Combien de temps devrait durer un smartphone, selon vous ? Voilà la réponse de Fairphone

08 mars 2023 à 13h45
32
© Fairphone
© Fairphone

Après 7 années de bons et loyaux services, l'heure est venue pour le Fairphone 2 de tirer sa révérence.

Quelques semaines après avoir réalisé une grosse levée de fonds pour financer plusieurs projets, la société néerlandaise annonce la fin du support logiciel pour la deuxième génération de ses Fairphone.

Fairphone : quand l'électronique pense au bien-être de la planète

Depuis sa création en 2013, Fairphone s'engage à proposer des appareils prenant en compte les contraintes environnementales, et ce, de leur conception jusqu'à leur production. Soucieuse de la planète et de ses habitants, l'entreprise a à cœur de commercialiser des smartphones plus durables. Une démarche louable, particulièrement à une ère où les différents fabricants des secteurs électroniques participent (bien trop) souvent à la détérioration de l'environnement.

Cela fait maintenant plus de 7 ans que le Fairphone 2 a été lancé sur le marché. Eh oui, celui-ci a été commercialisé en décembre 2015… Depuis cette date, l'appareil n'a cessé d'être alimenté en mises à jour. Mais, toute chose ayant une fin, le moment est venu pour le smartphone de s'éteindre une bonne fois pour toutes.

Un repos bien mérité pour le Fairphone 2

Sur son site officiel, la société écoresponsable a un message important à faire passer à ses clients : à partir de mars 2023, elle ne fournira plus de mises à jour à destination de son bien-aimé Fairphone 2. En effet, d'ici une poignée de jours, l'entreprise publiera une ultime et dernière update auprès des possesseurs de l'appareil. En d'autres termes, si vous avez un Fairphone 2, et que des bugs ou des vulnérabilités importantes envahissent votre smartphone au cours des prochaines semaines, ceux-ci ne pourront malheureusement pas être corrigée.

Sachez que l'entreprise vous laisse trois options : continuer à utiliser l'appareil à vos risques et périls, l'utiliser en mode hors-ligne, ou bien l'envoyer au programme de réutilisation et de recyclage. Notez que si vous enregistrez votre smartphone avant la date du 31 mars 2023, Fairphone vous offrira en retour un bon de 50 euros à utiliser dans sa boutique en ligne. Quoi qu'il en soit, l'appareil, qui devait initialement bénéficier d'un support logiciel allant de 3 à 5 ans, aura finalement dépassé les 7 années de maintien. À n'en pas douter, le Fairphone 2 est un bel exemple de longévité…

Fairphone 4
  • Design modulaire et grande réparabilité
  • Un smartphone équitable
  • Photos de jour

Bien qu'imparfait, le Fairphone 4 est une proposition unique qui pointe la responsabilité que nous avons en tant que consommateur de choisir un téléphone qui répond à nos besoins réels et de le garder le plus longtemps possible pour en faire un achat responsable.

Bien qu'imparfait, le Fairphone 4 est une proposition unique qui pointe la responsabilité que nous avons en tant que consommateur de choisir un téléphone qui répond à nos besoins réels et de le garder le plus longtemps possible pour en faire un achat responsable.

Source : Fairphone

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Mister_Georges
L’attention de ne jamais le faire tomber au sol sous un mauvais angle qui pourrait détruire l’écran tactile…
phoenix2
10 ans !!!
Francis7
Un smartphone peut durer autant de temps que dure sa batterie. Après il peut servir de télécommande WIFI ou infra-rouge universelle pour la TV/HIFI si son port USB-C est OTG.
GRITI
D’appareil photo, de baladeur, de GPS…
Mister_Georges
Il existe aussi le flipper zéro, c’est plus pratique pour éteindre les TV dans les grandes surfaces…
Gh0st_D0g
Et encore, les batteries devraient pouvoir être remplaçables facilement.<br /> Il est évident que obsolescence vient surtout d’abord de l’aspect software.
toug19
Comme tous les smartphones non?
toug19
Je n’ai pas regardé, mais peut-être il est possible d’installer LineageOS qui continuerait à apporter des MAJ?
Mister_Georges
Sans interface IR un smartphone standard en est incapable…
Bondamanmanw
5 ans
sazearte
je dirais au moins 20-30ans…<br /> j’ai un pc sous pentium3 encore fonctionnel.<br /> ce qu’il faut c’est faire des smartphones modifiable/upgradable avec des interfaces standard et rétro compatible (comme sur pc avec le pci et usb).<br /> une clé usb 1 fonctionne encore sur l’usb 4.<br /> donc il faut un smartphone 100% démontable avec comme composant facilement remplaçable:<br /> le boitier<br /> la batterie<br /> l’écran<br /> une carte mere<br /> le « disque dur » (mémoire ufs)<br /> de la ram<br /> le processeur<br /> le modem<br /> le/les capteurs photos<br /> …<br /> et ainsi on peut garder le même smartphone 20-30ans, en changant les pices si besoin.<br /> mon gps n’est pas compatible galileo ? je change le capteur<br /> le modem pas compatible 5g ? je change le modem<br /> je veux un zoom optique x10 ou un capteur de 400mpx ? je le change<br /> plus de puissance/plus de ram ? je change le soc (et la carte mère avec surement)<br /> la carte mere doit assurer plusieurs gen de soc comme chez amd et sa socket am4, on va dire 5gen/5ans pour etre gentil.<br /> évidement déverouillé de base pour pouvoir y installer l’os qu’on veut facilement (android peu importe la version, linux…) comme dans le monde du x86.
Bondamanmanw
De caméra de vidéo-surveillance.
Loposo
Oui enfin Di on root pas et install que des bonne app pas de la daube peu de risque quand même de se faire pirater. J ai pas mal d android plus supporté et perso pas plus peur que ça.<br /> Le gros problème reste la batterie, et que tout est collé<br /> Toms Guide – 20 Dec 22<br /> PC, smartphones, voitures électriques : l'Europe veut rendre les batteries...<br /> L'Union européenne vient de se mettre d'accord sur un nouvel ensemble de règles qui visent à rendre les batteries plus durables, amovibles et réutilisables. Ces nouvelles mesures pourraient impacter nos smartphones, ordinateurs, trottinettes et...<br />
KlingonBrain
Cette durée parait élevée au regard d’autres constructeurs, mais l’est t’elle dans l’absolu ?<br /> Rappelons qu’on trouve assez souvent des PC qui dépassent les 10 ans et même bien plus.<br /> Il y a 10 ans, chez Intel on était entre les processeurs Ivy Bridge et Haswell. Et aujourd’hui, ça reste étonnamment utilisable, même pour jouer.<br /> Qu’est ce qui permet au PC d’être supérieur au smartphone sur ce plan, sachant que techniquement les deux appareils sont des ordinateurs ?<br /> C’est simple, le PC utilise un modèle de compatibilité comprenant un bios/uefi d’abstraction standard qui est le fruit d’un long travail d’évolution.<br /> Contrairement à un smartphone, un PC n’a pas besoin que son constructeur personnalise une version de l’Os pour chaque appareil et pour chaque mise à jour.<br /> Bref, conceptuellement le smartphone est juste une terrible regression qui a abandonné des années d’évolution favorable au consommateur.<br /> Si le monde politique était attentif à ce que font les entreprises de la tech, elles auraient édicté des normes pour interdire cette regression et imposé la présence d’une couche de compatibilité standardisée et le détachement de l’OS et du matériel. Mais également un peu de connectique pour le rendre plus extensible, par exemple pour la mémoire et le stockage.<br /> Mais on a laissé tout faire aux entreprises de la tech et pris les libristes qui dénonçaient ce modèle régressif et fermé pour des extrémistes…<br /> Résultat, aujourd’hui la planète et notre balance commerciale en payent le prix fort…
Sodium
Un smartphone devrait pouvoir durer longtemps car peu de choses justifient de l’upgrader. Le smartphone a cela de particulier qu’il s’agit d’un objet extrêmement puissant mais dont le form-factor le rend inutilisable pour la majorité des usages. Naviguer sur le web est désagréable, jouer est désagréable, taper du texte est désagréable, le moindre usage basique est désagréable. A quoi bon donc le renouveler s’il ne présente pas de lenteurs particulières ?
dante0891
Perso pour ma part je change lorsque le tél est mort (souvent la batterie ou l’écran) ou dans le pire des cas lorsque les applis ne fonctionnent plus dessus à cause de la version de l’OS.<br /> De ce fait je change tous les 4-5 ans environs pour un téléphone qui coute max 250€.<br /> Ici 7 ans si le téléphone tiens toujours la route, pourquoi pas mais à ce prix là, ce n’est pas pour moi ^^’
jcc137
Après 4 ans, si pas de casse, je suis toujours pris d’une irrésistible envie de passer à la dernière technologie. C’est ce qui s’est passé avec mon Mate X 20 4G (qui était toujours aussi performant, mais…) remplacé par un Xiaomi 5G.
Olivier22
Perso je dirais 10 ans minimum, hélas les changements de software sont aussi cause d’obsolescence (programmée?)<br /> Mon HTC de 2010 est encore fonctionnel, hélas il y a belle lurette que plus aucun programme ne tourne dessus.<br /> Mon galaxy S7 a bientôt 7 ans, la batterie commence à faiblir mais il reste utilisable. Je l’emmènerai le plus loin possible.
toug19
Les nouvelles applications sont bien plus lourdes que les anciennes, et un vieux téléphone, même avec assez de RAM et d’espace en flash et une batterie neuve, ne va pas tenir la batterie longtemps car la nouvelle application demandera beaucoup plus de charge CPU. Et on utilise de plus en plus d’application, qui sont constamment connectée… Il faudrait des applications light.
vVD
J’ai lu pour des questions d’utilisation de ressource naturelle 15 ans…<br /> A moins on consomme trop la planète.<br /> Il y a du chemin à faire !<br /> Pendant ce temps on communique sur l’arrêt du chargeur pour un motif écolo qui fait économiser 1 milliard. cherchez l’erreur !
vVD
Et bien non…<br /> La majorité de PC sont des portables aujourd’hui où tout est propriétaire et soudé Donc totalement impossible à faire évoluer.
max6
Sur un Fairphone il faut environ5 mn pour changer, sans outils, la batterie pour 30€ le plus long étant encore d’attendre qu’elle arrive par le courier
max6
Elle l’est dans l’absolu puisque les pièces sont en vente à prix contenu sur le site de la marque pour tous les Fairphones en usage et jusqu’à épuisement des stock pour les autres
Bombing_Basta
Mais, toute chose ayant une fin, le moment est venu pour le smartphone de s’éteindre une bonne fois pour toutes.<br /> Non.<br /> Et au passage si le support s’arrête, c’est surement pour des raisons de coût financier de maintient logiciel d’un SOC depuis longtemps abandonné par son fabriquant, qualcomm.<br /> La mise à jour vers les dernière versions d’android étant une tanée dans ces conditions (ils ont déjà fait un travail monstrueux pour arriver à le passer sous 10).<br /> Sachez que l’entreprise vous laisse trois options : continuer à utiliser l’appareil à vos risques et périls, l’utiliser en mode hors-ligne, ou bien l’envoyer au programme de réutilisation et de recyclage.<br /> Et moi je propose une quatrième : le passer sous Ubuntu Touch ou LOS…
Winpoks
Très facile à imaginer. Vraiment très compliqué à appliquer.
jllc
j’ai un huawei mate 9 depuis 5 ans qui fonctionne très bien pas 5 G, mais quand la 4 G fonctionne bien c’est suffisant. Son appareil photo est très bien, j’utilise les photos en RAW et fait de beau panoramique. Eventuellement je changerai pour un téléphone avec capteur de 1" malgré que j’utilise des appareils photos Sony car un téléphone est encore loin (voir jamais) d’égaler un vrai appareils photo
LeRagondinJoyeux
5 ans c’est le minimum pour un téléphone ou alors vous avez vraiment de l’argent à perdre. J’ai un samsung galaxy s7 sorti en 2016 et ses performances sont encore correctes. J’ai fais moi même les réparations nécessaires parfois dessus au lieu de le jeter et aller en acheter un autre comme bcp de gens font avec le leur. Et 300euros, je trouve c’est le max pour un tel, quand vous voyez que le samsung s20 fe coûte 225euros aujourd’hui. Que l’iphone 35 à 6000euros se calme !
cmoileena
Un pentium 3 wouah. Fonctionnel en plus. Super il s’allume et il s’éteint ou tu peux écrire une page word avec ? Ah si jouer au solitaire je pense. La classe.<br /> J’en avais un en 2000 de mémoire. Quand je montais mes pc. Facile car dans une tour il y a de la place pour mettre les composants et les<br /> Changer si besoin. Bref<br /> Déjà dans un ordi portable c’est pas gagné alors dans un tel. A part la batterie je veux bien mais le reste c’est pas si simple. Il faut des gens qualifiés pour ça. Et vu le coût c’est pas rentable.<br /> Et puis autant avant j’adorai bricoler les pc ou autre truc high Tech en général.<br /> Là pas le temps (boulot, gosse, maison, sport) les priorités et envies changent. Moi je veux un ordi qui fonctionne parfaitement et rapidement. Que tout soit simple et performant car en général tu gère pour toute la famille. Les sauvegardes, le cloud les tél ……<br /> Pas de temps à perdre. Ma maison ne fais pas non plus musée. Mon pentium 3 acheté en 2000 j’ai dû le revendre en 2002 car à l’époque les performances entre 2 années étaient énormes.<br /> Bref. Aujourd’hui un ordi 10 ans sans problème. Un tel 5-6 ans c’est bien.
EricARF
La réponse est très simple : jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner naturellement et malgré toutes les tentatives de réparation. Bref, qu’il fonctionne autant qu’il le peut jusqu’à ce qu’il ne puisse vraiment plus. De même qu’aucune mise à jour invalidante ne rabote le nombre d’applications installées (et satisfaisantes) et que la batterie puisse être changée sans que des mises à jour aient réduit les capacités de l’ancienne.<br /> A postériori, je ne pensais pas que cette réponse devait être autant précisée comme je m’imaginais pas que les producteurs de smartphones devenaient également les ennemis de leurs propres produits au bout de quelques temps.
Jolan
La durée de vie du FairPhone 2 n’a été de 7 ans que pour les tous premiers acheteurs.<br /> Le Fairphone 3 est sortie fin 2019.<br /> Si vous avez acheté votre FairPhone en mars 2019, c’est un FP2 et il n’aura eu des MAJ que 4 ans.
LeChien
Y’a beaucoup d’interventions qui semblent vouloir apporter une réponse universelle au titre qui dit « selon vous ».<br /> J’ai l’impression de lire des vegans de la tech qui ont décidé en complets initiés compétents de ce qui est bon pour eux et donc pour les autres.<br /> Un outil dure tant qu’il rend le service attendu avec une efficacité (performance) acceptable pour celui qui l’utilise.<br /> Il y a une grande part de subjectivité et c’est normal… D’autant que l’acceptabilité s’apprécie à hauteur de la capacité à investir (budget et volonté).<br /> Personnellement, ma limite en durée de vie d’un smartphone tient en deux points (tant qu’il ne fait pas défaut matériellement) :<br /> 1- tjrs maintenu en update sécurité.<br /> 2- budget disponible (je refuse les low cost consommables autant que je refuse les tarifs apple).<br /> La performance ultime n’est pas un critère pour moi (je ne joue pas sur tel).<br /> Évidemment, si mes apps régulières deviennent poussives au fil de leurs évolutions respectives… Ça peut devenir un 3e point.<br /> J’ai été vacciné de différentes marques en terme de support très court (la palme à LG). Là je tente le coup avec un pixel et une durée de support plus longue annoncée. Si au terme du support il tient tjrs la route, j’irai alors voir du côté des rom alternatives.
Darkonyx
Pour 80% des utilisateurs : Bureautique, Facebook, Youtube , bha pas besoin d’une grosse machine.<br /> Un ordinateur des années 2000 avec un P3 + 64Mo SD-ram et une carte graphique Voodoo 2, le PC est normalement capable de tourner une vidéo youtube en 1080P.<br /> Il faut installer une distribution Linux dédier pour les vielles machines ou bien prendre Mandrake ou Suse 9.1 même si ce n’est pas recommandé niveau sécurité.<br /> On compile sois même la dernière version de Libre Office 7.0 et Chromium.<br /> Sinon utilisé les logiciels web, la suite bureautique de Google.<br /> Si on bidouille, on peut faire quelque chose de bien.<br /> Un Raspberry PI reste 10 fois plus intéressent qu’un vieux PC des années 2000.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet