Le marché du PC devrait continuer à grossir dans les 5 ans à venir, toujours restreint par la pénurie

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 décembre 2021 à 13h00
23
Rayonnage PC portables © Shutterstock
© Shutterstock

Si la crise sanitaire n'a guère eu d'effets positifs, il est toutefois une industrie qui en a profité pour se remettre d'années de déclin.

Depuis mars 2020 et la mise en place des politiques d'éducation en distanciel associées aux encouragements au télétravail, le marché du PC connaît une hausse qui ne semble pas devoir se démentir au moins dans les cinq années à venir.

Encore au moins cinq ans de croissance

Dans votre famille, vos amis ou au bureau, vous avez forcément remarqué que de plus en plus de gens cherchent soit à renouveler leur matériel informatique, soit à faire l'acquisition d'un premier équipement.

Qu'il s'agisse des PC dits « de bureau » ou d'ordinateurs portables , les ventes se sont envolées au point que le cabinet d'études de marché IDC les estime aujourd'hui au plus haut depuis bien dix ans.

IDC souligne que cette croissance devrait même se poursuivre dans les années à venir, au moins encore cinq ans, d'après le cabinet qui précise toutefois que le rythme de croissance devrait finir par ralentir.

Marché PC / tablettes 2021-2025 © IDC
© IDC

Une croissance de 13,5 % en 2021

En 2021, il est question de 334,7 millions de machines vendues, une croissance évaluée à 13,5 % par rapport aux chiffres de 2020, si l'on en croit le rapport d'IDC. Cette demande est vraiment visible à tous les niveaux.

Les ventes de PC dits « commerciaux » sont « robustes », et IDC précise que même les PC grand public sont « à des niveaux bien supérieurs » à ce que l'on pouvait observer avant la pandémie.

Cette situation pourrait toutefois évoluer car, comme le rappelle Ryan Reith, vice-président chez IDC, « avec les défis actuels en matière d'approvisionnement, nous avons vu les OEM donner la priorité au marché "commerciaux" ces derniers mois ».

Ce segment dégage davantage de marges que les marchés grand public et éducatif. Déjà observé sur cette fin d'année, le ralentissement sur le grand public devrait se poursuivre en 2022.

Dans l'ensemble, IDC prévoit tout de même une croissance de l'ordre de 3,3 % par an sur les cinq prochaines années, mais principalement sur le marché « commercial ».

Les tablettes pas à la fête

IDC achève son rapport par un petit commentaire sur le très spécifique marché des tablettes . Ces dernières ont connu ont une croissance soutenue tout au long de l'année 2021 avec une progression de 4,3 % par rapport à 2020.

Toutefois, l'embellie devrait être de courte durée, et IDC prévoit une baisse dès l'année prochaine, proche des 5%. La chute se poursuivrait en 2023, quoique plus faible, pour reprendre en 2025 après une année 2024 presque « blanche ».

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
10
dredd
«&nbsp;Le marché du PC devrait continuer à grossir dans les 5 ans à venir&nbsp;»<br /> Un marché parfaitement en synergie avec ses clients
litleplayer
A une époque la vente de pc était en chute libre maintenant il reprend du poil de la bête et ça c’est cool malgré la pénurie, c’est vrai que le pc est un outil de travail et de divertissement tellement puissant. Il fait tout mieux que les consoles
ti4444
Merci Windows 11 ( mais également le télétravail )
Krypton_80
«&nbsp;Il fait tout mieux que les consoles&nbsp;»<br /> Beaucoup de monde fait de la bureautique sur une console, c’est bien connu. <br /> Un PC bas de gamme ne fera jamais mieux qu’une console récente pour les jeux.
merotic
Ça tombe au bon moment où les PC sont enfin assez puissants pour le multimédia en 4K.<br /> La cause est peut-être aussi la qualité du matériel d’il y a 10 ans quand on en devait pas changer de pc tous les 3 ans car une carte grille après la garantie.
Blap
Si t’achetes du matos low cost aussi… surtout qu’une carte ca se remplace tres facilement contrairement aux portables.<br /> Un PC c’est surtout parce que ses performances deviennent faibles qu’on en change, pas parce qu’il tombe en panne, ca tient tres facilement 10 ans, encore plus a l’heure des SSD
litleplayer
Une console récente ne fera jamais mieux qu’un pc haute gamme et oui un pc est meilleur qu’une console car en plus de faire de la bureautique tu peux jouer dans de meilleur condition. Le pc me permet de gagner ma vie et de m’amuser
Krypton_80
litleplayer:<br /> Une console récente ne fera jamais mieux qu’un pc haute gamme<br /> Je ne savais pas que l’article ne concernait que les PC gaming, j’ai dû louper un truc.<br /> litleplayer:<br /> oui un pc est meilleur qu’une console car en plus de faire de la bureautique tu peux jouer dans de meilleur condition.<br /> En ce qui concerne les meilleures conditions pour jouer, je les obtiens avec ma console depuis mon canapé, je me fous de savoir qu’elle ne fait pas de la bureautique. Pour ça j’ai un PC dédié.<br /> litleplayer:<br /> Le pc me permet de gagner ma vie et de m’amuser<br /> Les PC (4) me permettent de gagner ma vie, la console de m’amuser sans choper de virus, et le smartphone pour tout ce qui est mobile. Tu le mets aussi dans ta poche ton PC alors?
litleplayer
Pc portable pc portable
Krypton_80
J’ai essayé de mettre le mien dans ma poche, j’ai pas réussi. Donc j’en déduis que tu te déplaces avec le tien sous le bras quand tu fais tes courses?
litleplayer
Le smartphone tu ne peux pas travailler avec, la PS4 ou Xbox ne sont pas portable, et la Switch ne rentre pas dans une poche, un ordinateur portable tu peux travailler confortablement , tu peux jouer confortablement. Tu peux l’emmener partout mais pas dans une poche, je ne vois que des points positifs mais si tu fais ton têtu très bien
litleplayer
A titre d’info j’ai un pc fixe, deux pc portable, un smartphone une ps5 avec une qled 65 pouces 4k/120, une Xbox Series s et oui le pc est bien supérieur désolé de te le dire
Krypton_80
litleplayer:<br /> la PS4 ou Xbox ne sont pas portable<br /> Peu importe, je ne joue jamais avec mon smartphone, uniquement à la maison.<br /> litleplayer:<br /> mais si tu fais ton têtu très bien<br /> Donc, quand on est pas de ton avis, c’est qu’on est têtu… <br /> En fin bref, profite bien de la supériorité de tes PC en tout cas, moi je garde ma console pour jouer en 4K/60FPS et les PC pour travailler, même si l’un d’entre eux tourne avec 16 cores/32 threads, parce que c’est mon choix.<br /> Le mélange des genres en informatique c’est pas mon truc.
litleplayer
Très bien je respecte ton choix moi je préfère avoir tout en mains pouvoir jouer et travailler avec la même machine
Krypton_80
Juste une question, c’est sur une machine à usage professionnel?
litleplayer
Non c’est un pc perso que j’utilise de façon professionnel le Razer blade 14
litleplayer
En vpn server citrix ou byod
Krypton_80
Et ça ne chauffe pas trop un laptop gaming? Pas facile pour changer sa CG.
Francis7
Quand on a absolument besoin d’un ordinateur, on va directement devant les rayons. On ne se préoccupe plus des dernières nouveautés pour faire de la bureautique.<br /> C’est pourquoi la crise des semi-conducteur n’a pas forcément d’impact sur le consommateur.<br /> Un autre exemple, Apple s’affole de ne plus pouvoir produire suffisamment d’iPhone 13 à temps et pourtant il y en a en vente.<br /> Je ne suis pas sûr que cette crise soit la notre pour l’instant en tout cas.
dvaid
Ah oui quand même : tu n es pas très exigeant pour le confort et l ergonomie. C’est une véritable bouilloire
litleplayer
Tu poses l’ordinateur sur la table et tu joues avec une manette je ne vois pas le problème
litleplayer
Et pour la bureautique l’ordinateur ne chauffe pas du tout
jvachez
C’est en partie du au télétravail mais perso je ne trouve pas que fournir des PC professionnels soit la solution car ça oblige à refaire les branchements sans cesse. Un PC unique qui fait à la fois pro et perso avec juste un petit VPN pour lancer des sessions MSTSC me semble la meilleure solution.
Krypton_80
jvachez:<br /> Un PC unique qui fait à la fois pro et perso avec juste un petit VPN pour lancer des sessions MSTSC me semble la meilleure solution.<br /> Pas quand on est ce qu’on appelle en bon français un «&nbsp;power user&nbsp;», car plus tu auras de programmes installés sur ta (tes) machine(s), plus ta base de registre va grossir ce qui va ralentir le PC avec le temps, notamment au démarrage et augmenter les risques de plantage.<br /> Plutôt que d’avoir un PC à $2K qui peut «&nbsp;tout&nbsp;» faire (sauf le café), je préfère avoir plusieurs machines, chacune optimisée pour leur tâche principale et une console 4K pour le jeu vidéo.<br /> Je n’ai jamais eu à ce jour à réinstaller d’OS, toutes les installations sont d’origine. En ce qui me concerne, les seules machines capables de faire tout en mieux sont les supercalculateurs.<br /> Après les gens font comme ils veulent, mais moi on m’a toujours appris qu’il ne fallait jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, et c’est aussi valable en informatique.
Blackalf
jvachez:<br /> C’est en partie du au télétravail mais perso je ne trouve pas que fournir des PC professionnels soit la solution car ça oblige à refaire les branchements sans cesse. Un PC unique qui fait à la fois pro et perso avec juste un petit VPN pour lancer des sessions MSTSC me semble la meilleure solution.<br /> Mon beau-fils a deux pc portables, le sien personnel et un autre fourni et configuré par son employeur, et il dit que c’est bien plus simple qu’avant, quand il devait bosser sur son pc personnel. <br /> Un problème ? il ramène le pc pro au service informatique de la boîte et voilà. Par contre si son pc perso avait eu un souci, ç’aurait été une autre histoire, et il n’aurait plus pu travailler. ^^<br /> PS : il est dans les ressources humaines, entre autres gestion des congés, salaires et soucis divers des employés des sociétés en contrat avec sa boîte.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page