Le Fairphone 2 reçoit sa nouvelle mise à jour Android officielle pour la dernière fois

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 mars 2022 à 14h24
12
Fairphone 2

Le smartphone Fairphone 2 reçoit aujourd'hui une nouvelle mise à jour Android.

Il s'agit de la dernière mise à jour majeure pour ce smartphone lancé en 2015.

Une dernière mise à jour pour le Fairphone 2

Lancé en 2015, le Fairphone 2 bénéficie d'une nouvelle mise à jour lui permettant de migrer vers Android 10. Il s'agit de la dernière mise à jour majeure pour le smartphone, qui continuera de bénéficier des patchs de sécurité à venir. Une longévité pour le moins exceptionnelle sur le marché des smartphones Android , le Fairphone 2 ayant été commercialisé il y a sept ans.

À l'origine, le Fairphone 2 a été lancé sous Android 5.1, et sa longévité fait aujourd'hui office d'exemple, même si la marque place évidemment la durabilité ainsi qu'une démarche écoresponsable parmi ses priorités absolues. Chez la concurrence (sur Android), le rythme des mises à jour à tendance à se faire de plus en plus court, si bien que certains ont mis en place des garanties pour les utilisateurs, avec généralement trois mises à jour Android majeures.

Un exploit donc pour le petit Fairphone 2, d'autant plus que ce dernier repose sur une architecture Snapdragon 801, une puce abandonnée depuis longtemps déjà par Qualcomm. Rappelons qu'Apple tend à assurer lui aussi une certaine longévité, le nouvel iOS 15 étant compatible avec l'iPhone 6S, lancé également en 2015.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
dredd
Encore une société à mettre sur la liste noire de celles qui font de l’obsolescence programée !!!
idhem59
Juste pour info, la puce S801 qui est à l’intérieur de ce modèle n’est officiellement plus maintenue par Qualcomm depuis Android 6.0.<br /> Depuis, Fairphone a été obligé de réécrire entièrement tous les pilotes et microcodes de la puce pour pouvoir passer sous Android 7.0 et plus. Chose qu’absolument aucune autre marque n’a jamais fait (aucun autre smartphone sous S801 n’a dépassé Android 6.0).<br /> Si même avec ça on continue à gueuler à l’obsolescence programmée, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.
dredd
Un meilleur sens de l’humour ?
dredd
Non mais plus sérieusement, je viens de passer quelques minutes à lire/regarder des tests de Fairphone parce qu’un support de 7 ans, c’est quand même top. Mais il faut être sur justement que le SoC en a assez sous le capot dès le départ et je ne sais pas si avec la gourmandise exponentielle des applis, le Snapdragon du Fairphone 4 ferra encore le taff dans trois ans.<br /> J’espère qu’à un moment, l’effort déployé pour réécrire les pilotes etc ne deviendra pas impossible a maintenir au vu de ce que demanderont les applis mainstream. Mais je salue quand même vraiment cette boîte pour avoir réussi sur ce segment sans se foutre de ses clients.
Pernel
trololo
Maraut
il aurait été bien de mettre un petit smiley pour que l’on comprenne que c’était de l’humour.<br /> le message tel qu’il est porte à confusion. Je me suis posé la question de savoir si oui ou non c’était de l’humour, j’étais resté dubitatif.
Unicorn220
Après, du moment que la batterie est encore « bonne », il peut encore servir comme un simple téléphone -je sais, je vais en choquer certains- (envoyer/recevoir des apels, des sms et et des mms)
idhem59
Pour le coup, le problème de suivi des SoC vient rarement des performances en elles-mêmes, plutôt de l’effort des constructeurs pour les maintenir dans le temps.<br /> On le voit bien ici avec le très vieillissant Snapdragon 801.<br /> Fairphone arrive visiblement à y faire tourner Android 10 sans trop de soucis, alors que Qualcomm a mis ce SoC à la poubelle après Android 6 sous prétexte qu’ils voulaient arrêter le support des SoC 32Bits. Alors qu’il était largement capable d’être maintenu quelques années de plus, la preuve ici.<br /> Pour qu’un constructeur puisse déployer une nouvelle version d’Android, il faut qu’en amont le SoC ait été rendu compatible avec la nouvelle version.<br /> Donc quand le constructeur du smartphone conçoit son propre SoC (Samsung ou Google dans le monde Android) c’est facile puisque ça ne tient qu’à eux, mais quand on utilise un SoC tiers (Qualcomm, Mediatek, etc) le constructeur du smartphone dépend de la bonne volonté du constructeur du SoC utilisé.
dredd
Je te rassure, dans la vraie vie tu n’aurais pas non plus pu savoir directement si c’en était ou si j’étais sérieux J’aime bien dire des énormités qui ne font rire que moi intérieurement tout en restant impassible. Voire l’étonnement, le mépris de la bêtise ou même la pitié dans l’oeil de mon interlocuteur me fait marrer.<br /> Mais derrière je rassure vite les gens sur mon état psychiatrique qui n’est pas encore totalement une catastrophe.<br /> Par contre si en face ça me dit que j’ai bien raison et qu’on est du même avis alors là je panique
raiden
Pour ceux qui se plaignent, arretez d’acheter des smartphone non mis a jour !<br /> Moi même je suis deg que google arrete le support du pixel 3 et bien si je devais changer et même si j’ai l’argent, je n’acheterais pas un pixel 6 ! C’est ma façon de boycotter leur politique de non mise a jour !
mcbenny
Bravo pour ce support aussi long, mais malheureusement, cela ne suffit pas pour tout.<br /> L’âge et donc les capacités de la puce ne changent pas. Et les éditeurs d’applications se foutent pas mal de tout ça, ils prévoient leurs applications pour ce qui se fait « actuellement », donc le téléphone peut fonctionner, avoir le dernier système, mais il est concrètement inutilisable parce que de nombreuses applis ne supportent pas la puce, ou demande davantage de vitesse, de mémoire, etc.
Ayetek
Mon Fairphone à moi, c’est un Xiaomi mi A2 qui va atteindre ses 4 ans d’usage et marche toujours très bien sous Android 10 avec les applications à jour.<br /> Moins de 300 € à l’achat.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La bonne santé de Free, qui a gagné plus d'argent et d'abonnés au 1er trimestre
Qualcomm dévoile enfin les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 : un nouveau tournant pour les smartphones Android ?
OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Les vivo X80 et X80 Pro se lancent dans d'autres pays, bientôt en France ?
Vous pouvez enfin profiter convenablement de YouTube Music sur Wear OS
Huawei lance ses Watch GT 3 Pro et Watch Fit 2, premium et sportives sont en précommande
Haut de page