On a déjà des images du Fairphone 5, le smartphone écolo et équitable

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 juin 2023 à 12h35
34
© Fairphone
© Fairphone

La marque de smartphone éthique Fairphone prépare le lancement de son cinquième terminal.

Le Fairphone 5 devrait encore miser sur l'écoresponsabilité, le commerce équitable et la réparabilité, tout en s'offrant un peu de fraîcheur côté look.

Le nouveau Fairphone 5 se dévoile

Fairphone, c'est cette entreprise néerlandaise fondée en 2013, qui propose des smartphones dont la conception et la fabrication sont pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable. La durabilité est également au cœur du projet, le Fairphone 2 ayant récemment tiré sa révérence après 7 années de bons et loyaux services.

© Clubic
© Clubic

Après le Fairphone 4 lancé en fin d'année 2021, la firme prépare activement la commercialisation de son futur smartphone. Android Authority vient de publier les premières images de ce nouveau terminal, qui devrait apporter un peu de fraîcheur à la gamme.

De la couleur (enfin !) chez Fairphone

Les images relayées par le magazine permettent de découvrir un Fairphone 5 au style relativement inchangé, avec à l'arrière, un module photo triangulaire abritant deux capteurs (grand-angle et ultra grand-angle), sans oublier un capteur de profondeur et un flash LED légèrement revisité.

© Android Authority
© Android Authority

Bien sûr, le smartphone restera fidèle aux principes de Fairphone, avec la présence d'un emplacement microSD, un indice de réparabilité parmi les plus élevés du marché (le Fairphone 4 affichait un score de 9,3), permettant par exemple de remplacer très facilement la batterie, et une conception écoresponsable.

© Android Authority
© Android Authority

Le nouveau Fairphone 5 devrait se démarquer en matière de look, puisqu'il serait proposé en noir, mais l'on devrait également pouvoir découvrir une nouvelle version bleu clair ainsi qu'une déclinaison tout en transparence. Rappelons que le Fairphone 4 est disponible en gris, en vert et en vert moucheté.

© Android Authority
© Android Authority

Reste à savoir quelles seront les caractéristiques techniques de ce nouveau Fairphone 5. Le modèle actuel est animé par un processeur Snapdragon 750G, couplé à 6 ou 8 Go de RAM, sans oublier une batterie (amovible) de 3 905 mAh.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

TNZ
Toujours avec la tartine d’OS basés sur Android ?<br /> … bref !
Duben
C’est probablement bien mieux que ce qui se fait ailleurs sur ce sujet, mais on peut quand même se demander si sortir un nouveau modèle tous les 2 ans est vraiment écolo
max6
un seul modèle tous les deux ans avec un suivi des pièces détachées sur 7ans et la possibilité d’installer au moins deux OS alternatifs facilement? Vous connaissez d’autres marques qui font mieux ?
a-snowboard
2ans c’est pas si mal.<br /> Puis personne n’achètera un tel neuf aussi vieux à mon avis.
a-snowboard
Tu peux toujours proposer ton action bénévole pour un nouvel Os ?
Lana
Quelque chose m’interpelle, pour une marque qui se dit éco-responsable, faire autant de nouveaux modèles n’est pas très éco-responsable !? Pour la planète, ce n’est pas la meilleure option qui existe.
Bombing_Basta
Tu peux installer Ubuntu Touch sur les FP2/3/4. (partenariat officiel entre FP et UBPorts pour les FP2 et FP4).<br /> Edit :<br /> D’ailleurs je ne comprends pas bien ta remarque sur la « tartine » sachant que leur version d’android est quasi stock…<br /> La Fairphone 4 tourne sous Android 11 et conviendra à ceux qui préfèrent les interfaces épurées. Rien de superflu n’est installé. On retrouve ainsi tous les avantages de la version stock d’Android, tels le tiroir d’applications ou la navigation par gestes. Une application Fairphone sert de FAQ concernant les quelques spécificités de l’appareil.<br /> lesnumeriques.com<br /> Test Fairphone 4 : le smartphone écolo et modulaire devient plus convaincant<br /> La firme néerlandaise Fairphone revient avec une quatrième version encore plus ambitieuse de son smartphone éthique. Si l’ADN de la marque n’a pas changé, le Fairphone 4 affiche une sérieuse montée en gamme.<br /> De plus ils proposent, en plus de leur android quasi stock « FPOS » une version dégoogled AOSP, FP Open…
max6
Un nouveau modèle unique tous les deux ans ?<br /> Citez_moi une seule autre marque qui en fait moins
Bombing_Basta
Un seul nouveau modèle tous les 2 ans, wahou, quelle irresponsabilité !<br /> Et sinon, tu ne t’es pas dit que qualcomm ne vendait pas, et surtout ne supportait pas, indéfiniment ses puces, comme tous les « vendors » de puces ?<br /> Y’a des marques qui sortent 10 nouveaux modèles chaque année avec un support logiciel d’à peine deux ans pour les modèles les plus chanceux, et une irréparabilité matérielle par conception, ne crois-tu pas qu’il faudrait plutôt taper sur ceux-là ?<br /> De plus ce n’est pas un problème qu’ils sortent un nouveau modèle, un acheteur de FP ne va pas changer pour le nouveau modèle comme le font certains avec d’autres marques.<br /> Et les nouveaux acheteurs auront un smartphone un peu plus récent niveau matériel.<br /> Le support est de 5 ans minimum pour tous leurs modèles, 7 ans le FP2 malgré la politique logicielle de Qualcomm, c’est juste un exploit…<br /> Bref, raler pour raler, ça va bien 5 minutes.<br /> Non Fairphone n’est pas parfait, mais c’est la marque la plus responsable du secteur, et qui rend de la liberté à son utilisateur.
TNZ
Les propositions sérieuses ne sont pas absentes, mais FairPhone ne veut pas.<br /> (Sailfish OS par exemple)
TNZ
Ben, Android reste Android qu’il soit dégooglisé ou non, qu’il soit bloatwarisé ou non … Android est aux smartphones / tablettes ce que Windows 3 était aux postes de travail.<br /> A cette époque, on travaillait avec 2 machines sur le bureau : la vraie pour bosser sur le mainframe et le windows pour faire des solitaires.
inconnu_de_passage
Mais c’est pas parce que eux sortent un nouveau modèle que tout le monde est obligé de jeter leur FP4 à la poubelle pour acheter le FP5.<br /> L’important c’est pas le rythme de sortie, l’important c’est la durée de vie.<br /> L’intérêt de sorties plus régulières, c’est d’avoir un téléphone moins obsolète à l’achat qui sera capable de tenir plus longtemps dans le temps, parce que Fairphone peut offrir toute la réparabilité qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas faire grand chose au niveau applicatif pour éviter que le téléphone se retrouve en galère face à des applis développées et testés sur des CPU qui sont plus récents de 10 ans.<br /> Parce que le FP2 était leur modèle le plus récent jusqu’à mi-2019, sauf que ça tournait sur un CPU datant de 2013.<br /> Si j’avais acheté le FP2 au lieu d’un OnePlus 5, j’aurai aujourd’hui entre les mains un téléphone avec un CPU vieux de 10 ans… Même si j’avais envie d’un téléphone réparable à l’époque, je reste convaincu que c’était un meilleur choix de prendre un téléphone non réparable de meilleure qualité et qui était moins obsolète.
