e/OS reste fondé sur Android, qui est open source, mais les applications et services de Google qui sont d'habitude préinstallés sur les mobiles sont ici supprimés, au profit de solutions open source. Ainsi, vos informations personnelles ne sont pas envoyées à des serveurs distants sans votre consentement. « Nous ne scannons pas vos données dans votre téléphone ou dans votre espace cloud, et nous ne suivons pas votre localisation des centaines de fois par jour ou ne collectons pas ce que vous faites avec vos applications », assure Murena.

© Murena
© Murena

Il est possible d'accéder à « presque toutes » les applications Android depuis le magasin d'/e/OS. Chaque app dispose d'un score de confidentialité, qui indique si elle respecte ou non votre vie privée.

Un smartphone durable

Huit composants du smartphone sont réparables et remplaçables, dont la batterie amovible de 4 200 mAh, prévue pour offrir une journée d’autonomie et une longévité de plus de 1 000 cycles complets. Le Murena Fairphone 5 est compatible 5G et embarque 8 Go de RAM ainsi que 256 Go d'espace de stockage, extensible jusqu'à 2 To.

© Murena
© Murena

Il est résistant à l'eau et à la poussière, selon la norme IP55, équipé d'un écran OLED avec une définition de 2 770 x 1 224 pixels (entre le Full HD et le Quad HD), une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et un ratio de 20:9. Il profite également d'un double capteur photo de 50 mégapixels ainsi que d'une caméra frontale de 50 mégapixels également.

Les précommandes sont déjà ouvertes en France, pour une livraison à partir du 16 octobre 2023. Le smartphone « dégooglisé » est disponible dans les coloris noir, bleu et transparent au prix de 769,90 euros. En cas de rupture de stock, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente pour recevoir un e-mail dès que le produit est de nouveau en vente.

Source : Communiqué de presse Murena

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Bombing_Basta
Vous auriez quand même pu faire un article pour la sortie du Fairphone 5 «&nbsp;de base&nbsp;» avec le live de ce matin 11h30 avant de parler de la version murena.<br /> Fairphone BV<br /> Fairphone 5 | Fairphone<br /> Conçu pour vous de manière équitable. C'est notre téléphone le plus durable à ce jour.<br /> https://www.youtube.com/live/LINxz4GwaOQ?feature=shared<br /> De plus Fairphone lance toujours deux versions de son OS, avec Fairphone OS incluant les services google, et Fairphone Open, sans.<br /> Il coûte 699€ sur le site du constructeur, on bénéficie pour ce prix, en plus du matos durable, une garantie de mise à jour minimum de 8 ans pour Android FPOS (13 à 18) et patchs de sécurité, ainsi que d’une garantie matérielle de 5 ans. Et on peut installer soi-même /e/os ou autre, et sûrement à venir Ubuntu Touch comme pour le 2, 3, et 4.<br /> Il manque pas mal d’infos techniques ici en plus quand même…<br /> [Edit] bon bah du coup :<br /> Frandroid – 30 Aug 23<br /> Fairphone 5 : enfin un smartphone intéressant qu'on pourra garder 10 ans<br /> Le Fairphone 5 a été officialisé. Le nouveau smartphone profite non seulement d'un écran Oled mais souhaite aussi rester à votre service pendant 10 longues années, jusqu'en 2033 avec une politique de suivi logiciel ambitieuse.<br />
GRITI
Dire que je pensais me prendre un Galaxy S21 ultra reconditionné d’ici un mois au moins, pour tout ce qui est photo vidéo.<br /> Et là bim… Le Fairphone 5 arrive. Réparable, long support des versions d’Android, garantie de 5 ans, batterie amovible. Et tous les aspects éthiques et écologiques…<br /> Cruel dilemme !
GRITI
Bombing_Basta:<br /> Et on peut installer soi-même /e/os ou autre, et sûrement à venir Ubuntu Touch comme pour le 2, 3, et 4.<br /> Ca se passe comment au niveau garantie si on installe un autre OS ?<br /> Bombing_Basta:<br /> De plus Fairphone lance toujours deux versions de son OS, avec Fairphone OS incluant les services google, et Fairphone Open, sans.<br /> J’ai simulé une pré-commande et aucun choix d’OS.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> De plus Fairphone lance toujours deux versions de son OS, avec Fairphone OS incluant les services google, et Fairphone Open, sans.<br /> Non, c’était uniquement pour le Fairphone 2 : https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/9979154556817-Google-free-Android<br /> -IMPORTANT-<br /> For Fairphone 2, we offered Fairphone Open, an OS with no Google services pre-installed. Fairphone Open will NOT work on the Fairphone 4 or Fairphone 3(+).<br />
Bombing_Basta
Bonnes questions.<br /> Et en fait après vérification FPOpen est remplacé par /e/OS depuis le FP3, et pour la garantie, il faut réinstaller FPOS avant retour, ce qui j’en conviendrai, peut être problématique.<br /> Support<br /> Google-free Android<br /> To enjoy the possibilities offered by Open Android OS without having to go through the trouble of installing it yourself, you can purchase a /e/OS Fairphone 4 or /e/OS Fairphone 3+ directly from Mu...<br /> Edit : moitié grilled by @MattS32 <br /> Il me semble bien par contre qu’on pouvait choisir le FP2 avec FPOS préinstallé chez FP, m’enfin bon ma mémoire peut bien encore me jouer des tours.<br /> Murena semble être le circuit d’achat officiel pour une prise en charge sous garantie avec un autre OS préinstallé donc.
tfpsly
GRITI:<br /> Galaxy S21 ultra reconditionné d’ici un mois au moins, pour tout ce qui est photo vidéo.<br /> Et là bim… Le Fairphone 5 arrive. Réparable, long support des versions d’Android, garantie de 5 ans, batterie amovible. Et tous les aspects éthiques et écologiques…<br /> Bah si c’est pour la photo/vidéo, c’est probablement tout vu : les Fairphones ne sont hélas pas très bon dans ce domaine
gothax
Magnifique !!! Foncez les gens
KlingonBrain
Pour ma part, je pense qu’Android sans google n’est pas la bonne voie à suivre pour les libristes, car ce sera toujours perçu comme un «&nbsp;Android diminué&nbsp;».<br /> Et cela en plus de tous les défauts structurels hérités de son histoire basée sur Java qui limitent IMHO sa potentialité à devenir un bon os généraliste.<br /> A mon humble opinion, la voie à suivre aujourd’hui serait d’utiliser une vraie distribution Linux complète, en y ajoutant un set d’applications de base adaptée à un écran de smartphone.<br /> Et pour palier au manque d’applications natives au départ, une couche de compatibilité permettant de faire tourner des applications Android.
GRITI
Oui je sais… <br /> J’ai l’impression que ce sera mieux pour le FF5. Je verrai avec les différents tests.<br /> D’un côté mes convictions et de l’autre mon côté geek.
Bombing_Basta
Ça tombe bien il existe Ubuntu Touch, avec pour ceux qui le veulent vraiment le contener waydroid pour faire tourner les applications Android <br /> Ça fait 8 ans que mon smartphone tourne sous Ubuntu Touch (j’ai bien dit mon, pas mes).
GRITI
Dans l’absolu je suis d’accord.<br /> Mais un reconditionné avec batterie non amovible ça m’embête.<br /> Sans compter le support logiciel qui me fait dire que je pourrai garder le FF5 plus longtemps que le S21.<br /> Et puis un ubuntu pourrait m*intéesser s’il y a une compatibilité avec les apps Androïd.<br /> Je verrai avec les tests sur la partie photo.
Guillaume1972
Contre-vérité, et pratiquement depuis le début de l’embargo.<br /> IDBOOX – 16 May 23<br /> Comment installer Google et le Play Store sur un smartphone Huawei ? - IDBOOX<br /> Vous n’avez pas accès au Google Play Store et aux services Google sur votre Huawei P60 Pro. On vous donne la solution pour les installer.&nbsp;<br /> C’est le le magasin d’applications Huawei qui fournit les apps. Ultra simple, s’utilisent avec la majorité (tous?) les Huawei, il suffit juste d’une requête pour avoir la solution. Encore faut-il le vouloir. Et puis, il y a toujours eu les versions web apps des applications indépendantes de l’OS utilisé. Ce soi-disant embargo n’a donc jamais vraiment été un problème, en tout cas en ce qui concerne les smartphones (enfin les gapps pour être plus précis).
Bombing_Basta
Y’a un test sur les Numériques ou Le Monde (si t’acceptes les cookies traceurs, ce qui n’est pas mon cas).<br /> Y’a du bon et du moins bon (ultra grand angle), mais ça a le temps de s’améliorer en 8 ans
GRITI
Merci !<br /> Pour les cookies, entre mes règles de navigateur et mes différents plugins je fais comme si tout allait bien .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet