Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G

16 septembre 2021 à 17h25
7
Fairphone 4
© Fairphone

L’aventure du Fairphone est loin d’être terminée. Le constructeur néerlandais préparerait la quatrième génération de son smartphone modulaire et équitable. Plusieurs caractéristiques du fameux Fairphone 4 traînent maintenant sur la toile.

Si l’esprit ne change pas, le smartphone monterait un peu en gamme notamment grâce à une compatibilité 5G. 

Le premier smartphone durable avec la 5G

Dans un marché où l’obsolescence programmée règne pour faciliter l’arrivée des prochains modèles, Fairphone prône une démarche équitable avec ses smartphones modulaires qui reposent sur un choix de matériaux durables et un suivi sur le long-terme, aussi bien pour le logiciel que pour le matériel. Malgré un troisième essai qui peinait à convaincre , la firme néerlandaise continue sur sa lancée puisqu’un Fairphone 4 devrait être annoncé dans le courant du mois et dont on connaît déjà plusieurs détails à son sujet, photos à l’appui.

Le site suisse Toppreise.ch a en effet laissé échapper certaines caractéristiques de cette prochaine mouture, à commencer par sa compatibilité avec la 5G. Les dernières informations en date ne précisent toujours pas le SoC choisi, bien que le numéro de version du firmware Wi-Fi laisse penser qu’il s’agira d’un Qualcomm. Le Fairphone 4 embarquerait donc un écran de 6,3 pouces, 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage interne selon le modèle.

Une première tranche de prix connue

Question design, le Fairphone 4 opterait pour deux coloris différents : gris et vert. Ce modèle devrait afficher une encoche en goutte d’eau et des bordures affinées et marquées, de plus en plus rares avec les téléphones récents. Au dos, la quatrième génération du smartphone embarquerait un double capteur photo avec un module principal de 48 mégapixels à côté desquels se trouve un troisième capteur non documenté. Un beau bond en avant par rapport au Fairphone 3 et son unique capteur de 12 Mp. Néanmoins, les clichés ne montrent pas de capteur d’empreinte, mais celui-ci pourrait être caché sous le bouton Power à la manière des smartphones Xiaomi

Le revendeur n’a indiqué aucune date de sortie pour le Fairphone 4. Cependant le prix de cette nouvelle mouture devrait avoisiner les 600 € pour la version 128 Go et les 660 € pour celle à 256 Go. Un prix plus élevé que la moyenne pour un téléphone avec de telles spécifications, mais qui se justifie par sa durabilité et sa facilité de réparation. 

Le Fairphone 3 est un smartphone équitable, durable et facilement réparable qui se démarque clairement des modèles traditionnels. Il n'en reste pas moins un téléphone portable qui doit répondre aux besoins des utilisateurs, quels que soient leurs engagements. Découvrons tout de suite dans notre test si le Fairphone 3 a de quoi tenir tête à la concurrence.
Lire la suite

Source : Slashgear

Modifié le 23/09/2021 à 09h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Bombing_Basta
«&nbsp;Un prix plus élevé que la moyenne pour un téléphone avec de telles spécifications, mais qui se justifie par sa durabilité et sa facilité de réparation.&nbsp;»<br /> Et surtout la taille de l’entreprise…
toug19
Pour qu’un téléphone soit durable, il lui faut un minimum de RAM. 6Go me semble limite.
GRITI
Mon S7 edge a 4Go et cela me suffit tout à fait.<br /> Tout dépend de l’utilisation de chacun.<br /> Tant qu’il ne me lâche pas, je le garde (même si avoir un smartphone plus récent est très tentant).
Bombing_Basta
J’ai 2Go sur mon téléphone vieux de bientôt 7 ans, et il fonctionne parfaitement.
LoloCaumont
Promouvoir la 5G est tout sauf «&nbsp;fair&nbsp;» !<br /> Comme les autres marques, cela justifie l’achat d’un nouvel appareil.
kiwi5
vous avez de la chance que vos telephones fonctionnent encore apres 7 ans, souvent ils s’arretent d’eux memes bien avant.<br /> Fairfone doivent blanchir de l’argent sale, j’ai du mal a croire qu’ils sont encore en affaires - ailleurs que sur clubic j’en ai jamais entendu parler
idhem59
Rien ni personne n’oblige à renouveler, et les clients sont sans doute dans cette philosophie.<br /> Par contre proposer un modèle «&nbsp;futur-proof&nbsp;» pour éviter aux nouveaux acheteurs d’acheter un modèle un peu ancien et qui lui sera potentiellement obsolète plus rapidement, ça c’est «&nbsp;fair&nbsp;».<br /> Ce n’est pas comme si Fairphone sortait de nouveaux modèles tous les quatre matins comme certains constructeurs. D’autant plus que certains modèles sont carrément upgradables (par exemple sur le Fairphone 3, on peut remplacer le module photo par celui du 3+).
kiwi5
idhem59:<br /> (par exemple sur le Fairphone 3, on peut remplacer le module photo par celui du 3+<br /> ouais ca parait gadget, ou une excuse pour gratter deux trois dollars ici ou la, surtout en passant de 3 a 3+. pourquoi ne pas proposer ce qui se fait de «&nbsp;mieux&nbsp;» des le debut ? et reste du gachis en laissant l’ancien module de cote. greenwashing tout ca.<br /> le fair cela aurait ete de repenser la chaine de fabrication ect, pour qu’il existe zero dechets plutot que simplement du marketing pour faire que les gens se contentent de moins
idhem59
Un constructeur sort un nouveau modèle : «&nbsp;quelle honte, on essaye de nous forcer à changer !&nbsp;»<br /> Un constructeur propose un upgrade sur un modèle existant : «&nbsp;quelle honte, encore des déchets !&nbsp;»<br /> C’est la base même de Fairphone, de pouvoir tout réparer et faire évoluer soi même au lieu de changer tout l’appareil tous les deux ans.<br /> C’est le rendez-vous de la mauvaise foi ici ou quoi ?<br /> C’est quoi le projet ? On leur demande de sortir un seul téléphone pour les 20 prochaines années et tout le monde se débrouille avec ça ? Ils peuvent fermer boutique aussi si tu veux, là au moins il n’y aura plus de déchets ni de matières premières utilisées.
kiwi5
idhem59:<br /> Un constructeur sort un nouveau modèle : « quelle honte, on essaye de nous forcer à changer ! »<br /> Un constructeur propose un upgrade sur un modèle existant : « quelle honte, encore des déchets ! »<br /> oui c’est bien ce que je dis, c’est une fausse difference.<br /> reparer soi meme… si je donne cela a ma mere elle peut reparer elle meme avec son fer a souder ? ou doit elle acheter des modules un peu obsoletes parce que ca fait roots.<br /> je disais justement que c’est etonnant qu’ils soient encore ouverts et qu’outre le greenwashing ils doivent laver de l’argent sale pour qu’une mauvaise interpretation d’une bonne intention soit encore profitable
Blackalf
kiwi5:<br /> vous avez de la chance que vos telephones fonctionnent encore apres 7 ans, souvent ils s’arretent d’eux memes bien avant.<br /> J’ai eu un Nokia 7500 Prism pendant plus de 8 ans. Quand elle n’a plus tenu la charge, j’ai estimé qu’acheter une nouvelle batterie n’en valait pas la peine (étant donné qu’il avait pas mal vécu et pris quelques griffes), et j’ai acheté un autre gsm pas cher. ^^
kiwi5
non mais on parle de smartphones (du coup de la derniere decennie) pas des trucs du siecle dernier, a ce moment la mes parents ont eu un telephone a fil qui a fait 30 ans.<br /> mais je dois avouer meme au siecle dernier je n’ai pas eu beaucoup de chance, entre les vols de telephone, ceux qui s’arretent d’eux memes,
Blackalf
kiwi5:<br /> non mais on parle de smartphones (du coup de la derniere decennie) pas des trucs du siecle dernier, a ce moment la mes parents ont eu un telephone a fil qui a fait 30 ans.<br /> La réflexion aigre-douce n’était pas utile…mais chacun sa mentalité, n’est-ce pas ?
kiwi5
je m’excuse si j’ai dit quelque chose d’une maniere inappropriee, ce n’etait pas voulu sur ce ton mais parfois je ne m’entends pas sur internet et ma carence en sommeil me rend aussi aimable que le chien d’une petite vieille.
Blackalf
Le bichon maltais de belle-maman, que l’on peut considérer comme une petite vieille, est très aimable et très gentil. <br /> Mais je plaisante, excuses acceptées. Je me doutais qu’il y avait un malentendu, je sais que tu n’as pas pour habitude de réagir comme ça.
toug19
J’avais 2Go sur mon LG G3 et cela devenait insupportable. Toujours obligé de tout fermer.
Bombing_Basta
Ça ne tournait pas sur le même OS pour sûr…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page