Bombing_Basta
En même temps, à part pour jouer, un FP2 reste largement utilisable pour tous les autres usages…
Bombing_Basta
La comparaison est bancale.<br /> Windows est closed source et le restera.<br /> AOSP est opensource tout comme FP Open
marc6310
@Lana<br /> C’est important pour venir capter les nouveaux utilisateurs qui veulent des composants à jour. Ceux qui ont déjà un Fairphone peuvent le garder 5 ans sans problème (la garantie et la disponibilité minimale des pièces) donc oui c’est une bonne idée. C’est aussi au consommateur de savoir s’il a besoin d’un nouveau téléphone par forcément au fabricant de se caler sur le rythme de chacun. Certain vont le garder 5 ans d’autres plus, d’autres moins. Il en reste pas moins que le côté éco-responsable repose surtout sur la phase de construction (la provenance des matériaux, les salariés qui sont derrière), la logistique mais aussi le support long terme (logiciel et pièces). Un smartphone polluera toujours, il ne sera jamais neutre ou même positif pour la nature ou le climat.
TNZ
Closed ou Open source … on s’en tape du point de vue utilisation.<br /> Au quotidien, Android (et ses dérivés) c’est l’enfer.
Bombing_Basta
Explique moi pourquoi un FP Open c’est l’enfer, et selon toi c’est quoi la meilleure alternative ?
max6
Je n’ai absolument pas l’impression de vivre en enfer, il faut peut-être juste un tout petit peu parfois s’intéresser à ce qu’on a dans les mains.<br /> Et cela ne représente que votre opinion sauf à croire que les centaines de millions de personnes qui achètent un téléphone android tous les ans sont masochistes.<br /> Si on aime pas android il y a ubuntu touch lineage os eOS tous ont un noyau linux mais les ramener à android serait comme dire que toutes les voiture essence sont identiques
TNZ
Je parle d’android … pas de FP en particulier.
TNZ
Pour comparer, il faut essayer et manipuler plusieurs solutions.<br /> Android vs les autres solutions Linux, sur le moyen / long terme ne tient pas la route : durée de vie, utilisation, stabilité, …<br /> Quand des millions de personnes utilisent Android, ce n’est pas par choix. Il n’y a que ça dans les boutiques. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’existe rien d’autre. Mais bon, le consumérisme est passé par là.
Bombing_Basta
Ça ne répond pas à ma question.<br /> En quoi un AOSP est-il un enfer, que ce soit celui de FairPhone ou de eOS par exemple ?
TNZ
Les réponses se trouvent dans le reply à max6.<br /> (désolé de piétiner ainsi toutes les distros basées android … mais elles restent toutes avec un socle / architecture merdicimal(e) à souhait)
Lana
Pour moi une marque qui se revendique éco-responsable, est une marque qui trouve des solutions à des problèmes, par exemple proposer un nouveau modèle avec + de temps espacé, mais permettre de faire évoluer (niveau matériel) ses anciens modèles, pour être au goût du jour (ou plutôt à la mode).<br /> Du moment que l’on s’associe aux grandes marques (re)connues d’un secteur, comme qualcomm, on ne peut pas dire que l’on fait du éco-responsable, puisque qualcomm ne permet pas de le faire.<br /> Fairphone ne résolut pas un problème, il le contourne, comme pour beaucoup d’autres marques éco-responsable, et tout ça au prix fort parfois (injustifié) !
TNZ
Non plus … pas d’iOS à la maison.<br /> J’ai eu … je n’en veux plus. Trop bridé à l’usage.
Bombing_Basta
Sauf que la réponse que tu donnes ne m convainc pas, je tourne sous Ubuntu Touch depuis 7 ans, et c’est le plus stable des OS GNU/Linux pour smartphone, le plus complet question fonctionnalités utilisables, et pourtant, il n’est pas exempt de défaut, de bugs, et selon le modèle de tel, les ports ne sont pas complets.<br /> Pour un utilisateur normal, ça peut devenir un « enfer » car il aura l’impression de perdre en fonctionnalités.<br /> Perso j’aimerai avoir FF et Thunderbird (ou K9 mail) entre autres, mais pas d’app native donc niet, et ainsi de suite.<br /> Android en AOSP te permet quand même pas mal de choses, pour qui ne veut pas sacrifier le catalogue d’app monstrueux qu’il propose (ok faut télécharger les apk à la main ou passer par f-droid), et il n’est quand même pas si instable que tu semble le dire.<br /> Et tu n’as pas répondu à la question « c’est quoi la meilleure alternative selon toi » (pas ios du coup ^^ ) ?
max6
Dans la mesure ou les sources sont libre fairphone veut tout ce que les autres veulent il suffit de proposer
TNZ
Ah ben vala, on a une base de discussion <br /> Pour ma part, je tourne sous Sailfish OS depuis bientôt 10 ans. Il y a eu les soucis de mise au point sur les première versions, mais depuis c’est d’une stabilité exemplaire au point que j’ai basculé tout le foyer sur cet OS (et ce n’est pas des techos, loin de là). Historiquement, il y a eu du N900 et du N9 (acheté lors d’un déplacement en belgique) avant le 1er Jolla / SailfishOS.<br /> Concernant la problématique des catalogues d’applis, beaucoup de choses sont dispos de manière native (cf openrepos.net), et pour tout ce qui « hÿpe » / réseau social et autres conn*ries éphémères à la mode, il y a une couche d’émulation / virtualisation Android alimentée par le magasin Aptoide. Toutes les merdouilles Andoid ne fonctionnent pas forcément genre MS Authenticator (ms insights qui passe par un vérolage du noyau et des accès directs aux périphériques du téléphone). En contre partie, les applis lancées comme ça ne subissent pas les limitations de l’UI Android (par rapport à une UI de type GNU/Linux).<br /> J’ai essayé Ubuntu Touch. L’interface gnome/unity, c’est pas ma came du tout.<br /> En ce moment je surveille de très près les avancées de plasma mobile et un refresh du pinephone histoire de mettre la main sur du hardware récent.<br /> Il y a bien les terminaux Gemini et Cosmo de planet computers, mais l’investissement est conséquent et ils ne sont disponibles qu’en qwerty (Gemini PDA - 4G+WiFi - SPRING SALE - Planet Computers et Cosmo Communicator - SPRING SALE - Planet Computers)
TNZ
Le modèle industriel SailfishOS leur a été déjà proposé … ils ont refusé.
max6
encore une fois renseignez-vous ils proposent même les sources :<br /> Fairphone<br /> Open Source and Fairphone, what we believe in - Fairphone<br /> Fairphone’s ambition is to bring more fairness to software. We believe in software longevity and privacy by design.<br /> pour que vous puissiez proposer votre propre OS LE fait qu’ils ne le mettent pas en avant sur leur site ne veut pas dire qu’ils refuse rien n’empêche sailfish de le proposer sur son site rien n’est fermé tout est open source et peut donc être réutilisé sans soucis.
TNZ
Le refus de FP portait sur un aspect licence / finances.
Bombing_Basta
Il y a eu un refresh du pinephone, le pro, mais il existe certaines problématiques avec ces tels.<br /> Pour les cosmo et gemini, je pense qu’ils essaient d’écouler leur stock, ils ont leur nouveau modèle astro slide dispo dans toutes les langues, mais vla le prix et là aussi y’a certains soucis.<br /> On peut aussi parler du librem5 mais devenu lui aussi bien trop cher, et ils sont assez fermés étonnement (ils n’ont jamais envoyé d’appareil utilisable à ubports par ex alors qu’ils étaient sensés le faire, juste un kit de dev foireux).<br /> Bref pour moi la meilleure option je trouve, c’est un Fairphone.
papy6
il faut revenir au téléphone à clapet et quitter le monde virtuel. le meilleur smartphone c’est celui que l’on garde 2 abs de plus …
stanwood
Pour ma part, je suis enchanté de mon Fairphone 4 qui tourne sous /e/OS. Et je trouve appréciable de voir la quantité de ROM &amp; OS alternatifs compatibles:<br /> LineageOS / LineageOS for Micro-G<br /> Iodé OS<br /> Ubuntu Touch (GNU/Linux)<br /> PostmarketOS (GNU/Linux)<br /> CalyxOS<br /> Pour n’en citer que quelques uns. D’ailleurs, les développeurs de Fairphone participent activement à ces différents portages.<br /> En outre, Fairphone permet de reverrouiller le bootloader après l’installation d’une Custom ROM afin de sécuriser l’amorçage.<br /> À part peut-être Shiftphone je ne vois aucun autre fabricant à ce point ouvert sur le large éventail des logiciels Open Source, et je félicite la démarche.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet