Dell annonce son concept Luna pour donner un côté Fairphone à ses PC portables

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 décembre 2021 à 15h20
7
Dell Concept Luna-3 © © Dell
© Dell

Dell tenait hier une présentation en ligne destinée à la presse. L'occasion pour le géant texan de préparer le terrain en amont du CES 2022, mais aussi de dévoiler en avant-première quelques concepts intéressants. Parmi eux : le concept Luna. L'idée ? Porter le principe modulaire, hautement réparable et écolo du Fairphone au marché laptop.

S'ils sont réparables en partie, nos PC portables ne sont pas toujours aussi faciles à démonter, à upgrader ou à réparer qu'on aimerait… surtout lorsqu'on touche au secteur des ultraportables de 14 pouces ou moins. Leur impact sur l'environnement reste par ailleurs important.

Dell en est conscient. La marque américaine a dévoilé hier son concept Luna à l'occasion du CES 2022 qui approche maintenant à grands pas. Ce « Proof of Concept » développé en collaboration avec Intel vise à faciliter au maximum l'accès aux composants en proposant un design modulaire conceptuel. Un design qui pourrait à terme servir de base de conception aux futurs ordinateurs portables Dell.

Pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant ?

Avec le projet Luna, l'objectif de Dell est d'explorer « des projets de design inédits pour que les composants soient immédiatement accessibles, remplaçables et réutilisables », explique la marque texane, qui souhaite pouvoir réduire de 50 % l'empreinte carbone globale du produit final. Et si le concept a aussi pour vocation d'améliorer le système de refroidissement des appareils, Dell se concentre surtout sur les arguments écologiques et environnementaux.

La firme explique par exemple qu'un de ses objectifs a été de réduire de 75 % la taille de la carte mère et de 20 % la quantité de composants installés dessus, l'empreinte carbone de sa fabrication (très énergivore) peut ainsi être réduite de 50 %.

Dell explique également avoir entièrement repensé la disposition des différentes pièces, de façon à placer la carte mère plus haut dans le châssis. Cela permet, selon la marque, d'augmenter sensiblement la surface d'exposition à l'air. Cette disposition remaniée s'étend aussi à la batterie, désormais séparée. D'après Dell, adopter ce nouveau placement interne pourrait carrément suffire à rendre « caduque l'utilisation d'un ventilateur ». Les machines fanless (parfaitement silencieuses) pourraient ainsi se démocratiser dans les gammes du constructeur américain.

Dell Concept Luna-2 © © Dell
© Dell
Dell Concept Luna-1 © © Dell
Dell Concept Luna-4 © © Dell
Dell Concept Luna-6 © © Dell
Dell Concept Luna-5 © © Dell
© Dell

Un concept… qui n'est qu'une première étape

Effet boule de neige : ces différentes optimisations permettraient de réduire la demande énergétique des laptops, suffisamment pour réduire la taille des batteries sans compromettre l'autonomie. L'utilisation plus fréquente de batteries à décharge lente est aussi étudiée. Cela permettrait une meilleure durée de vie de ce composant essentiel et faciliterait sa remise à neuf, assure Dell.

Parallèlement, le constructeur explique miser sur un nouveau type de circuit imprimé fabriqué à partir de fibre de lin et d'un polymère hydrosoluble (en lieu et place des stratifiés plastiques traditionnels). Ces nouveaux matériaux permettent de séparer plus facilement les métaux et les composants des cartes mères… rendant le recyclage nettement plus efficace. On apprend enfin que Dell a réduit le nombre de vis par 10 pour son concept Luna, tout en utilisant un châssis en aluminium fabriqué grâce à de l'énergie hydraulique. Une méthode de production plus économe et produisant très peu de déchets, explique le groupe.

Vous l'aurez compris, Dell souhaite partir sur de belles bases pour ses futurs PC portables. La firme tempère néanmoins nos ardeurs face à ce concept très prometteur : Luna « n’est que la première étape du processus », précise la marque dans son communiqué. « Dell évaluera différents projets de conception durables et innovants pour identifier ceux qui ont le plus grand potentiel à s’intégrer au portefeuille de produits ».

Espérons que cette première impulsion aboutira rapidement à du concret… et qu'elle donnera des idées à la concurrence. On rappellera toutefois l'existence du Framework Laptop, annoncé en mai dernier, qui propose lui aussi un concept modulaire et qui a le mérite d'être déjà commercialisé.

Source : communiqué Dell

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
mrassol
Déjà monsieur Dell, il faudrait que les gammes tiennent plus de 12 semaines … une nouvelle révision tous les 3 mois et on n’arrive jamais avoir la meme machine
HAL1
Excellente initiative de la part de Dell ! Il faut clairement que cela se concrétise dans les faits, mais c’est une très bonne chose de voir un constructeur majeur prendre ce genre d’engagements.
Ayetek
«&nbsp;L’idée ? Porter le principe modulaire, hautement réparable et écolo du Fairphone au marché laptop&nbsp;».<br /> Cher Nathan, ce principe modulaire pour laptop est déjà existant. Si, si,…<br /> Avec Framework.<br /> Et en plus, c’est déjà commercialisé alors que pour Dell, c’est peut-être un exercice de style sans lendemain.<br /> Son Framework réparable, on peut l’acheter monté, où alors l’assembler en ajoutant des composants de son choix, et même en acheter ailleurs. On peut aussi y installer l’OS qu’on préfère à réception de son notebook (pas de taxe Microsoft obligatoire).<br /> Vivement un prochain clavier AZERTY.<br /> Retour vers le futur…<br /> Framework<br /> The Framework Laptop is now in stock!<br /> Framework Laptop: upgradeable, repairable, and 100% yours. Starting at $999, with a fully refundable $100 deposit.<br /> 1600×1600 154 KB<br /> 1600×1600 126 KB
benben99
Je ne vois pas l’intérêt, a moins d’être un pauvre et de vouloir épargner en réparant sa veille machine rouillée avec des composants qui sont désuets.<br /> Pour ma part, je change de machine au plus à tous les deux ans pour avoir de la performance. Le dernier était un matebook pro et pour environ 2000 balles je ne regrette rien, mas bientôt viendra le temps de prendre un nouveau modèle.<br /> Et oui, il y a des écolos qui se plaindront que je change de machine régulièrement. Alors restez avec votre vieux truc rouillé. Chacun son choix.
StimpackFactory
Vous avez tout à fait raison, j’ai ajouté quelques lignes à l’article pour en parler ! Merci pour ce commentaire
flodousse
il n’y a même pas de nvidia c’est pas intéressant. Le problème des fairmachins c’est que c’est toujours conçu avec des composants peu puissants ou désuets
Peggy10Huitres
Intéressant, mais pas de laptop puissant proposé ( type gaming )
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La meilleure offre Nintendo Switch pour Noël, c'est celle la (avec Zelda Skyward Sword offert)
Idée cadeau : l'assistant vocal Lenovo Smart Clock Essential est à bon prix pour Noël
Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Haut de page